Problèmes indéfinissables...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ElodieL
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2012, 12:39
Contact :

Problèmes indéfinissables...

Message par ElodieL »

Bonjour à tous,

Je débute avec un problèmes dans ce forum!!

J'ai un aquarium de 60L en eau douce mis en eau le 16 avril dernier. Je l'ai planté (beaucoup) et mis des poissons (22 néons) et 3 escargots mangeurs d'escargots. Jusqu'à aujourd'hui = 0 problèmes....

Mais ce matin, au "réveil" de l'aquarium... la cata!! Mon bac est evahi d'algues brunes transparentes très gluantes. Y en a partout, les parois sont gluantes!! L'eau est trouble et les poissons vont en surface!!

Du coup, j'ai changé de l'eau (un peu + de 10l... mais j'avais tout nettoyé y a deux jours), j'ai nettoyé les algues, j'ai coupé les branches de plantes les plus touchées, j'ai remis des bactéries dans le filtre (safe start de Tetra), remis en service la pompe à air et augmenter le debit de la pompe à eau pour faire tourner l'eau le plus vite possible dans le filtre. A l'analyse de l'eau (fait en animalerie) tous les paramètres sont bons.

Mais au bout de la journée, tous mes poissons sont à la surface et je panique, j'ai peur de les perdre!!! Que me conseillez vous???

Merci d'avance

Elodie
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par myzebra »

.. Un énorme changement d'eau 70-80% avec de l'eau neuve, d'urgence (éventuellement + AquaSafe) et un bulleur ou venturi pour oxygéner l'eau. Tes poissons sont en train de suffoquer dans une flotte de mauvaise qualité/polluée(?)..

PS: Il faut entretenir son bac: Changements d'eau hebdomadaires de 1/3, soit 20l ou plus + siphonnage de l'avant du bac et nettoyage des mousses de filtration dès que le débit de la pompe ralenti. En plus, un venturi permanent.. MyZ
ElodieL
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2012, 12:39
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par ElodieL »

J'entretiens beaucoup mon bac. Je change de l'eau toutes les semaines. Les paramètre de l'eau sont bons.... qu'est ce qui fait que ça a beuger. Changer 70% ok mais est ce que je ne risque pas de tout dérégler?? Je comprend rien à ce qui a pu se passer.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Tu as mis beaucoup (trop peut-etre) de poissons dans ton bac (encore jeune).
Vu le comportement des poissons, il peut s'agir d'un manque d'oxygene ou d'une intoxication. Vu qu'il y a une prolifération soudaine d'algues, je pense que la deuxieme hypothese est plus plausible.
Donc
- quels sont les parametres de ton eau (notamment les nitrites) ?
- quel a été le nettoyage fait ? J'ai peur qu'il ait été trop "fort"

Quant à ce qu'a préconisé myZ, ce sont des mesures d'urgence, pas spécialement bonnes sur la durée, mais permettant de secourir les poissons le temps de la crise
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
benben92
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:04
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par benben92 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un d'autre a pu toucher à l'aquarium, genre déverser beaucoup trop de nourriture d'un coup ? Ou y a-t-il eu un changement récent, style sur le filtre, la position de l'aquarium dans la pièce ou autre ?
Image
ElodieL
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2012, 12:39
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par ElodieL »

Bonsoir,

J'avais prévu 20 néons... le deuxième groupe de 10 le vendeur en a mis 2 de trop... donc me v'la avec 22 néons. Je viens de changer 60% de mon eau comme conseillé. 1 seul reste en haut. Les autres semblent redescendrent (en tout cas pour le moment..)

Quant je lave mon aquarium, je change entre 15 et 20l d'aue. Je rince mes masse filtrantes (mousse et ouate) mais pas mes céramiques! Je lave la pompe à eau aussi. Ensuite je mets du biotopol et de l'acclimol pour les poissons; je profites toujours pour tailler mes plantes.

Les nourrir c'est mon dada. Je fais toujours en sorte que tout soit avaler en 3 min sinon je sort avec l'epuisette le surplus.

Avant le changement, les paramètres étaient bons. Aucun problèmes de nitrites et de nitrate, je leur ai spécifiquement demandé de vérifier.

Mon bac avait l'air en forme jusque là. J'avais juste quelques algues filamenteuses normales en début de bac.

J'avais une cuve de CO² pour les plantes. Là elle est vide donc j'ai mis ma pompe à air avec gros bulleur.

J'ai remis du biotopol et des bactéries tout à l'heure.

Là tout de suite, ils semblent redescendre...sauf 1...

Qu'en pensez vous?

Elodie
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par myzebra »

.. Difficile de dire à distance ce qui s'est passé.. Ce que je t'ai proposé c'est en effet une action d'urgence.

Pour être tranquille sur le long terme, je t'ai suggéré ce que fais (comme entretien) chaque semaine pour ma 20taine de bacs.. Les problèmes que tu décris je les ai aussi rencontrés à mes débuts.

Depuis des lustres (heureusement) je n'en ai plus. Mais en aquariophilie tout peut changer en quelques heures.

Rien que la canicule peut faire des ravages dans un petit bac surpeuplé..

PS: Bravo! Tu as rattrapé le coup :accord8: . MyZ
ElodieL
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2012, 12:39
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par ElodieL »

Miz je suis pas sure.... l'eau reste de couleur "leiteuse" et plusieurs poissons remontent. J'ai la trouille de les perdre cette nuit!! que faire???
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par myzebra »

.. Mettre le bulleur (fort) dans le bac et rechanger l'eau aussi longtemps que les poissons remontent en surface..

Vérifie si tu n'as pas une source de pollution (cadavre, nourriture camouflée, gravier qui sent mauvais), éventuellement siphonner l'avant du bac et surveille..

Il m'est arrivé de changer en urgence quasi 100% d'eau d'un bac à cause de la chaleur combinée à un poisson mort sous une noix de coco.. MyZ
ElodieL
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2012, 12:39
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par ElodieL »

mais est ce que ca risque d'ici demain? J'ai changé y a deux heures, je vais attendre demain pour recommencer mais je flippe. J'ai baisser le chauufage surement un peu trop haut. J' ai remis à 25 et j'ai éteint la lumière plus tôt.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par myzebra »

.. Je ne peux pas te répondre depuis mon ordi.. Si tu as changé 70% du bac avec de l'eau plus fraiche et que tu as mis un bulleur, les poissons devraient respirer normalement au bout de deux heures, environ. Si tu ne constates pas d'amélioration rechange encore de l'eau et contrôle les autres points, pour dormir tranquille... MyZ
ElodieL
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2012, 12:39
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par ElodieL »

Un poisson vient de mourir, un autre va pas tarder!! L'aquarium ne sent pas bon, je suis catastrophée!!!
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par Advance »

ElodieL a écrit :Avant le changement, les paramètres étaient bons. Aucun problèmes de nitrites et de nitrate, je leur ai spécifiquement demandé de vérifier
Des parametres "bons" ne veulent en fait rien dire, vu les besoins des différentes especes. Donc si tu peux nous donner les valeurs numériques ainsi que la méthode de test, on est preneurs ;)
J'avais une cuve de CO² pour les plantes.
CO2 artisanal ? Si oui, est-ce que du mélange a pu se retrouver dans le bac ?
Sans parler que si la bouteille s'est vidé d'un coup, ça n'a pas été bon non plus :?
ElodieL a écrit :L'aquarium ne sent pas bon
MyZ a soulevé un autre point : la température du bac. Est-ce qu'elle a grimpé récemment ?

Concernant le coté laiteux de l'eau, il est dû à une prolifération bactérienne, potentiellement suite à une pollution ou un déséquilibre massif. Garde une bonne aération et surveilles surtout les nitrites ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par myzebra »

.. Pour certains poissons intoxiqués ça risque d'être trop tard. Mais ne paniques pas pour sauver les autres, les plus possible.

Si le bac sent mauvais fais un siphonnage grossier du gravier et rechange l'eau avec une température aux environs de 25°C., en mettant un bulleur. Si possible aussi de l'Aqua safe.. Redis-nous dans une heure comment ça va.. A+ MyZ
ElodieL
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2012, 12:39
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par ElodieL »

Alors je n'ai pas acheté de test. C'est l'animalerie qui a testé l'eau avec une bandelette. Tous les capteurs étaient bons. nitrites et nitrates blancs donc elle m'a dit 0!!

Je viens de changer encore un peu d'eau. J'ai levé complètement les éléments de décors et siphonné le gravier de fond. J'ai complètement sorti et laver mes mousses.

Pour le CO² ce n'est pas artisanal c'est le système Nutrafin (une petite cuve où je mets un basics et des réactifs.) Ca fait 5 semaines que ca bullait mais là ça s'était arrété.

Je dois preciser que j'ai beaucoup de plantes (11 variétés).

La température du bac n'a pas augmenté mais celle de l'appart oui. Je vis à Toulouse et on est grimpé à 30° du jour au lendemain.

J'observe d'ici à 1h et je vous tiens au courant. Mais je suis très inquiète pour mes poissons. Ils ne méritent pas ça....
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par myzebra »

.. Les tests par bandelettes ne valent pas un clou.. De toute manière rien qu'à l'odeur, la couleur de l'eau, l'attitude des poissons, tu peux savoir que ça va mal.. La seule possibilité pour en sauver ce sont les changements d'eau d'urgence. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par scalaire92 »

Eteindre ton chauffage pour quelques jours, le temps que la T° à l'intérieur de chez toi baisse de façon notable et forte.

Ne pas hésiter à laisser ouvert le bac, cela produira une évaporation plus importante, mais tu ajoutera de l'eau pour compenser le niveau d'eau qui s'évapore.

Ce qui se passe, c'est le coup de chaud. Les poissons supportent mal la hausse brutale de T°. Une T° trop haute, c'est un bouillon de culture, et donc parmi les bactéries, y en a des bonnes et des mauvaises. Les bonnes ce sont celles du cycle.

Mais pour que les déchets puissent se dégrader, il faut de l'oxygéne, beaucoup d'oxygéne. Au besoin, tu peux ajouter en plus des pastilles oxygéne.

Avec un tel coup de chaud, les plantes produisent moins d'oxygéne dans l'eau, voir même si trop chaud, elles arretent totalement de produire.

Pour neutraliser l'ammoniaque, un petit coup de StopAmmo (prodibio, ampoule, très efficace, quand les bactéries n'arrivent pas à faire leur boulot)

Quand le ballast est intégré au capot, voir si on peut améliorer l'aération du ballast de son éclairage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ElodieL
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2012, 12:39
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par ElodieL »

Merci à tous pour vos conseils!!

Alors pour le moent mes poissons ont l'air d'avoir repris des couleurs et nagent au bon endroit!! J'ai arrété le chauffage et mis la pompe à eau à fond que l'eau soit bien brasée.

Je laisse le bac ouvert pour la nuit. Je verrais bien demain.

Merci à tous.

Je re posterais demain pour vous donner des nouvelles.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par myzebra »

.. Petite remarque: L'eau doit-être surtout brassée en surface, pour une bonne oxygénation. N'oublie pas le bulleur dans le bac.. MyZ
ElodieL
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 16 avr. 2012, 12:39
Contact :

Re: Problèmes indéfinissables...

Message par ElodieL »

Bonjour à tous,

Alors ce matin la T° de l'aquarium et la T° de l'apartement ont beaucoup baissé. L'aquarium n'est pas encore "réveillé" mais je peux déjà dire que je n'ai pas eu de nouvelles pertes. Je suis contente. Les poissons vont et viennent comme avant!! Mes escargots sont sortis et ont l'air d'aller bien aussi. Je pense vraiment que le pire a été évité. Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je vais observé mon bac aujourd'hui et je ferais un autre changement d'eau si nécéssaire. Je vous tiendrais au courant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités