Esper2jours [120L] De retour en France

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Esper2jours [120L] De retour en France

Message par esper2jours »

[Message déplacé car passé d'un eau douce à un récifal]
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un collègue qui déménage et qui me donne son bac de 60L
il a actuellement des guppys et des plantes naturelles plantées dans du sable.
Il garde tout le système de filtration externe et de chauffage!

Vu que se sera mon premier aquarium j'ai besoin de vos conseils pour :
- le transport : comment les transporter et combien de temps ils peuvent rester en voiture
- la filtration : qu'est ce que je remet comme filtration/pompe, interne ou externe
- le chauffage : qu'est ce qu'il faut pour des guppys comme température (24/26 environ je crois)
- le bulleur : est ce que je doit remettre un bulleur OBLIGATOIREMENT ?

A noter que moins se sera cher (malheureusement j'ai suis un peu short) mieux se sera !

merci d'avance pour vos conseils.
Modifié en dernier par esper2jours le 26 août 2015, 18:03, modifié 13 fois.
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par Nerzhy »

Bonsoir,

Pour le transport, il faut que tu vide tout l'aquarium dans des jericanes pour conserver un maximum d'eau et tu mets les poissons dans des grandes bouteilles d'eau remplies au 3/4.

Pour la filtration, achète un filtre externe, ça fonctionne mieux et ça prend moins de place dans l'aqua.

Quant au bulleur ça ne sert a rien si tu mets suffisamment de vrai plantes, par contre si tu n'en as pas garde un bulleux au début.

A+
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par Anomalie »

Pour garder le bac en eau il faudra garder le sol en eau, sinon il faut refaire le cycle de l'aquarium. L'eau est beaucoup moins importante, même si il faut en garder le plus possible.

Il faudra également surveiller les nitrites pendant quelques jours après le déménagement.
Les poissons, en sacs plastique, en glacière si le trajet est long, et ça ira.

Comme tu dois racheter un filtre, je te conseille de mettre le bulleur également pendant un temps au début.
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par esper2jours »

merci de vos réponses ! ;)

est ce que vous auriez un filtre à me conseiller ? Je sais que eheim fait de bon filtres mais c'est assez cher !
est-ce qu'un filtre de marque est obligatoire pour un petit volume comme le mien?

bonne journée
Image
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par milou82 »

Je pense que le prix du filtre justifie sa robustesse...

En gros, si tu prends de la qualité, c'est cher, mais ça dure plus longtemps. Donc au final, je pense que tu vas t'y retrouver!
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par esper2jours »

j'ai trouver sur le net des chauffages!
par contre il y en a un de 50W et l'autre de 100W!

est-ce que le 50W est suffisant ?

merci
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par Anomalie »

Oui 50W ça devrait aller, sauf si il y a beaucoup de différences entre la T°C de la pièce et le bac mais dans les pièces "de vie" en général ça suffit.
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par esper2jours »

j'ai repéré des filtres réna! qu'est ce que ça vaut?
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par esper2jours »

Bonjour,

Mauvaise nouvelle: les quelques guppys n'ont pas résisté au transport !!! :? le collègue les a laissé trop longtemps dans sa voiture en plein cagnard! il les a chargé avant hier soir (pensant me les donner hier) et finalement me les a ramené à 16 h aujourd'hui!!!

du coup je pense que je vais refaire le bac mais en récifal ! Mais la question éternelle est que dois-je faire comme modifications !?!?

j'ai prévu d'acheter :
- 2 pompe de brassage du type Tunze Turbelle nanostream 6015 (débit jusqu’à. 1.800l/h) 1 pour le fond, 1 pour la surface
- un écumeur du type Nano DOC Skimmer de Tunze (mais est-ce vraiment utile ? )
- 10 kg de pierres vivantes (vous en pensez quoi de ce poids?)
- de l'eau osmozé
- le sel

j'ai déjà :
- l’aquarium
- le thermomètre
- le chauffage réglable de 18 a 34°C
- la rampe de lumière (intégrée dans le coffre au dessus de l'aquarium)

est-ce que j'oublie quelque chose ? est-ce que je doit changer les lampes, si oui par quoi qui ne nécessiterait pas de grosses modif du coffre ?
comment je doit nettoyer l'aquarium?

pour la population :
- coraux moux
- BH
- des poissons ... je ne sais pas si c'est envisageable?

bonne après midi
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

Sans doute que dans la section eau de mer, tu auras plus de réponses, tu veux que je déplace ton sujet ?
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par esper2jours »

je veux bien. Merci
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par Gigzdu49 »

Coucou ...

Bon , sois le bienvenue dans le monde récifal !!!

Pour un premier bac , se lancer dans le récifal , c'est osé mais jouable si tu y mets les moyens personnels et financiers (ça coute très cher un récifal)

Peux tu nous donner les dimensions de ton bac ?

Pour l'écumeur ce n'est pas obligatoire si tu fais des changements d'eau réguliers pour ce genre de volume , l'écumeur suspendu peut être un plus.

Pour le brassage , je partirai plus sur 2x6025 , vu la différence de prix ... on a jamais trop de brassage en récifal.

Pour les PV , je rajouterai 5kg personnellement. Tu peux très bien mettre 10Kg de PV et 5 Kg d' aquaroche.

Pour l'eau osmosée , si tu as une jardinerie a proximité c'est bien sinon l'achat d'un petit osmoseur peut être intéressant à la longue.

Pour le sel , il faut commencer avec un sel peu enrichi (instant ocean par exemple)

Pour ton éclairage , il faudra changer a minima les tubes et la rampe si tu es toujours en T8 ... cependant , un bac ouvert est terriblement plus séduisant .

Une petite rampe de 2x24W faite maison serait parfaite vu la population que tu envisages.

Les tubes il te faut un tube de 15000K(blanc) et un tube de 22000K(bleu) de marque ATI par exemple.

Si tu achètes sur aqualight solution tu t'en tireras pour environ 70 euros (ballast , douilles étanches et tubes)

Ballast+douilles:
http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=437

Tubes:
http://www.aqualight-solution.com/produ ... product=81
http://www.aqualight-solution.com/produ ... product=85

Pour la population :
Coraux mous , BH , escargots , crevettes , et en poisson un gobi par exemple ...

Voili voilou
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par esper2jours »

merci pour l'accueil Gigz et pour la réponse qui est complète et qui comble mes doutes ! :D :D :D

pour l'écumeur suspendu j'ai abandonné l'idée car il n'est dispo sur aucun site et j'avais quand meme un gros doute sur son efficacité!

j'ai donc fait une première commande sur AQUAPREMS ! est que vous connaissez?

pour le coup j'ai acheté du matériel dans mon budget:

- 1 pompe de brassage 2 000L/h http://www.aquaprems.com/pompes-de-bras ... 0-l-h.html
- 1 nano écumeur http://www.aquaprems.com/gamme-nano-aqu ... cifal.html
- 1 rampe led T5 blanc/bleu http://www.aquaprems.com/rampes-eclaira ... arium.html

la rampe T5 viendra remplacer tout le gros bloc d’éclairage sur le dessus de l'aquarium afin d'avoir une cuve ouverte, car je suis d'accord avec toi c'est beaucoup plus jolie !

pour l'eau j'ai un Animalis pas trop loin de chez moi et pour les détenteurs de la carte (que j'ai fait faire ;) ) c'est pas cher !

pour l'aquaroche... euh... c'est quoi?

pour les PV je ne sais pas trop ou les acheter! les sites web proposent trop de Kg pour moi!
Sinon il a bien le Animalis mais je ne sais pas trop ce que cela vaut comme pierre et d'ou elle viennent! il faudrait que je leur demande...
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par Gigzdu49 »

Salut , je ne connaissais pas ce site ... pas cher ;)

Bon te voila a peu près équipé , ça devrait aller pour ce que tu vises , je trouve ton brassage un peu léger , perso j'en aurai mis 2 mais bon :D :D

Pour les aquaroches , ce sont des pierres mortes reconstituées de très bonne qualité c'est bien à mettre en complément des PV.
http://www.aquaroche.fr/

Pour les PV , il faut vérifier la provenance , je te conseille vivement de t'orienter a minima sur des indonésiennes , ça se trouve au kilo sur de nombreux sites , si vraiment tu ne trouves pas je pourrai t en conseiller quelques uns ...

Rappel : Les pv sont l'élément déterminant de la filtration biologique d'un récifal ... élément à ne surtout pas négliger !!!

+++
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par esper2jours »

pour le site ou j'ai commandé, je l'ai trouvé par hasard! :D en tout cas le matériel est arrivé en trois jours, rien à redire :D

pour les aquaroches j'ai regardé. Si j'ai bien compris c'est du reconstitué de pierres naturelles et qui du coup sont colonisable ? par contre ça met combien de temps à coloniser ? Aussi le cout est nettemment plus faible que les PV !!! :shock:


pour les PV les prix que je trouve sur le net sont d'environ 100/120€ les 10 Kg ! est-ce que c'est le prix normal ?

et est-ce que je peut commencer avec 5Kg maintenant et 5kg plus tard ? question de budget ;)

merci
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par Gigzdu49 »

Les aquaroches ont une très bonne composition , elles se colonisent plus ou moins rapidement suivant le nombre de PV que tu mettras à coté.
Je te conseille d'en mettre 5kg plus 10kg de PV , le prix que tu annonces est tout à fait normal , si pour des raisons de budget , tu ne peux pas prendre 10kg de PV d'un coup , repousse l'achat ... il est préférable de tout mettre d'un coup que le cycle se mette en route le plus rapidement possible.

Donc 10Kg de PV + 5 Kg d'aquaroche à mettre en 1 fois ...

+++
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: [AIDE] Recup 60L

Message par esper2jours »

tu es un habitué de quels sites web pour tes PV ?
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

Bonjour,

une question qui me trotte dans la tete : est-ce que je peut virer le bord supérieur noir?

Mon bac possédait une rampe encastrée dans un coffre recouvrant l'aqua (comme beaucoup de bac ;) )
je veut virer le capot avec le néon pour le remplacer par ma rampe de 3 tubes blanc/bleu, mais le contour noir sur le haut cça fait pas très très joli ... :shock:

une image pour illustrer :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par Gigzdu49 »

Coucou , oui oui tu peux tout virer pour mettre ta rampe , no soucis.
Ce couvercle et l'embase ne servent en rien à la résistance du bac.

Voili voilou

+++
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

salut,

j'ai un problème avec un aqua d'eau douce, le néon d'éclairage est HS.

Est ce que je peut mettre le mien (non utilisé pour le moment) de mon futur récifal ?
pour rappel :
http://www.aquaprems.com/rampes-eclaira ... arium.html

ça va pas poser de problème pour les nitrates/nitrites ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités