Mon 240 litres

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par erikstras »

Sinon, pour la Flourite, je n'en utilise pas parce que je n'en ai pas à proximité de chez moi (contrairement à l'aqualite) et que du coup, je ne connais pas...
Il serait neutre comme l´aqualit ( pas calcaire, non actif : pas d´influence sur les paramètres etc )
mais enrichi et aurait cette propriété de capter et relaguer ensuite les nutriments ... bon par contre il est moche :lol: mais sous du sable comme tu places l´aqualite pourquoi pas !
( j´y pense pour la prochaine version du 2m sinon aqualite et/ou pouzzo pour les dénivelés )
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par cham11 »

je le trouve très beau ce hard, mais aussi très très "dur", entre les pierres et la racine qui fait très peur :hein33: :lol: ... et j espère un peu que la plantation adoucira le tout... c est peut être une attente bien féminine, mais voila... cela dit je te fais confiance, et il me tarde de voir quand ça aura poussé ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 240 litres

Message par scalaire92 »

Alors à moins que Aqualite soit un nom d'un produit fabriqué, moi, l'Aqualit de Hobbye que je connais, se présente sous forme de gros granulé très poreux, très rugueux, comme de la pouzzo mais de couleur blanc crémeux.(ce serait presque d'aspect comme des mini-pierre vivantes de 2/3 cm de diamétre)
Et à priori, l'Aqualit de Hobbye c'est un minéral naturel, comme une roche volcanique. De mémoire, cela contient du Mg et du Ca (sans être calcaire pour autant) de maniére naturelle. Le minéral contient de maniére naturelle, des orthophosphates. Ce qui me l'a fait bannir des aqua d'eau douce, parce que la diffusion de phosphates que cela entrainait, je ne parvenais pas à le faire de façon controllée et limitée. Et cet Aqualit de Hobbye ne comporte pas d'argile du tout.

L'autre souci rencontré avec cet Aqualit, c'est le fait d'un probléme de densité, qui me le faisait remonter en surface malgré une grosse épaisseur de sable par dessus. L'Aqualit de Hobbye est beaucoup plus léger que la pouzzolane. La pouzzolane n'a pas ce phénoméne de différence de densité qui le fait remonter en surface du sol. Enfin bref, ne trouvant pas de solution satisfaisante à la régulation des phosphates dans l'eau et à ces remontées intempestives, j'ai préféré ne plus l'employer.

Cependant dans un bac, où l'on aurait une très forte consommation de ce phosphate qui s'en dégage, de maniére importante, je suppose que son emploi reste possible ??

Sinon l'Aqualit de Hobbye n'est pas considéré comme actif chimiquement, au contraire du Florabase par exemple.

Alors en fait, le calcium est l'ion qui permet de faire la liaison de stockage en combinaison de l'argile. Sans l'ion calcium, le sol se vide sans se recharger. L'argile seule n'est pas suffisante pour cette fonctionnalité là. Il faut argile+calcium d'aprés les modéles chimiques. Bien sur pour qu'il y ait stockage, il faut aussi qu'il y ait matiére à stockage (excédents).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par voultou »

Intéressant tout ça :accord8:

On parle bien du même aqualit (en tout cas ta description est similaire en tout point à celui que j'utilise).

Comme je commence aussi à l'avoir bien expérimenté, je vais parler de ce que j'ai pu observer :

D'abord, concernant le relargage de phosphate, c'est un phénomène que je n'ai jamais constaté (tests à 0 en permanence sauf quand j'en rajoutais des wagons), mais il est vrai qu'il s'est toujours agit de bacs planté, en théorie consommateurs de nutriments

Ensuite concernant la captation et le relargage, je n'ai aucun support scientifique pour assurer une chose ou l'autre mais j'ai constaté la chose suivante : les premiers temps après une mise en eau avec un aqualite "tout neuf", il m'était presque impossible de faire monter mes paramètres NO3, Fe et PO4 malgré des doses que je considérais importantes par rapport à la densité de la plantation et les plantes ont même commencé par présenter des signes de carences le premier mois, à ma grande surprise !

j'en étais venu à la supposition que l'Aqualite, sol réputé "neutre" se chargeait d'abord pour ensuite "redistribuer" les nutriments au niveaux des racines une fois l'enracinement fait.

C'est de l'empirisme dans tout ce qu'il peut avoir d'intuitif mais c'est comme ça que j'avais imaginé la chose.

Concernant les remontées d'aqualite (densité), je confirme que ce phénomène est présent mais je le trouve très limité et il offre l'avantage de faire varier la texture du sol, conférant ainsi un aspect que je trouve assez naturel. Par ailleurs, sa faible densité a aussi été une des raisons de son utilisation dans la construction de mon Hardscape afin de limiter le poids de la couche à grosse granulométrie (30 cm par endroit...).
cham11 a écrit :je le trouve très beau ce hard, mais aussi très très "dur", entre les pierres et la racine qui fait très peur :hein33: :lol: ... et j espère un peu que la plantation adoucira le tout... c est peut être une attente bien féminine, mais voila... cela dit je te fais confiance, et il me tarde de voir quand ça aura poussé ;)
Pour ce qui est des attentes féminines, ma femme souhaite justement que le hardscape ne soit pas trop recouvert :lol: .

De toute façon, j'adapterai en fonction de la gueule que ça prendra au fur et à mesure avec la patine, la pousse des plantes et tout ça... ;)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par erikstras »

ok ok intéressant tout ca ... :)
Du coup je suis en train de réaliser que toutes tes plantes ont à la base poussé dans un sol absolument pas enrichi ... je me rapelle de ta HC etc, c´est pas un peu étonnant a priori d´avoir ce genre de plante simplement dans du sable de quartz sans sous couche de sol nutritif classique , ni ADA truc ou machin, bref rien d´enrichi ! (?)
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par voultou »

Mouarf, la HC, elle a poussé (parfaitement) au rythme que j'apprécie le plus... à savoir lentement... :mrgreen:
Rien à voir avec une implantation dans du sol amazonia où ça va aller à une vitesse folle... (même si il faut quand même un éclairage qui suit).

Ceci dit, quand j'ai retiré le tapis de HC, les racines étaient bien attachées au moindre grain d'Aqualite qui était présent à son contact.
Il en a été de même avec les cryptos (parva, petchii, balansae). A partir du moment où le réseau racinaire trouve un support bien poreux lui permettant une bonne captation des nutriments présents dans la colonne d'eau, je pense que le sol dit "enrichi" ne fera pas beaucoup mieux.

En gros, avec le sol que j'utilise, il ne faut pas être pressé mais cela fonctionne bien, je trouve et ça ne coûte pas grand chose tout en pouvant être réutilisé à l'infini ;)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par erikstras »

ok ok, je me disais la même chose à propos du flourit en fait ... ca se garde à vie on pourrait presque dire ... mais à la base, lui il est enrichi ! ^^
C´est le ptit plus si on est pressé quoi, mais d´après ce que tu dis , c´est tout ! :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 240 litres

Message par scalaire92 »

voultou a écrit :Mouarf, la HC, elle a poussé (parfaitement) au rythme que j'apprécie le plus... à savoir lentement... :mrgreen:
Rien à voir avec une implantation dans du sol amazonia où ça va aller à une vitesse folle... (même si il faut quand même un éclairage qui suit).

Ceci dit, quand j'ai retiré le tapis de HC, les racines étaient bien attachées au moindre grain d'Aqualite qui était présent à son contact.
Il en a été de même avec les cryptos (parva, petchii, balansae). A partir du moment où le réseau racinaire trouve un support bien poreux lui permettant une bonne captation des nutriments présents dans la colonne d'eau, je pense que le sol dit "enrichi" ne fera pas beaucoup mieux.

En gros, avec le sol que j'utilise, il ne faut pas être pressé mais cela fonctionne bien, je trouve et ça ne coûte pas grand chose tout en pouvant être réutilisé à l'infini ;)
Ca c'est normal, l'extréme porosité de ton support, n'offre aucune résistance à la pousse des racines les plus fines soit-elle. Et si la plante ne trouve pas très localement les ressources nécessaires dans le sol, elle va étendre le plus possible ses racines autour de son pied, pour avoir la surface de captation la plus grande possible. Donc un plus grand developpement racinaire dans ton cas, que dans un sol qui ne serait composé que de sol riche ou de sable enrichi simplement par le temps.
Ton sol ne peut pas se compacter en théorie de part sa nature, et donc un éventuel flux d'eau traverse tout le sol poreux. Sol riche, pas besoin d'avoir beaucoup de racines pour trouver tout ce dont la plante a besoin.

Sinon pour ta constatation, ce n'est pas parce que tu mettais de fortes doses, que tout n'était pas consommé par les plantes. Je doute quand même, que l'aqualit draine (capte) quoi que ce soit. Je ne sais plus si l'Aqualit présente aussi du K+ dans sa composition naturelle. Un élément qui est souvent manquant dans nos bacs.

De ton coté, avec tes très fortes densités, diversité de plantes, il est un peu normal, vu que le reste est aussi à haut niveau, que les consommations puissent se faire de maniére intensive.

Par contre la porosité de l'Aqualit, fait qu'en théorie, une activité bactérienne intense à la possibilité de s'y faire que ce soit en aérobie (dégradation de déchets), voir même en anaérobie (si des zones sans oxygéne peuvent se faire).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par voultou »

scalaire92 a écrit : De ton coté, avec tes très fortes densités, diversité de plantes, il est un peu normal, vu que le reste est aussi à haut niveau, que les consommations puissent se faire de maniére intensive.
Ben, justement lors du lancement de la première version, la plantation était très éparse avec que des plantes à croissance plutôt lente, d'où mon étonnement.
Par contre la porosité de l'Aqualit, fait qu'en théorie, une activité bactérienne intense à la possibilité de s'y faire que ce soit en aérobie (dégradation de déchets), voir même en anaérobie (si des zones sans oxygéne peuvent se faire).
Oui, C'est d'ailleurs pour ça que je dis souvent que j'ai un gigantesque filtre biologique dans mon bac ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon 240 litres

Message par scalaire92 »

Et tu as raison, l'activité biologique est plus developpée dans le sol (quelque soit le sol) que dans le filtre. Sauf à avoir un filtre énormément sur-dimensionné par rapport au volume du bac.

Et mis à part si c'est un filtre très lent, mettre des supports bio dans un volume faible de filtre, n'est pas intéressant, vu que le débit pour une bonne filtration mécanique doit être rapide ce qui est l'anti-thése de l'action biologique. OU alors on a 2 filtres, un super lent à action biologique qui doit alors avoir un gros volume (par exemple les sec/humides à tiroirs) et un autre rapide à action mécanique. :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon 240 litres

Message par erikstras »

Salut voultou,

je me demandais où en était ton bac !...
j´espère que tu passeras bientôt par là ! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités