Nouveau nano recifal 30L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
robby01
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:08
Contact :

Nouveau nano recifal 30L

Message par robby01 »

Bonjour a tous , aprés mes 2 aqua d'eau douce que je doit encore vous présenter d'ailleur ( je le ferait dans les semaines a venir )

j'ai donc eu l'envie de me lancer dans le recifal
n'ayant peut de place chez moi ( et aussi pour une raison de budget... ) j'ai donc choisis un nano aquael 30 L ( 30*30*35 )

mise en eau il y a une semaine et demi et les pierre vivantes depuis une semaine.
parrametre : no3-0 no2-0 gh-0 kh-9 ph-7,8. Temperature 28° a cause de la chaleur sinon se sera 25°.

désoler pour la qualiter des photos , n'ayant pas de numerique j'ai donc utiliser mon telephone portable.

Image

Image

materiel :
éclairage origine 2 fois 11 watts ( 1 ampoule blanche et 1 ampoule bleue ) 12 heures par jour.
chauffage 50 watts.
la pompe origine dans le filtre cascade qui servira de brassage uniquement. Aucune partie filtrante.
un ecumeur fabrication maison ( je doute quand meme de son efficaciter ... ) avec une pompe de 300L / heure ( peut etre trop faible :?: ) et une pompe a air avec diffuseur.

Image

PIERRE VIVANTE :

je n'ai pas acheter les pierres par vente correspondance car le prix du port étant trop élever pour seulement 4 kg de pierre.
j'ai donc acheter les pierre en magazin ou elles y étaient depuit plusieurs mois .... ( donc je pense que les vendeurs se sont deja servi sur les coraux qui y poussais donc j'attend pas de miracle je pense pas il y est beaucoup de coraux qui pousse encore :( )

AILLE : des vers de feux :tete:
voici ceux que j'ai dans mon bac ( je pense que ce sont qui sont innofencif MAIS a verifier !!! ) j'en ai vu 4 donc je vais vite etre envahi ...

Image

sinon avec les pierre sont arriver plusieurs sortes escargots.
malheuresement j'ai retrouver 2 escargots de la meme espece retrouver MORT et entourer un film gélatineux transparant .


Image

POURRAI IL QUE SE SOIT LES VERS DE FEUX ILS AIENT EST TUER ???????
l'interieur de la coquille est dur ( comme ficilisé ) ???? BIZARE ???

Image

et apres une semaine que les pierres vivantes soient dans l'aquarium trés bonne nouvelle :D une étoile de mer j'espere une Ophiolepis superba ( mais la mienne a 6 pattes ???? bon signe ou pas ??? )
voici quelques photos elle mais elle est encore trés petite si quelqu'un peut l'identifier ?

Image

Image

Image

Et voila pour l'instant ce que j'ai decouvert. si des gens peuvent me donner des conseils sur les escargots mort, les vers de feu et cette étoile si se n'est pas un prédateur.
d'autres nouvel de l'aqua la semaine prochaine en esperant il est évoluer :D
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par megaloopz »

Salut !

Quelques petites choses :

Le brassage dans un recifal doit etre de 30-35 fois le volume par heure, dans mon 30 L j'avais une nano Koralia qui brassait 900 L/h, dans ton bac ça risque d'être un peu juste.

Pour la température, 28 c'est trop, même pour le lancement du bac, il serait bien que tu installe un ventilateur pour la faire baisser 27 est un maxi.

Pour les vers de feu, aucune chance qu'ils tuent les escargots. ce sont des détritivores. Beaucoup de gens te diront de les retirer, tu fais ce que tu veux, mais personnellement je les ai laissé, ce sont de bons detritivores et ils n'ont jamais touché mes coraux ni quoi que ce soit, et pas mal de recifalistes font comme moi.

La seule chose c'est de ne pas les toucher... On les appelle pas vers de feu pour rien...

Pour le filtre cascade et l'écumeur...

D'abord, je t'invites à lire le sujet de gabrielgab un peu plus haut, et tu verras que c'est facultatif pour ce volume de bac.

Néanmoins, l'écumeur est un plus, quand au filtre cascade, il ne doit contenir que de la ouate ! et il faudra la nettoyer (changer) grand max toutes les semaines... Sinon gare aux nitrates qui sont l'ennemi en recifal.

La filtration biologique est assurée par les pierres vivantes, il ne doit pas y avoir d'autre filtration biologique en compétition avec elles.

Voilà !

Juste un rappel, dans 30L, des coraux, crevettes et les poissons, ça sera un gobie... ou rien ! (trop petit pour autre chose).

Nemo fait 10 cm à taille adulte ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
robby01
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:08
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par robby01 »

merci pour ta reponse megaloopz .
ok pour les vers de feu pour l'instant je les laisse vivre dans les pierre. je chercherai encore la cose de la mort des escargots.

pour le brassage, la pompe qui est installer dans le filtre cascade est donner pour 1000L/h
( j'ai donc garder ce filtre cascade pour y cacher la pompe et le chauffage ext... je pensais etre une bonne idée mais si la pompe de brassage doit etre directement dans la bac alors je le ferai )
je n'ai aucune filtration mécanique.

je regarde pour essayer de faire baisser la temperature

sinon pour les habitants dans 1 mois j'y m'étrai 2 crevettes Lysmata amboinensis et peut etre un oursin Mespilia globulus si il s'avère que l'étoile que j'ai apperçu n'est pas une Ophiolepis.

j'ai peur il n'y est plus asser de place pour un Gobiodon ... se sera a voir par la suite si le bac se porte vraiment bien.
Image
Avatar du membre
robby01
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:08
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par robby01 »

bonjour, bon aprés des recherches j'en sais deja plus sur l'escargot mort, il s'agirai d'un Turbo setosus . Cet escargot pocède un opercule calcaire lui permettant d'échapper aux prédateurs. ( donc voila la chose bizarre que je voyai a l'interieur de la coquille ) .
Image
Avatar du membre
robby01
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:08
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par robby01 »

voici une vidéo filmé en catastrophe en train de constater un vers de feu en train d'attaquer un de mes escargot :tete:

malgré les personnes qui pensent que les vers de feu sont de bon detrivore , je me voi obligé de les retiré de l'aquarium , je n'est pas envie de prendre des risques a les garder !!!!

le probleme c'est que j'en ai au moin 6 dans mon 30 L , sa va etre dur de les attrapper :aide:


http://youtu.be/gY0VSHDJW4U
Image
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par nathan 51 »

attaque les la nuit ;)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par Gigzdu49 »

Bon courage pour tes vers :lol: :lol: ... je pense pareil que mega a ce sujet , cependant a la moindre attaque de vivant j'aurai tendance a les faire sauter aussi !!!

Je pense que Mega a bien résumé pour le reste , il te faut vraiment une pompe de brassage dedans , une koralia de 900L/h , ca coute vraiment rien.
Le brassage est l'élément PRINCIPAL d'un bac récifal bien avant même l'éclairage le négliger , c'est condamné a terme ton bac ... il permet bien sur de retirer les sédiments sur tes PV mais il les enlève également sur les coraux pour éviter qu'ils ne s'asphyxie sous leur mucus... Comme a dit Mega , il te faut passer par la case brassage , et une trentaine d'euros sachant cette importance ce n'est pas la mer a boire.

Ensuite pour tes paramètres ,
on sent les vieux réflexes du poissonnier d'eau douce , c'est fini le temps des bacs amazoniens hein :mrgreen: :mrgreen: ... bon ton test Gh , on s'en fiche , la densité elle est a combien ? le Mg et le Ca , ... ils sont à combien ?

Je suppose que tu utilises des gouttes Jbl ou sera vu tes valeurs , pareil , tu peux les mettre a la poubelle et acheter des VRAIS tests de marque Salifert par exemple.
Pour avoir fait l'experience , jbl en reef c'est vraiment la mouise (précision : nul) !!! Il te faut a minima le Kh , Mg , Ca , Ph (numérique bienvenu)et un densimètre et au mieux un réfractomètre que tu trouveras facilement sur ebay , internet et compagnie ...

Je suis étonné que Megaloopz n'ai pas soulevé ces points ... on s' demande qui l'a formé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (heureusement que papito ne voit pas ce post lol )

Bon enfin il serait bien que tu nous traces ta fiche de route , savoir sur quoi tu te diriges , bac en FO (fish only) , bac avec des coraux mous , durs ???

Bienvenue dans ce monde magique !!!

:accord12: :accord12:
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par berny »

Bonjour,

pour le vers de feu, c'est vraiment pas grave d'en avoir pour le moment, du moment ou ils ne dépassent pas le 10cm de longueur, il attaquera personne...
Je vais suivre Mega dans sa logique de laisser en place pour le moment, par contre, si tu en as trop, tu peux en enlever.

Les paramètres sont importants dans un petit volume comme le tien, pas non plus une raison pour virer dingue hein, mais le KH, densité et NO3, surtout NO3 sont à surveiller, ensuite, si tu veux des coraux mous, durs, tu vas devoir aussi surveiller le Mg, Ca, mais avec ton petit volume, si tu fais des changements d'eau régulier, une fois par semaine, avec un sel de qualité, tu ne devrais pas avoir de souci.

Attention, petit volume, plus compliqué à maintenir stable dans le début et les gens se lassent rapidement quand ça marche pas.

Bon courage,

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par Alderas »

Le secret est simple : les changements d'eau, une fois par semaine, à l'aide d'un bon sel enrichis.

De regarder son bac pour comprendre ce qu'il se passe dedans, et enfin éviter de coller les mains dedans tous les jours.

Bonne aventure :)
Avatar du membre
robby01
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:08
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par robby01 »

Merci pour vos réponse :D

alors pour commencer vous avez raison sur le brassage car je retrouve plein de poussiere sur les PV ( je pense que c'est ce que vous appeler les cediments...) donc je vais installer une pompe de brassage de 900 L/H a la place du filtre cascade.

j'utilise du sel red sea salt avec une densité de 36g par litre eau osmosé.

Il est vrai que je n'y connait pas grand chose encore en recifal, pour les habitants je voulais y installer 2 crevettes Lysmata amboinensis et un oursin Mespilia globulus et peut un gobiodon si il peut vivre seul :?: :?: a vous de me dire si cela est une bonne idée.
pour les coraux pour l'instant je vai me contenter de se il pousse sur les PV , il y a des plumeau qui pousse surement des sabelles mais encore trop petit pour les distinguer.pour les coraux je ne pense pas avoir encore assez d'experiances, je vérai dans les mois a venir si je tente l'experience car je pense pas avoir le matos pour...

pour revenir a mon attaque d'escargot, l'escargot en question n'est pas mort mais je pense que les vers de feu ont réellement fin car vu que je n'introduit aucune nourriture pour l'instant , peut etre devrai-je le faire :?: :bof:
pour info je suis arrivé a en voir 8 ( de toutes tailles) et en meme temps : est trop dans un nano 30 L ???

il y a aussi un autre vers de couleur gris et un peut plus gros que les vers de feu .... je ne sais pas se que c'est :?:


l'etoile de mer , j'amais revu a nouveau et en nettoyant le bac j'ai une mue de crevette ou ecrevise qui flottait dans l'eau alors que je n'est jamais vu de crevette meme en cherchant bien :bof:

voila pour l'instant les info du bac, je n'ettoye les vitres chaques semaine car les algues pousse un peut mai ne sont pas envahissante , je ne m'inquiette pas.
Image
Avatar du membre
robby01
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:08
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par robby01 »

bounjour, bon le bac se porte bien, mais je doit faire face a un manque de place chez moi et malheuresement je doit me séparer du bac et donc je revend mes pierres vivantes pour 40 € les 5 Kg.

voir l'annonce :

buysell/single_ad.php?ad_id=368
Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par Alderas »

Pour l'attaque de ver de feux c'est tout simplement qu'ils ont faim :)

(j'en ai des gros dans le bac +de 10cm) et ils n'attaquent rien, en revanche il vienne finir ce qui traine comme nourriture.

sinon désolé que tu ne puisses pas continuer ton aventure.
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par megaloopz »

Je suis tres etonné que des vers de feu attaquent aussi violemment les escargots, ça serait pas plutot un eunice par hasard ? ça correspond plus à la bestiole ce genre d'attaque, et là par contre faut l'éjecter à coup de pieds au *** car ça bouffe tout ces trucs, même les poissons...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par Alderas »

justement une eunice ça ressemble à quoi précisément j'ai jamais vu une photo potable de ce genre de "monstre" et souvent vu des photos de vers de feu
Avatar du membre
robby01
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:08
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par robby01 »

bonjour, alors il est sur que j'ai des vers de feu, donc je met tout de meme de la nourriture 1 a 2 fois par semaine avec des artemias congeler en toute petite quantité.
en se qui concerne le vers eunice j'espere que j'en ai pas un dans les pierres ...
j'ai chercher des photos sur internet et en se qui ressort , ce genre de vers ressemblerai un peut au vers de feu :?: :?: :?:
comment le distingué .

je t'enterai bien de garder ce nano mais je ne pourrai rien y mettre avant au moin 1 année ... pas trés interessant de garder un bac avec juste des pierres :|
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par Gabrielgab »

Bah et pourquoi rien n'y mettre???

Tu parlais de manque de place, mais c'est pas vraiment que ça prend de la place un petit bac comme ça!!!
Image
Avatar du membre
robby01
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:08
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par robby01 »

salut Gabrielgab.
en fait je suis en train acheter une maison appartenant a ma famille est qui est a rénover. donc je vai passer beaucoup de temp a la rénovation et beaucoup argent. lorsque j'ai mis en roule le nano recifal, j'ignorai que cette maison aller etre mis en vente.
c'est pour sa que j'ai envie de garder uniquement mes 2 aqua d'eau douce qui eux sont stabiliser et en eau depuis plusieurs année donc je les connait bien.
en ce qui concerne le nano recifal qui est tout jeune , si je veut le faire évoluer, je vai donc y passer beaucoup de temp a suivre l'évolution et beaucoup argent aussi.
donc il me faut faire un choix :tete:

pour vous qui avaient beaucoup de connaissance en recifal pouvez vous m'aider un faire un choix ?
soit je l'arrette...
soit je le garde en le fesant évoluer sur du long terme...
a votre avis quel est la meilleur solution ???
:bof:
Image
jonathan83100
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 01 sept. 2007, 19:46
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par jonathan83100 »

bonjour Robby
au pire si ca te manque tu pourra t y remettre,en regardant bien tes pierre qu il ny ai pas d indesirable
a++
mon aquarium et mes boutures sur: www.recif83.fr
Avatar du membre
robby01
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:08
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par robby01 »

bonjours a tous. j'ai donc commencer a nettoyer le bac ce matin, j'ai commencer par siphoner le gravier du sol pour le jeter et là trés grosse surprise j'ai vu une vingtaines de bébé vers de feu dans le gravier, mai pas trouver les gros que je voyer se promener.
je me suis pris donc d'un gros coup de folie, je ne peut plus voir ces salles bestioles :tete:
j'ai donc viré toutes les pierres vivantes , l'aqua tourne toujours mais sans PV. j'ai donc supprimer l'annonce car je ne pas vendre des pierres infester de bestioles.

j'ai aussi trouver une crevette transparente , rayer de noir, avec une petite pince a droite et une grosse pince a gouche se qui me fait penser qu'elle ne doit pas etre si inoffancif que sa ....
je n'ai trouver aucune fiche sur cette crevette mais a ce que j'ai trouver il s'agirai d'une Alpheus sp. Commune.
j'ai trouver cette crevette sur le site de poisson d'or il s'agit de celle ci

http://www.poisson-or.com/les-crustaces ... mmune.html

pour l'instant elle est toujours dans le bac , je ne sais pas si je doit la garder ou m'en debarrasser.
Image
Avatar du membre
robby01
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 110
Enregistré le : 02 janv. 2009, 14:08
Contact :

Re: Nouveau nano recifal 30L

Message par robby01 »

d'apres ce que j'ai pu lire cette apres midi sur internet, se serai une crevette pistolet. si j'en croi se que j'ai lu ce genre de crevette peut vivre avec un gobies, mais mon bac serai trop petit...
et je ne pense pas que je pourrai y mettre une crevette Lysmata car je croit qu'il y aurai un risque qu'elle se face tuer .
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités