Seb...le débutant en eau de mer !?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

Bonjour tout le monde,

je sais pas si on se souvient de moi, sa fait longtemps que je suis pas repassé par là, en tout cas pour poster mais je vous lis régulièrement. Petit rappel....:

Il y a 2 ans et demi je débarque sur ce forum car je viens d'acheter un aquarium je le mets en eau et 3 jours après j'achète un ancistrus et 2 crevette du gabon sur le conseil de mon vendeur, qui n'a pas oublié de me fournir en bactéries miraculeuses!

Oui je sais, j'avais très mal commencer!

Mais depuis j'ai acquis de l'expérience, j'ai eu jusqu'à 3 bacs et comme tout bon aquariophilie je suis un éternel insatisfait qui a besoins de nouveau défi!

1èrement avant de commencer quoi que soit j'étudie! Je n'y connaissais rien en eau de mer mais j'y rémédie. J'ouvre cette page non pas pour qu'on m'explique tout de A à Z (quoi que je prends volontier un mentor!!!) mais pour y poser mes questions car il y a tellement de renseignements contradictoire en ligne...bref je veux chercher un maximum d'information et je vous exposerai mes doutes, il y a tellement des passionnés ici que je pense être au bon endroit!

MOn projet devra être bien construit avant que j'achète le bac car je me dirige vers du matos d'occasion. J'imagine un bac allant de 150 à 260 litre max (j'ai encore un bac communautaire de 450l!) monté pour faire du récifal! Les FO ne m'intéresse pas trop.

La taille ne devra pas me limiter sur les poissons que j'y mettrai, promi dans très longtemps! Donc je veux me décidé plus ou moins sur le genre de poisson que je désir avant de choisir la taille du bac! Et pour ça j'ai besoin de votre savoir car les fiches poissons eau de mer, sur n'importe quel site, sont moin détaillé que pour l'eau douce.

Après en fonction de la population, qui devra être compatible avec des coraux durs, un nouveau facteur limitant, je ferais tout pour monter un bac adapter à leur besoins au niveau matériel, microfaune, éclairage. bref vous m'aider à faire les plans de mon nouveau petit joujou ?

Au niveau de la population j'aimerais bien l'incontournable poisson clown! et le chelmon rostratus vous voyez déjà un soucis ?

Merci beaucoup, d'avance pour votre aide!
Image
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

aussi après plus d'une année de mise en route un mandarin :mrgreen:
Image
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par phasme »

salut,

bon j'vais essayer de t'aiguiller

deja, pour débuter un conseil, lire ce site : http://microrecif.ovh.org/ il permet d'avoir deja une bonne base sur le sujet

tu pourras y lire qu'en marin y'a 2 principales technique, le Berlinois et le Jaubert

la premiére c'est la plus connu et la plus utilisée, donc t'as un ecumeur, eclairage puissant, une grosse quantité de pierres vivantes (entre 10 et 20Kg /100L d'eau ) brassage souvent puissant ...
la 2eme est "plus naturel", t'as une poche d'eau privé d’oxygène, enfermée sous 10 cm de sable de corail et c'est les bactéries qui s'installent dans les différentes couches dedans qui "épurent" l'eau, le brassage est moins fort et généralement on met moins de pierres vivantes mais cette technique favorise énormément le développement de la micro faune

donc la c'est a toi de choisir une technique ...

sinon pour les poissons que tu cites, le couple de clown, pas de soucis (reste dans les espèces les plus petite de préférence) mais les chelmon et le mandarin sont tout les 2 des poissons assez délicats qui ne mangent que tu vivant généralement (avec un peu de chance t'arrive a tomber sur un qui acceptera le congelé) et donc en aquarium souvent ils chassent toute la micro faune qu'ils peuvent trouver, donc si t'en a pas assez dans ton bac, c'est risqué comme poissons a maintenir
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

merci pour le lien, en effet le site paraît très complet....se me fera de la lecture pour un bon moment.

J'ai une question des plus importante pour le CAF :rouge: l'écumeur fait-il beaucoup de bruit car l'aquarium ce situe dans ma chambre, elle est assez grande et me sert aussi de bureau, mais madame est sensible au niveau du bruit !!
Image
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par phasme »

euhh je dirais que oui, un écumeur ça fait du bruit, vu que t'injecte des micro bulles d'air dans une colonne d'eau t'as du bruit, aprés si il est dans une décante le tout dans le meuble sous le bac, t'as moyen en isolant bien le meuble de réduire ce bruit


sinon il reste le Jaubert ou le DSB(mais lui je pourrais pas t'aider ) ... pas besoin d'ecumeur
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

phasme a écrit :euhh je dirais que oui, un écumeur ça fait du bruit, vu que t'injecte des micro bulles d'air dans une colonne d'eau t'as du bruit, aprés si il est dans une décante le tout dans le meuble sous le bac, t'as moyen en isolant bien le meuble de réduire ce bruit


sinon il reste le Jaubert ou le DSB(mais lui je pourrais pas t'aider ) ... pas besoin d'ecumeur
je vais bien y réfléchir! tu connais quelqu'un ici sur le forum qui utilise la méthode Jaubert ?
Image
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par phasme »

Gabrielgab et moi on utilise la méthode Jaubert (mon bac vient tout juste d’être lancé, mais celui de gab a deja quelques mois )
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

phasme a écrit :Gabrielgab et moi on utilise la méthode Jaubert (mon bac vient tout juste d’être lancé, mais celui de gab a deja quelques mois )
je t'ai posé la question trop vite j'ai vu celui de Gabrielgab....woaaou ! Donc si j'ai bien compris mise à part le plénum qui à l'air assez compliqué à faire, il y a que les pompes de brassage et le chauffage dans le bac ? :hein33: il y a pas d'autre filtration sinon ? Mais franchement sa m'intéresse beaucoup.

Sinon au niveau technique on compte :

1 watts/ litres d'eau pour l'éclairage
5x le volume d'eau pour les pompe de brassage par heure
27-28 c°
un Ph de 8.2 +/-
kH de 8
5% de changement d'eau par semaine avec de l'eau osmosé et enrichi en sel
un osmolateur pour éviter le perte par évaporation
un densimètre (ou un réfractomètre ??)
10 kg par tranche de 100l de PV
10 cm de sable en dessus du plénum

tu pourrais aussi me détailler un peu le plénum, comment tu as fais ?

Je te suis très reconnaissant pour tes conseils, les infos sont très vaste sur le web et on y trouve de tout, par contre profiter de l'expérience de passionné, il n'y a pas mieu ! MERCI :accord9:
Image
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par phasme »

pour le plenum j'ai utilisé des grilles comme ça http://www.ducatillon.com/produit_grill ... -9990.html recouverte de 2 couche de moustiquaire pour éviter que le sable passe dedans

sinon t'as la technique des grilles pour filtres sous sable comme gab a utilisé dans son bac

au dessus il te faut 10 cm de sable d'un granulométrie de 2-5 mm alors la t'en a qui utilisent un sable vivant appeler maerl et d'autre qui prenne du sable "mort", comme moi et gab, faut de l'aragonite et/ou calcite

rien de bien compliqué

pour les pierres vivantes, faudra voir suivant le décors que tu veux faire, mais il faut savoir qu'en Jaubert il faut (théoriquement) laisser au moins 75% de la surface au sol libre de pierre pour ne pas bloquer la percolation de l'eau dans le sol . il est possible de faire une structure en grilles optiques ou grille comme celle du plenum mais a l'envers (pied vers le haut) pour que les pierres ne posent pas sur le sol et ne bloquent pas la percolation .
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

Image
Image
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par phasme »

ouai en gros c'est bon ton schéma

le plenum : grille + moustiquaire hauteur 1 a 2 cm

niveau sable, 10 cm en tout au dessus du plenum c'est suffisant (pas forcement besoin de sable vivant )

et la grille que tu met entre deux, une simple couche de moustiquaire suffit ... et c'est facultatif je dirais, enfin vaut mieux la mettre que de regretter de pas l'avoir mis .
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

phasme a écrit :ouai en gros c'est bon ton schéma

le plenum : grille + moustiquaire hauteur 1 a 2 cm

niveau sable, 10 cm en tout au dessus du plenum c'est suffisant (pas forcement besoin de sable vivant )

et la grille que tu met entre deux, une simple couche de moustiquaire suffit ... et c'est facultatif je dirais, enfin vaut mieux la mettre que de regretter de pas l'avoir mis .
ok alors je ferais comme sa! La moustiquaire je l'utilisais déjà en eau douce pour éviter de fouiller dans le substrat avec la cloche...

Pour l'entretien d'un jaubert....j'imagine par contre qu'il faut pas trop fouiller ce sable au risque de massacrer le processus ? Faut laisser cer travail à nos amis les invertébrés ?

Et je verrais si je trouve du sable vivant dans un magasin d'eau de mer sinon je prendrai du sable mort mais je connais pas l'aragonite et/ou calcite, tu les mets sous la couche de sable comme chez Gabrielgab ? combien de cm?

ce petit schéma m'a été util pour me rendre compte que la couche du fond va représenté environs 12/13 cm donc on perd pas mal de hauteur d'eau. Est-elle autant important qu'en eau douce ? Suffirait-elle si on compte 50 cm de hauteur du bac pour éventuellement un poisson du type Chaetodon, les plus petits qui font entre 12/15 cm. J'en ai trouvé plein et apparement ils sont tous fragils et beaucoup coralivore. Mais je devrais bien en trouvé un compatible. :lol:
Image
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par phasme »

l'aragonite c'est la matière du sable, faut pas utiliser du simple sable ...
celui la est bien http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/A ... 78&topic=0

j'ai également un bac de 50 cm de haut, et j'ai environ 32-33 cm de hauteur d'eau (sachant que je pourrais encore la monter de 1 ou 2 cm ) et oui, tu n'y touche pas a ton sol une fois mis en place. toute façon un bac marin, moins t'y met les mains, mieux il se portera (ça marche aussi pour certains bac en eau douce ^^)

pour le poissons, bon je débute alors j'y connais pas grand chose en espèce, mais un poisson de 12-15 cm, n'a rien a faire dans un volume comme celui que tu vises et si en plus il mangent des coraux, il est adapté a un bac fish only (pas de coraux ) . tu devrais te diriger vers de plus petites espèces style gobie, blennis, apogon, demoiselles (attention a leur comportement ) ...
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

oui je m'emballe un peu c'est vrai j'en oublie mes bases! j'ai l'habitude d'un 450l et c'est vrai qu'on est pas trop limité pour la taille des bê-bêtes :accord8:

tout ce met gentillement en place d'en ma tête...je veux commencer avec une cuve nue, j'ai déjà un meuble, car tous les bacs d'occase sont vendu avec plein de matos que je n'aurai pas besoin. je vais prendre un 100*40*50

pour l'éclairage je pense acheter un lampe Hqi d'occasion de 250 watts...c'est trop puissant ?
2 pompes de brassage ?: http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/A ... 64&topic=0
Image
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

ho non je vais plutôt fabriquer une rampe maison

1xHqi 150w (12 500 K) + 2x T5 actinic 39w

on peut utiliser un simple projo Hqi 150 w du commerce brancher avec une ampoule exprès faite pour le récifal?
Image
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par phasme »

pour l’éclairage, compte 1W/L idéalement. pour les spots, je sais qu'il existe des bricolages avec des spots pour jardin, mais je crois que c'est limité en puissance ( l'ampoule pour aquario est plus longue, du coup faut modifier pour la mettre en diagonale dans le spots) j'te conseillerais de rester sur du matos spécial aquario .

Vu la taille du bac, tu peux même te permettre de rester en T5, perso sur mon bac de 240L (120X40X50) j'ai une rampe 4X54W + 4 led bleus, qui m'a couté 150 € neuf ...


pour les pompes de brassages, euhh elle sont cher je trouve, et peut être un peu trop puissantes, part plutot sur des nano koralia, de 900L/H ou de 1500L/H quitte a en mettre 2 plutôt que 3, le brassage sera plus doux et homogène et toujours en direction de la surface en Jaubert !!
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

oui merci pour le conseil pour les pompes de brassage, en fouillant sur d'autre site je remarque que tout est relativement cher sur histoire d'o....

je pensais du coup partir avec soit 2 Newave 2000l/h soit 3 Newave 1000l/h
j'ai lu que les NanoKoralia 1600l était spécialement bruyante :( ? pas intéressant pour mon CAF ^^

le problème c'est que je peu pas mettre un bac de 120 cm mais 100 et les rampes T5 aqualight (très bon marché d'ailleur) font 120cm.... ca va pas donner très jolie avec la rampe suspendue qui dépasse de 10cm de chaque côté! Et la rampe T5 4x39 watts...je sais pas sur le site que tu ma conseillé, micro-récif, il parle de 1.5 w/l si on éclaire avec des néons et 1w/l si on est en HQI. Sur aqualight-solution.com j'ai trouvé des kits hqi de 150 watts avec l'ampoule et kits t5 (2x39watts) qui me reviendraient à 200 euros. Biensur après je dois bricoler la rampe (un défi qui ne tente bien... :accord8: )

Mais si cela suffit je préférais la rampe 4*39watts

Tu en pense quoi ? (Enfin la question est ouverte à tout le monde ^^)
Image
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

je vais me servir de se post comme bloc-notes (et oui d'ici au printemps prochain quand je pourrais introduire les premiers poi poi je risque d'oublier pas mal de choses!) et là je viens de trouver un petit poisson tout a fait intéressant : le gobidon citrinus
http://www.reef-guardian.com/gobiodon-c ... marin.html

quelqu'un le connaît-il ?
Image
Avatar du membre
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 11 mai 2010, 13:24
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par titecrevette »

Je me dirige plutôt vers une rampe led à monter soi-même...un ami eléctronicien me donnera un coup de main. Mais il faut encore que je recherche le maximum d'infos notamment sur la puissance

Y a-t-il un site web en français qui parle du montage d'une rampe à led maison ?
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Seb...le débutant en eau de mer !?

Message par Gabrielgab »

Alors, quelles nouvelles depuis tout ce temps?
Comment le projet a-t-il évolué?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités