nouvelle acquisition

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

nouvelle acquisition

Message par florent46 »

bonjours, voila je suis le nouveau proprietaire de 5 ampulaires jaunes magnifiques mais petit problemes je ne suis pas tres callé la dessus alors si l un d entre vous avez quelques conseils que se soit sur ces petites betes je suis preneur..
merci d avance ;)
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par myzebra »

Hello,
Je n'ai pas de véritables conseils, mais j'en ai maintenu assez longtemps. Problème; ils sont sensibles au manque de minéraux et, j'ignore pourquoi dans un bac avec poissons ils ne vivent pas longtemps. La coquille devient mince et fragile et l'opercule se détache.

J'ai eu des reproductions (bac fermé car pour pondre ils sortent de l'eau), mais au final il leur fallait un bac spécifique pour qu'ils grandissent bien et sans pertes; je n'en avais pas... Il faudrait se renseigner sur le genre de minéraux dont ils ont besoin pour leur coquille. Chez-moi j'ai 14 GH et 8/9 KH et c'est apparemment insuffisant..

PS: J'ai fait la même observation avec les Planorbes, par contre les Mélanoides tout comme les Tylomelania semblent moins sensibles. Il faut aussi bien surveiller les poissons que l'on met avec car certains (Guppys) piquent/croquent leurs antennes au bout desquelles ils ont leurs yeux; ça les stresse. Ils sont capables de ne plus sortir de leur coquille et se laisser dépérir. MyZ
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par florent46 »

ah ok alors moi avec mon gh kh a 5 et 3 je suis mal barré quoi mais pourtant on ma dit qu ils supportaient beaucoup de para differents ??? BON BEN JE VAIS ACHETE DES SELS MINERAUX ALORS . moi avec les autres poissons ca se passe bien ils les embetent pas . mais j en ai 5 et on ma dit qu ils se reproduisaient beaucoup et que du coup c etait mieux d avoir un botia !!! :bof:
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par myzebra »

.. Alors non, surtout pas de Botia! Si tu arrives à ce qu'ils se reproduisent et tiennent le coup tu pourras les placer ailleurs chez des amateurs. Pour les minéraux renseigne-toi avant su le net lesquels il leur faut exactement et si ça convient aux autres habitants du bac. Leur donner une feuille de laitue si tu vois qu'ils "dégustent" les plantes..

PS: Il serait intéressant de nous redire dans quelques mois comment ils évoluent et aussi dans un an, p.ex. MyZ
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par ArnaudR »

Sinon une astuce peut être d'avoir un os de seiche et de le mettre quelques heures de temps en temps (tu poses les ampullaires dessus). Cela ne modifie pas trop les paramètres du bac et permet de palier à des carences en calcium. (Méthode utilisée pour certaines crevettes, je ne sais pas si ça marche avec des ampullaires mais pourquoi pas essayer)
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par myzebra »

.. Oui c'est une bonne idée, voir si c'est suffisant(?).. Je laisse un os de seiche (lesté) en permanence dans le bac avec mes Tylos.. J'ignore si ça suffit... MyZ
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par florent46 »

UN os de seche :!: mais on trouve ca ou ... c est plutot ettonant comme systeme . de toute facon je verrai bien mais si sa se reproduit j ai un bac d appoint plus petit et je les mettrai dedans car je les trouve vraiment sympa et j aimerai pouvoir en donné a d autres amateurs comme moi si la maintenance se passe bien . sinon il est vrai que ca change du poisson traditionnelle et dans le bac ca met un peut de couleur et aussi l ampulaire est bien a voir se deplacé , a voir sortir de sa coquille etc ... enfin bref il gagnerait a etre connu :accord8:
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par ArnaudR »

florent46 a écrit :UN os de seche :!: mais on trouve ca ou ... c est plutot ettonant comme systeme . de toute facon je verrai bien mais si sa se reproduit j ai un bac d appoint plus petit et je les mettrai dedans car je les trouve vraiment sympa et j aimerai pouvoir en donné a d autres amateurs comme moi si la maintenance se passe bien . sinon il est vrai que ca change du poisson traditionnelle et dans le bac ca met un peut de couleur et aussi l ampulaire est bien a voir se deplacé , a voir sortir de sa coquille etc ... enfin bref il gagnerait a etre connu :accord8:
ça se trouve dans les laisses de mer, sur les plages déposés par les marées. (Attention à bien les laver). Sinon au rayon oiseau dans les animalerie on en trouve également. (Je ne sais pas si ça va marcher, je ne sais pas combien ils vendent ça en animalerie)
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par florent46 »

ah ok merci pour le conseil je vais essayé de trouvé ca alors . mais il faut le laissé dans le bac tout le temps ou que de temps en temps ???
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par myzebra »

..Suivant les sortes de poissons que tu maintiens avec, le volume du bac (+/-100l) et la taille de l'os, tu peux le laisser en permanence. Il me semble que ça ne convient pas aux espèces d'eau douce/acide.. Sinon regarde quels minéraux leur conviennent.

PS: L'os de seiche flotte pendant des mois.. MyZ
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par ArnaudR »

florent46 a écrit :ah ok merci pour le conseil je vais essayé de trouvé ca alors . mais il faut le laissé dans le bac tout le temps ou que de temps en temps ???
Si tu le laisse en permanence il peut modifier tes paramètres de l'eau (il risque d'augmenter ton GH) à toi de surveiller et de voir si cela convient aux besoins de tes autres espèces.
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par florent46 »

OK ben je vais essayé ca alors , deja il faut que j arrive a trouvé un os de seche ( c est pas gagné ) . merci pour les conseils et je vous tient au courant de la suite
Image
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par coeur d'ocean »

pour en avoir maintenu et reproduis (ca pullule) aucun soucis, l'os de seiche est bon pour eux, mais ce n'est absolument pas la peine de les passer en bac spe pour les faire grandir, tu verra qu'ils grandissent vite et bien sans rien faire
j'en ai ete reduite a faire sauter les pontes avant qu'elles n'eclosent car c'etait l'envahissement
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par florent46 »

ok d accord mais un gh et kh bas ne les embetent pas ???et la presence d autre poisson non plus ??? ENFIN je parle pour les petits . et oui effectivement on m'avait bien dit que ca pulule pas mal mais c est pas grave j en donnerai
Image
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par florent46 »

si quelqu un sait : les ampulaires de temps en temps se mettent a flotté et a derivé comme si ils étaient mort :bof: c'est normal??
Image
Peluche0706
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 25 juil. 2011, 19:31
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par Peluche0706 »

Bonjour,

Oui effectivement, c'est normal. Les miens peuvent se mettre à flotter pendant quelques heures. La plupart du temps, ils flottent quelques instants jusqu'à se retrouver au dessus d'une plante et se laisse "tomber" au dessus pour se retrouver tout en haut. Et là ils passent de feuille en feuille... C'est marrant à voir.

Il faut quand même surveiller qu'ils ne flottent pas trop longtemps non plus je pense...
190 litres : 3 poissons rouges et 2 ampullaires
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par myzebra »

..Chez les importateurs j'ai vu de belles Ampullaires de +5 cm. de diamètre. Dans nos aquariums il est facile de les reproduire et les garder quelque temps. Malheureusement pour les problèmes déjà évoqués, elles ne vivent pas suffisamment selon leur espérance de vie normale. J'aimerais bien connaître les amateurs ayant obtenu en aquarium par élevage cette taille d'Ampullaire. Le problème est identique avec les Planorbes. Tout le monde peur les avoir en quantités incalculables car elles se reproduisent assez tôt, mais il est très rare qu'elles arrivent à leur taille "adulte".

On peut toutefois améliorer leurs conditions de vie et conserver plus longtemps les gros reproducteurs, qui sont les plus intéressants, en tenant compte de leurs besoins en minéraux/paramètres et en cohabitation. MyZ
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par florent46 »

oui je pense effectivement qu il faudrai faire une selection plutot que de se retrouvé avec des tonnes qui ne donnerons rien de bon ou les mettre en bac spé :bof: .. la est toute la dificulté et la partie interressante de l aquariophilie de mon point de vue , de toute facon seul le temps nous donnerra une reponse .pour ma part l os de seche a je pense fait du bien mais l apport en mineraux et oligo élément n'a pas fais de mal non plus . flo
Image
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par florent46 »

bon ben c'est pas une réussite , a peine un mois et la moitié sont deja mort ... donc bon pour de la repro c'est mort
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: nouvelle acquisition

Message par fcgbboy2 »

Je pense que la prochaine fois il serait mieux de se renseigner avant de les avoir ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités