Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par léatine »

Bonjour à tous !

J'aimerais vous présenter le club aquariophile de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT). Fondé il y a près de 50 ans, ce club est entièrement géré par des étudiants, les plus chevronnés formant les novices désireux de découvrir le monde de l'aquariophilie.

Nous occupons une salle équipée d'une climatisation, d'une arrivée d'eau et dans laquelle nous avons installé un osmoseur. Dans le cadre des projets de développement durable, le club devrait se doter prochainement de systèmes de récupération de l’eau de pluie pour limiter notre consommation d’eau de conduite. 25 bacs, d'un volume allant de 15 à 650L, et regroupent presque tous les biotopes d'eau douce couramment reproduits en aquarium.

La salle du club :
Image

Autre branche d’activité, le club aquariophile réalise l’entretien des bassins de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse et y maintient des espèces aquatiques adaptées (poissons, tortues, grenouilles). Les bassins d’ornement construis en 1964 ont été restaurés (étanchéité, système de filtration entièrement revu, disposition de roches et de plantes) par les membres du club pour devenir de magnifiques aquariums à ciel ouvert au cœur du campus, participant à l’image de l’Ecole. Les espèces fragiles sont rentrées en hiver dans nos locaux.

Enfin, le club organise régulièrement des présentations et des petites conférences sur des sujets plus ou moins techniques (biotopes, pathologies des poissons, chirurgie / anesthésie des poissons...). Des visites de piscicultures et d'aquariums sont également organisées.

Le club ne bénéficie que d’une subvention de l’Amicale des Elèves de l’ENVT d’un montant de 200 à 400 euros par an. Il fonctionne beaucoup sur la base de dons des membres ou de personnes extérieurs. Pour permettre le fonctionnement du club dans les meilleures conditions, nous sommes donc toujours preneur de matériel aquariophile (pompe, chauffage, aquarium, éclairage, nourriture… ), ainsi que de plantes ou de poissons.

Et maintenant, place aux bacs...
Modifié en dernier par léatine le 10 févr. 2013, 22:16, modifié 1 fois.
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par léatine »

On commence par le plus beau bac du club, notre petit fierté ;) : le 650L Amazonien.

Filtration sur décante externe
Eclairage : 3 spots HQI (il n'y en avait encore que 2 sur la photos)

Population :
6 Scalaires : 5 marbrés et un rayé (pas sauvages, on en a malheureusement pas les moyens!)
Un couple d'Apistogramma cacatuoides
Un couple d'Apistogramma inconnus (donnés sous un mauvais non d'espèce, identification en cours)
Un mâle Apistogramma papagei (qui attend une femelle :mrgreen: ), ou en tout cas donné comme tel...
Une vingtaine de cardinalis
Un bon groupe d'ancistrus (avec les juvéniles, entre 8 et 10)
8 Corydoras aeneus

Image

Un des Scalaires
Image

Le mâle cacatuoides :
Image
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par léatine »

A défaut d'avoir réussi à les prendre en photo pour l'instant, voilà sur une les Apisto non identifiés (le mâle, la femelle puis le "papagei". La qualité n'est vraiment pas terrible mais si des apistophiles passent dans le coin et ont une petite idée de leur espèce, on est preneurs !
[youtube]http://youtu.be/uxsvTuvhhwE[/youtube]

Lien direct
Modifié en dernier par léatine le 11 févr. 2013, 12:18, modifié 1 fois.
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par léatine »

Et maintenant un de nos deux bacs Malawi.

Population :
3 Labidochromis caeruleus, dont une femelle actuellement en incubation
Un couple de Labeotropheus fuelleborni katale F1

Image
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par scalaire92 »

Question plantes, il est vraiment ultra ultra léger ce bac "amazonien". Et les poissons semblent avoir pris la fuite avant la photo... Avec 2 spot HQI, y a moyens d'avoir des plantes à foison.

Même sans avoir les moyens d'avoir des scalaires sauvages, pour une école vétérinaire, avoir des scalaires dignes de ce nom, serait quand même plus logique, parce que là, ils craignent un peu quand même...



Si vous payez les frais de ports (collissimo taille L), je vous fais un envoi de plantes faciles(gratuite les plantes), parce que là l'amazonien fait trop pitié... :hein33:
Modifié en dernier par scalaire92 le 11 févr. 2013, 12:42, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par Anomalie »

Sympas ce petit reportage! :accord8:

Par contre moi la vidéo ne marche pas :/
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par léatine »

Scalaire92 : c'était le début de l'amazonien, ça a poussé depuis. Cela dit on est toujours preneur de plantes. Pour les scalaires, je suis bien d'accord avec toi mais la mise en route de ce bac a englouti une bonne partie de notre budget. On a fait avec ce qu'on a... Si tu as un plan pour des scalaires sympa et abordables, ça nous intéresse.

Anomalie : j'ai mis le lien direct vers la vidéo, ça devrait marcher.
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par scalaire92 »

Ah ben, fallait pas mettre des vieilles photos alors :bof:

Malheureusement, je n'ai plus de contact aquariophile pour des scalaires de qualité. Il faut à défaut de repartir d'un groupe de sauvage, utiliser des "scalaire péru / pérou " appellé parfois aussi abusivement "altum péru / pérou " à cause de la cassure du nez chez cette variété naturelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par léatine »

Oui je vois très bien ceux aux quels tu penses. Nous avions envisagé d'en prendre, mais encore une fois, notre budget ne nous le permettait pas (nous sommes quelques membres à avoir déjà mis de notre poche pour ces scalaires là). Nous avons cherché longtemps, y compris sur les forums et en bourses, avant de nous "rabattre" sur ce groupe, qui avait au moins le mérite d'être abordable pour nous (et de taille raisonnable bien que non encore adultes au moment de leur acquisition). Soit persuadé que ce n'est pas la volonté qui nous manque, et que si nous en avions la possibilité nos bacs ne contiendrait que du F0 ou F1 !

Des photos plus récentes arrivent (bon elles sont pas hyper vieilles non plus celles là, elles ont quelques mois).
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par myzebra »

.. Du F0 :( ?

Faudrait peut-être pas faire la promo des captures/importations/prédations et autres dommages collatéraux du fait des transports + acclimatations aléatoires..

PS: :oops: du "petit" rappel mais c'est -il me semble- le but de nos élevages en amateur par ici, sur place... MyZ
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par Anomalie »

du F0 maintenu dans de bonnes conditions n'est pas choquant, le prélèvement en nature ne me choque pas plus que l'élevage de masse personnellement.

Ps : je ne peux toujours pas voir la vidéo... elle est dite "privée"
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par myzebra »

.. Pour un F0 arrivé en bon état chez le particulier, il y en a 10 qui sont morts, suite au stress de la capture, transport, quarantaine.

Parfois (/souvent), à cause de la paperasserie le 100% des importations meure à la douane.

Alors moi ça me dérange tout de même, :( beaucoup.. MyZ
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par cham11 »

je trouve ça cool tout ce que vous faites avec votre club, avec un si petit budget au regard de 25 bacs ;) merci du partage et bonne continuation :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par scalaire92 »

Cela me dérange d'autant moins que même si cette importation de F0, a eu pour conséquence de 10 fois plus de morts, si c'est pour au final, faire de la reproduction, et diffuser abondamment des scalaires bien formés et dans les "canons" du standart normal du poisson, c'est préférable que de péréniser le commerce de scalaire de MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM (comme disait JP Coffe ) en achetant des merdouilles.

Au moins, les vrai amateurs auront le choix, de pouvoir avoir accés plus facilement à des scalaires "normaux".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par myzebra »

.. Je me dois de corriger :oops::

Toute importation de vivant (à but lucratif, n'oublions pas), continue d'avoir les tristes conséquences que nous ne pouvons ignorer en focalisant sur nos jolis sujets d'aquarium...

PS: Au surplus, ce commerce rapporte autant que la drogue et à peine moins(?) que celui du sexe.

Même si vous êtes "pour", pensez-y de temps à autre.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par scalaire92 »

les cardinalis, les otocinclus, et un certain nombre d'autres espéces sont toujours péchés de maniére réguliére en milieu naturel, sans pour autant que cela n'entraine la disparition de l'espéce à chaque fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par myzebra »

.. Il y a les conditions de pêche ET les problèmes de stockage, conditionnement, transport, douanes, quarantaines qui font qu'un poisson sur 10 (ou moins) arrive à "bon port".

Je pense qu'il faut favoriser en priorité les "éleveurs" qui s'efforcent de limiter ces pertes..

PS: Excusez svp ce déviage..

PS2: Si intéressés par le commerce lucratif/illégal des animaux sauvages; à voir: ce Vendredi à 23h l'émission "les infiltrés", sur France 2 :( .. MyZ
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par léatine »

Et hop on continue la visite...

Le club possèdes plusieurs bacs de vivipares. Le but est de sélectionner progressivement des souches intéressantes (principalement chez les guppys), en sachant que plusieurs de ces poissons ont été donnée par des gens de l'école et sont donc des guppys "de base" (donc il y a du boulot !).

Le bac des xiphos (83L bruts) : 3 adultes (d'origines différentes) et environ 5 jeunes d'âges divers nés au club.
Image
(Je m'aperçois que c'est le seul bac que j'ai oublié de reprendre en photo, j'en remettrais une plus récente ce week-end).

Les aquariums des guppys et endlers sont tous des 56L bruts (59*30*32cm).
Un bac de guppys "basiques" (projet de sélection de "léopard bleus") :
Image
(Oui il y a un pondoir, non on avait pas mis de femelle dedans, juste 2-3 alevins qu'on avait récupéré ;) )

Un bac de guppys léopard rouges :
Image

Un bac d'endlers :
Image

Un bac de platys (90L bruts, 79*29*39cm) :
Image


(Désolée pour les reflets sur les vitres, pas facile de faire mieux quand la lumière de tous les autres bacs éclairent la pièce !)

Vous remarquerez qu'en effet, tout ça manque de plantes...
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par léatine »

Un autre petit bac, lui tout récent (novembre 2012), qui accueil des poissons australo-guinéens. Ils avaient originellement atterris dans un 180L pourvu d'un décor de fond en mousse polyuréthane. Mais on s'est rendu compte (à nos dépens) que ce décor n'était pas tout à fait étanche, et que des poissons disparaissaient régulièrement derrière sans parvenir à en sortir. Les rescapés sont maintenant dans ce bac :

89L bruts (80*30*37cm)
- 1 Iriatherina werneri
- 3 Tateurndina ocellicauda

Image

Ce bac n'est bien sûr pas définitif, ils rejoindront bientôt un autre projet et la population sera complétée.

Un des tateurs à son arrivée dans le bac (ils ont repris un peu de couleurs depuis) :
Image
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Le club de L'Ecole Vétérinaire de Toulouse

Message par léatine »

Le Nano Crevettes (Nano cube 30L), peuplé de red cherry :

À la mise en eau (début octobre 2012) :
Image

Actuellement :
Image
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités