Repro de mes corydoras trilineatus

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Voici quelques photos et video de la repro de mes corydoras trilineatus. La qualite de la video et des photos sont le maxi que je puisse obtenir avec mon telephone ( je n'ai plus d'apn....).

D'abord les photos>>>>

Fecondation:

Image
Par angedestenebres le 23-11-2011

On apercoit les oeufs entre les nageoires de la femelle:

Image

Dépose des oeufs sur le support :

Image

Vu des oeufs :

Image

Vu de deux alevins agés de 24H :

Image

Apres les photos voici une petite video de la fecondation ( c'est plus sympa de voir bouger que le statique ^^ )>>>>

[video]http://www.youtube.com/watch?v=JsPsEjDhT08[/video]
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par NathNath »

Félicitations :accord12: ,

Ils en sont à combien de jours à ce soir, tu sais combien il y en a ?
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Ben premiere fois que je sauvais des oeufs de cory mais sans chance de maintien car pondoir fait en urgence pour les photos ( c'est pas la premiere repro au passage ) avec un fond de bouteille. Un petit male guppy a saute dedans et bouffe les alevins. Deuxieme tentative en essayant de produire des infusoires ( ce qui a rate mis a part l'odeur pfff) et nouveau pôndoir bricole, a nouveau un petit guppy qui a reussi a saute dedans et bouffe les alevins.....

J'ai decide d'investir dans un pondoir filet. J'ai eu une ponte hier je n'ai pu recupere que 7 oeufs. Faut dire qu'ils en mettent partout dans le bac. En plus vu l'activite debordante dont ils font preuve pendant pres de 2/3h attire tout le monde: les femelles guppys ont bien compris le truc et suivent la femelle cory jusqu'a ce qu'elle pose ses oeufs ( au nombre de deux a chaque fecondation ) pour chopper direct les oeufs. La femelle rami suit aussi mais est moins vive que la guppy lol.

Ne trouvant pas d'infusyl dans les commerces et avec ma tentative ratee d'infusoires, j'ai trouve une poudre tres finesera micron, a priori adapte aux alevins ovipares. Je verrais bien ce que ca donne. j'attends l'eclosion des oeufs dans le week-end du coup avec un nourrissage je pense en debut de semaine. Je melangerai de l'eau avec une pincee de poudre dans une seringue pour qu'elle coule au fond du pondoir.

J'ai deja place du sable de mon bac sur une partie du pondoir pour qu'il s'habitue de suite au sable. J'essayerai de prendre des photos et de les mettres ici regulierement pour voir l'evolution si j'arrive a les maintenir avec le sera micron.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par jypsie »

coucou!

sinon tu n'a pas la possibilité de recuperer un petit bac vide? une vigtaine de litres, chauffage et bulleur et hop pleins de p'tits corys ! moi j'avais fait comme ça, en recuperant du matos a droite a gauche, et changement d'eau tous les jours avec l'eau du "grand bac"
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Pour le moment je ne peux pas garder de toute facon beaucoup de cory en plus mon bac est deja bien rempli.... Mais j'aimerais garder au moins deux petits ( si j'arrive a les mener au bout ) et si les 7 sont viables ben ensuite voir si qqun est interesse...
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par NathNath »

:( pour la nourriture vivante :(
Pour les oeufs, oui, c'est la curée, faut assurer pour en récupérer.
Un tupperware peut faire l'affaire les premiers jours. Je n'ai jamais testé mais beaucoup lu comme info. Ici, bac rodé où je mets pondre les parents ou communautaire, ou spécifique des parents ou pondoir filet (pour un sterbai éclos sur une dizaine d'oeufs récupérés (parents pas encore très féconds).

Je ne pense pas que tu restes avec des trilineatus sur les bras, tu peux penser à sauver plus d'oeufs, il y en a peu en vente par les particuliers.

Le micro, ça marche, ça coule bien. Ici, les tablettes pour poisson de fond de chez Europrix aussi car elles se délitent pas mal.

Mets des bouts de plantes (genre hygrophila, najas, elodée), de la mousse, du riccia... dans le pondoir, ça leur ajoutera de la micro nourriture. Pour 7 alevins, ça doit pouvoir le faire.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Merci nathnath pour tes conseils. Je pense que la l'eclosion arrivera dans le week end ( dimanche ou lundi au plus tard ). Pour le moment les oeufs ont l air d etre tous fecondes ( pas de moisissures ). Je devrais etre pouvoir affirmatif demain, le plastique du pondoir filet etant noir pas evident de voir. Les oeufs ont ete place sur le plastique pour eviter d etre "tetés" au travers du filet par les occupants du bac. J'ai mis a jour la photo de mon bac par ailleurs ( juste avant introduction du pondoir qui fait moche lol ). Niveau plante je pense que je suis pas trop mal, l'alternanthera reinickii se plait plutot bien malgre la lumiere faible ( 36W ) du bac. Juste mes anubias qui ont morfle un peu lors de l'ajout de l'adhesif mirroir comme reflecteur. Je les tailles au fur et a mesure des nouvelles pousses pour enlever les feuilles en mauvais etat.

Par contre pour le nourrissage des cory tu le fais a quel moment? Je pensais 48H apres la nage libre...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par scalaire92 »

Soit tu peux monter un petit bac de 10 L, soit tu vires tes Guppy du bac en question.
Cela donnera plus de chances. (quitte à mettre les Guppy, dans un petit bac à part)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Les guppys ont ete les premiers habitants du rio mais seront remplace a terme. Pour le moment le pondoir filet fera son office etant place plus haut et plus grand ca devrait aller. Mais quand je remplacerais le 30/40L de belle maman je recupererais celui-ci pour les cory si la tentative actuelle se deroule bien et les proposerais a ce moment la en annonce. Chose assez drole pour mes trili, c'est que seul le male borgne avec une la petite femelle s'activent. La grosse femelle n'a pas l'air tentee par l'autre male ni le borgne...Par contre je me demande si le filet offrira une suffisament bonne protection pour les alevins aux premiers jours de vie contre les guppys qui se plaisent a bouffer tout ce qui se trouve dans le bac ( j'avais jamais eu de guppys autant destructeurs auparavant... faut voir dans quel etat ils me laissaient les plantes malgre de la courgette a dispo).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par scalaire92 »

Sinon pour les Guppy, tu as la poubelle...








avec de l'eau dans la poubelle :lol:, poubelle ronde noir, pas chére mais pas très esthétique. Un chauffage à tremper s'il fait frisquet dans le logement la nuit, et hop...

ou n'importe quel récipient plastique, genre un curver pour rangement...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Les guppys partiront a un moment de toute facon ( commence a me saouler a tout detruire :tete: ). J'ai pas de bacs/poubelles ou autre recipients capable de les acceuillir en attendant. Donc je verrais bien. Et dans le coin ou je suis je connais personne qui pourraient en vouloir. Puis mes rami font moins le menage lors des pontes de guppy ( m'en reste 4 alevins de la derniere ponte sur 10 ).
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Apres la ponte du 1/12 voila que mes cory repartent de plus belle... de vrais lapins ces deux la. Je ne recupererai pas ces oeufs la, les 7 voir 8 oeufs recuperes ont bien l'air d'etre tous fecondes. Plus qu'a attendre leur eclosion demain ou lundi je pense. J'attendrai 48h apres l'eclosion pour commencer a essayer de les nourrir avec le sera micron que je diluerai dans une seringue avec de l'eau du bac pour le deposer au plus pres du sol. Des que l'eclosion sera faite je prendrai des photos regulierement pour bien visualiser la croissance de ceux-ci. Je les relacherai dans le bac quand ils auront atteint la taille d'un centimetre ( minimum vital pour aller dans le bac je pense ).
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par NathNath »

Alors ????
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Alors .... desole j'ai du remonter sur paris deux jours donc pas pu etre present ni donner de nouvelles. Donc sur les 8 oeufs recuperes il y a eu un oeuf moisi. Tous les oeufs ont l'air d'avoir eclos ( trois oeufs ont ete retrouves "eventres" donc je suppose qu'ils sont nes ). Seulement 2 ou 3 alevins de visibles. Donc soit il y a eu predation par les occupants du bac en "tetant" le filet du pondoir, soit ils sont tous simplement morts epu de temps apres la naissance.

Je ne peux pas prendre de photos pour le moment ( tres clair les alevins de trili et tres vifs ) et la naissance a eu lieu lundi. Ils doivent donc avoir environ 72h. J'ai commence le nourrissage avec le sera micron n'ayant pas d'infusyl. Je le melange dans une seringue avec de l'eau du bac et je depose au plus pres du sable mis dans le pondoir. Sur le filet cela ne reste pas. je ne peux pas dire s'ils mangent ou pas.

J'ai recupere une cuve de 54L ( juste la decante interne de vide avec ) aux encombrants. elle n'a pas l'air de fuir. Me reste plus qu'a trouver un petit chauffage et une petite pompe, achete un peu de mousse et il sera pret pour devenir une cuve de repro a part entiere. le couvercle sera fait a l'arrache et il n'y aura pas de lumiere ( restera en cuve nue donc pas de plantes, juste la lumiere du jour ). A terme , j'essayerai la repro de mes rami dans cette cuve, celle-ci convenant de par sa taille.

Je reviendrais sur ce post des que je pourrais mieux voir les cory et les prendre en photo.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par NathNath »

Tiens nous au courant. Dans le pondoir, si tu mets des morceaux de feuilles (chêne, cattappa), ça fait un tapis pour la nourriture. Si ça ne tient toujours pas, essaie un comprimé poisson de fond qui se délite facilement. Tu mets par petits bouts (mais plus gros que les mailles de ton filet).
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Merci de tes reponses. J'ai donc deux survivants a l'heure actuelle je mettrais les photos demain. Pour le moment je depose la nourriture sur le sable mais les alevins restent caches la plupart du temps entre le filet et le support plastique donc pas facile a voir. Pour les comprimes il faudrait que j'essaie mais actuellement j'ai que des chips et ca fait pas pareil. En tout cas je retiens l'idee. A l'avenir ils auront droit a une cuve expres ce sera plus simple. Faut juste que je trouve le chauffage et une petite pompe sinon je ferais avec un exhausteur en attendant. Mes finances etant pas au top ( demi salaire a cause de mon hernie toujours pas reconnue en maladie pro....) ca se fera petit a petit.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Bon voici les dernieres photos en date du 8/12/11 soit environ j+3 apres naissance des alevins. Seuls 2 vivants a l'heure actuelle.

Sur cette photo j'ai glisse une prise micro usb pour se rendre compte de la taille des alevins :

Image

Une photo legerement retouchee et recadrer pour mieux apercevoir les yeux et le corps :

Image

Desole pour la qualite mais les photos sont toujours prises avec mon telephone pas tres adapte a ce genre de prise de vue.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par NathNath »

C'est mieux que rien. 2, c'est un début, si tu en sauves deux tous les 15 jours, ça fait rapidement une jolie troupe. Et la pollution est plus faicle à gérer.

Ils sont mignons comme tout, dinque à quel point les bébés corys peuvent être sympas :love:

Pour ton bac de croissance, peut être partir sur un bac complet sur le bon coin, des 54 l, on en trouve tout équipés à 30 euros, pour ponte ou croissance, c'est amplement suffisant.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Pour le bac de croissance j'ai recupere une cuve de 54L juste a mettre un chauffage de 25W et une petite pompe. Pas besoin de lumiere vu que cela restera en cuve nue. Pour le moment niveau pollution ben vu qu'ils sont dans un pondoir filet, l'eau circule librement a l'interieur et est strictement identique a celle du bac. De plus il est place devant la decante ce qui limite en soi la pollution pouvant naitre dans le filet du a la distribution de sera micron que je dois mettre sur le sable mis dans le filet expres. Les alevins ne sortent presque jamais de sous le plastique du pondoir. Pour les voirs hier il a fallu que je sorte le pondoir et les mettes en tupperware !! Pas evident du coup de savoir si vivants ou pas. J'ai juste retire un alevin mort hier ( sur les 3 qui avaient survecu jusque la ). Pas mal de guppy ont sautes egalement, il m 'en reste plus que 3 ( ils vont se terrer la ou j'ai pas acces sans foutre tout en l'air dans le bac :tete: ).
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par AngeDesTenebres »

Bon hier en me baladant dans les jardiland et truffaut de beaucouze ( pres d'angers pour ceux qui veulent savoir ), j'ai trouve enfin ce que je cherchais depuis un moment : de l'infusyl !! C'est a truffaut que j'ai trouve cette perle rare en magasin depuis un bon moment. Le prix est de 9.90€ pour 20 comprimes et de marque zoolux. Ca reste moins cher que le net juste pour ca car a 8 € sur le net plus 8€ de frais de port ca le fait moyen. J'en ai depose quelques miettes hier ( car 1/4 de comprimes pour 30 alevins normalement ). Je n'ai pas revu les alevins..... A voir tout a l'heure s'ils sont toujours vivants. Sinon j'ai recupere 3/4 oeufs de plus de la ponte d'hier on verra bien.

Pour la cuve nue de 54L que j'ai recup j'attends juste de trouver un petit chauffage de 25W voir 50W a 10€ max et j'y mettrais un filtre exhausteur ce qui me parait bien adapte pour les alevins ( surtout ceux de cory vu leur taille ).

[EDIT] Les deux alevins sont toujours vivants ^^ . Je viens de les apercevoir a la mise en route de l'eclairage. Ils ne sortent de leur cachettes que de facon tres furtives. J'ai mis quelques miettes d'infusyl en esperant qu'ils mangeront. Ils sont a J+5 la.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités