nano recif 26L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Jpgend »

N'oublie pas que l'écumeur a besoin d'une période de rodage et réglage pour être efficace. Je te conseille de le lancer en même temps que le reste du bac, ça ne te coute rien si ce n'est quelques watts.

Pour les PV, prend déjà 3kgs et vois ce que ça donne, mais je pense que 4 kgs est un bon chiffre pour ton aquarium, tu peux également casser une grosse pierre en 2-3 morceaux s ça ne rentre pas. Le but étant d'avoir un peu de toutes les tailles mais ne pas trop en avoir, ce n'est que le support de tes futurs coraux, il leur faudra de la place.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Gabrielgab »

NON Les PV ne sont pas QUE le support des futurs coraux, c'est aussi avant tout le poumon d'un récifal. C'est là que l'épuration biologique a lieu... Le cycle de l'azote... Et les casser n'est pas toujours bon! Il faut se rappeler que c'est au coeur des pierres que la partie denitrification du cycle (transformatin des nitrates den diazote gazeux) a lieu, tandis qu'en surface, c'est "juste" la transformation d'ammonium en nitrites et nitrites en nitrates...

Perso, je trouve ça non pertinent d'écumer un si petit volume... Les changements d'eau "conséquents" en pourcentage de bac n'étant pas problématiques!

Mais bon...
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Jpgend »

Je disais ça car actuellement le nombre de pierre vivante est revu à la baisse par rapport à ce qu'il se faisait il y a 10 ans. Et je n'ai pas dis de tout casser :)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Je vous annonce que... Le recifal de franfran est officiellement lancé! :D
Le bac est en eau, le sel est de la partie, je mettrais les paramètres (voir directement ma signature) régulièrement à jour! ;)
J'aimerais beaucoup pouvoir avoir mes PV avant ce week end... Oui, une légère pic d'impatience me gagne! Au pire je les auraient samedi! :D

Edit: etant donné que ma signature ne fonctionne pas (pour le moment), je vous donne cette image qui se mettra à jour automatiquement: Image
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Ça commence à prendre forme!
La premère pierre de mon édifice viens d'être posé! (oui, UNE pierre, 1,2kg :lol: )
J'ai déjà pu observer une petite ophiure se balader, mais elle est vite allé se cacher la coquine! Egalement une bébète dont je ne me souviens plus le nom...
Elle est couverte de coraline et de petites algues, dont des vertes qui partent un peu en "tire bouchon". 8)
J'analyserais plus la pierre dans la soirée.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Jpgend »

Une photo ? :)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

voici la pierre qui vaux de l'or LOL :lol:

Sous son meilleur angle:
Image

Image

Bizarrement j'ai retrouvé 2 ophiures dans un coin du bac, l'une d'entre elles à l'air morte... l'autre bouge de temps en temps, elles sont sous la pompe de brassage, serait-elle trop forte pour elles?
Quoiqu'il en soit le petit escargot que j'ai vu hier à disparue! Caché dans la pierre certainement...
Quant à ma bébètte bizarre qui fait penser à un alevin j'en ai vus 2! Je pense plutôt à des larves de crevettes pour le moment. Mais c'est tellement petit! Très drole à observer par contre, souvent l'un avec l'autre à faire des galipèttes dans l'eau et à se "chamailler"... reste à identifier ce que c'est exactement LOL!
Bonne nouvelle pour moi par contre: pas l'ombre de l'un de ses horribles vers de feu :mrgreen: (quand j'aime pas j'aime pas ^^).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Jpgend »

Pour tes "alevins" c'est surement des gammares, j'en ai à foison et ça se reproduit comme les crevettes d'eau douce, super vite, ça mue également.
Pour les vers de feu, attend la nuit pour les observer à la lampe :) Gaffe ils sont sensibles à la lumière et iront vite se cacher s'ils sont comme les miens.

Pour les ophiures, aucun avis, attends toi de toute façon a avoir quelques pertes avec l'arrivée du pic de nitrites.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

J'ai bien tenté de regarder la nuit... Si un jour j'en vois un... ^^
J'ai aussi retrouvé l'escargot, il s'est caché dans la pierre, à l'abris des regards, tellement bien caché... En même temps sa coquille se fond complètement dans le décor ! :lol:

La pierre sédimente quand même pas mal! Je me retrouve avec 2 petits tas prêt à être siphonné!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Je devrais recevoir ma rampe début de semaine pro! Réapprovisionnement en fin de semaine (enfin!!!!)

J'ai pris quelques photo au microscope (que j'utilisais pour mes fourmis), le résultat n'est pas mal au final! :)
Quelles sont ces algues?:

Image
Image

Et qu'est ce que c'est que ça? Une simple tache verte?!
Image
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Siouxie »

Sympa les photos avec le microscope ... j'ai pas osé acheter, car je pensais que les photos devaient être faites de très près, genre 5 cm ...mais je vois que ça marche bien ... courage pour ta rampe elle va arriver ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

J'oubliais!
La star du bac pour le moment, que je vois se déplacer souvent, mister l'escargot, alors selon vous: bon? mauvais?
Image

C'est fou à quel point ça s'évapore vite! Tous les jours je remet un peu d'eau (osmosée) pour garder la même salinité (j'ai fais un repère sur le bac). Oui: je n'ai pas mis le niveau d'eau du bac à son "maximum", comme je n'ai pas toutes mes pierres, j'ai laissé exprès un "manque d'eau" car je sais que le niveau va monter une fois qu'elles seront toutes la! :D
Je vois toujours les petites crevettes se balader sous la roche, les ophiures ont disparues! Je les pensaient morte, dans leur coin sous la pompe de brassage, mais depuis 2/3 jours je ne les vois plus...
Hier soir, sous l'eclairage nuit (en même temps y a que ça...), dans le noir, j'ai observé une toute toute toute petite chose, au début je me suis dit "Arg!!! une anémone de verre?!" puis "ben... Non! Ça bouge!" puis "C'est drôle, on dirait un crabe..." et enfin "ah bah oui c'est vivant", oui, une créature étrange, genre araignée de mer en blanc et minuscule minuscule, à peine plus grand qu'une tête de fourmi! Je ne sais pas ce que c'est mais je suppose que ça fait partie de la micro-faune.
Je dois avoir au moins un gammare: j'ai trouvé une mue, mais pas le gammare en lui même (on en trouve aussi en eau douce et je sais a quoi ça ressemble lol).

Ps: ma star n'apparait pas comme en réalité... vive le flash! :tete:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

NOOOOOON! Je crois avoir à faire avec une aiptasia ><
confirmez? (piètre qualité je sais...)

Image

Une moule?

Image
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Siouxie »

Dur dur de te dire avec tes photos ... pour l'aiptasia impossible de te dire, je ne vois pas assez ... pour "la moule" dur aussi, sauf que je pense à un escargot stomatella varia, très bon détritivore
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

S'il s'agit bien d'une aiptasia, elle est toute petite et je ne peux pas avoir mieux que ça sans un reflex avec objectif macro lol! (ce que je n'ai pas évidemment!) d'ailleurs je viens de voir mon escargot (photo du 29 janvier) se mettre dessus... Bon... Je verrais bien ce qu'il se passe. Donc non Siou, ce n'est pas un stomatella varia: il est complètement dans une coquille.
Si tu observe vraiment bien la photo de l'aiptasia (supposé) on la vois transparente, et pour le moment 3/4 tentacules... J'ai vue des choses assez étrange en video sur internet, du genre un "aiptaser" ou meme un laser qui brule l'aiptasia...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Siouxie »

Très efficace, pratique, rapide, sans bavure le Joes Juice ... faut pas piquer la bête, donc pas de risque qu'elle se rétracte, rien a enlever après ... tu mets avec une seringue un peu de produit autour de l'aiptasia et voilà ... pas toxique pour le bac ... pour l'appareil electrique, c'est bien si tu as un grand bac et beaucoup d'aiptasias à supprimer ... ce produit marche aussi pour les majanos ... mais bon, attends de voir si c'est bien ça ... par contre sur une de tes photos il m'a semblé voir un long, très long ver de feu ???? :hein33: non ? bon je me trompe lololol :mrgreen:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Oui je l'ai vu aussi! il est tellement gros que j'ai réussi à le résonner il arrive chez toi bientôt il va toquer à ta porte! :lol:
Par contre j'ai des petites crevettes (celles que je voyais déjà) et un gros gammare qui file vite se planquer quand je met de la lumière, je crois même qu'il a des petits frères (pas sur) mais je vois de plus en plus de bebettes sortir de la pierre! Ce soir je passe avec une lampe pour vérifier dans le noir qu'est ce qu'il y a, eh bin je vois que la pierre recrache pleiiin de sédiments! :shock: Mon stock d'eau osmosée est faible (bin oui j'ai pas pu y aller mardi...) donc pas de siphonnage avant hum... mardi soir au mieux, jeudi au pire! Faudrait que je vérifie fasse tous les tests un jour LOL! J'en ai fait quelques uns déjà, jugeant que les autres n'étaient pas trop nécessaire pour le moment. Je me suis rendus compte y a 2 jours que j'ai oublier de prendre le test Ph... du coup j'ai que des bandelettes :s pas super je vais voir si je peux regler ça...


Edit: on peut bruler les aiptasia :shock: ?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par franfran94400 »

Bon bin n'ayant pas de seringue avec aiguille pour piquer l'aiptasia au vinaigre ou à l'eau bouillante, j'ai décider de sortir la pierre 2 petites minutes et de faire des grillades, je serais étonné s'il y a encore quelque chose de vivant de ces aiptasia! Je pense que j'ai bien fait: elle se divisais! déjà qu'elle était rikiki! :evil:

J'avais mis un couvercle en dessous, et regardez ce que j'y ai trouvé! Une bébête verte et l'une des petites crevettes qui se planque sous la pierre! :mrgreen:

Image

Image

Edit: AAAAAAh! et maintenant un vers! :mrgreen: J'espere pas de feu... Mais bon, trop petit pour juger...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Gabrielgab »

Grillade???

Arrêtez donc de chipoter à vos pierres comme ça!
Ce sont des pierres VIVANTES, faut préserver le plus possible la vie qu'il y a dessus!!!
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: nano recif 26L

Message par Gigzdu49 »

C'est phasme le spé du chalumeau mouhahahaha !!! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités