Esper2jours [120L] De retour en France

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par Gigzdu49 »

on ne connait pas la température des tubes sur ta rampe , problématique pour savoir.Il y a t'il quelque chose d'inscrit sur les tubes pour savoir si tu peux ou pas ... ?
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

rien sur la notice, il va falloir que je regarde sur les tubes eux même.

Sinon, mon déménagement approche et du coup la mise en eau du récifal. ;D du coup aujourd'hui petite expédition dans mon animalis préféré pour voir les prix du sel et du densimétre! peu d'écart par rapport au net, frais de port oblige, du coup je suis reparti avec.

Certains parle du prix d'un aquarium recifal du coup j'ai décidé de mettre ici mes achats avec leurs prix afin de suivre tout ça :D

Achats 2:
- 4 Kg de sel Instant Océan (13,90 euros)
- 1 densimetre (19.95 euros)

Achats 1:
- 1 pompe de brassage 2 000L/h (11,90 euros)
- 1 nano écumeur (28 euros)
- 1 rampe led T5 blanc/bleu (37 euros)

Achats 0:
- 1 cuve 60L brut (0 euros --> récup)
-----------------------------------------------------
soit au total pour le moment : 110,75€
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

Bon, ça y est! j'ai libéré mon bac de ses guppys, j’espère qu'il feront des heureux!

du coup petit tour par mon animalerie préférée demain pour récupérer de l'eau et on met en route !

Ensuite dans la foulées, commande des pierres vivantes.

petite question quand même, est-ce que je peux mettre le sable tout de suite et quels types de sables (vivant ou pas vivant? , de quelle origine? )
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par berny »

Bonjour,

pour le sable, tu vas attendre d'avoir tes pierres et qu'elles aient tournées un peu dans l'eau, histoire d'enlever le maximum de la sédimentation.
Tu peux mettre le sable au bout d'une semaine et de plus, comme tes pierres seront posées sur ta vitre, le tout sera bien plus stable.

Du sable vivant, il y a des dates dessus, attention de bien vérifier et de prendre des dates valides, ensuite, c'est juste qu'il est porteur de bactéries et microfaune, sinon, un sable normal fera tout aussi bien l'affaire, juste un peu plus long pour qu'il le devienne.

J'ai mis de l'eau osmosée dans mon bac au début, mais depuis plus d'un an, je fais reposer mon eau du robinet et en avant, c'est juste une petite remarque, mais je ne connais pas ton eau du robinet.

Pour le sel, j'utilise un sel très riche et je ne veux plus jamais prendre d'instant océan, c'est un des plus merdique et plus pauvre qui existe et depuis que je prends du bon sel, Seachem ou RED SEA, mes coraux et mes paramètres vont très bien...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par Gigzdu49 »

berny a écrit : je ne veux plus jamais prendre d'instant océan, c'est un des plus merdique et plus pauvre qui existe
Ce qui fait tout son intérêt pour la mise en route d'un bac ou il est recommandé de mettre un sel assez pauvre ...
Par la suite , il faudra prendre un sel plus riche mais commencer un bac avec de l'instant océan c'est une très bonne chose.

Esper2jours > tu aurais du acheter un réfractomètre à la place d'un densimètre qui n'est pas précis ,
pour le même prix sur ebay tu en avais un (il n'est jamais trop tard hein :D )
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

Combien de temps je peux laisser de l'eau de mer que j'ai préparée en bidon de 20L ?
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

Ça y est je commence la mise en eau!

par contre qu'est ce que j'en ai chi*** à enlever le cadre noir qui soutenait l'ancien bloc d'éclairage!!! en plus il y avait plein de silicone !!! ca m'a pris au moins 1h30 pour tout virer !!! :shock:

pour le moment il est au garage, le temps de tester tout le matériel, que je règle les paramètres de mon eau et en attente d'une nouvelle rampe plus grande et surtout vu qu'on est en plein déménagement il n'y a pas trop de place dans le salon :D

par contre je trouve que la pompe de brassage fait beaucoup de bruit! comme si ça vibrait dans l'aquarium! est-ce normal ?

Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par erikstras »

par contre je trouve que la pompe de brassage fait beaucoup de bruit! comme si ça vibrait dans l'aquarium! est-ce normal ?
Si je peux me permettre d´intervenir dans la section marin ... :mrgreen:
J´ai du mettre une 5000L/H dans un bac d´eau douce et j´ai eu le même soucis.
Après m´avoir conseillé de vérifier que le rotor était bien enfoncé etc, on m´a dit que c´était normal, qu´au début c´était souvent le cas, mais qu´après ca se calmait ...
Effectivement au bout de quelques temps de très bruyante elle est devenu totalement silencieuse ! :)
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

erikstras a écrit :
au bout de quelques temps de très bruyante elle est devenu totalement silencieuse ! :)
est-ce que tu peux préciser ? c'est plutôt quelques heures ou quelques jours ?


sinon je me posais des question sur l'orientation du brassage. on dit souvent de ne pas envoyer direct vers les coraux...je sais je n'en suis pas la mais la question m'est venue en tête :D du coup ma question est comment orienter la pompe et a quelle hauteur la mettre ?
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par erikstras »

heu, j´ai pas compté les jours, mais je dirais une bonne semaine, pas moins ...
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par Gigzdu49 »

erikstras a écrit :J´ai du mettre une 5000L/H dans un bac d´eau douce et j´ai eu le même soucis
Vive le chinois :lol: :lol: :lol:
Sur le modèles germaniques il n' y a jamais ce genre de soucis , c'est bizarre ...
As tu des "silent bloc" entre la pompe et l'aimant ? ça permet d'éviter les vibrations , si ça vient vraiment du matériel , il ne reste plus qu'a attendre et prier pour que ça s’arrête ... ;)
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

pour illustrer ce que j'entend par vibrations :

http://www.youtube.com/watch?v=1GKNM2lcAhI
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par erikstras »

il ne reste plus qu'a attendre et prier pour que ça s’arrête ...
lol Prier peut être pas, mais attendre ... y a que ca à faire de toute facon ^^ !
Ca et démonter la pompe et la remonter histoire d´être sûr que tout est bien mis en place .
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

sinon il faudrait que je trouve quelque chose pour absorber les vibrations entre la pompe et la vitre :?:
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

autre questio (encore !!! :D ) sur les conseils de Guigz je suis a la recherche d'un réfractomêtre.
Je regarde sur la bay et du coup il y en a plein avec plein de caractéristiques que je ne comprend pas :

"salinité 0~28" ça veut dire quoi ?

en plus il y en a qui sont vendu pour le vin d'autre pour les aquarium...c'est quoi leurs différence? un réfractometre est un réfratometre ?

bref si vous pouvez me guider dans cet achat... merci d'avance
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

j'ai trouvé une réponse pour les pompes :
Les pompes sont placées à très faible profondeur pour améliorer les échanges gazeux et la dispersion du film gras de surface, les remous en surface doivent être même assez forts.
http://microrecif.ovh.org/materiel.htm#budget
Image
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par Tiken »

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OU:FR:1123

Moi j'ai pris ca ne refractometre :)

Avec validationdu Gigz ^^
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par Gigzdu49 »

C'est clairement insupportable le bruit de ta pompe :tete: :tete: :tete:

Ca ne vient pas des vibrations mais bien du rotor qu'on entend claquer à très haute fréquence.

Vive les chinois !!! :lol: :lol:

Bon ca se démonte au moins ? essaye de voir en remontant si ca va mieux...

Pour le réfractometre , le lien qu'a donné Tiken est bien, c'est tout à fait ce genre d'appareil qu'il faut.

Pour faire simple , tu as un prisme a l 'intérieur , tu verses une gouttes et en regardant à l’intérieur tu as une valeur qui s'affiche , c' est super simple d'utilisation et super précis.

Petit aparté pour votre culture , les viticulteurs utilisent aussi le réfractomètre pour mesurer les taux d'alcool par exemple , ou encore les producteurs de fruits pour mesurer les taux de sucre.
Bref , tous les réfractomètres fonctionnent exactement de la meme manière , seule l'échelle de ce qu'on lit est différente.

Nous ce qui nous intéresse c'est la salinité ou encore la densité. A gauche il y a la densité sur une échelle de 1000 (eau osmosée) à 1070 (eau très salée)... Lors de la première utilisation , il faut l'étalonner avec une goute d'eau osmosée en mettant le trait sur 1000 à l'aide le la vis.
N'allez pas acheter un réfractomètre pour le sucre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

+++
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par esper2jours »

en ouvrant la pompe j'ai compris son fonctionnement!
en fait c'est un jeu d’aimants qui fait tourner l'hélice ! le truc c'est que la rencontre des 2 pôles identiques provoque un a coup, d'ou la vibration.
en plus l'aquarium lui sert de caisson de résonance .... :tete:
je crois que je suis bon pour racheter une pompe de meilleure facture ! :(
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: ESPER2JOURS mon 60L

Message par Gigzdu49 »

Voilà pourquoi tunze restera pour moi la référence en brassage.
Ce genre de choses ne risque pas d'arriver avec un modèle germanique.
Les petites économies a court terme ne le sont jamais sur le long terme ...
Bon ba t'es bon pour la remplacer ... je te conseille vivement la nanostream tunze 6025 , elle sera plus efficace (2500L/h) et avec ça tu seras peinard des années ...

+++
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités