Racine et début chaotique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Elisa34
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2012, 14:26
Contact :

Racine et début chaotique

Message par Elisa34 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis autant novice en matière de forum que d'aquarium alors veuillez s'il vous plait être indulgent avec mes possibles maladresses.
J'ai bien cherché les réponses à mes questions dans le forum mais je n'ai pas tout comprit ni su trouver la réponse exacte à mon problème. :oops:

Voilà, je viens d'avoir un aquarium de 96L. J'ai placé mon terreau, mes graviers, planté deux plantes qui semblent bien se porter.
Hier, j'ai ajouté une racine que j'ai achetée en magasin. J'ai fait tremper cette racine une semaine, brossé et changé d'eau puis je l'ai faite bouillir. Il semblerai qu'elle n'ai pas bouilli assez longtemps et ce matin j'ai retrouvé l'eau de mon aquarium d'une couleur thé clair. J'ai retiré la racine.
J'ai effectué des recherches pour savoir comment retrouver une eau claire mais je n'ai pas trouvé. J'ai bien lu qu'on pouvait utiliser du charbon actif mais je ne sais pas comment il faut l'utiliser (où le mettre, combien de temps ...). Suis je obligée de changer mon eau, ou seulement une partie?

Merci de vos réponses, et excusez moi encore si la réponse existe déjà dans le forum.
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Racine et début chaotique

Message par Sa-dadisama »

Bonjour,

L'eau couleur thé (ambré), c'est pas du tout grave!
Tu n'as rien à changé, sauf si ça te dérange vraiment.

Après, cela dépend des paramètres que les poissons que tu veux demandent.

https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... m-960.html

Regarde les photos de l'aquarium, l'eau est ambré mais tous mes poissons vont bien!
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
Elisa34
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2012, 14:26
Contact :

Re: Racine et début chaotique

Message par Elisa34 »

Non ça ne me dérange pas en fait. Je trouve même que ça fait plus naturel.
En effet le tiens est très bien, il est vraiment joli.

Mais du coup, dans le doute j'ai enlevé ma racine de dedans, penses tu que je peux la remettre? J'ai peur que ça continu d'infuser et que ça dégénère, peut être vaut il mieux que je la remette effectivement à tremper puis à bouillir.

J'ai lu que les tanins infusés dans l'eau pouvaient influencer le pH mais je n'ai jamais encore fait de test de mon eau...
Je pensais attendre de voir les résultats avant de véritablement me pencher sur ma population de poissons. En plus ça me permet de faire des recherches en attendant.
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Racine et début chaotique

Message par Sa-dadisama »

Les tanins ne peuvent pas dégénérer (sauf si tu met 10 paquets de tourbe).
Donc tu peux la remettre, beaucoup de poissons demandent un ph bas, donc c'est souvent bien que le ph baisse.
C'est pour ça qu'il faut que tu sâches ta population.
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Racine et début chaotique

Message par scalaire92 »

Même en mettant 10 paquet de tourbe, mis à part la couleur foncée, cela ne dégénérerait pas plus que sans tourbe. Tampon acide de la tourbe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Racine et début chaotique

Message par scalaire92 »

Pour la racine, 2 cas de figure. Soit elle a une réserve de tanins, et cela peut durer des années avant que l'eau perde les tanins. Soit cela se tassera avec le temps et les changements d'eau que tu fera chaque semaine avec de l'eau neuve, comme pour tout aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: Racine et début chaotique

Message par domyoyo35 »

Tu as mis quoi comme racine (plutôt foncée ou claire) ?

Je rejoins les autres, aucun problème direct sur la santé des tes futurs pensionnaires, hormis l'aspect ambré (point de vue esthétique).

Pour la diminution du Ph, d'autres paramètres (KH notamment) sont à prendre en compte et le seul tanin ne fait pas forcément diminuer le Ph.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
Elisa34
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2012, 14:26
Contact :

Re: Racine et début chaotique

Message par Elisa34 »

Bonjour,

Merci de toutes vos réponses.

En fait j'ai mis une racine Maupani je ne sais pas si ça vous parle. Elle est foncé mais s'est beaucoup éclaircie lorsque je l'ai faite trempé puis bouillir.
Ce que je crains c'est que l'eau devienne de plus en plus ambrée si elle continue d'infuser...
De plus j'ai lu que certaines plantes pouvaient souffrir de la couleur ambrée de l'eau car elles ont du coup moins de lumière. Déjà que depuis que j'ai taillé celle qui arrivait à la surface elle a vraiment triste mine, je ne voudrais pas qu'elle trépasse.

Pour ce qui concerne le pH je suppose qu'il y a moyen de le régulé via des produits si jamais il n'est pas comme il faut. Sur les poissons que j'ai regardé les fiches caractéristiques annonçaient un pH 7.

Je vais essayer de mettre des photos de mon aquarium pour vous éclairer un peu plus si besoin.
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: Racine et début chaotique

Message par enora08 »

fait la bouillir dans une marmite 3 fois 45 min en changeant l'eau a chaque fois... ensuite tu l'as fait refroidir puis tu la met dans le bac. je n'ai eu aucune coloration de l eau en faisant comme ca avec mes 2 racines :accord8:
Image
Image
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Racine et début chaotique

Message par Sa-dadisama »

Il ne faut pas se fier aux fiches, mais demander une confirmation, beaucoup sont fausses.
Et ne pas utiliser de produits pour les paramètres, uniquement des moyens plus ou moins naturels (tourbe, eau osmosée, pierre calcaire......)
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: Racine et début chaotique

Message par domyoyo35 »

Sa-dadisama a écrit :Il ne faut pas se fier aux fiches, mais demander une confirmation, beaucoup sont fausses.
Et ne pas utiliser de produits pour les paramètres, uniquement des moyens plus ou moins naturels (tourbe, eau osmosée, pierre calcaire......)
+1

De toute façon, la plupart des poissons que tu vas trouver en animalerie sont tous plus ou moins adaptés aux paramètres d'eau de chez nous. Dans la plupart des fiches poissons, les paramètres indiqués sont ceux relevés dans l'habitat naturel du poisson.

Les paramètres de ton eau vont surtout dépendre de la provenance de tes poissons.

Par expérience, la racine de maupani ambre moins l'eau que la racine de mangrove. Tu peux toujours continuer à ébouillanter ta racine et voir le résultat.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Racine et début chaotique

Message par scalaire92 »

Je dirais bien un floculant, qui ferait précipiter ce qui colore l'eau éventuellement, mais dans le cas des tanins, je ne suis pas sur que cela marche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités