nano recif 26L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Bonjour!

Eh bien me voilà partis pour commencer la grande aventure du recifal, oui, je suis passé du coté obscure de l'aquariophilie! :lol:

Je commence avec un 26L, qui plus est pas forcement avec une super forme: l'avant est bombé, mais c'est de la récup, ce bac à une histoire et commence donc son 3e cycle de vie, qui sera aussi le premier en eau de mer. :accord8:
Avec ça, je récupère également la résistance (dont je dois encore trouver la bonne température en le testant: les chiffres repères pour le régler on disparus...), 1 nano koralia 900L/h, peut être un nano écumeur (j'ai pas la marque), et du sable de corail.
Ce qui sera acheté neuf: la rampe d'éclairage, je pense une Lumivie, un osmolateur, et un thermomètre.

J'ai un petit sac de sel marin, je me souviens plus la marque, mais je l'avais utiliser pour tenter la repro des japo. Viendras ensuite les PV.
Je compte respecter au maximum ce calendrier!

Voilà! me reste plus qu'à rentrer chez moi, récupérer les divers équipements, faire les commandes, et tout mettre en place :D !

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner, et encore merci à l'équipe des recifalistes qui traine souvent sur le tchat pour m'avoir conseillé (ils se reconnaitront :D )!

Edit: j'ai un thermomètre!
Modifié en dernier par franfran94400 le 27 déc. 2012, 15:36, modifié 1 fois.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Siouxie »

Bienvenue et bon amusement avec ton nouveau projet ... que du bonheur ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par esper2jours »

salut a toi ;)
bienvenue parmi nous.
j'ai hâte de voir ce que ça va donner :accord8:

n'oublie pas de nous mettre des photos ;)
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Et voilà: une koralia, 2 nano ecumeurs (un jad que je ne pense pas utiliser, et un autre qui fonctionne mieux), 1kg de sable, un aimant pour les vitres, une ampoule biodigest, une lampe "eclairage nuit" (apparement actinite) bleu, le tout pour 50€, vous en dites quoi? (ça viens d'un ami).
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Gigzdu49 »

c'est quoi comme sable ?

pour le reste c'est bon à prendre ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Sable de corail ;) par contre j'ai pas demandé la granulométrie, est-ce important? :oops:
Je ne l'étalerais pas au sol dès le début mais devrais-je le mettre dans quelque chose afin qu'il ne se répande pas au sol?

Edit: voilà le bac ^^ http://img849.imageshack.us/i/im​ageukt.jpg/
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Gigzdu49 »

t'enmerde pas avec le sable pour le moment , s'il a déja servi , tu le rinces soigneusement et tu le fais secher. S'il est neuf , tu le laisses dans son sac pour le moment . La granulométrie , ca dépend de ce que tu aimes ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Je repense à une chose: étant donné que je vais recuperer une lampe bleu, devrais-je prendre comme rampe la lumivie blanc/bleu ou juste blanc?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Siouxie »

Juste à mon avis, il faut voir ce que tu vas récupérer exactement comme éclairage bleu ... ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Et me voilà avec (presque) tout le matériel! Me reste à passer ma commande, à aller acheter du sel, et aller chercher de l'eau osmosé et c'est partis! :D
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Jpgend »

:accord12: :accord12: :accord12:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Siouxie »

Félicitation, ton projet avance à grands pas ... mais le plus difficile reste sans doute à faire ... si tu as lu mon post concerant mon 26l, tu as bien compris que gérer un si petit volume en récifal particulièrement, n'est pas chose aisée ... très beau projet ,mais qui demande une surveillance de tous les jours ... donc en plus d'avoir le matériel, il faut que tu te prépares à assumer toutes ces petites"vies" que tu vas avoir entre les mains ... tu sais ou tu sauras que beaucoup de personnes pensent que nos coraux sont des "plantes", mais il n'en est rien, ils sont bien vivants et tu t'en persuaderas lorsque tu les verras "vivre" devant toi ...même en y étant préparé, ca reste très surprenant de voir ces animaux au quotidien ... donc te voilà bientôt "responsable" de ce petit monde ... je te souhaite le meilleurs avec ton projet et surtout saches que tu peux toujours compter sur mon aide si tu en éprouves le besoin ...
Très bon amusement avec ton petit monde récifal :danseuse:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Gabrielgab »

Je rappelle à cette occasion a règle de base d'une maintenance de qualité dans un si petit volume : changements d'eau de 20% par semaine (voire 10% 2fois par semaine pour moins de fluctuations) et attention à l'osmolation pour éviter aussi les fluctuations de salinité! ;)
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Siouxie »

Gabriel tu as raison de souligner ce changement d'eau "important", je pense en effet, qu'il vaut mieux 2x 10% pour éviter les trop grands écarts comme tu le dis ... il semblerait que mes escargots soient morts justement de trop grandes différences ... donc oui au 10% 2fois par semaine ... mais frafran va avoir un écumeur, j'ai oublié de le mentionner
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Je l'ai déjà ;) il était compris dans le "pack" :D
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Ça y est! Commande passé, mais tous les produits ne sont pas encore disponibles, donc d'ici 15 jours peut être...
Test Salifert Calcium
Test Salifert KH
Test Salifert Magnésium
Test Salifert Nitrates
Test Salifert Nitrites
Test Salifert Phosphate
BLAU Level control 1 capteur
Réfractomètre ATC
Rampe LED LUMIVIE Blanc/Bleu - 7.2W 40CM
:D :D :D pressé de tout recevoir! J'ai aussi acheté 4kg de sel instant océan cet après midi.
Devrais-je déjà mettre en eau? (même si je n'ai pas l'osmolateur le réfractomètre et la rampe)? ou plutôt attendre? (je penche plutôt pour la 2e solution non?)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Bon j'ai ENFIN recu mon colis... mais il manque la rampe. :tete:

Du coup: est ce que je peux introduire des PV même s'il n'y a pas de lumière? (je ne sais pas dans combien de temps je vais recevoir le second colis...)
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Jpgend »

Du moment que les pierres vivantes sont dans de l'eau salée, chauffée et brassée, oui tu peux.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Siouxie »

Comme elles ne sont pas encore achetées, à mon avis, il est plus sage d'attendre d'avoir ton matériel complet et que tout "tourne" correctement avant de mettre tes pierres ... façon d'apprendre qu'en récifal la "patience " est un maître mot ... maintenant, tu fais à ta mode ... ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

alors comme j'ai toujours des problèmes qui me tombent dessus à tous les coups... Le bac n'est toujours pas en eau (pas comme mon téléphone...), donc en attendant j'ai installé tout le matériel, j'hésite à ajouter l'écumeur, il est certes très petit et compact, mais je doute qu'il soit vraiment indispensable (pour le moment tout du moins).
Je me suis créer mon petit calendrier de la semaine prochaine:
mardi: récupération de l'eau osmosée et si tout va bien, mise en eau de l'aqua (sinon reporté à mercredi)
samedi: récupération de 3kg de PV (c'est suffisant non?)

Tout en sachant que la rampe devrait arriver soit en fin de semaine prochaine, soit au début de la suivante.
Pour patienter, une photo, pas prise avec mon téléphone (qui est en "soins intensif" cf: méthode du riz), mais avec mon ordi...
Image
ps: l'éclairage bleu nuit est... TRÈS reposant! :oops:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités