3OOL ou 420 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
lilibreizh29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:59
Contact :

3OOL ou 420 L

Message par lilibreizh29 »

KIKOO

Alors voila mon dilemme je viens d'acheter un 420L mais il est rayé mais avec je sais que je peux mettre des scalaires a cote j'ai mon 300L qui lui est pas rayé . Quand j'ai prit le 420L hier j'ai eu le meuble tout propre et la rampe qui va avec et tout ca va dans le 300L au cas ou. Alors voilà je ne sais pas quoi faire :bof:

Je viens vous demander conseil :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par seb_aure »

quel est ton objectif en finalité de population? et les dimensions de chaque aqua?
Avatar du membre
lilibreizh29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:59
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par lilibreizh29 »

alors le 300 L : 120*50*50
et le 420 L : 120*50*70

je voudrais avoir des scalaires
un couple de rami
et des cardinalis

et mon copain veux des homards parce qu il aime bien :rouge:

enfin plus sérieusement je sais pas comment faire :aide:
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par domyoyo35 »

Est ce que le 420 est vraiment bien rayé, et quel côté est rayé ? (petite photo pour éventuellement s'en rendre compte).

Dans 300L je ne sais pas si la cohabitation rami / scalaire va poser problème.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 3OOL ou 420 L

Message par scalaire92 »

Pour le homard c'est pas un souci, c'est une période de fêtes, alors un demi-homard chacun, avec de la mayonnaise fine, c'est excellent :lol:

L'avantage du 420L, c'est les 70 de hauteur d'eau, ce qui permettra de garder pour les scalaires, la possibilité de se developper pleinement en hauteur sans déformation des pelviennes et dorsales.

On peut si les rayures ne sont pas profondes, polir un peu la vitre avec une pate spéciale, mais la vitre sera alors moins transparente à l'endroit du pollissage.
Tu t'en doutes, y a aussi le remplacement de la vitre rayée par une neuve. Pas toujours facile et évident à faire. Prend du temps, beau joint à faire, vérification d'étanchéité etc etc.

De toute façon, il te faudra au moins 6 mois, pour que les scalaires fassent leur croissance, tu as donc aussi la possibilité de les faire grandir en bac nu. ce que je te conseille d'ailleurs. Peu de chance que tu achétes des scalaires déjà grand et adultes. Parce que les petits scalaires, vont demander beaucoup de nourriture. Granulés, flocons, congelés, voir vivant si tu peux. En grande quantité, et 5 à 7 fois par jour selon leur taille actuelle. Mini 5 fois, avec au moins 1H entre chaque distribution. Pour les granulés, tu peux utiliser un distributeur automatique. Une fois par jour du congelé (en variant, daphnies, artémia, vers de vase, etc ) ou faire ta propre patée congelée à base de poissons, crevettes, moules, petit pois, carottes, épinards, haricot (Avoir un bon mixeur, et faire les invendus de poissonnerie qui serait jetés, pour tirer les prix vers le bas)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
lilibreizh29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:59
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par lilibreizh29 »

Je prendrais bien au contraire un couple déjà formé donner une chance à eu au lieu de tout ptit scalaire. Je sais c'est bizarre :oops: Pour les rayures il faudrait tout refaire car il est raye sur toutes les surfaces, après bien nettoyé comme il est là on remarque un ptit peut les rayures mais avec l'eau on les remarqueras moins. Pour les photos j'ai fait mais on ne remarque rien de spéciale

Je voulais savoir si il existait un livre que sur les scalaires pour que j'ai une bonne documentation sur eux :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 3OOL ou 420 L

Message par scalaire92 »

lilibreizh29 a écrit :Je prendrais bien au contraire un couple déjà formé donner une chance à eu au lieu de tout ptit scalaire. Je sais c'est bizarre :oops: Pour les rayures il faudrait tout refaire car il est raye sur toutes les surfaces, après bien nettoyé comme il est là on remarque un ptit peut les rayures mais avec l'eau on les remarqueras moins. Pour les photos j'ai fait mais on ne remarque rien de spéciale

Je voulais savoir si il existait un livre que sur les scalaires pour que j'ai une bonne documentation sur eux :D
Si tu trouves un couple déjà formé. Mais tu peux aussi avoir un faux couple de 2 femelles. Y a parfois une entente entre 2 femelles, et même parfois ponte entre elles, qui bien sur, ne donne rien. J'ai jamais entendu parler de faux couple male/male.

Mais par contre, surtout pas de scalaire avec une tache rouge, ou une tache jaune, ou blanc ou des voiles, bref du vrai bon scalaire de couleur naturel avec les belles bandes noires bien marquées.


euh pour les rayures c'est pas le contraire ?? Il me semblait qu'on les voyait encore plus une fois en eau ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par Gabrielgab »

non, j'ai aussi cette notion qu'on voit moins les rayures , griffes, etc, une fois en eau!
;)
Image
Avatar du membre
lilibreizh29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:59
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par lilibreizh29 »

Justement pour savoir quel est le bon ou mauvais scalaire? j'ai tes infos scalaire mais il y a t'il un bouquin que je peux me procurer ? Je sais que j'ai des infos ici :accord8: mais en avoir toujours un avec moi ou sous le coude ??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 3OOL ou 420 L

Message par scalaire92 »

Alors qu'il existe de nombreux livres sur les Discus, je n'ai pas souvenance de livres consacrés spécifiquement aux Scalaires.

Toutefois, je sais que dans la collection "Votre Hobby" il y a un livre consacré au Scalaire que l'on peut trouver au Poisson d'Or. éditeur Bede par Siegfried Bratt. Mais je ne sais pas, s'il présente un intéret réel malheureusement.
:bof:

A noter que le scalaire peut aussi être victime de vers intestinaux comme le discus. Alors ne pas hésiter à faire de temps en temps du préventif.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par Gabrielgab »

J'ai un livre consacré exclusivement au scalaire, mais je en le trouve pas très intéressant.
Je le trouve en outre suranné.

On trouve bien plus d'infos intéressantes sur le net, à propos du scalaire, que dans mon livre. ;)
Image
Avatar du membre
lilibreizh29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:59
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par lilibreizh29 »

Merki Gab merki scalaire :D

Pour le peuplement de l'aquarium , je voudrais savoir combien de scalaire de peut mettre?
Si les cardinalis et scalaires vont ensemble aine que les rami ?

Sinon en population avec les scalaires je peux mettre quoi ?


Merki merki beaucoup pour vos infos :bis19:
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par AngeDesTenebres »

Pour les scalaires j'aurais dis un couple si tu peux en obtenir un car avec 1m20 de long seulement ca fait un peu juste. Peut-etre 4 au max ( avec de la chance 2 couples peut-etre ). Sinon pour les cardinalis avec ( plus gros que la bouche des scalaires les cardis, pas des touts petits, sinon ce sera un festin pour eux ) et un couple de rami c'est possible. A voir d'autres avis sur le nombre de scalaires....
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par seb_aure »

tout dépendra du type de scalaire que tu va introduire dans le bac et bien entendu du volume que tu choisiras pour les mettre.
Nous avons 1 ami qui dans un 420L maintient 8 scalaires sans problème. Chez ous dans 375L nous en avons 4 et a se dispute pas mal donc on va augmenter le groupe à 6 pour "diluer" l'agressivité du dominant.
Avatar du membre
lilibreizh29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:59
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par lilibreizh29 »

Pour l'aquarium je part sur le 420 L ;)

donc pour les scalaires je peux en avoir. Je verrais ce qui arrivera petit à petit mais je me disais 4 ou 6 cela serait bien :D

Sinon a part cardinalis et rami vous avez d'autres idées ?

De mon coté je regarde un bouquin de poisson mais voilà ça donne pas nom plus toutes les espèces en poisson qu'il existe et ce que je pourrais mettre exactement avec le scalaire. Comme je connais pas tout les espèces je vous demande des renseignements

:P
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par Sa-dadisama »

Bonjour, je pense que tu pourrais mettre des corydoras, je ne sais pas si ils sont compatibles avec les scalaires.
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par AngeDesTenebres »

Pour les corydoras il n'y a aucuns soucis avec les scalaires. Il n'y a que la maintenance discus/scalaires qui est difficile a maintenir mais pas impossible dans un volume assez important. Par contre les scalaires tres dominant peuvent ne pas accepter d'autres poissons par la suite ( dans le cas d'un scalaire adulte ). J'ai deja pu apercevoir ce comportement avec un scalaire seul dans un bac qui tolerait la presence des autres poissons deja la mais attaquait tout nouvel occupant jusqu'a la mort ( cas isole ou comportement d'un individu particulierement dominant ?? ).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 3OOL ou 420 L

Message par scalaire92 »

Un couple formé, de beaux scalaires, c'est mieux. Plus pratique.

Mais il faut alors prendre des cardi assez gros pour pas qu'ils soient mangés.

Pour les corydoras pas de souci. Avec le couple de ramirezi, non plus.

Donc classique mais ca marche bien en général ces associations.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par Sa-dadisama »

Bonjour,

Où en est le projet? :bof:
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
lilibreizh29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:59
Contact :

Re: 3OOL ou 420 L

Message par lilibreizh29 »

kikoo

Pardon de ne pas avoir donné de news :accord9:
Alors voilà j'ai eu une grosse dépense ( 4OO euros ) ce mois si qui était pas du tout prévue :cry: , ce qui a bien mangé les économies fait pour le 42OL .
Je regarde pour une deuxième pompes externes sachant que j'ai déjà une EHEIM 2013 mais pas assez puissante pour le 420L.
En complémentaire vous proposez quoi ?


Le sol est déjà défini ca sera noir comme mes nanos. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités