Anubias - Problème rhizome pourri

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par phasme »

surtout que c'est bien de pas simplifier les definitions pour que ça colle avec ce que tu avance ...
Du grec ancien ῥίζωμα, rizôma (« touffe de racine »), dérivé de ῥίζα, riza (« racine »), et ομος, homos (« semblable »).
semblable a une racine ... donc ça y ressemble juste
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Je ne suis pas Wikipédia :) (souvent contestée); je vous traduis la signification exacte de son étymologie, dans sa langue que connais assez bien. Soit, touffe de racines.... MyZ
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par Prudence »

Je n'apporte pas grand chose de neuf, mais j'ai eu le soucis d'une anubias récemment achetée, le rizome non enterré, les feuilles sont devenues transparentes et le rizome est devenu déliquescent
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

@ Prudence Comme déjà dit, j'ai constaté ce phénomène chez certaines plantes (bon marché) du commerce. Par exemple, toutes celles qui viennent de chez "Tropica" sont beaucoup plus chères et de meilleure qualité/résistance. Je mets en cause le mode de culture "industrielle". Au magasin on m'a en plus conseillé de leur faire une quarantaine car elles sont boostées avec des engrais potentiellement nocifs (fer..) pour les crevettes.. MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras »

myzebra a écrit :Ne t'en déplaise, étymologiquement rhizome vient du grec "rizôma" (touffe de racines), terme issu de "riza" = racine (encore) en grec moderne. 18 ans de grec et 6 ans de grec ancien laissent quelques séquelles :).

PS: Mais je me demande ton intérêt d'y revenir?? MyZ
J' y reviens parce que c 'est important de ne pas laisser passer, et du coup laisser croire, une annerie de plus.

phasme semble avoir parfaitement élucidée ton énième confusion.
myzebra a écrit :je vous traduis la signification exacte de son étymologie, dans sa langue que je connais assez bien.
( comme le reste ) :siffle:
tu es culottée je trouve.
Prudence a écrit :Je n'apporte pas grand chose de neuf, mais j'ai eu le soucis d'une anubias récemment achetée, le rizome non enterré, les feuilles sont devenues transparentes et le rizome est devenu déliquescent
Désolé, on en sait toujours pas plus, il peu y avoir tellement de raisons ...
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

PS: Ce n'est pas ma faute d'être au 3/4 grecque :oops: .. Je n'ai pas eu le choix, en quoi c'est culotté :P ?? MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras »

Moi aussi je suis en parti grec par mon grand père maternel, pourtant je sais me taire quand je ne sais pas ou au pire reconnaitre que je me suis trompé, c'est pas si grave ... :P
Et ce qui est culotté c 'est de dire que tu sais alors que manifestement c'est pas le cas ! Mais comme souvent, tu biaises la réalité et tu en arrives à dire des anneries !
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par phasme »

myzebra a écrit :@ Prudence Comme déjà dit, j'ai constaté ce phénomène chez certaines plantes (bon marché) du commerce. Par exemple, toutes celles qui viennent de chez "Tropica" sont beaucoup plus chères et de meilleure qualité/résistance. Je mets en cause le mode de culture "industrielle". Au magasin on m'a en plus conseillé de leur faire une quarantaine car elles sont boostées avec des engrais potentiellement nocifs (fer..) pour les crevettes.. MyZ

et tu crois que c'est fait comment chez tropica ? c'est un des plus gros producteur de plante "d'aquarium", c'est une usine ...
http://www.youtube.com/watch?v=Q4npRV-q ... W8WeKLSAvQ
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Mais c'est aussi (en plus) ma langue maternelle durant mes premiers 18 ans .. Et, quand je me trompe je suis la première à l'admettre, ça ne me dérange pas....

PS: Chez Tropica les plantes sont conditionnées autrement, spécifiquement pour l'aquariophilie (garantie), d'où leur prix plus élevé.. MyZ
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par smag »

Je me permets une petite précision : si je viens demander conseil, c'est parce que j'ai un soucis généralisé avec mes anubias; pas juste une au passage.
Prudence a écrit :Je n'apporte pas grand chose de neuf, mais j'ai eu le soucis d'une anubias récemment achetée, le rizome non enterré, les feuilles sont devenues transparentes et le rizome est devenu déliquescent
Je sais bien qu'une plante au hasard peut ne pas se plaire ou ne pas prendre, c'est sans conséquence...

Dans mon bac, j'avais des Anubias qui se portaient toutes bien (depuis plusieurs mois ou +) et même d'autres Anubias plus anciennes encore replantées/refixées depuis un ancien bac qui se sont elles aussi toujours très bien portées. Là, j'ai l'impression qu'une bonne partie de mes Anubias sont affectées (nouvelles et anciennes, toutes semblent touchées par le "fléau" peu importe leur origine ou leur âge); Et toutes en même temps! C'est l'incompréhension et l'ampleur des dégâts qui m'ont interpellé...
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Il me semble t'avoir répondu, ayant rencontré le même problème durant deux ans.

Mes Anubias se sont mises a dépérir par une sorte de pourriture dans le cœur de la tige verticale, hors sol. Chez certaines ceci s'est propagé jusque dans la partie plantée.

Là, à force de supprimer au fur et à mesure les parties endommagées, j'ai sauvé 1/3 de ces plantes. Depuis quelques mois elles reprennent vie, elles refleurissent.

La "maladie" (bactérie/virus?) survenue accidentellement selon mon observation, a quasi disparue. Ainsi, je n'ai pas eu besoin de renoncer à mes Anubias.. Ce n'est ni le bac, ni l'attache, ni la profondeur de la plantation, ni une carence, à mettre en cause..

PS: Si un professionnel a une autre explication étayée, je suis preneuse..

PS2: Par gain de paix, j'admets :accord9: avoir mentionné "racines" ( "grave" erreur :oops: ! ) à la place de "rhizome" => "amas/touffe de racines", entre autres définitions.. MyZ
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par smag »

Ok, et comme l'a suggéré erikstras, puisque le reste de mes plantes vont bien, je vais passer à autre chose pour le moment.
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par cham11 »

n'empêche que le rhizome joue un rôle de réserve que n ont pas les racines et avec un morceau de rhizome on peut avoir une nouvelle plante, ce qui est moins vrai avec une simple racine... étymologie ou pas, il y a quand même des divergences...

et je me demande aussi, il me semble que ça n'a pas été dit, si les anubias sont fraîchement achetées ou si elles proviennent d'un autre bac... je ne crois pas trop à la piste de l'adaptation du mode émergé a immergé, mais bon, j exclue rien, ni même la piste d un parasite ravageur...
c est quand même étonnant de cette plante si résistante:bof: aussi, si on tâtonne a trouver d'où ça vient, le plus simple est effectivement passer a une autre plante...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par scalaire92 »

Alors désolé, mais des Anubias j'en ai depuis tellement longtemps que pour certains d'entre eux, je ne sais même plus depuis combien de temps.

Et cela n'est absolument pas du au mode de culture ou au fait d'etre mis récemment sous l'eau ou récemment acheté. Il m'arrive d'etre confronté moi aussi, à des anubias qui se détruisent, et je n'ai pas de reméde miracle ni d'explications précises au phénoméne, je constate les effets comme vous tous.

Par contre, on peut parler d'une sorte de contamination. Aussi, une bactérie/parasite/virus/champignon, pourrait avoir un lien avec cette destruction des Anubias.

Aussi Smag, sans aucunement savoir, si cela peut sauver tes anubias, je peux te proposer un traitement de choc. Au préalable il faut couper nettement (lame de cutter, lame de rasoir) tout ce qui est déjà atteind. Il est important que les bords/surfaces de coupes soient soigneusement désinfectées. Afin d'éviter la contagion aux parties encore saines. Le traitement de choc, que je te propose, c'est de sortir les anubias de l'eau, et de leur donner un bain dans de l'eau froide avec une rasade d'eau de javel, pendant à la louche une durée de 10/15 minutes. J'ai peur qu'au delà de 10/15 minutes, l'eau de javel provoque plus de dégats que de bienfaits. Ensuite, il faudrait tenter une sorte d'emplatre de protection des surfaces de coupe. Une sorte de poudre cicatriciel, comme on le fait avec des végétaux. Je verrais bien un emplatre à base d'argile, pour tenter une protection des cicatrices de coupes.

Dans l'idée c'est que l'eau de javel pourrait détruire l'agent responsable de cette "maladie" spécifique aux anubias.

NB: Je ne sais si c'est exact, mais il semblerait que les tubifex (ou des vers de ce genre) peuvent provoquer la perte des anubias, les vers mangent et rongent de l'intérieur les anubias, qui sont alors décomposés. Piste du parasite qui s'installe dans la plante. S'en nourrit et finit par provoquer la mort de la plante. Ce qui expliquerait alors pourquoi il peut y avoir contamination.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Pour ma part, je n'ai jamais eu de vers de vase/tubifex dans mes bacs.. Par contre le dépérissement c'est présenté insidieusement après une énième introduction de nouvelles Anubias. Je ne me suis pas méfiée durant quelque temps car la partie enterrée était (est toujours) OK, sans dommages. Système racinaire sain. Au début, à peine une tache se remarque entre la jointure d'une feuille et la tige. A la coupe, l'intérieur de la tige est noirci.. On a beau couper désinfécter, sécher la coupe, rien n'y fait..

J'ai acheté dernièrement deux nouvelles Anubias dans une grande surface d'aquariophilie. Après un soigneux nettoyage je les installées sur une pierre de lave (comme toutes mes autres), dans un bac de "contrôle" rôdé, éclairé, sans aucune autre plante.

En 10 jours elles se sont pratiquement liquéfiées aux 3/4. Je ne pense pas pouvoir sauver la moindre partie..

Par conséquent, il me semble difficile de douter que certaines de ces plantes sont mal conditionnées pour l'aquariophilie..

PS: J'ai des Anubias dans tous mes bacs, (certaines de 70cm de hauteur). depuis 1999. Ce problème c'est produit il y a 3 ans. A force de les couper, il me semble l'avoir éradiqué depuis 6 mois....MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par scalaire92 »

S'il s'agit d'un microver, ou d'un micro-parasite, désolé mais tu ne le vois pas, tout simplement.

Donc oui tu notes une coincidence, entre nouvel anubias, et mortalité de ceux-ci, mais ce n'est pas parce qu'il y a coincidence entre les 2, que c'est une preuve irréfutable que c'est lié au mode de production de ces anubias là. La conclusion est trop hative, mais surtout elle n'est pas démontrée.

Et cela peut tout simplement venir que des anubias sont infectés chez le producteur par le parasite.
Et non pas d'une inadéquation obligatoirement entre le mode de culture de l'anubias, et son utilisation en aquariophilie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

... :?: A la recherche d'une "piste", ça me parait-être un problème de conditionnement/culture..

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce souci, ni chez le même magasin. Par contre lesdites plantes étaient à chaque fois proposées en action et néanmoins apparemment saines..

S'agissant de parasitose interne, "invisible" ça vient du cultivateur/importateur/magasin(?). Dans tous les cas elles ne devraient être vendues ni installées dans nos bacs en l'état..

Pour ma part, je ne les introduis plus sans quarantaine, conseil aussi donné par un vendeur, "à cause de certains produits" pour les booster, nuisibles aux crevettes.. MyZ
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par phasme »

bon bon bon ...

on va reprendre depuis le début ...
La Racine est l’organe souterrain de la plante qui sert à la fixer au sol, et à lui fournir l’eau et les sels minéraux nécessaires à son développement
Elle prolonge la tige vers le bas (géotropisme) . Elle possède des racines secondaires, plus petites, dites radicelles lesquelles sont munies de poils absorbants.C’est l’absence de feuilles et de bourgeons qui la distingue fondamentalement de la tige.

Le Rhizome est une tige souterraine

Puisque c’est une tige, il porte des feuilles (réduites à des écailles), des nœuds et des bourgeons. Les bourgeons produisent des tiges aériennes et les nœuds des racines, dites adventives, parce qu’elles ne sont pas à leur endroit normal.
ça c'est des définitions de cours de botanique ...


Pour ce qui est des Anubias maintenant, si elles étaient victimes d'un virus ou d'une bactérie, il est totalement impossible que tu ai éradiqué ces 2 pathogènes par des tailles régulières des parties en déclins, la seule méthode pour ce débarrasser d'un virus ou d'une bactérie chez les végétaux c'est la régénération par culture de méristème en Culture In Vitro (ce qui est réalisé par toute les entreprise de production de plante aquarium (cf: debut de la video de tropica) dans certain cas pour obtenir un explant sains, la thermothérapie est utilisé, on monte alors la température a 34°C pour accélérer le développement cellulaire de la plante de manière à ce que le méristème multiplie ces cellules plus vite que la vitesse de propagation de la bactérie puis après on récupère l’extrémité saine pour la mettre en culture. la production de plante en grosse quantité comme le font toute les entreprises de production de plantes d'aquariums nécessite obligatoire une multiplication cellulaire en culture In vitro , les plants sont donc tous indemnes de virus et bactérie a la sortie de CIV . De plus pour les plants venant de l’étranger, des contrôles phytosanitaires sont effectué avec tests de détection des virus et bactéries . La qualité des plants de départ n'est donc a mon avis pas a mettre en cause .
et enfin pour tuer un virus ou une bactérie, les changement d'eau ne serviront a rien, l'ajout de sel non plus( a part causé un phénomène d'osmose inverse si la concentration est trop élevée et se retrouver avec une plante que se dessèche... sous l'eau ) , les végétaux ne fonctionnent pas comme des animaux .

Concernant la maladie en elle même, des publications étrangères donne 4 noms :
Rhizoctonia solani sur Anubias heterophylla
Colletotrichum sur Anubias heterophylla
[des Nematodes Radopholus similis sur Anubias hastifolia ( les symptôme de l'anubia ne correspondent pas vraiment a ceux causé habituellement par Radopholus similis ) ]
et de la bacterie Erwinia carotovora ssp.carotovora in Anubias barteri.
une autre source cite également le champignon Rhizoctonia solani sur d'autres Anubias , visiblement cette même source parle que le champignon profiterais d'une faiblesse de la plante dut a une augmentation rapide du taux de NH4+ pour s'installer provoqué par la respiration de cette même plante


N’étant pas convaincu par la theorie des nématodes, je partirais donc sur des attaques fongique de Rhizoctonia solani (= Thanatephorus cucumeris) ou bactérienne de Erwinia carotovora ssp.carotovora , les deux ayant des symptômes correspondant seul une observation au microscope et une mise en culture de l’éventuelle bactérie pourront répondre a la question ...

maintenant concernant le :
Pour ma part, je ne les introduis plus sans quarantaine, conseil aussi donné par un vendeur, "à cause de certains produits" pour les booster, nuisibles aux crevettes..
c'est totalement illogique ... d'ailleurs les même sources parlant des maladies confirme que la concentration en engrais n'a rien a voir avec ces problèmes, même sur des plantes ayant eu une concentration de 3-4gr/L en engrais .
une plante assimile les engrais, elle ne les libère pas, tout ce qu'elle peut libérer c'est de l'O² (issus de la photolyse de l'eau) et du CO² lors de sa respiration . le seul moyen de retrouver des engrais dans son bac serait que le substrat de culture en contienne ... sauf que les plantes sont cultivé en laine de roche, un substrat qui a une capacité de rétention en élément nutritif pratiquement inexistante donc les engrais ne peuvent pas être retenu ni par le substrat, ni relâché par la plante ...
autre point, pour avoir un impact sur le crevette la DL50 (Dose létale pour 50% des crevettes ) des différents ions devras être a cette concentration
As3+= 67.61μg l-1
•Cd2+= 28.84μg l-1
•Cu2+= 177.83μg l-1
•Cr3+= 269.15μg l-1
•Fe3+= 338.84μg l-1
•Hg+= 23.44μg l-1
•Pb2+= 245.47μg l-1
•Zn2+= 48.89μg l-1
donc même dans le cas éventuelle ou il resterait des engrais sur les plantes, il serait impossible d'atteindre ces concentration (pour info, les bacs ultra planté, ne sont même pas a la moitié de cette concentration pour le fer )
aprés peut être que tu as peur des residus de produit phytosanitaire utilisé ... dans ce cas la, tu devrais donc plutôt te méfier des plantes de chez tropica importé du Danemark que des plantes française ... même si tropica dit utiliser des technique de protection biologique, c'est de la PBI(protection biologique intégrée) pas du BIO, si leurs auxiliaire (bestiole prédatrice de ravageur des cultures) ne suffisent pas, ils vont pas hésiter a passer a la lutte chimique ... et je doute que les réglementation phytosanitaire soit aussi stricte qu'en France ...


enfin aprés j'dis ça, j'dis rien ... j'ai pas fais 18 ans de grec et 6 ans de grec ancien moi ...

sources :
http://anubias-engl.blogspot.fr/2011/04 ... mours.html
http://www.heimbiotop.de/newsletterNr.45
http://publications.iwmi.org/pdf/H033495.pdf
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par myzebra »

.. Si tu avais de petites crevettes(?), tu saurais combien la chimie et de nombreux engrais non spécifiques leur sont néfastes/toxiques.

Illogique :o :o ?

Par ailleurs, je viens d'avoir un échange avec le magasin en question pour connaitre la provenance de ces plantes. Comme je m'en doutais (le cas c'est déjà présenté), elles proviennent du même grossiste que se fournit en Pologne ou/et Tchéquie..

En général, les Anubias prêtes pour la vente sont conditionnées dans de la laine de pierre. Elles ont déjà de nouvelles racines (blanchâtres), signe d'une transplantation (reprise) réussie. Hors, les miennes une fois défaites non seulement elles avaient les anciennes racines (autour du rhizome) sectionnées à 5cm. comme cela se fait souvent, mais par ailleurs aucune nouvelle radicelle dans la laine de pierre. Pour résumer, le grossiste sous couvert d'action, a acheté et revendu des boutures comme de vraies plantes.

Qui s'y connait un tant soit peu conclut que ces Anubias sont vendues trop tôt pour s'acclimater sans dommages à un changement d'environnement, une immersion..

La vendeuse a été du même avis. Le grossiste en sera informé. Et moi, je continuerais de faire mes quarantaines comme à tout autre vivant nouveau venu. Bien entendu personne n'est obligé de faire de même, ni me croire sur parole :P .. MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Anubias - Problème rhizome pourri

Message par erikstras »

phasme a écrit :bon bon bon ...

on va reprendre depuis le début ...


y en a qui bossent ! :dodo: !!! :accord12:
Merci pour toutes ces infos, c 'est vraiment intéressant ...

Bon après y a des infos qui sont passées à la trappe pour Myz mais bon ... lol
Quand ça veut pas rentrer, ça veut pas rentrer !!! :bricoleur:
phasme a écrit :c'est totalement illogique ... d'ailleurs les même sources parlant des maladies confirme que la concentration en engrais n'a rien a voir avec ces problèmes, même sur des plantes ayant eu une concentration de 3-4gr/L en engrais .
une plante assimile les engrais, elle ne les libère pas, tout ce qu'elle peut libérer c'est de l'O² (issus de la photolyse de l'eau) et du CO² lors de sa respiration . le seul moyen de retrouver des engrais dans son bac serait que le substrat de culture en contienne ... sauf que les plantes sont cultivé en laine de roche, un substrat qui a une capacité de rétention en élément nutritif pratiquement inexistante donc les engrais ne peuvent pas être retenu ni par le substrat, ni relâché par la plante ...
myzebra a écrit : Si tu avais de petites crevettes(?), tu saurais combien la chimie et de nombreux engrais non spécifiques leur sont néfastes/toxiques.

Illogique :o :o ?
Myz, tu as décidément un problème d'assimilation des informations. Tout est expliqué, mais NAN, toi tu comprends que ce que tu veux,c'est toi qui choisis ce qui est valable ou pas, t'écoutes rien, tu entends rien ... comme le coup des racines et du rhizome et comme le reste. C'est noir sur blanc mais nan ...
Tu rentres peut-être aussi dans la catégorie des gens dit "obtus" , ou de mauvaise foi :bof:
Je sais plus trop là, mais y a un soucis .... :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités