Demarrage Rio 125

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Jjoce
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2011, 17:16
Contact :

Demarrage Rio 125

Message par Jjoce »

Bonjour à tous ! Suivant ce forum depuis plusieurs mois, et souhaitant me lancer dans l'aquariophilie depuis quelques années , j'ai enfin eu l'occasion de m'offrir un petit aquarium pour commencer en aquariophilie. J'ai donc pu m'offrir un Juwel Rio 125 avec système intégré , je sais que ce n'est pas le mieux mais pour débuter ce bac me parait bien.

Rappel sur le bac :

Puissance de la pompe: 600 l/h
Éclairage : 2x28W T5
Chauffage 100 watt
Dimensions: 81 x 36 x 50 cm

Après avoir longuement parcouru les diverses section du forum je me suis lancé !

Ce que j'ai fait pour le moment :

-Remplissage entier puis nettoyage et vidage de l'aquarium et mise en place du filtre et du chauffage
-J'ai fait bouillir la racine que j'ai acheté dans le commerce durant plusieurs heures pour éliminer les tanins
- j'ai fait bouillir et nettoyé les pierres achetées elles aussi dans le commerce.
- J'ai mis en place un sol nutritif Dennerle deponit mix, ayant lu de bon retours sur ce produit ( 5L, conseillé pour les aquarium de 100L a 140L )
- J'ai mis en place du quartz noir acheté en animalerie en essayant de créer une pente et du relief dans l'aquarium.
-J'ai entre temps placé la racine et les différentes pierre dans le bac
- J'ai acheté des test en gouttelette mais n'ai pas encore fait de test de mon eau courante.

Voila l'état actuel du bac :

Image


Prévu demain :

-Achat des plantes
-Mise en Eau
-Test de l'eau

Dois-je tester mon eau avant de choisir mes plantes, et les choisir spécifiquement ?
Quelles plantes choisir avec mon éclairage pour avoir un bac planté qui de développe bien ?

J'ai acheté ce produit : http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=1372 , pour pouvoir réduire mon pic de nitrite , d'après les deux avis il parait assez efficace. Même si le pic passe en quelque jour je pense quand même attendre une dizaine de jour pour être sur que le pic est passé avant de mettre les poissons. Y a t'il des risques avec ce genre de produit ?


Ma question principale étant : Ai-je fait des erreurs pour le moment, si oui comment les modifier ?


Pour ma population , voila ce a quoi j'ai pensé , et je vous le soumet pour le soumettre a vos avis :

1 banc de petits poisson ( style néon, nez rouge )
1 couple d'apisto
5/6 corydoras

Ceci n'est qu'une ébauche et est soumis a vos idées pour le modifier, compléter !

Voila je vous donnerai des nouvelles des demain après la mise en eau et attend vos avis avec impatience !
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: Demarrage Rio 125

Message par florent46 »

pour ma part la population me parait correct par contre il faut que tu attende bien plus que 10 jours pour que le cycle de l'azote soit fais , tu peut attendre un bon mois ( je sais c'est long mais y a pas le choix ) . par contre pour les plantes c'est bon tu peux y allé
Image
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: Demarrage Rio 125

Message par koulapic »

salut...
as-tu pensé à tester ton eau de "robinet", pour connaitre ses paramètres ??
car ces poissons ont besoins d'une eau douce et acide...
il te faudra adapter ton eau de conduite, si elle diffère de celle souhaitée pour ces poissons !
il me semble que le quartz peut endommager les barbillons des corydoras... (à voir).

pour les plantes, à mon sens pas de problème, mais pense quand même à prendre des plantes robustes à croissance rapide, pour concurrencer les algues !!
tu peux aussi mettre un poster noir, derrière ton aquarium (les plantes ressortiront mieux que sur fond blanc).
bonne chance !
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Jjoce
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2011, 17:16
Contact :

Re: Demarrage Rio 125

Message par Jjoce »

Mon quartz noir est de marque Zolux , je ne sais pas s'il peut faire des degats sur les corydoras


La mise en eau a été effectuée cette après midi ainsi que la mise en place des plantes !

Voila a quoi ressemble le bac maintenant :

Image


Alors pour les plantes , j'en ai pris 7 , conseillé par le vendeur qui avais l'air assez renseigné sur le sujet.

Vous arriverez peut être a les reconnaitre sur les photos.

Voici les test de mon eau fait avec le test gouttelette Tetra :

GH : 15
KH : 7
PH : 7,5
NO2 : > 0,3mg/l
Co2 : 7

Si jai bien compris , jusqu'au pic de nitrite le NO2 sera faible puis il va monter puis redescendre a 0 ? et la ce sera bon ?

Le PH est donc élevé pour les espèces que je vise je crois !

Quel est le meilleur moyen pour arriver a un PH inférieur a 7 ?

Toutes les questions avis et critiques sont les bienvenus !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage Rio 125

Message par scalaire92 »

ces poissons ont besoins d'une eau douce et acide...

DOUCE, donc GH faible donc GH de 2 à 6 ce qui veut dire 2/3 d'eau osmosée pour 1/3 robinet approximativement. Voir même 3/4 osmosée pour 1/4 robinet.

Le pH ne qualifie pas une eau douce... le GH/KH est le paramétre le plus important pour les poissons. Le pH ne vient qu'au second rang, et que lorsque le GH/KH a été respecté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jjoce
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2011, 17:16
Contact :

Re: Demarrage Rio 125

Message par Jjoce »

Merci pour les précisions , pour arriver a ces paramètres d'eau il faut donc que je change 2/3 de l'eau que j'ai mise dans l'aquarium aujourd'hui par de l'eau osmosée ?

Y a t'il des poissons ou groupe de poisson plus habitués a ces paramètres d'eau ?
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Demarrage Rio 125

Message par AngeDesTenebres »

A tes paras actuels on va dire des.....guppys ! L'ideal reste que tu abaisse ta durete pour mettre les poissons dont tu as dresse la liste a savoir un banc de nez rouges ( ou cardis au choix ), un couple d'apisto et un banc de corys ( 10 pour eux y a la place ).

Pour abaisser ta durete comme dit par scalaire92 tu fais un changement d'eau aux 3/4 avec de l'eau osmosee. cela devrait te permettre de faire chuter assez rapidement tes valeurs. Mieux le faire maintenant et obtenir les bonnes valeurs avant que les poissons y soient. Pour le pic de nitrites cela devrait le reculer un peu mais c'est pas grave.

Tu peux voir dans ma signature mon bac qui est aussi un juwel rio 125 pour te donner une idee. ( a savoir que le bac a ete legerement modifie: nouvelle racine a la place du bois et nouvelle plante j'attend juste de virer mon isoloir filet pour les nouvelles photos ).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités