Débutant Aquarium 50L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Acanthoscurria
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 02 août 2012, 14:49
Contact :

Débutant Aquarium 50L

Message par Acanthoscurria »

Lors de la recherche d'un bac pour réaliser un terrarium pour mes Pheidoles pallidula je suis tombé sur un aquarim chez emmaus en très bon état Juwel 50L avec les masses filtrantes, naturellement je n'ai pas pu le sacrifier et mes Pheidoles attendront !

Je suis allé en aquariophilie pour acheter du sol (nutritif plus graviers) et j'ai demandé à la vendeuse des plantes Easysilteplaitnemeurtpastropvite debutantsis sachant que je n'ait qu'un néon de 15W T8 aquaglo .

La charmante Mme m'a donc "donné" 3 plantes différentes "faciles". Je n'ai pas les noms mais je vais tenter de mettre une photo.

Image

Naturellement j'ai reçu de ce magasin bien plus que des plantes ! une petite armée invisible d’escargots et une plante aquatique carnivore (mais je n'en suis pas sur c'est si petit)

Donc 2 plantes sur trois sont attaquées par des algues "cheveux noirs" (désolé pour les noms je suis néophyte en aquariophilie).

Question n°1: Que faire de ces plantes qui ont des algues

Mon aquarium étant en eau (calcaire-strasbourg pour les connaisseurs) depuis 4 semaines je pense y mettre dans deux semaines des CPOs et pour les poissons je n'en ait aucune idée.

Question n°2: Quels poissons mettre dans ce 50L (en privilégient les très petits).

Question n°3: Ou trouver un test lowcost des paramètres de l'eau de bonne qualité?

PS: l'objectif de ce bac sera d'avoir un bon équilibre et une bonne biodiversité ! Points positif je vois déjà des copépodes le long des vitres et j'ai introduit par erreur deux larves de libellules qui s'y plaisent bien en tentant d'introduire des Gammarus pulex qui elles n'ont pas survécu.

EDIT: faut il un bulleur pour les CPO?


Merci pour vos réponses !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Tout d'abord, tes plantes : (de gauche à droite) limnophila, vallisneria, et ?????? (je vois pas là) peut être hygrophila polysperma.
Toujours est il que dans un bac jeune les algues sont quasi inévitables. Elles partiront peut être si tu respectes chaque semaine les changements d'eau, que ton éclairage est réglé sur 10 heures (tu pourras passer à 12 plus tard), ect...
Pour les poissons et les CPO il faudrait en fait les paramètres de l'eau avant de te donner des choix :)
Donc avant tout cours acheter des tests (les tests liquides ne sont pas non plus extrèmement chers).
Pour le bulleur, tu n'en as pas vraiment besoin car tu as des plantes. Sont seul véritable rôle sera d'agiter la surface de l'eau, chose que la sortie de ton filtre orientée vers le haut fera aussi, donc économise l'argent du bulleur pour acheter les tests ;) .
Sinon la seule plante carnivore aquatique que je connaisse est utriculata, une sorte de mousse qui n'attrape que de la micro faune, donc pas de soucis pour tes habitants.
Tes autres bestioles vont servir de repas aux poissons tu sais, dans la nature elles ne survivent que si elles ne croisent pas un poisson, et la probabilité dans l'aquarium est nulle en faite :lol: . (moi j'y met des larves de moustiques et tu verrais la vitesse à laquelle elles disparaissent).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par scalaire92 »

dans le tas, à droite, ce serait pas une cryptocoryne ? (l'espéce exacte, je ne sais pas)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Acanthoscurria
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 02 août 2012, 14:49
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Acanthoscurria »

Merci pour les infos!
En effet la carnivore est très petite et dans la limnophila.

Pour ce qui est de mes changements d'eau je change 10L par semaine avec de l'eau provenant du massif vosgien plutôt pauvre en minéraux... mais tout cela reste en effet approximatif !

Donc test à gouttes ? une marque en particulier ?

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un test Aquali à 20 euros PH,GH,KH,NO2,NO3 enfin 26 avec les frais de port ... sur le même site une rampe 2x24W m'intrigue assez ... sur mon 50L cette rampe permet elle de faire pousser du gazonant? ou autres plantes demandant bcp de lumière?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Romain31AB »

Oui cette rampe suffirait pour faire pousser ton gazon, mais le problème c'est qu'elle risque d'être plus longue que ton aquarium. En effet les tubes T5 de 24W font 59,9 cm.
Mets plutôt une lampe compacte fluo pour nano aquarium, ça devrait mieux rentrer je pense.
Tu pourrais nous donner les caractéristiques de l'eau minérale que tu rajoutes ?
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Romain31AB »

Disons que pour faire pousser des plantes exigentes en luminosité il faut au minimum 1W pour 2L (environ). Mais il ne faut pas que ça, il faut un sol nutritif riche et une injection de CO2 en plus (mais pas pour toutes les plantes, en tout cas pas dans les même quantités).
Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Fasciatum »

Pour ce qui est de ta rampe et du gazon, sa dépendra du gazon que tu veux mais pour des plantes rouge style alternanthera certaine rotala et pour pas mal de gazon tu reste juste vise 1w/L si tu veux vraiment du gazon. Avec un tel éclairage, il ne faudra pas oublier les apport de carbone ni d'engrais. Avec 1w/2L tu peux testé le gazon éléocharis parvulas qui est un des plus simple mais il sera long à pousser. En général pour du gazon on mets 1w/L minimum l'idéal pour les plantes gazonnantes est 1.5w/L ;)
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Romain31AB »

Par contre il paraitrait que pour de telles luminosités le bac est beaucoup plus dur à gérer, surtout au niveau des algues.
Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Fasciatum »

ben disons qu'il faut faire attention car effectivement avec 1w/L et + , si tu as un déséquilibre au niveau de la fertilisation, les algues arrive très vite mais si tu gères bien y a aucune raison d'avoir des algues
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par scalaire92 »

Dans un bac de faible volume, l'astuce consiste souvent à faire des gros changements d'eau toutes les semaines, cela permet de réguler les déséquilibres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Fasciatum »

Pas faux scalaire, mais faut pas oublier la population qui peut stresser avec de gros changements d'eau, par contre dans un bac bien éclairer on peut adapter la population pour qu'elle nous aide au bon maintient du bac ( ex : otocinclus, multidentata etc. ) évidemment sa ne remplace pas une bonne maintenance de notre part ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par scalaire92 »

oui bien sur, mais là où dans le cas d'un 500L, on cherchera plus précisément, parce que les gros changements d'eau d'un 500L, c'est plus fatiguant, ou plus long, ou plus délicat,

sur un 50L, il est tellement facile de faire du 50%, 75%, voir 90% d'eau neuve selon les cas. Ou si les poissons qui y sont présent nous empéche de faire un direct 90% d'eau neuve, on triche, en faisant 50% jour 1, encore 50% jour 2 (donc il ne reste que 25% de l'eau initiale), encore 50% jour 3 (il ne reste que 12,5% d'eau initiale), etc etc... :mrgreen: On a utilisé plus d'eau pour arriver à faire un 90% eau neuve, mais le résultat final est le même ;)

Je n'ai aucune explication à cela, mais il semblerait qu'un certain nombre de soucis, arrivent à se régler de cette maniére, en réalisant des gros changements d'eau de maniére pontuelle. :bof: (autant pour un déséquilibre chimique, je comprend bien, autant sur des maladies, :bof: ). Attention, je ne dis pas que TOUT peut se régler de cette maniére.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Ultima Troll »

scalaire92 a écrit :Je n'ai aucune explication à cela, mais il semblerait qu'un certain nombre de soucis, arrivent à se régler de cette maniére, en réalisant des gros changements d'eau de maniére pontuelle. :bof: (autant pour un déséquilibre chimique, je comprend bien, autant sur des maladies, :bof: ). Attention, je ne dis pas que TOUT peut se régler de cette maniére.

La seule explication que j'ai à cela, c'est la diminution de la concentration en pathogènes. Un déséquilibre chimique pouvant également affaiblir les habitants du bac, les gros changements réglant ce déséquilibre, les poissons peuvent mieux faire face aux maladies et champignons. Bref, tout se tient à peu près même si on n'a pas la cause exacte, on arrive à remédier au problème à condition qu'il soit pris tôt et ne pas lésiner sur les proportions à changer.
Après, un changement peut aussi affaiblir les poissons, c'est parfois quitte ou double.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par scalaire92 »

Je ne parlais pas de changer les paramétres habituels de l'eau. Mais bien de changer l'eau en grande quantité.

Au point que de maniére légérement abusive, on pourrait presque dire, quand quelque chose ne va pas, le premier reflexe pourrait être de faire des gros changements d'eau à répétition et de voir si cela résoud ou pas le souci, sur la semaine. Facile sur un 50L, on hésite sur gros volume, surtout en amazonien, quand on a pas une source d'eau très faiblement minéralisée, ou une très grande réserve d'eau osmosée. En "Lac Africain", par contre, comme très souvent, on leur donne l'eau dure du robinet, là on peut se permettre de le faire aussi !! :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Ultima Troll »

scalaire92 a écrit :Je ne parlais pas de changer les paramétres habituels de l'eau. Mais bien de changer l'eau en grande quantité.

On est d'accord
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Fasciatum »

des changement d'eau oui mais y a des personnes qui n'en font que un par mois et qui ont de bon résultat après faut juste adapter la population et la fertilisation :D
Image
rebel1357
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2012, 16:54
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par rebel1357 »

tu peux metre des corydoras panda en grope de 4-5,ne pas hesitez a metre 2 otocinclus.
en poisson de milieu je verrai bien des rasbora nain en groupe de 6-8
voila c est une idée et cela fonctionera
Acanthoscurria
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 02 août 2012, 14:49
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Acanthoscurria »

Ma commande est enfin arrivée donc une rampe 2x24W (5OE) et une batterie de test Aquili (20E).

Je viens de procéder aux différents tests pour les eaux mises à ma disposition et voici les résultats:

Eau de l'Aquarium : PH: 7,5-8
GH:10
KH:7
NO3:5mg.l-1


Eau de ma petite vallée perdue(Vosges): PH: 5-6? (test vert mais quasi translucide/ de plus être daltonien n'aide pas pour les tests colorimétriques)
GH:5
KH:2
NO3:5mg.l-1 (mmmh tous mes test st à 5mg.l-1 coïncidence? je ne pense pas peut être un problème chromatique de mes yeux)

Eau de la City (alias Strasbourg): PH: 7,5
GH:14
KH:9
NO3:5mg.l-1


Pour le bac il a été remplis d'eau de strasbourg puis 10L changés par semaines avec l'eau de ma vallée perdue.

Donc maintenant vous en savez plus ! si non je trouve que j'ai moins d'algues en général mais que l'eau est plus verte :? quand on sait qu'une eau dont le trouble est à peine visible est peuplée de 10^6 bactéries et autres protistes y'a du monde là dedans !

Bref je pensais mettre à terme (il cycle depuis un bon moment le bac là ^^) des CPO des red cherry et un petit banc de (très) petits poissons.
Voilà des idées de poissons?

(A noter que toute espèce très résistante et ayant un range paramétrique très large serait un plus pour le débutant que je suis)


Merci pour vos avis !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par scalaire92 »

Je connais le RangeRover mais pas l'autre :P

pH 5/6, possible pour les Vosges. La valeur 5 de NO3, ca doit surement venir du fait, soit de ton probléme chromatique soit que le test est incapable de faire plus bas que 5.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Acanthoscurria
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 02 août 2012, 14:49
Contact :

Re: Débutant Aquarium 50L

Message par Acanthoscurria »

Oulà en effet pas très clair mon histoire de range ! je voulais dire des poissons conciliants qui acceptent autant 6 de PH que 8 et pareil pour les autres paramètres !

Si quelqu'un a des idées pour le bac je suis preneur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Merise et 11 invités