Le Bac du Mois

Les forum des jeux organisé par l'association. Consultez également la page du concours photos aquatique.
Répondre
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Pecky »

berny a écrit :Enfin??
bah oui, on trouve tous ton bac très beau !!! ta victoire n'est que mérité... quand on voit que les gens ont voté pour le mien, j'avais presque honte... LOL :lol:
Pecky
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Scully »

Bravo :accord12:
Image
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Voici l´interview de berny !
Toujours intéressant d´en apprendre un peu plus ... merci d´avoir répondu à ces quelques questions :D

1) Depuis combien de temps pratiques tu l´aquariophilie et veux tu nous raconter comment s´est fait le passage en eau de mer ?
Je pense que je suis dans le monde de l'eau depuis mon inscription sur le forum, mais je dois dire que je ne suis pas super fier de mes débuts dans l'aquariophilie, je me souviens avoir commencé avec un 54L et une population genre, betta, guppy, platy, bref un grand n'importe quoi en somme. Mais en voulant en savoir plus, je suis venu ici et j'ai posé mes questions, j'ai lu et j'ai donc évolué dans le domaine de l'eau douce. Puis est arrivé les maladies dans mon bac, j'ai commencé à aimer ce domaine suite à de nombreuses lectures et j'ai aidé des gens dans ce segment du forum, avec Fred en ce temps là. Je pense avoir toujours été du coté Amazonien, sans forcément laisser les autres de coté.
Je suis marié aujourd’hui avec Emilie, une québécoise qui en ce temps là, venait sur le forum pour des conseils sur son bac et nous avons échangés des messages privés qui fait que, au bout de trois années, elle est devenu ma femme et la mère d'un petit Thomas, mais les gens qui viennent sur le forum régulièrement le savent et je suis parti en direct à la maternité. Emilie aime autant que moi les aquariums et c'est certainement grâce à elle si je suis passé du coté obscure...
Elle me parlait très souvent des bacs marins, qu’elle aimerait tellement en avoir un mais qu’elle n’osait pas, pis finalement, notre projet à aboutit !!
Je voudrais aussi raconter une petite anecdote : Quand j’ai fait le montage du gros marin, nous avions un plus petit bac marin et quand tout est arrivé à la maison, les pierres misent dedans et le cyclage si j’ose dire, nous étions dans nos deux bons mois d’attente. Emilie enceinte de Thomas, vient me dire un vendredi, bon, nous allons faire le transfert aujourd’hui, car pour dimanche j’accouche et je ne pourrais pas t’aider, alors en avant. Moi sur les fesses et comme tu peux t’en douter, jamais contrarier une femme enceinte, j’ai dit ok. Elle m’aide comme elle peut, super contente d’elle, le samedi, derniers petits détails de décor et voilà un nouveau 450L en marche avec habitants et coraux. Ben le dimanche, maternité, bébé Thomas était là…

2) Peux tu nous parler de ton installation et le pourquoi du comment de ces choix, sachant qu´il existe plusieurs techniques, plusieurs approches et que toutes sortes de matériel est disponible aujourd´hui ?
Ce qui concerne mon installation, sur mon marin, j’ai vraiment pris du temps pour lire et savoir ou je me rendais dans ce domaine. Il y a tellement d’information disponible sur le net que c’est très rapidement l’enfer pour faire un choix. Tu as différentes méthodes de montages c’est vrai, mais c’est important de savoir tout de suite ce que tu veux, ce que tu espères de ton aquarium, c’est comme en eau douce, évaluer tes besoins au départ. Pour nous c’est simple, nous sommes vraiment dans le monde de coraux plus que celui des poissons, donc c’est un peu plus simple de s’orienter. Même si dans nos choix, c’est simple maintenant, avec le recule, c’était vraiment un nouveau défi pour Emilie et moi. Mais attention, je garde une grande partie de mon cœur pour l’eau douce, même si je suis sous le charme de l’eau de mer !
Nous avons, après en avoir longuement parlé, décidé de faire un montage très simple qui est le suivant : bac percé, refuge bien naturel, c'est-à-dire, un bac sous le bac principal ou l’eau tombe et elle passe dans l’écumeur en premier, par débordement elle passe dans la zone de vie qui est faite de sable, de pierres et des algues, ensuite une petit séparation pas très haute empêche la pompe de remontée d’aspirer du sable et retour de l’eau dans le bac. Nous avons remarqué qu’avec ce système bien simple, nous arrivons à bien contrôler les nitrates. Mais il faut un entretien régulier du refuge, comme du bac, aspiration et nettoyage, sinon, c’est rapidement des soucis !
De ce fait, d’avoir un système si « simple », nous avons toute une faune bénéfique qui peut, à l’abri des prédateurs se développer et ensuite remonter dans le bac, une sorte de garde manger naturel.
Naturellement nous avons des coraux, donc un gros éclairage sous HQI de deux fois 150W et 4 tubes THHO de 54W ainsi que 4 Leds pour l’éclairage de nuit. Niveau du brassage, nous avons 35 fois le volume du bac à 50L prêt. Je ne parle pas des pierres vivantes et du sable vivant qui sont dans le bac, je suis un peu au dessus de ce qu’il me faudrait, mais je devais monter mon décor, prévoir des cavernes et des plateaux pour les coraux et poissons.

3) Comment se constitue une population dans un marin ?
Pour une population de bac marin, c’est pas vraiment compliqué, mais c’est comme en eau douce, tu dois faire attention aux caractères des tes poissons, des grosseurs adultes et surtout, si tu veux des coraux, qu’ils en mangent pas !!
Tu as aussi plein d’habitants très discrets comme une multitude de vers tube et autres petites bêtes qui vont y vivre tout en étant bénéfique. Tu as aussi la partie nettoyage, là, c’est des escargots, des Bernard l’Hermite , des crabes, des crevettes qui vont gérer un peu le surplus de nourriture, les algues. Pour le fond, des étoiles de mer, des poissons genre gobie. Voilà les bases d’une population d’aquarium marin, suivant ce que tu veux, si c’est récifal surtout, sinon, pour du prédateur, c’est juste des pierres et les poissons, mais c’est un autre monde..

4) On sait que ton épouse a été victime d´un de tes coraux ; un mot sur cette mésaventure et sur ce qu´un néophyte doit savoir à ce niveau là sur ces animaux ? ( va-t-elle mieux ?? ^^ )
Ah oui, effectivement, c’est plus qu’un mauvais souvenir, mais bon, ce n’était quand même pas loin de deux mois d’antibiotique pour Emilie ! Pour la petite histoire, nous avons un Catalaphyllia jardinei et Emilie en voulant lui donner une autre place, car il s’ouvre vraiment beaucoup, a fait une rencontre bien désagréable avec le caractère particulier du corail, qui en se collant sur sa main, lui a injecté des genres de micros dards, ce qui a eu pour effet une belle plaie qui creusée. Médecin et médicaments, au final, elle garde une petite trace sur le poignet, elle va mieux, merci pour elle !
Ce que je peux dire, c’est de la prudence, prendre des renseignements sur les coraux, les besoins et ce qu’ils peuvent faire surtout, c’est juste un système de défense, rien de plus, mais ça peut vite devenir un enfer. Je le touche de temps en temps, il se colle mais j’ai jamais rien eu par exemple, donc toujours et encore, de la prudence sur un monde que nous connaissons bien peu…

5) Au niveau des choix de ta population, as tu des poissons ou des coraux que tu regrettes aux vues de leur comportement ( on a vu le corail agressif ^^ ) ou de leur taille adulte ?
Ce qui concerne mes choix, nos choix, non, je dirais que nous avons ce que nous voulions, juste que nous avons un Calloplesiops, ce qui donne pas le choix d’éviter les crevettes, car il ne mange que ça, donc, oui, c’est un peu embêtant, mais il est tellement beau. Sinon, pour le reste, nous sommes bien content de nos poissons, d’ailleurs, ma population est visible dans album, il manque des photos, mais je vais en rajouter bientôt.

6) As tu un ou des chouchous en particuliers ? ( beauté ? comportement ? défi ? )
Ils sont tous nos chouchous, ils ont tous une place dans le bac, j’ai quand même un brin d’affection de plus pour deux : le mandarin et en corail, un Capricornus, corail dur, constructeur, mais c’est compliqué de répondre à ta question je dois dire.

7) Selon toi, quels seraient les critères d´un bac marin réussi sur le plan esthétique ?
Selon moi, une belle réussite, c’est de regarder son bac en disant : c’est le mien à moi, il me plait comme il est là, c’est ma façon de voir, de faire et je n’ai pas une copie d’un autre. Je peux aussi ajouter, avoir de la hauteur dans le bac et des cavernes, mais surtout de la hauteur et un montage bien aéré.

Et pour finir, as tu d´autres projets pour ce bac ou pour un autre type de maintenance en marin ? ( spé prédateur ou autres )
Je vais dire que oui, j’ai des projets, comme les aquariophiles du monde entier, plus grand, plus gros, toujours plus !!
Plus sérieusement, le temps me manque cruellement pour le moment, mais disons que les choses vont trouver leurs rythmes et je voudrais bien ajouter un deuxième refuge sous le bac pour y placer un remplissage automatique, car c’est quand même 1% d’évaporation de mon volume par jour, voir un peu plus en été. Sinon, oui, des projets, des rêves, mais je ne peux rien dire pour le moment, car j’aime bien annoncer des choses concrètes. Nous partirons de là ou nous sommes surement un jour et là, je pense bien sérieusement à mettre un 1000L fixe et pourquoi pas garder le 450L comme refuge, mais c’est que des hypothèses hein !!!
Sinon j’aimerais de l’Hippocampes, mais c’est plus délicat, c’est vraiment en spécifique.
Voilà, je fais vous laisser sur ces quelques mots et à bientôt.
Cyril.
Un grand merci aux gens qui ont partagé cette belle aventure, qu’y m’ont aussi aidé lors d’échanges d’idées…
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Fasciatum »

Bien bien, tu as gagné au loto en venant sur le site :D Femme, petit bout de chou et un bac marin . Félicitation pour tous cela et ton bac est vraiment sympas.
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Gigzdu49 »

Mes félicitations Berny pour ce joli bac , cette belle aventure ...

Emilie aime autant que moi les aquariums et c'est certainement grâce à elle si je suis passé du coté obscure...
Arfff je savais que j'avais pas pioché la mauvaise Emilie ;.. j'le savais , j'le savais ... :tete:

Mais attention, je garde une grande partie de mon cœur pour l’eau douce, même si je suis sous le charme de l’eau de mer !
+1 ;) ;) ;)

Naturellement nous avons des coraux, donc un gros éclairage sous HQI de deux fois 150W et 4 tubes THHO de 54W
T5HO mon chabichon :grimace:

il se colle mais j’ai jamais rien eu par exemple
On voit bien c'est qui le bonhomme dans la maison , bien vu nyny , tu l'as bien dressé :accord8:


mais surtout de la hauteur et un montage bien aéré.
J'en ai fait des cauchemars avec ce mot : la hauteur :mrgreen: :mrgreen:

je pense bien sérieusement à mettre un 1000L fixe et pourquoi pas garder le 450L comme refuge, mais c’est que des hypothèses hein !!!
Vivement que ton projet se concretise, un refuge de 450L et un bac de 1000L :accord8: :accord8: :accord8:


Bref en tout cas merci pour ton récit , la preuve qu'internet peut bouleverser une vie ... tu as rencontré ta femme sur ce forum , tu as eu un fils , et devenu citoyen québecois , une bien chouette aventure . Longue vie a vous 3 et peut être à vous 4 dans un futur , longue vie a ton aquarium et cette passion qui nous rassemble , et voila , le bonjour de France

Bisous :accord9: :accord9: :accord9:
Modifié en dernier par Gigzdu49 le 21 oct. 2011, 13:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par berny »

Merci...
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Anomalie »

Félicitation mon orignal trijambiste bourré!!! :accord8:
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Pecky »

ah il me plait ce surnom là !
et chouette interview ! :accord8:
Pecky
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par seb_aure »

Belle interview Berny...
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Octobre 2011 ...

Félicitation à !!! :poisson: Yzy :poisson: !!!

avec ... Sweet Swamp son bac communautaire de 300 litres.

C'est le deuxième aquarium de Yves à remporter le concours mensuel de la gestion aqua :accord12:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
mathieu22
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 10 mai 2011, 16:58
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par mathieu22 »

Félicitation,
très beau bac :accord8:
Image
Image
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Merci Nicolas! Merci à tous!
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par fcgbboy2 »

Félicitations Yzy, c'est largement mérité ! :D
Avatar du membre
clairoon
Juvénile
Juvénile
Messages : 300
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:16
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par clairoon »

félicitations !
Et comment donc Houston !
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par clem 10 »

Félicitation Yves :poissonrouge:
@+
Clément
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Bonjour à tous,

nous n´avons pas encore les réponses de l´interview de Yzy qui à du avoir d´autres occupations ce mois ci, mais on lui en veut pas et on aura son interview quand il sera un peu plus disponible ;)

En attendant nous pouvons à nouveau féliciter

!!! :poisson: XAVIER10 :poisson: !!!

et son désormais légendaire bac Amazonian !!!
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

ça fait déja un mois, :? Désolé, je finis de répondre et j'envoie ça.

Bravo Xavier10!! :accord9:
Image
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Sa-dadisama »

Félicitations! Depuis le temps que je squatte la gestion d'aqua chaque jour pour le voir gagner :D !
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par XAVIER10 »

Merci les membres :accord9: très sympa de votre part.

comme d'hab' , je continue ce bac comme ila démarré , "low-tech" : pas d'engrais , pas de CO2 .

niveau technique/maintenance , rien de neuf , toujours 150l tous les 5 jours.

niveau déco , j'épure de plus en plus j'ai l'impression , et puis j'ai tapé pas mal dans les plantes pour aider de nouveaux aquariophiles à faire leur bac 8)

niveau population , vu que certains poissons viennent de mon ancien bac , je commence à en perdre quelques-uns. :?

niveau hierarchie , le malboro fait toujours sa loi malgré sa taille (frustré peut être ?) , il fonce même sur les corys pour les virer de SA racine.
mon bac :
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Pied tendre »

Félicitation Xavier!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités