Petit conseil sur le ph

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Steyr59
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 15 oct. 2012, 18:53
Contact :

Petit conseil sur le ph

Message par Steyr59 »

Bonjour,
c'est mon premier message sur ce forum, je suis débutant en aquariophilie, celà fait environ un mois que mon bac tourne, j'ai l'intention de mettre mes poissons, mais un problème s' y oppose; mon ph est trop élevé du coup j'ai remplacé le charbon actif par de la tourbe mais l'eau devient trouble donc j'aimerai avoir une solution pour laisser la tourbe pour baisser le ph mais que l'eau reste clair
Merci de votre aide, j'attends vos réponses avec impatience .
Chris .
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenu

en fait, ce serait bien que tu nous parles un peu plus de ton bac, son volume, ses paramètres actuels, les poissons envisagés... il n y a pas que le pH a prendre en compte, mais aussi le GH et le KH (sans citer la température, les nitrites et nitrates)
la tourbe donne une couleur ambrée a l eau, sauf a priori celle de marque Hobbie, mais pour le trouble, ça devrait passer, c est des particules qui vont être filtrées... en cas ajoute du perlon dans ton filtre si tu peux

le charbon n est a utiliser qu’après un traitement "médical" car ça absorbe tout, même les éléments utiles aux plantes...
perso, j utilise du permanganate de potassium comme engrais (apport de potassium), et pour rendre l eau plus limpide, c est un oxydant puissant aux vertus désinfectantes. ça n'enlève pas la teinte ambrée de la tourbe par contre
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par Gabrielgab »

Coucou, tu t'étais trompé de rubrique, tu avais posté en eau de mer...

J'ai déplacé ton sujet dans la rubrique adaptée.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Petit conseil sur le ph

Message par scalaire92 »

la marque allemande c'est Hobby.

Perso je n'ai pas remarqué de coloration de l'eau. Donc si cela colore l'eau, ca doit etre assez faible comme coloration malgré tout.

Je n'ai ni résine, ni charbon qui ferait que la coloration de l'eau serait enlevée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par cham11 »

ah pardon pour l orthographe!! :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Steyr59
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 15 oct. 2012, 18:53
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par Steyr59 »

Bonsoir, desole si je me suis trompé de rubrique, j ai pu constater que la tourbe a fait baisser mon ph mais l eau est de couleur ambrée je n apprecie pas trop. Jai un bac de 250l j ai mit une dixi aine de plantes jai un ph de 6.5 un gh de 15 un kh de 6
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Petit conseil sur le ph

Message par scalaire92 »

pH 6.5 avec un GH 15 et KH 6, cela n'a rien de naturel, mais surtout je ne vois pas à quoi cela peut bien servir d'avoir une eau aussi minéralisée avec un pH acide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par Romain31AB »

Si tu souhaites en fait mettre des poissons qui vivent dans une eau acide (j'ilagine que c'est pour ça que tu voulais baisser ton pH) il faut que tu diminues d'abord ton gH et ton kH. En effet ces poissons sont dit d'eau douce et acide.
De toute façon eau dure et acide j'en ai jamais entendu parlé.
Toujours est il que tu as baissé un paramètre (le pH), mais il te faut aussi avoir une eau plus douce pour pouvoir accueillir tes poissons dans des conditions optimales. Sans parler du fait que ton pH va remonter dès que ta tourbe se sera un peu déchargée en acide humiques/organiques.
Donc tu peux aller chercher de l'eau osmosée ;)
Image
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par Kuma007 »

Bonjour,

Pour ton volume 250L et les paramètres actuels de ton bac, il te faut ajouter environ 100L d'osmosée. Ainsi tu baissera ton KH autour des 4°KH.
En dessus de ce HK il y a un effet tampon, et que ce soir Apport de Co2 ou ajout de tourbe le pH ne changera pas beaucoup. Il te faut impérativement comme te le disent les autre baisser GH et KH.

Par contre tes paramètres actuels ne sont pas naturels. Avec quelle eau as-tu remplit ton bac ? Quel type de sol, des pierres dans le décors ?
Image
Image
Steyr59
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 15 oct. 2012, 18:53
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par Steyr59 »

Merci pour vos reponses, je vais donc aller chercher de l eau osmosée. Je pensais prendre mes poissons aujourd hui.. Par contre si je change l eau, serait il possible de remettre du charbon actif? Car je n apprecie pas la couleur de l eau.
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par Kuma007 »

Steyr59 a écrit :Merci pour vos reponses, je vais donc aller chercher de l eau osmosée. Je pensais prendre mes poissons aujourd hui.. Par contre si je change l eau, serait il possible de remettre du charbon actif? Car je n apprecie pas la couleur de l eau.
Oui, mais le charbon juste le temps de décolorer ton eau. Ou alors filtrer avec des filtre à café. Mais là il faut les changer tous les jours car ça se bouche très vite. Moi j'ai une seconde petite pompe interne qui me sert à ça.

Mais dans ton cas il est mieux de retirer la tourbe et de laisser faire. Avec les changements d'eau dans le temps ton eau va redevenir cristalline comme tu aime.
Image
Image
Steyr59
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 15 oct. 2012, 18:53
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par Steyr59 »

D accord merci pour ce conseil !
Steyr59
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 15 oct. 2012, 18:53
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par Steyr59 »

J ajoute galement que jai mit une pierre du bois acheter au magasin et mon sol est composé de gravier avecdu subsrate pour mes plantes (10)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par Romain31AB »

Essaie sans la tourbe. Une fois l'eau osmosée mise et ton gH et kH revus à la baisse, ton pH sera plus facilement modifiable. Ta racine suffira peut être alors à le tamponner à une valeur de 6,5 (elle contient des acides organiques elle aussi). Et si en plus tu rajoutes du CO2 pour les plantes le surplus stabilisera ton pH dans ces eaux là je pense.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Petit conseil sur le ph

Message par scalaire92 »

Evite le charbon, il va t'amener à un taux bas de CO2, et des phosphates (éclaté à l'acide phosphorique les charbons pour les rendre plus poreux), ce qui risque de te déclencher des algues.

avec les changements d'eau, cela va s'éclaircir naturellement et progressivement.

NB: Attention aussi, quel est ton éclairage ?? Parce que l'eau peut sembler jaune, mais que ce soit le tube néon, qui en soit la cause.
Pour connaitre la vrai couleur de l'eau, tu prend un verre propre, tu y met de l'eau de l'aquarium, et tu observes ton eau à la lumiére du jour, prés d'une fenetre. Début d'aprés midi environ. Enfin sauf s'il pleut et que c'est couvert chez toi :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Steyr59
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 15 oct. 2012, 18:53
Contact :

Re: Petit conseil sur le ph

Message par Steyr59 »

Merci pour ses infos, jai enlevé la tourbe et remis le charbon, il y a pas mal d algues je vais enlever le charbon et observer le resultat, je vous informe. Jai changé 50l ojd et je l ai remplacée par de l eau osmosee
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités