Gestion du sol d'un aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Gestion du sol d'un aquarium

Message par myzebra »

.. Avez-vous néanmoins remarqué que vous êtres là des aquariophiles chevronnés?

Les problèmes des débutants auxquels on vend des kits : Bac, nourriture, engrais, conditionneur, substrat, etc., vous les avez dépassés depuis longtemps.

Démarrer un bac de petite à moyenne taille avec tous ces produits donne les problèmes que nous constatons chaque jour; algues pourritures des plantes, maladies des poissons..

Ne pas commencer l'aquariophilie de manière "simple" (non pas la boule du PR), c'est comme vouloir faire de la haute couture sans avoir appris à coudre. Il me semble que pour ne pas être "dégouté", "écœuré", comme je lis souvent les premiers bacs pourraient se contenter de gravier neutre, eau du robinet, poissons faciles. Les problèmes seront inévitables; sur-peupler, avoir la main lourde au nourrissage, des algues, est fréquent.

Un bac "basique" donne plus de liberté et surtout des facilités pour le rattrapage de ses erreurs..

C'est en résumé mon point de vue de la gestion d'un bac de débutant, dont le sol.

Je ne me permets pas de donner de conseils aux personne qui ont trouvé leur rythme de croisière, à plus forte raison que par choix, je ne maintiens que des poissons/crevettes ne nécessitant pas d'intervention sur la qualité de l'eau courante.

Néanmoins, j'ai souvent l'impression que les aquariophiles "d'expérience" n'arrivent pas à se mettre à la place de la personne qui pleure son Betta mourant. Car enfin quelle est l'utilité d'avoir un sol enrichi avec ses exigences de précautions (comparativement au simple gravier) et autres risques de maladresses => maladies inévitables, si c'est pour avoir deux plantes et une en plastique? MyZ
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Gestion du sol d'un aquarium

Message par jypsie »

Oui enfin il ne me semble pas avoir lu qui que ce soit conseiller a un debutant de mettre un sol nutritif avec des plantes en plastique, c'est un peu extreme comme remarque ^^
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Gestion du sol d'un aquarium

Message par myzebra »

.. Bien sur que non.. C'est ce qui a été constaté dans un autre post, et c'est aussi un exemple parmi de nombreux autres que je lis, de personnes qui décrivent leurs installations et problèmes..

Je n'ai pas dit que c'était conseillé ( :?: ), en tout cas pas ici, mais probablement par certain commerçant au vu de la situation de ce membre.. MyZ
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Gestion du sol d'un aquarium

Message par cham11 »

ouaaah, heu, je suis pas une aquariophile confirmée hein ;) j ai débuté en janvier 2012, voulait me faire "un jardin aquatique", j ai donc d office pris un sol nutritif car je savais que je voudrais pas mal de plantes, par contre contrairement a certains débutants, j'ai directement épluché les forums pour me renseigner et je suis tombée sur celui ci qui me paraissait fiable... j ai lu tout ce qui fallait pour débuter, j ai pris conseil sur le tchat... donc j ai pas pris de kit débutant, j ai attendu un mois que le bac se cycle avec ses plantes, pendant ce temps j ai établi ma population, j ai du attendre pour mettre le vivant de changer mes paramètres car ils ne correspondaient pas aux poissons que j avais choisi, j ai même changé mon quartz noir pour du sansibar pour prendre des corydoras, j ai ajouté 2 tubes T5 sur les T8 existants, investi dans du CO2...
j'ai eu pas mal de trucs a assimiler au début, mais j ai vite trouvé ma vitesse de croisière, et je le regrette pas, j ai eu des algues pendant un bon moment, j ai lutté, eu pas mal de trucs indésirables, des hydres a la sangsue en passant par les ciliées et les algues :D ça m a donné de l expérience je pense, mais je sais avoir encore plein de choses a apprendre et expérimenter... et l aquariophilie me plait de plus en plus loin de me dégouter... et je maintiens, le sol nutritif je ne le regrette pas, et ça ne complique pas l'entretien de mon sol ;) pour moi on peut débuter avec n importe quoi même si c est pas le plus simple, du moment que c est ce qu'il nous plait et qu'on se renseigne avant :evil:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Gestion du sol d'un aquarium

Message par Véarix »

myzebra a écrit :Ne pas commencer l'aquariophilie de manière "simple" (non pas la boule du PR), c'est comme vouloir faire de la haute couture sans avoir appris à coudre. Il me semble que pour ne pas être "dégouté", "écœuré", comme je lis souvent les premiers bacs pourraient se contenter de gravier neutre, eau du robinet, poissons faciles. Les problèmes seront inévitables; sur-peupler, avoir la main lourde au nourrissage, des algues, est fréquent.
Je partage tout a fait cet avis...

Un débutant; il regarde de beaux bacs hyper planté...superbe.
Bien souvent son budget est adapté pour débuter.
Il nous demande si c'est possible un beau bac comme cela.
Bien sur, il suffit... son modeste budget explose... Sol nutritif, eau osmosée, CO2, panoplie de test, éclairage a donf...
Et on oubli complètement la base aquariophile... la maintenance des poissons.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Gestion du sol d'un aquarium

Message par erikstras »

Véarix a écrit :Et on oubli complètement la base aquariophile... la maintenance des poissons.
On est en 2013, aujourd'hui il existe plusieurs approches et plusieurs disciplines dans l'aquariophilie !
Chacun choisi ce qui l'intéresse le plus, quoi de plus normal !
Véarix a écrit :myzebra a écrit:Ne pas commencer l'aquariophilie de manière "simple" (non pas la boule du PR), c'est comme vouloir faire de la haute couture sans avoir appris à coudre. Il me semble que pour ne pas être "dégouté", "écœuré", comme je lis souvent les premiers bacs pourraient se contenter de gravier neutre, eau du robinet, poissons faciles. Les problèmes seront inévitables; sur-peupler, avoir la main lourde au nourrissage, des algues, est fréquent.
Gravier neutre, eau du robinet, poissons faciles <<< ça c 'est ton meilleur conseil pour faire un bac ???
On a une rubrique "bien débuter en aquariophilie" finalement peut-être que tu devrais la lire. Ton eau chez toi convient à ce que tu fais, tu es en Suisse et pas une seconde tu as le recul pour te dire que peut-être tout le monde n'a pas une eau adaptée à son propre projet ...
J'aurais envie d'avoir 15ans pour pouvoir dire : j'hallucine grave !!!
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Gestion du sol d'un aquarium

Message par Anomalie »

Nous avons pris la décision de fermer le post car il dévie :

Le problème n'est pas du tout lié au fait d'avoir un sol nutritif ou non :bof: le problème est bien le fait de conseiller de siphonner de manière intensive en remuant le sol, et de rapporter tous les problèmes de maladies et d'algues à ce siphonnage de sol et des soit disant bactéries qui se développent si on ne le fait pas.

De plus, de manière personnelle, j'aimerai finir sur le fait que la plus part des personnes venant sur notre forum avec un problème, leur aquarium est déjà en place, si sol nutritif il y a, il est déjà en place et ce n'est pas de notre fait.
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités