Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Bonjour,

Depuis dimanche je suis l'heureux propriètaire de 10 jeunes Discus heckel sauvages provenant des environs du rio Negro :D

Après une quarantaine en bac de 100 l ils rejoindront pour au moins 6 d'entre eux un 430 l occupé pour l'instant par une colonie d'Hypancistrus zebra.

Voici, en photos les premières étapes de leur captivité:

Les jeunes Discus dans leur bac de vente:

Image

Dimanche 17 décembre 2012

Le trempage des sacs:

Image

Image

L'acclimatation au goutte à goutte:

Image

Image

La pêche après 2h30 de goutte à goutte:

Image

Image

Et la découverte de leur nouvel environnement:

Image

Image

L'eau du bac est chauffée à 30° et les paramètres sont plus calqués sur l'eau du bac de vente que sur l'eau du rio Negro: pH= 7,5, GH=11°, KH=7°.

Un apport journalier de 20 à 30 l d'eau osmosée devrait faire descendre tout ça pendant la quarantaine.

Au bout d'un mois, si tout s'est déroulé correctement les poissons rejoindront ce bac:

Image

où le pH sera abaissé à l'aide de tourbe pour tenter d'approcher l'acidité des Igarape du rio Negro.

Côté nourriture du Prima Discus mélangé aux artémias vivantes ou décongelées et à la pâtée maison sera de rigueur pour les habituer aux nourritures sèches.

Pour l'instant ils se rapprochent déjà de la vitre frontale et j'en profite pour constater qu'ils sont loin d'être maigres comme c'est souvent le cas chez les sauvages et qu'ils atteignent en moyenne 8 cm.

Lundi 18 décembre 2012

Suite aux conseils avisés d'un certain Forum sur les Discus sauvages je vais filtrer sur tourbe et préparer de même le 430 l qui doit les accueillir, je vais également leurs adjoindre une ou deux racines histoire de les rassurer.

Hier repas d'artémias décongelées et aujourd'hui artémias vivantes toutes fraîches en provenance de Camargue pêche :D

http://www.dailymotion.com/video/xw1njj ... -2_animals

Je pense dans un premier temps leurs donner du vivant (avec le redoux j'ai pas mal de daphnies dans ma poubelle à l'extérieur) puis passer progressivement à la pâtée mélangée avec du Prima Discus.

J'ai effectué un premier siphonage de 30 l d'eau remplacée par de l'eau osmosée :arrow:

Image

Le GH est descendu à 7 pour un KH de 5, le pH reste à 7,5.

Mardi 18 décembre 2012

Le KH est tombé à 3° après un second changement d'eau de 36 l, je devrais pouvoir filtrer sur tourbe dès demain :D

Roland
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par Pied tendre »

Belle acquisition!
Par contre, tu es sûr de leur âge?
J'ai l'impression que l’œil est assez gros au vu de leur taille(peut être qu'une impression)
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Pied tendre a écrit :J'ai l'impression que l’œil est assez gros au vu de leur taille(peut être qu'une impression)
C'est également l'impression que j'ai quand je regarde les photos par contre de visu ils ont l'air très bien proportionnés ;)

Roland
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par Pied tendre »

Ok, tant mieux alors!
Vivement les repros!!!^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par scalaire92 »

ils ont été déparasité par le vendeur ? ou cela est à ta charge ?


je pense surtout aux vers intestinaux ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Voila les traitements qu'ils ont subi:

- J+0 : Flagellol dès leur arrivée (contre les flagellées, l'hexamita...)
- J+1 : Changement d'eau massif
- J +4 : Tremazol contre les vers de la peau et les taenia.
- J+5 : Changement d'eau massif + Charbon
- J+6 à J+9 : Nematol pendant 3 jours dans la bouffe (contre les vers ronds intestinaux) + Cupramine dans l'eau pour prévenir l'apparition de protozoaires, bactéries et fungus
- J+9 : Arrivée chez moi

@ Pied tendre: le heckel c'est le modèle au dessus de l'aequifasciatus alors je vais déjà essayer de les maintenir correctement ;)

Roland
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par Pied tendre »

Ils viennent de chez Charly?
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par seb_aure »

belle acquisition mister Roland.
EN espérant de belles aventures comme avec tes Rio Uatuma....
:accord12:
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Merci mes belges uniques et préférés :lol:

Ils proviennent effectivement de chez Charly mais ils ont atterri au Jardiland d'Istres où le responsable du rayon aquariophilie n'est autre que Rami13500 un modo de notre site partenaire AquaBase ;)

C'est lui qui s'est chargé du déparasitage, moi j'en suis au stade observations, changements d'eau et ajustement du pH ;)

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Chose curieuse, ils ne se précipitent pas sur les artémias vivantes en pleine eau mais ils attendent qu'elles soient quasi mortes pour les dévorer au fond du bac :shock:

Image

Image

Image

Image

Sur la première photo on en voit un nager à l'horizontale pour aller chercher les artémias sous la décante ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par myzebra »

.. Je ne connais rien des Discus, mais je suis impressionnée par les précautions et traitements/soins préventifs!! Déjà je les trouve bien grands pour de jeunes :o .. Avec ça je peux comprendre certains prix de vente! J'espère que la vie en aquarium leur conviendra.. Je me demande à quelle taille ils ont été pêchés et la durée des séjours (ailleurs) entre la capture et l'arrivée à destination(?).. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Pour te donner une idée de leurs tailles :arrow:

Image
C'est la femelle semi royale bleue à son arrivée en octobre 2007, elle était adulte ou presque.

Image
Un des jeunes acclimaté dimanche dernier.

Ils ne prennent pas vraiment la même place dans ma main ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par myzebra »

.. En lisant ton post, je me demande pourquoi il y a encore des aquariophiles qui pensent lorsque leurs cichlidés sauvages sont en mauvais état, amaigris, qu'ils souffrent de vers intestinaux. Ceci, au lieu de s'orienter vers une maintenance inadaptée chez-eux :(.... MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

En principe une des clés de la réussite réside dans de copieux changements d'eau ;)

Ca y est le pH est neutre, le GH à 3° et le KH à 2°, la filtration sur tourbe peut commencer :)

Ils sont d'humeur changeante hier on ne voyait qu'eux et ce soir ils sont tous planqués sous la racine :shock:

Image

Image

Par contre ils sont moins réservés côté repas et ils sortent plus volontiers, ils attaquent même les gouttelettes d'eau qui coulent sur la vitre frontale pendant le nettoyage du bac en croyant que c'est de la bouffe :lol:

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Depuis hier je tente la pâtée maison, pour l'instant l'effet est mitigé :arrow:

Image

Image

Image

Côté flotte à raison de 36 l d'eau changée par jour et remplacée par de l'eau osmosée il y a longtemps que les GH et KH frôlent le zéro pointé. Par contre je ne filtre pas sur tourbe, un premier essai avec une tourbe que je ne nommerai pas ayant entraîné une légère poussée de NO2 j'ai abandonné.

Ah oui dans le groupe il y a un très beau brun :arrow:

Image

Roland
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par Vince94 »

Roland et l'histoire des Discus.

Je suis toujours très attentif à tes nouveaux pensionnaires, tes commentaires et tes observations.
C'est une espèce que je ne connais pas du tout, bien que ma femme m'en parle depuis plusieurs années déjà.

Je vais suivre avec plein d'attention ton topic. ;)
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Hello Vincent, content de te revoir ici :)

Par la force des choses (montée de NO2 permanente malgré des changements d'eau de plus de 90% dans le bac de100 l) j'ai procédé prématurément à l'installation des jeunes heckel dans le 430 l, la quarantaine aura durée seulement une quinzaine de jours :?
J'espère que cela suffira car ils ont quand même subit un déparasitage de course (on se rassure comme on peut).

L'avantage est de pouvoir ajuster les paramètres (filtration sur tourbe) et de pouvoir nourrir abondamment sans craindre de pollution, d'ailleurs ils ont l'air d'apprécier le Discus Granulat de SERA :)

Les premières photos :arrow:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par contre en l'espace de 24h00 le pH est descendu aux alentours de 4,5 sans que ça perturbe les poissons plus que ça :o

A suivre...................

Roland
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par Vince94 »

Hello Roland, content de te lire de nouveau,


Vraiment de très beaux spécimens que tu maintiens.
Tu fais parti de ceux qui m'ont toujours donné envie de m'essayer à la maintenance des Discus.

Sur le 430L tu procèdes comment pour l'entretien quotidien, hebdomadaire ?
Quels produits tu utilises ? A quelles choses tu fais particulièrement attention ?

Je sais qu'avec les années d'observation que tu as à ton actif, tu te rends compte plus rapidement du bien être ou mal être des poissons (tout du moins bien mieux que la moyenne des aquariophiles).
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Merci :oops:

Le 430 l est monté depuis plus d'un an et contenait jusqu'alors 11 Hypancistrus zebra, qq Boehlkea fredcochui et des Red Cherry (j'ai prélevé les Hz sauf qq alevins inchopables pour leurs éviter une acidose) dans une eau neutre.
L'introduction des heckel m'a donc incité à baisser le pH à l'aide de tourbe (3 l exactement de la marque SERA) mais le résultat est allé au delà de mes espèrances: le pH est tombé à 4,5 en même pas 24h00 tuant toutes les Red Cherry et faisant sortir de leur cachettes les jeunes L46 (j'en ai récupéré 2 sur 3 qui ont rejoint leurs frères et soeurs sans dommages apparents).

Par contre les Discus et fredcochui sont comme des coqs en pâtes dans cette flotte acide :)
J'ai beau savoir que les rio où ils vivent ont des valeurs encore plus basses j'ai quand même flippé sévère :(

Côté changements d'eau je compte enlever environ 100 l par semaine remplacés par 100 l d'eau osmosée ;)

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Ce matin les paramètres de l'eau sont les suivants:

- pH = 4,5
- GH et KH = 0
- NO3 = 5 mg/l
- PO4 = 0,2 mg/l

Je pense installer une résine anti-phosphates, type Phosguard de Seachem pour endiguer la montée des PO4.

Roland
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités