Red Sea MAX 250 L'aventure !

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par ibidou66 »

Bonjour les amis,

J'aimerais partager avec vous mon expérience et mes déboires et bien sur avoir vos critique et conseil d'expert
(Je vous pris de m'excuser pour les fautes d'orthographe c'est pas mon fort :cry: )

(Les photos du bac recifal tous en bas)

Un court résumer de mon histoire,

Passionner depuis 15 ans d'animaux de compagnie un peux spécial ( Tortue, serpent,caméléon,poisson ... )
apres 10 ans d'eaux douce je suis passer au recifal en juin dernier sans grande expérience mais je reviendrais plus tard la dessus
Voici une photos du bac eau douce : (400 litres)
Image

Bon après level up !
Je suis donc passer au recifal comme j'avais peux de moyen et désirent une solution complète est esthétique j'ai jeté mon dévolue sur un Red Sea Max 250 j'ai donc écumer le bon coins pour trouver mon bonheur pas trop cher et la miracle !

Un vendeur sur Perpignan qui vend le tout avec le vivant ( plutôt mal en point ) bon en même temp par esprit de déduction si c'est en vente sur le bon coins c'est soit une mutation professionnelle ou que la personne ne veux plus sans occuper ...
C'est d'allieur un ancien membre de ce forum voici le topic qu'il a ouvert a l'époque viewtopic.php?f=16&t=83696


Par mon inexpérience et le mauvais suivie de l'ancien propriétaire un début chaotique ( sable crasseux, eaux plus que saturais en saletés ) jai passer de nombreuse heures a essayer de sauver ce qui pouvez l'être ...


Voici le jour de l'installation du bac
Image

Jai "stoker mes nouveaux petits compagnons dans un bac temporaire pendent une nuit, le lendemain j'ai soigneusement nettoyer le sable mais pas trop pour ne pas évacuer de micro organisme et centaine de bébé étoiles de mer !
Je remet tous le monte a la hâte pour que la mise en route ce face et la stupeur :tete:
c'est nage en eau trouble la dedans !!!
Image

Après une filtration et un écumeur qui tourner a plains régime j'arrive a avoir une eaux limpide mais complètement déséquilibrais avec des paramètres catastrophique je place le décor lesse tous le monde tranquille une semaine ne me préoccupent pas trop des paramètres ( insouciance quand tu nous tiens! )

Arrive des algues violette a ce moment la je savais pas que c'été des Cyanobactéries !
Image

Qui on très vite tous recouvert ! Muni d'une brosse a dent je passer tous les jours 30 minutes a en récolter le plus possible j'ai même réduit l'éclairage pour stopper la prolifération

La temperature de l'eau qui à attain un point presque de non retour (31,5°) je ne panser pas que des néons pouvez autan chauffer l'eau !
Avec une température ambiante déjà a 28° cela n'a pas arranger les choses, j'ai donc installer une clim dans l'appartement oui mois aussi j'avais très chaud !

Cela fessais un moi que j'avais le bac et a ce moment la je songe sérieusement a tous arrêter et a le remettre en vante car tous ça me sembler bien au dessus de mes compétences et je voulez pas tuée des animaux qui n'on rien demander

jai pris mon courage a deux mains et parcourue des dizaines de forum et un magasin d'aquariophile proche de Perpignan qui ma prodiguer de précieux conseils

Habitent en bort de mer (a 50 mètres) A Canet Plage j'ai la chance d'avoir un petit aquarium municipal sans prétention mais avec des bacs somptueux !
Le biologiste ma depanner de 300 litres d'eaux de mer naturelle et ma expliquer les erreurs que j'avais faite

Petite photos du lieu ;)
Image

L'été passe et nous somme en septembre les erreurs du passé sont presque toute derrière mois j'ai changer plusieurs fois l'eau du bac mais le nitrate ne descende pas trop j'ai donc essayer les biopellette (c'est soit miracle soit data c'est truc la) je respecte scrupuleusement les information et fabrique un réacteur j'ai une machine de découpe laser ca aide ...
Image
Image

Le nitrates baisse et puis re cata ! Les coraux moue blanchisse et les anémones aussi !
Image
Il blanchisses bien même ! La javel aurais pas fait mieux !
Machine arrière on arrête tous ça pour un temps

l'Hiver ce poursuit et je prend la grave décision de passer au tous naturelle début janvier 2013 je prend soins de consulté le biologiste de l'aquarium municipale et plusieurs autre passionner et je me décide a prélever l'eau de mer naturelle je suis loins de tous port de pèche et de commerce proche d'une réserve sous marine et habite a 50 mètres de la plage ca serais dommage

Le mieux serais un prélèvement en bateaux loins de pollutions des cotes je me tien donc a faire des prélèvement en période de faible vents pas de pluie 10 jours avent et bien sure j'ai consulté les plans des évacuations des eaux usée de ma ville et alentour qui sont absent uniquement des rejets pluviales je me tien bien loin du port aussi ( ce sont des toute des station balnéaire avec pavillon bleu)

Image

Pour ne pas avoir de mauvaise surprises j'arette les prélèvements de juin a octobre la craime solaire dans le bac et le pipi des baigneurs ca me branche pas trop :lol:

J'ajoute plus aucun produit j'ai plus de nitrate les coraux on une superbe couleur la coraline pousse partout j'ai de temps en temps des niche de cyano mais rien de bien méchant la poissonnerie ce porte très bien ! :accord8:

Pour finir ce long billet de présentation qui j'espère vous a plus voici les photos du bac aujourd'hui

Dans un prochain billet je posterais de nombreuse photos et une liste des petits habitants et des plus ample info :lol:

Image

Image
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par Jpgend »

Bonjour tout d'abord et bienvenue sur le forum :)

Tu reviens de loin dis donc et félicitation pour ta patience et ton courage.

De ce que tu as pu comprendre des problèmes de ton aquarium, ça venait d'où ? L'eau en elle même ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par franfran94400 »

Waw! Tout d'abord bienvenue parmi nous!

Effectivement tu a eu du courage pour tenter de tenir coute que coute ce bac en place!

Tiens nous informer en tous cas!

Au final, quel est ton matériel? (éclairage, batterie de test, écumeur etc...)
Et la population?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par ibidou66 »

Coucou Jpgend
Merci du compliment :D

Effectivement ma patience a été mener a rude épreuve !
Pour répondre a ta question le premier problème été le sable littéralement imbiber de me...
l'anciens propriétaire ne plonger pas souvent les mains dans le bac et les déchets ce sont accumuler je l'est brasser manuellement et régulièrement juste avent les gros changement d'eau avec une pompe de brassage qui tourne pour bien remuer la saleté juste avent aspiration cela ma pris 2 mois au rytme des changement pour avoir un sable nikel

Le second problème que je traine toujours c'est je pense la température de l'eau qui fluctue entre 28° voir 29° (trop chaud un groupe froid est prévus prochainement )
Je pense que c'est propice au développement d'algues qui perturbe le bon équilibre du bac c'est pour ca que je change pas mal d'eau ( 50% tous les 1 mois est demi ) c'est aussi pour cela que je n'est pas trop investi dans le corail qui est très sensible a ca ;)
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par franfran94400 »

Je ne suis pas sur des proportions pour un 250L, mais pour un nano les changement d'eau c'est 10 à 15% chaque semaines!
Pour la température sache qu'au dela de 28/29°C, les coraux libèrent leurs zooxantelles, ce qui a pour effet de les tuer (ce qui explique peut-être leur blanchiment sur l'une de tes photos).
En recifal le développement d'algues est bénéfique dans la phase de démarrage, mais tu n'y est plus. C'est également pour ça que je m'intéresse à ta population (dont les détritivores), car ce sont eux qui se nourrissent des algues (et certains s'occupent du sable!) mais j'espère ne rien t'apprendre?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par Gigzdu49 »

un imperator dans un RSM 250 ... :rouge: :rouge: :rouge:

Je te déconseille vivement d'éviter les prélevements d'eau de mer au risque de le payer un jour ou l'autre.

Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par Gabrielgab »

Oui, j'allais le dire pour l'imperator.

Pour l'eau de mer les avis sont partagés...
Image
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par ibidou66 »

Merci franfran94400 :-)

C'est a très agréable comme accueil jai antandue que du bein de ce forum et la population de troll est tres faible voir nulle m'a ton dit ! :mrgreen:

Pour le matérielle c'est principalement ce qui est de série avec le RSM une pompe 2500l/H une autre de 1200l/h j'ai ajouter une Tunze 800l/H et une autre également 800l que j'ai hérité lord de la vente

Jai changer tous les tube par précaution par des JBL actinic et marine day (T5) j'ai également amélioré l'éclairage "lunaire" en ajouter des LED ce qui fait bien ressortir l'effet de vague avec la lumière

(pas super flagrant sur la photos)
Image


Un écumeur fournit de base (très bruyant et pas très pratique a régler!), j'avais le réacteur Biopellet maison mais qui est pas en service c'est un sujet sensible entre lui et mes coraux :oops:
Une filtration par ouate de base (je sai c'est pas super car nie a saleté) mais tous même bien pratique pour les résidu de cascroutte et quand je gratte la saleté sur les carreaux je la nettoies tous les jours et la change une fois par semaine

Une mousse enti bulle un gros pavé noir de par la conception du bac obligatoire car sinon un nuage de micro bulle de l'écumeur envahie tous le bac nettoyé 3 fois par semaine et quand je viens de faire un changement d'eau 1 semaine de charbon utra actif

Voila pour la partis materielle
Pour la poissonnerie et detrivore et coraux je vais essayer de vous faire des joli photos avec un descriptif complet ;)
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par franfran94400 »

Effectivement, surtout dans la partie recifal, il y a peu de troll. ;)

La ouate doit être changée plusieurs fois par semaine si tu filtre dessus: il ne faut pas que sa filtration entre en concurrence avec celle des PV!

Niveau matériel je ne saurais trop te dire, mais pour l'éclairage, combien ça te fais de watt par litres au total? (sachant qu'il faut viser le 1W/L voir plus).

On attends la liste! (et n'hésite pas à passer sur le tchat à l'occasion)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par ibidou66 »

@ franfran94400 Gigzdu49

merci pour vos message et soutien :)

Pour l'imperator effectivement il n'est pas a sa place mais été présent lord de l'achat il a un comportement calme et gloutonne pas trop
il est sur que dans un avenir proche je devrais man séparais ca sera dur c'est un superbe poisson :(

Pour les detrivor j'ai une bonne équipe 6 crevette 2 espèces différents, 2 oursin, 1 poisson mandarin qui grignote pas mal les PV, 3 grosse etoiles et plains de bébé, 3 bernard l'hermit, 4 porcelaine, un petit crabe (que je surveille) un concombre (15cm qui été dans les PV et a grandi dans le bac)

Heuu je croie que jai fait le tour en detrivore
Image
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par ibidou66 »

franfran94400

Avec plaisir quand j'ai une minute je fait un tour je suis sur que je vais apprendre plains de chose je suis très ouvert au suggestion et critique
Pour les neon c'est 6X30 Wattes (t5) 3 actinique et 3 marin day

@ franfran94400 effectivement tu a raison pour les coraux je vais me dépêcher d'installer un groupe quelle température tu me recommande on lis de tous sur le web ?

Pour l'eau de mer je sai un sujet complexe je suis souvent a mon aquarium municipale et il la pompe pas très loin ou je la prélever et en 35 ans d'ouverture ils non pas ue de cata l'eau est stoker dans un réservoir aprais effectivement c'est un risque que si un bateaux dégaze au large ou autre :-(

Une petite photos de leurs jolis bac (un brains villiot mais bon)
Image

Ha si jai oublier un detrivor mon ophiure ;)
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par franfran94400 »

Temperature optimale pour la pousse des coraux (temperature également de mon bac) qui est de 26°C, mais certains peuvent être à 24/25, et je te le recommande si tu "surchauffe"...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par Gabrielgab »

les tubes JBL ne sont vraisemblablement pas idéaux.

Effectivement, un groupe froid semble indispensable...

J'ai lu un article qui disait que l'optimum était plutôt vers un bon 26°C, en dessous de ça, c'est plus le règne des algues. On recommande souvent de se placer un peu en dessous, vers 24-25°C comme le dit franfran, plutôt pour se conserver une marge de sécurité.
Image
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par ibidou66 »

Ha ouiiii en effet
je suis loin du compte ! :cry:
J'attend une petite quinzaine et je fait cette achat !

heuuu tu soulève un lièvre ( ou un poisson ) franfran94400
Je rebondit sur ton com par rapport a la mousse que ce passerais t'il si elle entré en concurrence avec les PV ?
elle produise pas mal de coraline elle sont presque couverte mais peux être que cela engendre d'autre problème comme tu dis car il est vrais que la ouate et laver tous les jours et qu'elle est bien marron et charger quand je la lave tu crois que ca peux nuire au PV tu me conseil quoi pour éviter une pollution trop importante sans mousse ?

J'ai en projet d'ajouter de la PV en plus pour couvrir le fond pas terrible et y fixer de jolis coraux ce qui m'embête c'est le coter " définitif du fait qu'il faille les fixer avec des pates epoxy ( mes escargot sont de gros bulldozer )

Vous e conseilliez comme corail sympas et pas trop dur a tenir?
J'aimerais beaucoup un bénitier aussi a évité ?
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par franfran94400 »

Benitier, quand ton bac sera bien stable et qu'il n'y aura plus aucun problème, à voir, c'est très fragile quand même!

Eh bien si la ouate entre en concurrence cela pose un problème au niveau de la filtration biologique du bac, car tu dois le savoir, ce sont les PV qui s'en chargent principalement, mais si tu change la ouate plusieurs fois par semaine y a pas de soucis (tu l'utilise alors comme filtration "mécanique").
On evite en général d'avoir des PV complètement recouverte de coraline (ça bouche les ports et les bactéries anaérobie n'effectuent plus aucune filtration: l'eau ne circule plus), mais sinon ça pose pas de problème et en général c'est un bon indicateur de l'etat du bac quand elle pousse.

Pourquoi pas ajouter des PV oui, mais tu à déjà combien de kilo dans ton bac? Après je comprends pas trop ce que tu veux en faire (enfin dans la disposition) ni pourquoi tu va avoir besoin d'epoxy...

Maintenant, fait nous déjà la liste de tes pensionnaires et de tes coraux ! ;)
Regarde aussi le post des autres personnes du fofo, s'il y a des choses qui te plaisent. ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par Gabrielgab »

Je trouve que tu as bien assez de PV, perso, je ne chercherais pas à en ajouter dans l'immédiat.

les mousses ou perlon n'entrent pas en concurrence avec le sPV, du moins, ce n'est pas tout à fait exact de le dire comme ça. Disons plutot que si on laisse des bactéries s'installer dans le smasses filtrantes en passage forcé, elles seront forcément aérobies et donc produiront in fine des nitrates, donc, si on laisse le cycle s'installer dans le smasses filtrantes, on aura une montée de nitrates. Donc changer ouate 2 fois par semaine. (si on en met)

L'époxy ne colle pas si fort, on arrive assez facilement à les désolaidariser.

Pour le bénitier, je pense que ce sera la lumière surtout le facteur limitant.
Image
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par ibidou66 »

Merci beaucoup pour la qualité de vos réponse je regrette pas de mettre inscrit c'est super agréable des conseil de pro !

Bas en faite je suis obliger si je veux monter en hauteur avec des PV de les collé a l'epoxy car mes escargo balance tous la dedans je retrouve souvent des coraux qui sont tomber et pour évité une maxi dégringolade
je pense qu'il faut collé mais comme j'aime bien que ce soit clean ( peux être un peux trop ) j'aime garder une bonne circulation et fait super gaffe que la saleté ne s'accumule pas dans des recoins

J'ai télemen les mains souvent dans le bac que les poisson font même plus attention j'ai même un truc plutôt rigolo mon zebrasoma me fait la fête il passe entre mes doigts et ce frotte un vrais poisson toutou je posterais une video :lol: !

Comme jai dis tous plus tôt je vais essayer d'établir une liste complète mais pour les coraux je vais briller par mon incompétence car je n'arrive pas a les identifier correctement

En attendant je vous poste quelques photos qui seront plus complète que les deux précédente

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par Siouxie »

Bonjour, et un peu en retard, bienvenue dans le monde du récifal...
J'ai bien lu les différents posts concernant ton bac ... Et je ne peux qu'être d'accord avec eux ...
Par contre je ne vois pas que tu nous parles des paramétres de ton bac, mis à part la t° qui est beaucoup trop haute ... En attendant ton groupe froid, tu peux peut être mettre des ventilateurs qui soufflent entre l'eau et l'éclairage... Donc un relevé de tes paramètres serait bien utile ...
Bon courage
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par ibidou66 »

Coucou Siouxie

Pour ce qui est du refroidissement de l'eau je lesse toujours le bac le plus a l'air libre possible
La galerie est refroidie par 4 vantilo et deux autre souffle de l'air frais a la limite de l'eau mais pas suffisant visiblement ...
Alor pour les paramètre c'est une grosse lacune pour moi car j'ai lue de tous

Tu me conseil de tenir compte des quelles dans les mesures courantes car il en existe des dizaines, j'an possède pas mal déjà mais ce sont la marque Red Sea qui été fournit avec le bac et c'est franchement pas pratique a faire et preci

Pour les nitrates et nitrite j'ai acheter des Tetra

Voici les deux car je vient de les faire :-)
No2 --> { <0,3mg/l }
No3 --> { 50mg/l. }

Glupse c'est bien élever !
Un bon changement d'eau et prévus la
Justement a ce sujet

J'ai du mal a garder un niveaux bas de nitrate j'ai tester mon eau de mer naturelle avent mise en eau les niveaux sont impec 0 nitrate par inexpérience au début je n'est pas pris au sérieux ce problème et par conséquence le bac a été surcharger en nitrate pendent des semaines

Crois tu que c'est les PV qui sans débarrasse ?

Car a chaque changement d'eaux je mesure et en deux jours ça monte assez vite a 25mg/l et ce stabilise

Pour la nourriture je fait super attention et donne juste ce qu'il faut et nettoies la mousse tous les jours

Pour le brassage je fait aussi attention a ce que aucune niche de déchet s'accumule dans les coins

C'est un problème reçurent que je trimbale depuis le début le fait que l'eau soit trop chaude ne dois sans doute pas arranger je panse ?
Image
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Red Sea MAX 250 L'aventure !

Message par ibidou66 »

@ Gabrielgab

Pour répondre a ta question j'ai av 15 Kilos de PV
Pour la poissonnerie voici la liste :

1 Zebrazoma Flav
1 Manadarin
1 Imperator
2 Clows
1 Gramma loreto
1 Poisson bagnard
2 Lysmata grabhami
3 Lysmata debelius
2 Apogon de Kaydern
1 Eleotris Magnifique
1 Anémone Entacmea Quadricolore
1 Anémone Heteractis Magnifica
3 Escargo
2 Bernard Lhermite
1 Concombre
4 Porcelaine
3 Étoile de sable
2 Oursin

Je panse avoir fait le tour :-D
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités