:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

"Life Root" Aquscape 60l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Regifishfocus
Oeuf
Oeuf

"Life Root" Aquscape 60l

Message par Regifishfocus »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas fait attention au fait qu'il y a une section "Aquascaping" sur le forum, c'est pourquoi je me permets de reposter la présentation de mon dernier aquascape!
(je m'excuse d'ailleurs auprès des modérateurs pour ce doublon.)

il y a quelques mois, je me suis mis à l'aquariophilie de façon très assidue. J'ai fait mes premiers pas avec un aquarium simple et me suis vite lassé. Étant emballé par l'aquascaping, j'ai décidé de tenter l'expérience. Entre temps, j'ai lancé la conception d'un bac amazonien de 375 litres, qui sera en eau d'ici le wknd prochain. Donc en attendant, je vous présente mon second bac aquascaping:
LIFE ROOT (inscrit dans la liste des aquariums pour qui aurait envie de voter ^^)

Image

"Pour cette troisième version de mon aquarium asiatique de 60 litres, je souhaitais réaliser un décor plus évolué que les deux précédents. Après avoir déplacé la population et vidé l’eau, j’ai soigneusement enlevé et sélectionné les plantes à préparer pour le nouvel aquascape. Seules 4 plantes différentes composent désormais le décor et une nouvelle racine prend place sur un promontoire rocheux conçu comme une “grotte”, pouvant servir de cachette aux poissons plus farouches, comme les khuli. Le pied mère de Microsorum pteropus “narrow” est maintenu sur la racine par une petite pierre, rendue invisible par les feuilles. Vesicularia sert quant à elle, à boucher les trous entre les pierres et la racine. De plus, l’aquarium étant posé sur un meuble de séparation, il me fallait trouver un agencement qui serait visible par 3 faces. C’est pourquoi j’ai fait en sorte d’avoir un espace de nage important dans la zone la plus visible.

Une autre particularité de cet aquarium, est qu'il ne reçoit aucun apport en CO2. Les plantes sont pourtant belles et denses, elle se sont juste développées plus lentement. Voici donc le résultat final, après plusieurs semaines. Les paramètres sont stables et les algues qui restaient de la dernière invasion sont de l’histoire ancienne."

Image

Image

Les Hemigrammus rodwayi présents sur les deux photos précédentes sont dans ce bac provisoirement. Ils sont destinés à rejoindre un bac 375 litres, avec d’autres congénères. Une fois ces poissons changés, il est probable que j’élève le nombre de Borara à 10/15 et que j’ajoute également 4/5 Danio margaritatus, plus connus sous le nom de Microrasbora galaxy.

Image

Image

INFOS TECHNIQUES:

Cuve : Ferplast 60l (58 réels)
Dimensions/Poids : 59*30*34,5 - 4mm/ 12kg
Filtration : EDEN 501 350l/h externe
Chauffage : BLUCLIMA 75w
Rampe : Hagen GLO 2 x 24W T5
T5 : Dennerle TROCAL Amazon Day 24w 55cm

Substrat : Dennerle DeponitMix Pro
Sol : JBL Manado
Racine : Redmoor root
Roches : Seiryu Stone
Eau : 100% osmosée

Flore :
  • Microsorum pteropus narrow
    Pogostemon helferi
    Cryptocoryne wendtii ''brown''
    Vesicularia dubyana "christmas"
Faune :
  • Pangio kuhlii (4)
    Borara brigittae (8)
    Hemigrammus rodwayi (8)
    Caridina japonica (6)
Amicalement,
Regi

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: "Life Root" Aquscape 60l

Message par erikstras »

Très joli !
J´aurais bien vu une gazonnante et/ou un sol d´une autre couleur mais bon ...
Sympa quand même ^^

Sinon manado + 100% osmosée ca donne quoi en paramètres ?
Regifishfocus
Oeuf
Oeuf

Merci :)

Pour le sol c'était un test, et perso j'aime assez la couleur. Le choix des sols, le sujet qui fait toujours polémique :p

Pour les paramètres, il sont très stables.

Au dernier test rapide, si je me souviens bien :
pH : 6,5
Dureté-totale(GH) : 9
Nitrates(NO3) : 1mg/l

Bonne fin de soirée :)
Regi

Image
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

J'aime beaucoup ton bac!

Moi la couleur du sol ne me choque pas plus que ca, par contre tu n'as pas de problèmes de remontée du déponit mix avec du manado au dessus? Il parait que le manado à tendance à "s'envoler" parce qu'il est très léger.

Pour tes futurs galaxys prends en plutôt une dizaine, ils préfèrent vivre en groupe :accord8:
Image
Regifishfocus
Oeuf
Oeuf

Merci pour ton commentaire Cyrius :)

Je n'ai pas de problèmes non. Il est vrai que le manado est fort léger, mais avec des petits poissons ça ne pose vraiment pas de problème. Et la couche de manado fait environ 4cm (plus par endroits). Le seul moment ou il y a des remontées, c'est lorsque j'enlève des plantes enracinées... Ceci dit, en procédant doucement, c'est minime.

En ce qui concerne les galaxy, je ne vais finalement pas en prendre, pour les raisons que tu cites.
Je ne veux pas surpeupler et je voudrais vraiment limiter les espèces! Objectif final, Borara brigittae et Trichopsis pumilla. Je garde évidemment mes kuhlii et mes japonica :)
Regi

Image