[Enora08] 200L Amazonien en cours

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

[Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par enora08 »

voici mon nouveau projet en cours :
aujourd'hui j'ai recu une 1ere commande :pas de bol aquascape c est planté... 2 sacs d'ADA new amazonia 9L powder au lieu du standard.... resultat aquascape me laisse les 2 sacs et m envois gratuitement 1 sac de la version standard
du coup je pense que je vais faire 1 sous couche d'amazonia standard et par dessus du powder.

et le 2eme sac de powder je le revends.

autre pas de bol j'ai reçu avec un ballast electronique qui ne fonctionne pas... resultat retour à l'envoyeur...
j'ai reçu également 2 racines moorkien fixées sur ardoise

j'ai changé les bandes sur la partie alu du bac pour les passer de couleur bois à blanche.
j'ai commandé aujourd'hui une eheim ecco pro 2036 et un thermoplongeur jager 200W..

une petite photo du bac
Image

il me restera une fois tout ca reçu à aller chercher 3 tubes JBL ( 2 solar natur 30 w et solar tropic 30w)

Reste à réfléchir sur les plantes et les poissons... :accord8:
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par scalaire92 »

Tu es sur de la résistance du buffet bas ??

c'est environ 250 kg sur 1/2 m2 quand même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par erikstras »

je pense que je vais faire 1 sous couche d'amazonia standard et par dessus du powder.
J´espère que tu es au courant du protocole à respecter au lancement du bac. Sans ca renseigne toi, car il faut faire de gros changements d´eau 2 fois par semaines me semble pendant un certain temps.
Désolé je n´ai plus en mémoire le protocole exact.
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par enora08 »

pour le buffet c'est du pallissandre massif ca doit etre plus costaud que du melaminé des meubles d'aquarium non? :bof: Les pieds sont des poteaux carrés de 9 cm...

pour le lancement du bac non je ne savais pas qu'il y avait une méthode particulière avec le sol ADA :shock:

edit : merci de m'en avoir parlé sinon j'aurai été envahi d'algues!! voici la technique : changement d'eau la 1ere semaine 50% tous les 3j, ensuite 30% la 2eme semaine ... puis 30% par sem :accord8:
Image
Image
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par enora08 »

scalaire :
voici une photo du meuble qui supporte mon 60L c'est le meme bois mais en beaucoup moins epais et il le porte depuis plus de 2 ans sans aucun signe de faiblesse donc je pense que mon bahut qui porte le 200L ne devrait pas souffrir vu la taille du meuble non? Le bahut fait 150x50x90... qu'en penses tu?
Désolé mon appareil est nase...
Image
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par erikstras »

enora08 a écrit :edit : merci de m'en avoir parlé sinon j'aurai été envahi d'algues!! voici la technique : changement d'eau la 1ere semaine 50% tous les 3j, ensuite 30% la 2eme semaine ... puis 30% par sem :accord8:
Et merci pour le rappel ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par scalaire92 »

Alors en fait, il faut que tu ouvres le meuble, je veux dire les portes, pour voir là où il y a des montants verticaux dans ton meuble. Montant verticaux, qui doivent être épais et des soutiens comme des équerres du plateau du dessus.

Quand on a une longue portée sans soutien et que le poids se concentre au milieu, on peut avoir avec le temps le panneau supérieur qui se voute légérement. On abime le dessus du meuble. Le risque est assez faible pour le bac sur le court terme, mais sur le moyen ou très long terme (des années).

J'ai une commode de famille, sur lequel un bac pas très lourd, 80 kg maxi au total, et pareil que toi, avec le temps, je me suis aperçu que le plateau du dessus se voutait légérement. Au point de provoquer maintenant un frottement pour les tiroirs de la commode.

Tandis que si le panneau supérieur de la commode est exactement au même dimension que le bac, en fait il se produit une répartition plus vers les bords et des montants verticaux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par enora08 »

Alors de chaque côté du tiroir tu peux voir l'épaisseur des 2 montants verticaux qui se trouvent juste sous le bac. vu l'épaisseur je pense qu'ils vont le porter sans probleme non?

Image
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par scalaire92 »

A priori oui, mais bon repense y avec le temps, si tu remarques un jour que les tiroirs coulissent mal, alors qu'avant ils coulissaient très bien.

Mousse adhésive sous le bac ou tapis de mousse, n'oublie pas. C'est un bois qui ne craint pas l'eau ou l'humidité ? qui ne tache pas avec de l'eau ??

Si le meuble est sensible à l'eau... vernis, double ou triple couche, cela le protégera.


Avant de remplir le bac d'eau, tu regardes comment coulisse ton tiroir ou tes tiroirs et tes portes. Tu fais un remplissage à blanc d'eau, et tu refais un essai sur tes tiroirs et portes. Tu ne dois pas sentir de différence. Si tu sent une différence, c'est qu'il y a une pression trop forte sur le panneau du dessus, et que sur le long terme, cela pourrait devenir un souci. Y a très très peu de risque de rupture du meuble lui même, à cause de l'elasticité du bois. Mais ta vitre sous l'aquarium avec les années, pourrait elle se fendre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par enora08 »

Sous l aqua j'ai deja mis un tapis de mousse.
le meuble est en bois exotique donc résistant à l'eau :accord8:
je vais faire le test avec l'eau quand meme pour etre sur
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par erikstras »

Sous l aqua j'ai deja mis un tapis de mousse.
le meuble est en bois exotique donc résistant à l'eau :accord8:
Perso j´ai 2 petits bacs sur des meubles "d´ornements" et si c´etait a refaire je mettrais entre le meuble et le bac quelque chose de fin, mais surtout d´étanche ! Ya toujours à un moment de l´eau qui coule et stagne sous le bac ( dans la bordure dessous ) qu´on ne peu pas vraiment bien éponger et avec le temps ca a fait des marques ... Donc perso je te conseillerais de mettre un truc entre le meuble et le bac qui dépasse de genre 10cm tout autour du bac afin de vraiment prévenir ce problème et de conserver ton meuble intacte le jour où tu décides de le changer de place ou autre ! ( un de mes meuble en question est pourtant censé avoir un revêtement étanche, mais bon ... ca l´a quand même bien marqué sur tout le bord du bac )
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par enora08 »

c est pas trop grave. ce meuble est huilé donc il suffit de poncer légérement et de rehuiler si besoin après.. et puis il est pas pret de bouger de la l'aqua :accord8:
Image
Image
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par enora08 »

j'ai mis en eau mon bac ce matin à vide pour tester les joints (comme c'est un bac d'occasion) et pour tester le meuble aussi!

est il possible de ne vider qu'une partie du bac ensuite pour mettre le sol? ou faut il tout vider?
j'ai mis les racines dedans aussi pour qu'elle s impreigne d eau. elles ont mis 10 min à couler malgré l'ardoise sur laquelle elles sont fixés mais maintenant c'est bon elles sont au fond
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par scalaire92 »

Tu peux, mais c'est moins pratique d'avoir déjà de l'eau dans le bac.

Attention, en cas de sol riche (terreau), tu devra surement changer l'eau entiérement par la suite. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par enora08 »

mon sol est de l'ada new amazonia uniquement donc pas de poussiere
mais de toutes facons ensuite faut que je change 30% d'eau tous les 3 jours pour eviter la proliferation des algues vu la richesse du sol
je pense que je vais vider à moitié le bac et je mettrais le sol et mes racines puis mes plantes... ensuite je remplirai le restant
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par scalaire92 »

Demande dans la section Aquascaping, pour ce sol particulier. Il me semble qu'il faut bien le tasser lorsqu'on le met. Si y a de l'eau dans le bac, pas sur que tu puisses le tasser.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par enora08 »

ok merci :accord8:
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par erikstras »

je pense que je vais vider à moitié le bac et je mettrais le sol et mes racines puis mes plantes... ensuite je remplirai le restant
Non, il faut mettre le sol quand le bac est vide !
Et il ne faut pas le tasser !!
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par enora08 »

trop tard!! j'ai vidé le bac des 3/4 de son eau puis j'ai mis le sol!! résultat l'eau est noire!! :shock: je vois meme pas le sol!!
je vais attendre que ca retombe avant de remplir et de lancer la filtration!!
Image
Image
Aphyo
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 sept. 2011, 22:20
Contact :

Re: [Enora08] 200L Amazonien en cours

Message par Aphyo »

Haha j'ai fait ça dans mon nano avec le sol ADA, eau toute noire, resultat, plus qu'a vider le bac pour recommencer :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités