Mon 240 litres

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 240 litres

Message par scalaire92 »

c'est évident non, on met les poissons dans la poubelle en attendant...


et on oublie pas de les ressortir de la poubelle aprés :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par cham11 »

ouais ça d accord, mais en changer tout le sol d un coup, c est quand même prendre le risque de se prendre une méchante montée de nitrite après non???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 240 litres

Message par scalaire92 »

OUI :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par voultou »

Pétard ! Il se passe des trucs en mon absence ici ! :lol:

Je mettrai effectivement les photos ici dans pas trop longtemps (pas trop de temps en ce moment... il suffit de voir à quel heure je poste sur Aquagora :| )

Pour les caillasses, c'est bien du granit (Mont de Blond, ramassées au bord de la route : coût 0 euros :mrgreen: )

Pour ce qui est du sol, une bonne partie est restée dans le bac quand même... largement assez pour assurer la filtration biologique. Au dessous du quartz, c'est de l'aqualite de grosse granulométrie (très poreux et très bonne circulation d'eau = super filtre géant de mon bac) et je n'en ai viré que la moitié à vu de nez (ce qui était dans les cuvettes) et je l'ai remis dès le lendemain dans le bac.

Je ne suis donc pas inquiet du tout pour ce qui est d'une montée de nitrite ;)
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par voultou »

Voilà : 2ème opus de l'or des trichopsis ("le seuil de l'oubli") terminé, place au 3ème : "la colère du démon"

30 heure de boulot minimum pour refaire complètement l'arrangement !!! (déplantage, retrait du précédent hardscape, nettoyage des pièce et des racines, mise en place du nouveau hardscape puis plantation)

Voici ce que ça donne en image :

Le hardscape :
Image

Avec la plantation :
Image
Modifié en dernier par voultou le 07 juin 2012, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par cham11 »

cool!
mais dommage les photos sont trop grandes pour les voir en entier... ( la fille pas chiante je sais :siffle: ) nan sinon, le hardscape est super, la racine très intéressante, il me tarde de voir comment ça va rendre une fois bien planté, poussé ...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Miramax
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 10 juin 2009, 20:54
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par Miramax »

cham11 a écrit :cool!
mais dommage les photos sont trop grandes pour les voir en entier... ( la fille pas chiante je sais :siffle: ) nan sinon, le hardscape est super, la racine très intéressante, il me tarde de voir comment ça va rendre une fois bien planté, poussé ...
C'est ta résolution d'écran qui n'est pas assez grande ;)

J'adore le choix des roches, j'adore le choix de plantes, j'adore.... ben tout quoi!
C'est marrant comme finalement tu arrives a sublimer une racine que d'autres (comme moi) auraient gentiment repoussé pour continuer leurs recherches dans le rayon du magasin ^^
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par voultou »

Une petite video que j'ai faite pour le début :

http://youtu.be/sh3BJn64Q78 (à voir en HD, c'est mieux ;) )
Avatar du membre
Miramax
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 10 juin 2009, 20:54
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par Miramax »

Superbe mise en scène! Le bac évolue vraiment bien. Bravo!
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par erikstras »

Le bac qui fait peeeuuurrrr ! :hein33:

Vraiment sympa, y a un truc "fort" dans ce hardscape !
Ca accroche bien l´oeil toutes ces pierres et cette racine "bizarre" qui me fait penser à la racine de mandragore vivante du labyrinthe de Pan !!!
Dommage que tes barbus ne soient pas noir, ca aurait pu rajouter un petit plus de noirceur démoniaque :twisted: :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 240 litres

Message par scalaire92 »

Voldemort, sort de ce corps :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par voultou »

erikstras a écrit : Ca accroche bien l´oeil toutes ces pierres et cette racine "bizarre" qui me fait penser à la racine de mandragore vivante du labyrinthe de Pan !!!
Cool ! J'aime bien quand ça inspire les gens :)

Merci à vous ;)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par erikstras »

Toujours aqualite et sable (ou gravier ? ) par dessus ?
Tu sépares avec une grille pour éviter les mélanges ?
Pas de sol nutritif nulle part ?
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par voultou »

erikstras a écrit :Toujours aqualite et sable (ou gravier ? ) par dessus ?
Oui, Toujours.
erikstras a écrit : Tu sépares avec une grille pour éviter les mélanges ?
Non, après ça risque être le bordel pour déplanter certaines plantes et puis vu le nombre de niveaux différents (terrasses) et leur irrégularité totale en terme de contour, je ne vois pas comment cela pourrait être possible :roll:
erikstras a écrit : Pas de sol nutritif nulle part ?
Il y en a aux endroits où j'avais prévu qu'il y ai beaucoup de poids pour jouer le rôle d'amortisseur et éviter que l'aqualite appuie directement sur la vitre du fond... C'était peut-être une mesure tout à fait inutile... En tout cas, pour les plantes, c'est presque sûr. Sur le plan mécanique, je ne sais pas... :roll:
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par erikstras »

ok ok, et le sable ne disparait pas dans l´aqualite ??
Tiens d´ailleurs est ce que la pouzzo capte et rejette également les nutriments à la facon de l´aqualit ?

Edit : Et pourquoi pas du flourit à la place de l´aqualit ?
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par voultou »

erikstras a écrit :ok ok, et le sable ne disparait pas dans l´aqualite ??
Tout dépend de la granulométrie mais à 2-3 mm, ce phénomène reste marginale tant qu'on ne remue pas trop le sable
erikstras a écrit : Tiens d´ailleurs est ce que la pouzzo capte et rejette également les nutriments à la facon de l´aqualit ?
Etant très poreuse également, Il me semble que oui mais sans certitude...
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par erikstras »

ok ok ;)
erikstras a écrit : Edit : Et pourquoi pas du flourit à la place de l´aqualit ?

( hormis le prix ) ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 240 litres

Message par scalaire92 »

la pouzzo seule, en principe non. tout ce que cela pourrait apporter c'est du Fer, des oligo-éléments, mais en déstockage seulement.

si par aqualit, on parle du gros granulé poreux blanc/créme, il peut déstocker mais pas stocker, et uniquement des minéraux comme la pouzzo. pas de po4/NO3/NO2/NH3/NH4. en théorie il faut la présence de calcium et argile pour faire du stockage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par erikstras »

scalaire92 a écrit :en théorie il faut la présence de calcium et argile pour faire du stockage.
je crois que c´est argileux justement , pour le calcium je sais pas, voultou saura sans doute nous dire, et c ´est justement pour ca que je me posais la question pour la pouzzo qui je le sais n´est pas du tout argileuse , mais comme elle est très poreuse je me demandais ...
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par voultou »

Oui, là, on touche clairement ma limite... Tout ce que je sais, c'est que l'aqualite est très poreux et facilite donc la captation des nutriments par les racines. Les histoire de captation et de relargage, je comprend certains trucs mais beaucoup de choses m'échappent un peu.

Autre chose dont je suis à peu près sûr, c'est que l'aqualite n'est pas calcaire.

Sinon, pour la Flourite, je n'en utilise pas parce que je n'en ai pas à proximité de chez moi (contrairement à l'aqualite) et que du coup, je ne connais pas...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités