:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Gigzdu49] V3 : récifal 360L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
mickael62800
Alevin
Alevin

Re: [Gigzdu49] Reef - 360L

Message par mickael62800 »

- A quoi sert ton bac à algues de 160 litres, j'ai du mal à suivre ?
Pour faire simple:
Le refuge (bac a algue) sert a maintenir la microfaune qui se raréfie dans le bac principale du a la prédation assez forte. Ensuite On laisse pousser les algues qui eux aussi se raréfie toujours dans le bac principal a cause des poissons type chirurgien. L'avantage de ces algues, elle consomme les nitrates et phosphate comme l'eau douce. On peux aussi remplacer ces algues par des coraux mous qui eux aussi consommes. après pour l’épuration biologique, plus le refuge est grand plus sa consomme, il y a un nivellement de PH si on éclaire a l'inverse du bac principe.
- ton troisième bac sert juste à ton écumeur ?
Sert pour tout le matériel qu'on souhaite y installer (écumeur, DAS, Filtre fluidisé, thermoplongeur etc etc...) et permet la dépose des sédiments.
- Sur mon post, tu parles d'un écumeur "silencieux", quel est la marque de ton nouveau écumeur ?
Si mes souvenirs sont bon, il utilise un écumeur ATI200i.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Très bonne description du refuge micka , je pense que tu n'as rien oublié ... ;)

Les grilles permettent de faire circuler de l'eau en dessous des pierres , les pompes que j ai mis sous chaque plaque sont efficaces et crachent les sédiments qui peuvent tomber en dessous de mes amas de pierres.

J'ai opté pour ce système car je ne voulais pas que les sédiments se stockent de trop a cet endroit , il y en a certainement mais en nombre limité car j'en récupére beaucoup plus qu'avant dans la cuve technique.

En parlant de cuve technique , j ai fait un topic dans la section "bricolage" pour expliquer un peu le fonctionnement simple d'une cuve technique avec un schéma et une photo de la mienne si ça peut t'éclairer ...

La cuve technique sert donc a poser l'écumeur , les 2 chauffages , le filtre fluidisé avec ma résine anti PO4 , le perlon et mon bailling ... Il augmente également le volume total de mon installation ...

Pour l'écumeur si tu avais lu mon topic en entier :mrgreen: , tu aurais vu que c'est un Ati 250i (pas d'bol Micka :lol: )

Et oui Sam je l'ai vu quelques fois :D , il m'a bien aidé a peupler une partie de mon bac au démarrage :accord8:
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Et voila de retour de vacances ce soir , bonne nouvelle tout le monde se porte a merveille , les coraux ont encore pris de l’ampleur ... les couleurs sont au rendez vous ;)

Quelques algues sur les vitres , normal mais sinon tout va bien. J'avais réglé mon écumeur pour avoir une écume sèche pour éviter à mon voisin de mettre les mains dedans , ça a marché j'ai un jus tout noir et la cheminée est remplie de dépôts ;)

Mon mâle Kauderni est toujours en incubation , ca sera pour la fin du mois ;)

Ca me laisse le temps de réfléchir a ma petite cuve d'élevage ...

+++

Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

;)
Image
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

Donnez moi un mouchoir je bave.

Très joli boulot ;)
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

:accord9: :accord9: :accord9: Sublime gigi :accord8:
Bon pour dire autre chose :D j'ai peur que ton point de fuite va se boucher avec la croissance des coraux en plus j'espère qu'ils ne vont pas se gêner entre eux. Mais ton bac reste :accord8: :accord12: :accord12:
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

N'étant encore qu'au stade du rêve, je rêve effectivement en regardant ce beau bout de récif ... mais je me pose aussi la question ... lorsque tout ce joli monde va "s'étendre" ne vont ils pas se sentir à l'étroit ... en bref, je me demande si au départ il faut prévoir l'espace entre les coraux à taille "adulte" ??? donc être très bien informée (je compte sur toi Gigz :mrgreen: ) ... mais très beau bac ... d'ailleurs je vais de ce pas faire mon vote :D
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Fafa> mon point de fuite au centre commence deja a bien se boucher ... tant que je n ai pas mon bac a boutures , je ne pourrais rien faire mais avec ma boule d'euphyllia au mileu , une vraie boule de la mort ... je sers les fesses pour que ça ne grandisse pas trop en attendant :lol: :lol:

Eve> c'est bien le problème pour un néophyte comme moi quand j ai commencé , j ai eu la chance de rencontrer Sam et de lui acheter des petites boutures a pas cher , ne sachant pas du tout comment un SPS ca poussait , suivant les variétés etc ... ba tu colles et tu regardes chaque jour. Certains poussent vite , d'autres beaucoup moins vite , d'autres s'encroutent sur les PV , d'autres ont tendance a monter mais tout ca tu le découvres au fur et mesure ... ca fait parti de l'expérience.

A ce jour et contrairement au début , je sais quel corail pousse vite , et quand j ai refais mon décor en Juin apres un an ba tout était plus clair pour disposer les coraux , j'ai appris a les connaitre , reconnaitre les agressifs etc...

Chaque jour on devient un peu meilleur !!!
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

ben sert bien alors :lol: parce que ta pince risque de chauffer un max
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Et bien j'espère que tu me feras profiter de ton expérience ... parce que sans ça ... suis perdue ...où je ferais les mêmes choses que toi au début .. merci d'avance
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

Message par mickael62800 »

Tu as des apogons cyanosoma? Tu en as combien?

J'ai voulu former un Banc de 10, pour au final n'avoir que des couple bien dispatcher dans le bac, jétais heureux ...
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Oui Micka , j'ai un trio et je pense un couple ... il s'entendent bien avec mes kauderni , très joli petit poisson ;)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Petite séance photo ce soir de quelques animaux que j'aime bien ... elles sont plus ou moins réussites suivant la distance ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili voilou ;) ;) ;) ;)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Trop trop beaux .... j'aime bien ton petit gars qui semble pret à décoller ...
Image

Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

si tu as des kleenex j'en veux bien un ou deux :( :cry: :( :cry: :cry:. Tes photos sont belles et tes coraux sont juste à tomber pour certains, comme dab je :love: :love: :love: grave :accord9: :accord8: :accord9: :accord8:
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Très jolies bestioles tout ça!
C'est quoi la première photo?
Image
crisdu77
Oeuf
Oeuf

Message par crisdu77 »

C'est peut être moi ou ton éclairage, mais les photos sont pas un poil bleu ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

crisdu77 a écrit :C'est peut être moi ou ton éclairage, mais les photos sont pas un poil bleu ?
Non tu as raison , c'est mon éclairage , j'adoooooore le bleu :lol: :lol: :lol: :roll:

Gab> c'est un LPS , un diploastrea de chez Valérie ... il pousse doucement mais surement ;) ;)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Photo de mon seriatopora hystrix rose 8 mois après ...

Image

Ca pousse , ca pousse !!!
Modifié en dernier par Gigzdu49 le 25 août 2012, 00:37, modifié 2 fois.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

:accord12:

whaw quelle belle croissance et couleurs!
Image