Anubias - Problème rhizome pourri

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Anubias - Problème rhizome pourri

Message par smag »

Bonjour,

Voilà, j'ai un petit problème avec certaines de mes anubias : le rhizome pourri. Pour donner une idée de l'importance du problème, sur une dizaine d'anubias (fixée sur racine), j'en ai perdu trois entièrement et j'ai déjà perdu plusieurs feuilles sur d'autres. C'est à chaque fois la même constatation : le rhizome est pourri et se décompose tout seul. Quand cela arrive, si je peux encore, je coupe proprement la partie du rhizome pourri et espère qu'elle reparte...
Les anubias ne proviennent pas toutes d'une même source et n'ont pas été fixées/plantées au même moment mais les pertes sont généralisées sur l'ensemble de celles-ci. Les autres plantes ne sont absolument pas touchées et poussent raisonnablement bien.

Autres infos : Bac = 200L, mes paramètres sont surveillés et OK (NO2=0 NO3=10-->25 GH=6-->7 pH=7 PO4=0.1). Je n'ai pas du tout d'algue. Mon bac est entretenu avec soin (changement d'eau hebdomadaire, coupe des plantes à pousse rapide, ramassage feuille morte, nettoyage mousses...). Engrais journalier/Fertilisation avec les 2 produits EasyLife : Profito + EasyCarbo (sous-dosé d'un facteur 3 comme beaucoup conseillent de la faire en tous cas au début). Pas de CO2.

J'ai entendu parlé d'une "maladie" typique dont seule l'anubias était victime. Que j'avais donc cette "maladie" dans mon bac mais que je ne pouvais pas faire grand chose (à part attendre que cela s'arrête "tout seul").

Donc, ben je voulais simplement avoir votre avis sur la chose. Avez-vous déjà eu ce problème? Est-ce que ça va effectivement s'arrêter? Dans combien de temps? Que puis-je y faire? Voilà, tous vos conseils m'intéressent. Merci d'avance.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Hello,

Depuis des années je cherche des informations au sujet des Anubias qui "fondent"; sans succès.. Contrairement à toi, mes Anubias (une 20taine), magnifiques, de la même hauteur que le bac (70cm) se sont mises à dépérir par le milieu de la tige. La racine étant parfaite.

Enfin je viens (il me semble) de découvrir la raison du dépérissement des racines/tiges de ces plantes..

Contrairement à la légende selon laquelle ce phénomène se produit quand on enterre les racines, il s'agit plutôt du mode de culture à grande échelle pratiqué chez les producteurs, pour celles du commerce. Elles ne sont pas maintenues immergées. Nous les achetons pour nos bacs, mais elles supportent mal l’immersion, d'autant que ce sont plutôt de plantes palustres. Certaines s'y adaptent, d'autres pas. Je pense qu'à notre niveau, les vendre ainsi pour l'aquariophilie c'est de la triche..

Le pire est que lorsqu'elles pourrissent elles peuvent contaminer par de bactéries les autres Anubias du bac.

Dans mon cas, je crois avoir réussi après deux ans de lutte acharnée (tronçonnage des plantes au fur et à mesure), à sauver une partie des miennes; à peine le tiers :( . Elles repoussent saines, tranquillement.

La solution que je te suggère c'est de bien surveiller celles achetées au magasin. Si elles commencent à pourrir, couper les parties endommagées en les rinçant hors du bac. Surtout ne pas les mettre à proximité de plantes saines.. Le mieux serait de leur faire une quarantaine et/ou les acclimater progressivement à l'immersion... MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras »

smag a écrit :Donc, ben je voulais simplement avoir votre avis sur la chose. Avez-vous déjà eu ce problème? Est-ce que ça va effectivement s'arrêter? Dans combien de temps? Que puis-je y faire?
Je vois pas de quoi ça peu venir, a priori rien ne cloche dans ton bac... J'ai eu beaucoup beaucoup d'anubias, dans plusieurs bacs differents, j'ai jamais eu ce problème. Ceci dit si tu as vraiment un soucis avec cette espèce, tu pourrais aussi laisser tomber et te rabattre sur d'autres plantes non ? :bof: il en exixte pas mal d'autres qui se fixent aussi sur racines ou pierres et qui ont grosso modo les même besoins ( toutes les microsorums, les bolbitis, l'hygrophila pinnatifida ... )
myzebra a écrit :Contrairement à la légende selon laquelle ce phénomène se produit quand on enterre les racines,
C'n'est pas une légende, si trop enfoncé dans le sol ça pourri, mais surtout il ne s'agit pas des racines, mais du rhizome en fait.
myzebra a écrit :Elles ne sont pas maintenues immergées. Nous les achetons pour nos bacs, mais elles supportent mal l’immersion
Enormément de plantes sont "produites" en émergées. Toutes en fait, à part les plantes purement aquatiques, donc ça ne vient pas de là. Le passage en immergée est une question de temps, et les anubias n'ont aucun problème à passer d'émergée à immergée.
myzebra a écrit : d'autant que ce sont plutôt de plantes palustres.
Comme 90% des plantes d'aquariums ... elles s'adaptent très bien à l'immersion, mais ne sont pas purement aquatiques à la base.
myzebra a écrit :Le pire est que lorsqu'elles pourrissent elles peuvent contaminer par de bactéries les autres Anubias du bac.
!
Euh, tu es sûre de ça ?? Moi je crois pas ...
Décidément j'ai l'impression que t'as une phobie des bactéries :?

Edit : Tu as pris en compte le fait de ne pas les ficeler trop serré bien sûr ?
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. J'ai un ami biologiste qui a examiné le dépérissement massif de mes Anubias. Diagnostique: les plantes qui noircissenent à cœur sont détruites par une bactérie..

Par ailleurs, peut-être qu'une plante-mère possède un rhizome(?), mais celles qu'on achète ce sont des boutures (tiges) avec racines.

Je bouture toutes les tiges saines entièrement plantées dans le sable de mes bacs, sur leur longueur sans aucun problème de dépérissement..

Que les Anubias "n'ont aucun problème à passé de l'émergé à l'immergé", est faux, car généraliste.

Je ne tiens pas à polémiquer, mais rien que depuis 15 jours, j'ai la preuve du contraire, avec deux (belles) Anubias achetées au magasin. Suivant comment elles sont cultivées, substrat, engrais, environnement, il y en a que malheureusement ne s'adaptent pas dans l'aquarium... MyZ
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par Anomalie »

Par ailleurs, peut-être qu'une plante-mère possède un rhizome(?), mais celles qu'on achète ce sont des boutures (tiges) avec racines.
:tete: :tete: :tete:
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Dans le dictionnaire de la langue française; rhizome => tige souterraine.. Les Anubias dans nos bacs ont des racines dans et hors du sol.. En tout cas les miennes :lol: .

PS: Quelle importance par rapport au sujet? Pour ceux qui ont eu la chance ( :P) de faire du grec ancien: Rhizome dérive de "rizôma" = racine.. MyZ
Modifié en dernier par myzebra le 04 mars 2013, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par smag »

Super! Merci d'avoir déjà répondu autant de choses...
myzebra a écrit :Le pire est que lorsqu'elles pourrissent elles peuvent contaminer par de bactéries les autres Anubias du bac.
Ah!? C'est clair que comme j'ai fixé sur racine, elles sont toutes enchevêtrées d'une manière ou d'une autre... Donc ta réflexion n'est pas rassurante!
myzebra a écrit :Le mieux serait de leur faire une quarantaine
Ce n'est pas si facile : j'ai en effet un deuxième bac (50L) qui pourrait servir à ça mais celui-là, j'ai plus de mal à le garder sans algue parce qu' entretenu tout à fait différemment. Et je n'ai pas envie d'aller mettre mes algues "dégueu" sur le reste de mes anubias.
erikstras a écrit :tu pourrais aussi laisser tomber et te rabattre sur d'autres plantes non ?
En effet. C'est déjà ce que j'ai commencé à faire : remplacement anubias perdues par Microsorum. Mais je suis juste déçu pour 2 raisons :
1. Avant de les fixer sur racine, j'en avais déjà pas mal plantées et jamais eu aucun soucis. Donc comprend pas trop pourquoi, elles se portaient toutes super bien!
2. Sur une racine, je préfère le résultat et l'effet aéré mais complexe de l'anubias par rapport à microsorum... (bon ça c'est subjectif bien sûr)
erikstras a écrit :Tu as pris en compte le fait de ne pas les ficeler trop serré bien sûr ?
Ben je me suis posé la question effectivement. En réalité, je ne suis pas un expert de tout ça et n'ai pas encore beaucoup d'expérience donc je ne sais pas, mais c'est toujours une possibilité. J'ai serré pour qu'elle tienne évidement mais pas comme un âne, voilà je ne sais pas le dire autrement... J'ai l'impression d'avoir bien fait mais rien ne le prouve actuellement!
==> EDIT : trop serré, ça peut aller jusqu'à faire mourir toute l'anubias?

Sinon, ma conclusion à vous entendre c'est que je ne sais pas y faire grand chose... Donc on verra...
Merci encore.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Rassure-toi, tu n'y est pour rien..

Ce qui est arrivé insidieusement, à mes Anubias après 6-7 ans et qui les faisait dépérir est à mon avis accidentel. Et c'est probablement ton cas aussi. Avec de la surveillance on peut les sauver. Pour rien je ne renoncerai à ces plantes très solides et belles par ailleurs..

PS: J'en ai à tous mes bacs, une 20tain, dès 400l... MyZ
Modifié en dernier par myzebra le 03 mars 2013, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras »

myzebra a écrit :J'ai un ami biologiste qui a examiné le dépérissement massif de mes Anubias. Diagnostique: les plantes qui noircissenent à cœur sont détruites par une bactérie..
Et alors ? Forcément si y a dépérissement donc décomposition, y a forcément des bactéries, pas besoin d 'un ami biologiste pour ça, ça se devine sans microscope !
myzebra a écrit :Par ailleurs, peut-être qu'une plante-mère possède un rhizome(?), mais celles qu'on achète ce sont des boutures (tiges) avec racines.
Euh, une anubia sans rhizome c'est juste une feuille, donc c'pas viable.
Y a les racines, le rhizome et les feuilles. A part les racines qui peuvent être coupées ras, les reste est indispensable. SAns l'un ou l'autre, la plante n'est plus une plante viable.
myzebra a écrit :Que les Anubias "n'ont aucun problème à passé de l'émergé à l'immergé", est faux, car généraliste.
Tu pars du constat que les anubias crèvent, en gros en disant :" bah oui forcément ce sont des plantes palustres, alors après quand nous aquariophiles on les met dans nos bac, y en a une grande quantité qui supporte mal le passage en immergée et qui meurent, parce que oui m'sieur dames, à l'origine ce sont des plantes palustres"
Ben oui, mais t'es un peu à coté de plaque puisque 90% si ce n'est plus, des plantes d'aquarium sont DE BASE des plantes palustres ! Et les plantes qui ne sont pas adpatées à l'imersion, oui, elle meurent ... mais les autres, elles s'adaptent, c'tout. Le contraire est plus délicat à réaliser ( passage d'immergé à émergée ) mais dans ce sens là y pas beaucoup de risque, donc tu le mets sur une mauvaise voie concernant son problème et je suis pas d'accord avec ça.
Tu dis trop de sottises ... tu n'es pas précise, ou tu mélanges tout, ou ce sont carrément des sottises ...

Bien sûr ça peu arriver qu'un plante ne s'adapte pas, mais faut pas non plus tout mélanger et tout mettre sur le dos du passage d'immergée à émergée. Si ça existe, et je ne suis même pas sûr de ça, donc je n'afirmerai rien, mais si ça arrive, ce doit être assez rare. Peut y avoir 100 raisons à la non adaptation d'une plante dans un bac !
myzebra a écrit :e ne tiens pas à polémiquer, mais rien que depuis 15 jours, j'ai la preuve du contraire, avec deux (belles) Anubias achetées au magasin. Suivant comment elles sont cultivées, substrat, engrais, environnement, il y en a que malheureusement ne s'adaptent pas dans l'aquarium... MyZ
Bah tu vois , là une fois de plus, tu mélanges un peu tout.
Comment peux tu affirmer avec autant de hardiesse que tes plantes sont mortes à cause du passage d'immergée à émergée avec toutes les raisons qu'il y existe et qui peuvent faire qu'une plante ne s'adapte pas et meurt ? Tu le dis toi même en plus : " ...ne s'adaptent pas dans l'aquarium". C'est peut-être juste ça et rien à voir avec l'immersion.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Hormis les aquariums, j'ai aussi un palu (bac de 240l), j'ai fait des expérimentations dans les deux sens:

Des Anubias immergées, de bac à palu => hors de l'eau, des Anubias du palu => à bac, sans problème d'adaptation avec de plantes saines.

Je connais bien ce que j'avance.. Libre à chacun de rester avec ses propres idées, différentes :P ..

PS: Le mode de culture (émergée) à grande échelle suppose justement de conditions de forçage, engrais, environnement, très différentes de l'aquarium, d'où les problèmes d'adaptations que l'on rencontre parfois/souvent.. .. MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras »

myzebra a écrit :Je connais bien ce que j'avance.. Libre à chacun de rester avec ses propres idées, différentes
Tu connais bien ce que tu avances ? Alors que tu ne sais pas ce qu'est un rhizome !
Il ne s'agit pas "d'idées" là, il s'agit de choses avancées qui sont fausses ou biaisées, c 'est différent !
Tu CROIS connaitre beaucoup de choses parce que tu pratiques depuis longtemps, et pourtant ... alors je te le redis : souvent tu n'es soit, pas précise, pas complète, soit tu mélanges tout, soit tu dis carrément des sottises.
Alors qu'est ce qu'on fait ?
On passe derrière toi sans arrêt pour rectifier le tir comme on peu, ou tu vas un peu modérer tes propos au lieu d'affirmer des choses sans aucune réserve et même parfois fausses ?
En même temps si tu es persuadée de ton truc ça va être compliqué ...
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Je te propose Erikstras (de par ta "fonction"), de me contacter par mp pour développer ce que tu avances vaguement, pour ne pas polluer ce post avec des "hors sujet".

Quant aux définitions, je me suis référée aux dictionnaire français en ligne :) .. MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras »

Mais tout est déjà là ^^

Et je m'excuse smag d'avoir pris ton topic en otage. Ce qui n'empêche pas si tu as d'autres questionnements de les exposer et je te promet de ne plus polluer ton post ^^, sauf si j'y suis obligé pour les raisons évoquées plus haut ! :)
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par smag »

... hum... Pas de soucis...

Donc sans vouloir te forcer la main, tu ferais quoi toi, erikstras, à ma place ? Ou tu en penserais quoi? C'est quand même très étrange, non? J'en ai déjà eu franchement quelques-unes et dans de bien moins bonnes conditions, et ça s'est toujours passé super bien! Je dirais même que c'était mes plantes "valeurs sûres".
smag a écrit : erikstras a écrit:
Tu as pris en compte le fait de ne pas les ficeler trop serré bien sûr ?

Ben je me suis posé la question effectivement. En réalité, je ne suis pas un expert de tout ça et n'ai pas encore beaucoup d'expérience donc je ne sais pas, mais c'est toujours une possibilité. J'ai serré pour qu'elle tienne évidement mais pas comme un âne, voilà je ne sais pas le dire autrement... J'ai l'impression d'avoir bien fait mais rien ne le prouve actuellement!
==> EDIT : trop serré, ça peut aller jusqu'à faire mourir toute l'anubias?
Tu crois que ça peut raisonnablement en être la cause?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras »

ficeler trop serré, oui, ça peu sans doute causer des dégats. Après, affirmer que c 'est le cas chez toi, ça je sais pas ... dis toi qu'il faut simplement la maintenir en place et pas la figer trop serrée sur son support ...
Ensuite il y a des maladies, c 'est vraie ... mais là il faudrait super biologiste + super botaniste pour éventuellement savoir s'il y a effectivement une quelconque bactérie, parasite ou quoi que ce soit, l'iodentifier et ensuite savoir s'il y a un traitement ...
smag a écrit :Donc sans vouloir te forcer la main, tu ferais quoi toi, erikstras, à ma place ?
Donc à ta place, je me prendrais pas le choux 107ans, je laisserai tomber les anubias et ferais d'autres choix de plantes ... c 'est pas comme si y avait pas de choix ^^
Et éventuellement genre d'ici 6mois / 1an , retenter avec un pied, si vraiment tu aimes cette plante ...
nhorel
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 26 déc. 2011, 20:29
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par nhorel »

Comme tout étre vivants les plantes peuvent étre la victime de virus. Il se peu tout bétement que tes anubia soit victime d'un virus spécifique aux anubias.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par smag »

erikstras a écrit :Donc à ta place, je me prendrais pas le choux 107ans, je laisserai tomber les anubias...
Ok, ça ma parait être sage en effet... On verra ce que je pourrai sauver...
Merci en tous cas.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras »

Parfois quand on peu pas régler le problème, vaut mieux l'éviter ! ^^
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras »

myzebra a écrit : Pour ceux qui ont eu la chance ( :P) de faire du grec ancien: Rhizome dérive de "rizôma" = racine.. MyZ
Tiens elle m'avait échappé celle là ...
Donc je rectifie : le rhizome ne sont pas les racines et les racines ne sont pas le rhizome ! Ce sont deux choses distinctes dans la plantes ...
Ne confond(ez) pas ...
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Ne t'en déplaise, étymologiquement rhizome vient du grec "rizôma" (touffe de racines), terme issu de "riza" = racine (encore) en grec moderne. 18 ans de grec et 6 ans de grec ancien laissent quelques séquelles :).

PS: Mais je me demande ton intérêt d'y revenir?? MyZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités