GH4.5, KH6 bizare, quelqu'un a une explication???

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

GH4.5, KH6 bizare, quelqu'un a une explication???

Message par cham11 »

test du jour, GH4.5, KH6... le pH n'a pas bougé par contre (6.5) la semaine dernière pareil, même en refaisant les test, en testant avec 10ml d eau du bac pour être plus précis... c est mon test qui est défectueux ou autre chose??? :aide: :aide:

pour les précisions techniques,
bac 120l brut planté
NO2<0.3
NO3 12.5
injection de CO2 20 bulles minutes
filtration sur tourbe
pas de roche calcaire
sable sanzibar black...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: GH4.5, KH6 bizare, quelqu'un a une explication???

Message par Ifreann »

Soit ton test de KH ou GH est faussé (trop vieux, etc, etc) soit tu as un adoucisseur quelque part ce qui rend ton eau impropre à la consommation aquariophile :accord12:
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: GH4.5, KH6 bizare, quelqu'un a une explication???

Message par Ultima Troll »

J'aurai deux hypothèses :
1 / ton test est périmé ou ne fonctionne plus pour x raison
2 / Il se peut aussi souvent que le test de KH soit un test de TAC et, là, l'explication de l'adoucisseur et/ou présence de sodium dans l'eau peut donner, en apparence, un rapport inversé.
Bien que, de façon stricte, c'est à dire que à condition que les termes et les définitions soient bien respectés par les utilisateurs et les fabricants de tests, le KH NE PEUT PAS être supérieur au GH puisque le KH fait partie du GH (donc si le KH augmente, le GH aussi) pour mémoire : GH = KH + PH (où GH est la dureté totale, KH, la dureté carbonatée et PH, la dureté permanente, pas le pH hein).
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: GH4.5, KH6 bizare, quelqu'un a une explication???

Message par Advance »

Bonjour,

Si tes parametres ont toujours été comme ça, ça peut effectivement provenir de l'eau (cf le message d'Ifreann).
Il y a aussi la possibilité que le sol (quel est il ?) soit en cause, ou bien les tests qui ne sont pas au top (il faut tester une eau de parametres connus pour vérifier cela)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: GH4.5, KH6 bizare, quelqu'un a une explication???

Message par cham11 »

yep

mes test ont 8 mois, tests en goutte jbl, mais c est possible que le test gh soit faussé, il fuit un peu de l embout...
et pas d adoucisseur, suis en pleine campagne, je pense pas qu'ils aient ça par ici, et mes paramètres ne sont pas comme ça a la base, en eau de conduite, j ai gh9 kh9, j ai coupé a l eau osmosée jusqu’à gh5 kh5, filtré sur tourbe ce qui a fait descendre a gh2 kh2, puis c est remonté progressivement... mais pas proportionnellement... je me demandais si ça venait pas du pouvoir tampon de la tourbe aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: GH4.5, KH6 bizare, quelqu'un a une explication???

Message par scalaire92 »

?? comment ca remontée du KH et du GH ?? mis à part évaporation et concentration des sels, le GH/KH ne peut pas remonter tout seul.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: GH4.5, KH6 bizare, quelqu'un a une explication???

Message par Fasciatum »

+1 avec scalaire perso quand j'ai testé l'osmosé mon Gh était descendu à 2 et le Kh a 4 car je m'étais pas de sel par contre je mettais Kh +
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités