Jaubert 160L brut

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Salut la compagnie...

On est encore bien loin de la mise en eau...

Mais ça avance petit à petit... Et Comme je ne veux perdre aucune info (cout etc), j'utilise ce nouveau post comme un bloc note.

La cuve

80x45x45 de marque arcadia, achetée d'occasion 100€ avec meuble, filtre extérieur, chauffage, rampe 2 t8 de 25w, et du petit matériel en plus... Je n'utiliserai pour cette réalisation que la cuve et le chuaffage, mais le reste sera utilisé sur d'autres bacs.

plaques de filtration sous sable.

de marque resun, plaques de 7x14cm emboitables vendues par kits de 28 pièces (+ exhausteur dont je n'aurais pas besoin ici), j'ai mis en double épaisseur => deux kits à 18.95€ => 37.90€

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Gabrielgab le 29 janv. 2012, 14:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L net

Message par Gigzdu49 »

Parfait ça Gabi ... vivement la suite , d'ailleurs c'est quoi la suite ??? :lol:
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L net

Message par Gabrielgab »

:P

la suite, c'est emballer tout ça dans une moutiquaire (car je craidrais qu'à la longue le sable passe en dessous des plaques et anéantisse le plénum)

Construire strucure en tuyaux d'évacuation PVC sur laquelle poser les PV, qui sera cachée sous le sable, pour ne pas que tout s'effondre avec le temps et la "consommation" du sable...

Poser les 10cm de sable

acheter rampe (ou construire)

et remplir d'eau, et mettre les PV

Volà le programme pour la suite!
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Jaubert 160L net

Message par seb_aure »

te v'là infester par le virus du marin alors...
On va suivre ca...
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L net

Message par Gabrielgab »

Oh infesté, non, je reste très fidèle à l'eau douce...

Disons, que l'eau douce, je ne la pratique pas en bac "esthétique" mais dans la fish-cave, donc c'est différent... les marins, c'est avec une recherche esthétique
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L net

Message par Gigzdu49 »

avec de la cyano esn guise de déco :lol: :lol: :lol: ...

Gab > tu penses finir la partie technique pour quand ? histoire d'avoir une idée de la mise en eau ... ;)
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L net

Message par Gabrielgab »

:P

Qu'est ce que j'en sais moi, au gré de ma fantaisie :D
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L net

Message par Gigzdu49 »

Alors Gab il en est ou ce jaujau ??? :D :D :D
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L net

Message par Gabrielgab »

Visite au Poisson d'or hier, pour voir un peu les solutions d'éclairage!

Leds... rampes toutes faites, ou bien spot à accrocher sur le bord... On en est à un budget de 500€
Pfffffffffff

Je pense que je vais encore continuer dans le low low tech....

Sinon, ça ne se fera jamais...
Modifié en dernier par Gabrielgab le 29 janv. 2012, 14:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L net

Message par Gigzdu49 »

Clair que les leds en rampe ou meme en spot suspendu ça coute encore vraiment un bras ... :(

Je pense vraiment que dans dix ans , on aura plus que ça , mais il faut encore attendre que la production et la concurrence se fasse pour que ce soit plus abordable ... Une alternative pour le moment est de bricoler soit meme ...

En tout cas , aujourd hui le T5 est encore un choix judicieux et pas low tech du tout ... ;)
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Je suis vraiment une burne! J'avais mis 160L net au lieu de brut...

Je pense même que je vais démarrer à l'arrache pt de vue élcairage... Le temps du "rodage", tant que je ne mets pas de coraux... avec à peine 50W en T8... Après, je meettrai le plus proche possible de 160W voire plus en T5, +peut-être qlq leds mais juste en bandeau à la #!@, ou bien en spots à bricoler... Juste pour les reflets et la manière dont la lumière pénètre, donc juste pour l'apport esthétique.

donc, je résume, on a 80x45 au sol, ce qui fait 36dm² de surface => pour une épaisseur de 10cm de sable => 36L de "sable"

En ma basant sur des masses volumiques de l'ordre de 1.8kg/L (j'arrondis à 2) (je n'ai pas trouvé, ni chz le fabricant, ni ailleurs de meilleur estimation de masse volumique pour l'aragonite de granulométrie que je veux)
=> disons 72kg d'aragonite

http://www.poisson-or.com/substrats-eau ... -18kg.html

ça fait 4 sacs => de l'ordre de 200€ pour le substrat... (je peux prendre 3 et voir si mes calculs étaient bons, c'està 1h de route d ela maison)

Pour les pierres, je partais sur une idée de 30kg, qu'en pensez-vous???

On est sur un budget indicatif (j'arrondi en dessous) de 300€

=> déjà 500€ de sable et de PV (un filtre qui coute 500€, donc :P )


Pfffffffffffff voilà quoi, il me faut 500€ pour commencer => l'idée de démarrer avec la l'éclairage que j'ai sous la main...
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gigzdu49 »

Oh lalalala ... je viens a ton aide gabi , le sable au PO est horriblement cher , l'arnaque ...

Pour mon refuge , j'ai pris aussi de l'aragonite pure , a un prix beaucoup plus avantageux ...
Sac de 50Kg ... sachant que 1L d'aragonite fait entre 1,5K et 1,7Kg , je pense qu'avec 60L tu es large :

Donc un sac de 50kg à 58 euros + 1 sac de 5kg à 9 euros ... 67euros auquel tu devras rajouter les fdp , tu seras dans tous les cas bien en dessous du tarif du PO et la qualité de l'aragonite est tip top ...

Sac de 50kg : http://www.bleuaquarium.com/products/79 ... 50-kg.aspx
Sac de 5Kg : http://www.bleuaquarium.com/products/79 ... -5-kg.aspx

Pour les PV , en jaubert , avec 30kg , tu seras large , tres large meme ... pour info mon refuge fait aussi 160L , et avec 20Kg c'est déjà bien bien chargé ... Je pense que tu devrais prendre un lot de 20Kg et faire éventuellement un complément après de quelques Kilo au PO... Je sais que tu préferes choisir tes PV , mais je ne connais pas la qulité des PV au PO ... dans tous les cas , il faut viser 10euros / Kg soit un billet de 200euros.

Sache néanmoins que bleu aquarium (Martial) vend des PV acclimatées à 10euros le Kg , pleines de micro faune...
http://www.bleuaquarium.com/products/78 ... emium.aspx
Un arrivage de PV fraiches est arrivé de Djakarta : Un lot de 25Kg de PV fraiches à 240euros (fdp inclus) ...
http://www.bleuaquarium.com/products/78 ... -25kg.aspx

Je pense que ca vaut le coup d'oublier un peu le PO et de faire tourner le commerce Français moins cher et de meilleur qualité à mon avis ...

Pour résumer 200e de PV + 100 e (fdp inclus) d'aragonite ... tu dois en avoir pour 300euros grand max !!!

Une économie de 200 euros qui peut te permettre de lancer direct ta rampe en T5 que je te conseille de faire toi meme...
6x24W en T5 ... 3 Ati de 15000K + 3 Ati de 22000K et éventuellement un petit spot de led bleu pour les transitions nocturne histoire de profiter des couleurs des coraux la nuit et voila ;)

3 Ballast 2x24W à 39,90 euros l'unité : http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=437 soit 120euros.
3 Tubes Ati 15000K à 13,99 euros l'unité : http://www.aqualight-solution.com/produ ... product=85 soit 42euros
3 Tubes Ati 22000K à 12,99 euros l'unité : http://www.aqualight-solution.com/produ ... product=81 soit 39euros

Un peu de bricolage et te voila équipé en T5 avec un ratio d'environ 1W/L , de la pure aragonite et 20Kg de PV pour 500Euros environ

Voili voilou ...
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Merci pour les liens, je vais voir ça, ce soir, à tête reposée...

Bien entendu pour la "rampe" t5, je pensais bien faire un truc moi-même.

Tu sais, je suis Belge... alors faire marcher le commerce Français... :P :P :P

Les PV infestées de vallonia de Tiken, c'est pas de chez ce fournisseur-là qu'elles venaient???

Sinon, pour les PV (et même pour l'aragonite en fait) j'ai mon commerce local (à 10min, le mag où je vais 2X par semaine environ faire mes emplettes aquario)

Mes PV du nano viennent de là et je ne m'en plainds pas... Et pour le prix des PV on est dans les clous!

Donc pour l'aragonite, les rampes etc, je dis à priori oui à tes liens, pour les PV, je préfère voir chez mon petit détaillant habituel... (j'avais parlé du PO, mais en vérité, pour les PV, j'avais en tête mon mag habituel (Paulus à Marcinelle près de Charleroi, une boutique qui doit avoir dans les 70 ans...))
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Le sable que tu m'as mis en lien ne conveint pas pour un Jaubert, je pense... Il s'agit là de sable fin (Oolite, comme du sucre, non?) Cette très fine granulométrie est nickel pour le DSB, mais pour le jaubert, il faut une plus graosse granulométrie...
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Par contre, en y regardant de plus près, les PV en arrivage direct, non acclimatées, ça pourrait être top pour ensemencer... Par contre, je me demande comment ça irait pour une livraison en Belgique...

Pour l'éclairage, quelqu'un a-t-il une idée de retours sur ça...

http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1311

ça semble vraiment pas cher... Eventuellement combiner avec T5...

Je verrais bien cette rampe leds au milieu, et des T5 de part et d'autre...
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gigzdu49 »

Effectivement Gab c'est du sugar cet aragonite ... très fin , dommage car le prix est quand meme beaucoup plus avantageux que celui que tu parlais.

Petite rectification , la valonia de Tiken venait de la PV de 2Kg qu'il a acheté à coté de chez lui , une pierre qui a foutu le brin dans son bac , j'en ai commandé 10Kg chez Bleu aquarium et aucun souci , on a du avoir quasi le meme lot car prises en meme temps.

Cependant , si c'etait a refaire , je crois que je serai parti sur de la fraiche direct , l'arrivage datant du 26 Janvier , elles sont vraiment très fraiches , un peu plus de boulot dessus pour virer le vivant qui n'a pas supporté le voyage (éponges mortes etc... ) mais pour la micro faune ça doit être le top ces PV de Djakarta :accord8:

N'hésite pas a envoyer un mail ou à appeler Martial pour lui demander pour le transport ;)

Pour la rampe led ce n'est pas cher , trop peu cher ??? :bof: , de visu ça a tout de meme l'air de bonne facture m'enfin ...

Au fait : J'avais zappé que tu venais de Belgique !!! lol pour ça que j'ai parlé du commerce Français :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gigzdu49 »

Alors Gab ce bac ? ça avance ?
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Toujours au même point! Vous verrez quand vous aurez mon âge... Vous commencerez à apprendre la patience! :P :lol:
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gabrielgab »

Salut la compagnie...

Les acquisitons se font petit à petit... j'étale les dépenses...

Brassage ok
2 turbelles nanostream 6015 et 2 x 6025

J'ai préféré multiplier les petites pompes plutôt que des grosses : l'idée en jaubert est de ne pas déplacer le sable, mais de brasser suffisamment...


Sable :
1 sac de 6.8kg de caribsea seaflor special grade en 1-2mm (mais c'est trop cher, je n'en ai pas pris plus et puis limite trop fin) (~23€)
1 sac HS aqua "sable de corail" 3mm 9kg (~20€)
1 sac d'aragonite (rognures de corail) (dejong marine life) de gros morceaux de corail 10kg (~30€) je pensais concasser à la masse, mais j'ai été surpris par la dureté.

en commande : 25kg aquamedic coral sand 2-5mm (38.25€)http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/A ... 78&topic=0
en arrondissant, environ 110€ de sable... on verra bien si ça suffit... J'ai préféré mélanger les origines et types de sable tout en restant dans la bonne fourchette de granulométrie, car le sol "Jaubert" sert aussi de "RAC", donc je voulais le sol le plus "complet" possible

PV
Commandé avec acompte à histoire d'eau une box de PV (environ 25kg) prix très attractif : 8.99€ le kg :shock: Mais pour le moment, pas d'arrivages, ça bloque avec les CITES. Donc, j'attends...
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Jaubert 160L brut

Message par Gigzdu49 »

Ahhhhh ba enfin des nouvelles de l'ancien , je n'osais meme plus demander ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon ba ça avance en tout cas , tu pense prendre quoi pour l’éclairage du coup ?

Si tu as commandé les PV c'est que tu es prêt :D , j’espère que ça va s'arranger avec le CITES ;) ;) ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités