Choix population pour 180L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Choix population pour 180L

Message par corcor »

Bonjour,

Après un sacré periple depuis l'achat du 180L l'an dernier, il est enfin équilibré.
Soucis avec le manado qui a posé probleme avec les tests d'eau j'ai du refaire le bac avec un autre sol.
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 216e14ffa3

Je souhaite donc introduire de nouveaux habitants car actuellement nous avons celle de l'ancien bac moins 1 ou 2.
Nous avons 1 platy qui aura 4 ans en juillet, 4 corydoras pandas et un octocinclus affinis (pas sur du nom).

Les paramètres : No3 : 10 - No2 : <0,2 - GH : 8 - KH : 6 - pH : 7.5

J'aimerais bien des néons, chéri n'a pas d'idée.
N'y connaissant vraiment rien et lisant des données contradictoires d'un site à l'autre je suis perdue.
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par Sa-dadisama »

Bonjour, la population de l'ancien bac n'est pas compatible niveau paramètres (le platys demande une eau dur et basique contrairement aux corydoras et à l'otocinclus).
Je te conseille soit de donner les platys, soit de donner les 5 autres.

Si tu veux des néons (ou cardinalis qui supportent une eau plus chaude), il va falloir donner le platys, mais il faudra aussi que tu augmente le nombre de corydoras (à 6 ou 10) et d'otocinclus (à 8 ou 10).
Mais tes paramètres ne sont pas adaptés à cette population, il faudra juste que tu fasses un gros changements d'eau à l'eau osmosée (30-40%) voir deux pour baisser le gh et le kh entre 0 et 3.
En suite, tu filtrera sur tourbe (tormec activ de jbl par exemple) ou alors tu met la chaussette de tourbe directement dans le bac.

Sinon tu peux donner les 5 autres mais je ne peux pas te conseiller sur la suite.

Mais attend bien que tes nitrites soient à 0! :cercle:
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par corcor »

Je ne veux pas avoir à faire du mélange d'eau osmosée et tout le bazar. Les paramètres ont changés progessivement dans l'ancien bac, je ne sais pas pourquoi l'eau de conduite a changé à ce point...
Bref je préfère adapter ma population à ce que j'ai actuellement comme eau.

Les corydoras étaient en nombre de 6 mais 2 décès en 2 mois, il avaient dans les 4 ans

Pour les nitrites je pense que ça vient de l'invasion d'escargot qui sont sujet d'un autre post... l'eau passe très légèrement au rose c'est infime au test mais bon...
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par Sa-dadisama »

Comme tu voudras, je trouve ça très simple de changer les paramètres de l'eau mais c'est ton choix.
Donc il faut que tu donnes corydoras et otocinclus mais je ne peux pas te conseiller sur la suite de ta population....
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par corcor »

Ca m'oblige a trouver de l'eau osmosée à chaque changement si j'ai bien compris ? La tourbe c'est pas encore trop le probleme je pense mais si il faut courir les animaleries pour trouver de l'eau je préfère pas.
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par Sa-dadisama »

Soit tu achètes un osmoseur (50€) qui est vraiment simple à utiliser (je débute et j'en ai un), soit tu achète des jerrycans et tu prend un gros stock en animalerie. Tu n'es pas obligé de prendre de l'eau osmosée à chaque changement d'eau, j'ai un gh/kh de 0 alors que j'ai déjà fais 2-3 changement avec de l’eau à gh de 16.
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par corcor »

Ok je pense que j'ai compris...

Donc on veux garder les corydoras c'est sûr. donc pour eux pas de soucis de paramètres si j'ai bien lu.
Pour le reste ça cloche...

Moi j'aimerais bien un banc de petits poissons, pour des plus gros ben j'attends de lire des propositions. J'irais peut être voir ce soir à Truffaut, ils mettent les parametres de chaque poisson sur les bacs, je pourrais me faire une idée et voir avec vous ensuite pour la compatibilité des espèces.
Avant sur le site on pouvait rentrer les paramètres du bac et on avait une liste, je retrouve pas cette option...
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
blue028
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 14 mai 2011, 16:28
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par blue028 »

corcor a écrit :Avant sur le site on pouvait rentrer les paramètres du bac et on avait une liste, je retrouve pas cette option...
Dans le menu => "Poissons" puis "Recherche par paramètre"
Image
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par Sa-dadisama »

Tu as mal compris, les corydoras veulent eux aussi un ph bas et un gh bas (ph 6.0-6.5, gh 0-4).
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par corcor »

Sa-dadisama a écrit :Tu as mal compris, les corydoras veulent eux aussi un ph bas et un gh bas (ph 6.0-6.5, gh 0-4).
Ben sur le site y'a ça :
Nom commun : Corydoras panda
Eau :
pH entre 6 et 8
Dureté entre 5°d GH et 15°d GH
Température entre 20°C et 25°C
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par Sa-dadisama »

Ne te fie pas aux fiches, certaines donnent une fourchettes, certaines donnent les paramètres exact, d'autres sont totalement fausses, et tu as l'exemple ici...
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par corcor »

j'en devient :yeux:

Où puis-je trouver des données sûr ? parce que moi j'les aime bien mes corydoras... :cry:

Du coup je vais réflechir à l'osmoseur, je vais a truffaut voir ce qu'on me dit (que je ne prends pas pour argent comptant
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par Sa-dadisama »

Je t'en donne des donnés sur....
Ph : 6.0-6.5
Gh : 0-4/5
Kh : 0-4/5
No2 et No3 aussi bas que possible.

Et ils sont aussi très sensibles aux substances que contiennent la plupart des médicaments (cuivre etc...).
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par Jonas45 »

Sa-dadisama a écrit :Je t'en donne des donnés sur....
Ph : 6.0-6.5
Gh : 0-4/5
Kh : 0-4/5
No2 et No3 aussi bas que possible.

Et ils sont aussi très sensibles aux substances que contiennent la plupart des médicaments (cuivre etc...).

Tous à fait. mais il tolère un GH un peut supérieur (6-7). Pour le pH pas plus de 6.5.

Donc tu peut changer ton eau avec de l'eau osmosée ou de l'eau de source que tu prend pendant tes courses. volvic ou d'autre tu peut acheter de petite bouteille de 0.5l pour faire des tests et voir l'eau qui conviendrais as ta population ( oubli l'épar contrex and co). l'eau de source est plus cher mais tu peut facilement mettre des bouteille de 5L dans ton caddy pdt tes course ;)
Image
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par corcor »

Je laisse tomber pour l'osmoseur, pas envie de me prendre la tête plus les frais, je suis licenciée, mardi dernier jour de boulot et dans 1 an plus aucune rentrée d'argent alors je préfère pas m'embarquer dans des frais...

La fonction rechercher par paramètres refonctionne je vais faire des recherches avec...
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix population pour 180L

Message par scalaire92 »

Sa-dadisama a écrit :Ne te fie pas aux fiches, certaines donnent une fourchettes, certaines donnent les paramètres exact, d'autres sont totalement fausses, et tu as l'exemple ici...
oui mais non, la fiche est exacte.

Sa-dadisama a écrit :Je t'en donne des donnés sur....
Ph : 6.0-6.5
Gh : 0-4/5
Kh : 0-4/5
No2 et No3 aussi bas que possible.

Et ils sont aussi très sensibles aux substances que contiennent la plupart des médicaments (cuivre etc...).
oui mais non, là c'est des paramétres à reproduction.

Donc si possible on va donner les paramétres suivant
GH aux alentours de 6 (KH en fonction )
pH entre 6.5 et 7 si possible, mais le plus souvent on s'en fou. (à conditions de ne pas aller dans les extrémes bien sur)

pour le reste OK.

Faut pas être extrémiste non plus sur les paramétres.


MAIS il faut comprendre aussi, que le pH acide, les protége des maladies. (bactéricide naturel )


c'est assez simple, l'eau douce c'est l'eau minérale recommandée pour les biberons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par corcor »

Alors vous avez gagné, je suis paumée :crybaby:
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par Sa-dadisama »

Scalaire92, si tu commences à dire que on peut légèrement dépasser 7, d'autres vont partir sur 8 et ainsi de suite, ensuite, si le ph acide les protèges des maladies, et bien pourquoi ne pas avoir une eau à ph acide plutôt que devoir mettre plein de médicament etc?

Pour le gh/kh, tu dois êtres entre 0 et 6.

Pourquoi ne pas prendre directement les meilleurs paramètres pour le bien des poissons? L'aquariophilie demande d'être patient et rigoureux (autant sur l'entretien que sur la qualité de l'eau etc...) .
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix population pour 180L

Message par scalaire92 »

Pour corydoras et otocinclus :

Donc si possible on va donner les paramétres suivant
GH aux alentours de 6 (KH en fonction ) (pour moi cela veut dire amener le GH à 5,6 ou 7 )

pH entre 6.5 et 7 si possible, mais le plus souvent on s'en fou. (à conditions de ne pas aller dans les extrémes bien sur). On se préoccupe surtout du GH, le pH n'est qu'accessoire dans une premiére approche.(pH lié à GH/KH et CO2 )

pour le reste OK.

Le platy n'a pas sa place avec les autres.

Cela veut dire un peu d'eau osmosée pour baisser le GH, si tu le peux.

Pas d'agitation d'eau en surface, donc si rejet d'eau au dessus du niveau, à toi de te débrouiller pour que le rejet se fasse en dessous du niveau d'eau (en ajoutant des coudes si nécessaire), et plutot vers le fond.
S'il y a une pompe à air, on doit l'arreter. Il faut éviter que le CO2 présent dans l'eau ne soit chasser par l'agitation de l'eau. L'O2 nécessaire viendra par les plantes.


Sadi :
Parce qu'il n'y a jamais d'idéal, et que mis à part des petits rios et localisation d'un rio, le milieu aquatique est fluctuant tout au long de l'année, voir de la journée.
Que l'idéal d'une espéce ne sera pas celle d'une autre espéce, et donc il faut aussi des petits compromis.

Et surtout, qu'on ne peut pas exiger d'une débutante l'ultra précision que certains voudraient imposer. L'apprentissage doit aussi être progressif, la connaissance des besoins.

et même si certains n'en sont pas d'accord, comme beaucoup de personnes avec un long passé aqua, on dissocie (pour les espéces courantes), les paramétres de maintenance, des paramétres de reproduction.

Par expérience, entre des paramétres dit idéaux ou une maintenance rigoureuse, c'est la maintenance/entretien rigoureux qui est le plus important. Et cela n'empéche pas la personne par la suite de s'améliorer dans la compréhension de la chimie, et en progressant dans la connaissance, qu'il affine les paramétres de son bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Choix population pour 180L

Message par corcor »

scalaire92 a écrit :Pour corydoras et otocinclus :

Pas d'agitation d'eau en surface, donc si rejet d'eau au dessus du niveau, à toi de te débrouiller pour que le rejet se fasse en dessous du niveau d'eau (en ajoutant des coudes si nécessaire), et plutot vers le fond.
S'il y a une pompe à air, on doit l'arreter. Il faut éviter que le CO2 présent dans l'eau ne soit chasser par l'agitation de l'eau. L'O2 nécessaire viendra par les plantes.
[/i]
Ok je vais donc orienter le coude vers le bas car là il est vers le haut...

Donc un banc de neons ou nez rouge ?
Une idée de poisson de milieu ?
Les corydoras je peux en ajouter ?
J'envisage des botias sidthimunki oui ou non et des poissons de milieu compatible ?

Voilà mes idées dans un joyeux desordre, du coup entre les différents discours et ce qu'on me dit en animalerie je suis revenue à mon point de départ.
Scalaire je veux bien que tu me fasses des propositions si cela ne te dérange pas :aide:
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités