Sol technique pour remplacer tourbe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Sol technique pour remplacer tourbe

Message par romanokiss »

Hola,

J'ai eu un 96 L brut avec filtre externe.
J'avais une bas dans lequel je mettais 250 grammes de tourbe en granulés. Le bas était directement dans le bac, caché par des plantes.
Je n('ai pas spécialement aimé ce système. J'ai donc plusieurs questions :

1. Un sol technique complet me permettra t'il de tamponner mon eau en KH et pH?

2. Si oui, lequel (ADA, akadama) ? Je lis que l'akadama c'est pas mal (et cher apparemment) mais que ça se désagrège vite.

3. Si oui, devrai-je uniquement ensuite seulement faire mes changements avec de l'eau osmosée ?

Pour info, les paramètres de mon eau de conduite sont : GH=18, KH=7, pH=8.

Dans ce fil, vince 94 proposait aux fruits d'aulnes, feuilles de chênes et autres mais je n'en trouvais jamais...
viewtopic.php?f=9&t=86374&p=4245866#p4245866

Merci.
Romain
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sol technique pour remplacer tourbe

Message par scalaire92 »

tamponner en KH ? cela n'a pas de sens. On parle du pouvoir tampon du KH, du pouvoir tampon de la tourbe.

comme dit par ailleurs, la tourbe ne sera "active" selon notre gout, que si on a déjà un eau avec un GH/KH déjà à valeur basse.

Certains sols techniques, le Florabase oui, va "drainer" le GH/KH vers des valeurs basses. MAIS, ensuite il ne faut plus partir sur de l'eau de remplacement avec des GH/KH élevé, mais des valeurs déjà proche de celles que l'on souhaite (GH/KH bas, et donc utiliser de l'eau osmosée donc 2/3 osmosée pour 1/3 robinet environ dans ton cas par exemple). SINON ce pouvoir "drainant" sur le GH/KH de ce sol sera vite épuisé et non "régénérable". En principe le Florabase, ne devrait pas demander d'avoir en complément de la tourbe, il devrait se suffir à lui même. (le Florabase comporte de la tourbe dans son granulé)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Sol technique pour remplacer tourbe

Message par romanokiss »

scalaire92 a écrit :tamponner en KH ? cela n'a pas de sens. On parle du pouvoir tampon du KH, du pouvoir tampon de la tourbe.
Merci, c'est clair, et c'était justement quelque chose qui m'étonnait quand un gars m'a sorti une fois que les sols techniques tamponnaient les paramètres. Autant je le croyais sur le pH, autant, je restais dubitatif sur le KH car une fois que l'on fait ses changements avec une eau différente, les paramètres remontent, comme tu le dis dans ta réponse.
scalaire92 a écrit :comme dit par ailleurs, la tourbe ne sera "active" selon notre gout, que si on a déjà un eau avec un GH/KH déjà à valeur basse.
En effet, avec mon ancien bac, j'utilisais déjà de l'eau osmosée pour maintenir mon KH en-dessous de 4, et donc interagir sur le pH via des granulés de tourbe.
scalaire92 a écrit :utiliser de l'eau osmosée donc 2/3 osmosée pour 1/3 robinet environ dans ton cas par exemple).
Merci pour le calcul :D. Je comptais le faire.
scalaire92 a écrit :En principe le Florabase, ne devrait pas demander d'avoir en complément de la tourbe, il devrait se suffir à lui même. (le Florabase comporte de la tourbe dans son granulé)
Au bout de combien de temps la tourbe intégrée au Florabase ne sera plus active si je pars sur un changement d’eau de 30 % toutes les 2 semaines (voir population envisagée dans ce fil viewtopic.php?f=9&t=86374&p=4245866#p4245866). Une fois ce pouvoir "tourbant" nul, l'idée serait donc de passer à la filtration sur tourbe ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Sol technique pour remplacer tourbe

Message par scalaire92 »

Je ne peux répondre à une telle question sur la durée d'activité dont tu me parles pour ton cas personnel. De plus cela va dépendre du pH visé. Il me semble que c'est marqué sur les sacs de Florabase le pH auquel on peut espérer atteindre avec ce sol. Si tu veux descendre encore le pH, tu devra ajouter un complément de tourbe dans le bac. (bac ou filtre peu importe).

le 2/3 1/3, c'est pour avoir aux alentours de GH 6 (tu pars de GH18), si tu veux plus bas que 6, tu devra réduire "robinet" et donc augmenter "osmosée". (GH 6, tu devrais avoir KH 2 à 3 d'aprés tes valeurs /3)

Tamponner en chimie : action de limiter les hausses ou baisses brutales. Dans notre cas, garder un pH dans une plage de valeur. Ce n'est pas du tout le bon terme à employer pour l'action du Florabase.

Le Florabase, a une action de captation temporaire (temporaire dans le sens réversible), de certains composants présent dans l'eau. C'est pour cela, que je parle de "drainage". Des éléments dans l'eau sont emprisonnés dans le sol du Florabase (des ions comme du Fer, des Oligo-éléments, des nitrates, des phosphates, du Magnésium, du Calcium sont retirés de l'eau et liés à des éléments chimiques du sol). On a donc l'impression que tous ces éléments disparaissent du bac, ce qui est faut, ils sont simplement retiré de l'eau et stocké dans le sol. Ce qui permet aux plantes d'avoir accés à tout cela, par leurs racines, et les algues non.
Les plantes consomment le sol, et s'il y a encore du calcium présent, alors le sol peut de nouveau venir capter ces éléments dans l'eau qui ont été consommés par les plantes.

Il en découle qu'en présence d'un tel sol, il n'est pas utile d'avoir absolument la présence dans l'eau de Nitrates, de Fer, de phosphates, les plantes en ont à disposition dans le sol, et cela ne doit pas entrainer pour autant d'algues. Cette captation des ions, donne donc au test, une baisse de la minéralisation de l'eau, et donc on voit le GH baisser, le KH baisser. on surveillera le pH pour s'assurer qu'il reste stable. Donc au fur et à mesure de la consommation, dans le sol, d'autres doivent venir renouveller ceux ci depuis l'eau vers le sol, mais comme déjà dit, cela nécessite la présence de calcium pour que le sol puisse oter de l'eu et retenir dans le sol de tels élements.
Sans calcium, le Florabase ne peut plus agir sur l'eau.
Le calcium est également légérement consommé par les plantes et d'autres etres vivants, comme les escargots, les crevettes, et partiellement par des poissons. Idem pour le Mg
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Spin et 26 invités