Un Sucre ? Moins de nitrates ?

Préparation de l'eau, la salinité, KH, pH, le magnésium et calcium, etc.
Répondre
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Un Sucre ? Moins de nitrates ?

Message par ibidou66 »

Je vais vous exposer une méthode qui ma l'air de tenir la route que j'ai trouver sur Recifal France et qui n'est je crois pas présente ici
Voici l'extrais de billet de Christo 06 que je me permet de cité car ce billet et très intéressent


Comme vous le savez, ce sujet est sans nul doute l’un des plus discuté sur les forums, comment réduire de manière significative les nitrates et les phosphates de nos bacs.
Différentes méthodes nous permettent d’y parvenir, avec plus ou moins de succès.
Les résines, les zéolithes spécifiques, la paille de fer, la vodka, les dénitrateurs de toutes sortes, etc.
Certains sont réfractaires à l’utilisation de certaines de ces solutions, et favorisent les changements d’eau, ce qui, en fait, n’est pas incompatible,

TECHNIQUE PROPOSE

La technique que je vais vous indiquer, et que certains connaissent, part du principe, qu’un des éléments fondamentaux en récifal, est absent, ou du moins, presque toujours insuffisant, et que les changements d’eau, ne peuvent pas amener, c’est le carbone.
Il faut préciser, que les bactéries utilisent certaines substances contenues dans l’alimentation comme source de carbone et d’énergie, les autres substances sont transformées dans leur état final en no3 et po4. C’est pour cela que trop nourrir n’apporte pas de résultat positif.
C’est la raison pour laquelle, je préconise une autre voie, n’ayant aucune incidence négative sur le milieu, lorsqu’il est utilisé correctement. Je veux parler du GLUCOSE
Le glucose est la source de carbone indispensable à la croissance des bactéries
L’ajout d’une source de carbone induit une prolifération exponentielle de bactéries aérobies, trop en mettre a pour conséquence une explosion bactérienne impliquant une eau laiteuse, acidifiant l’eau et appauvrissant le milieu en oxygène. Afin de proliférer, les bactéries vont utiliser la source de carbone ajoutée ainsi que les no3 et po4 de l’eau, tant et si bien que ces composés vont se réduire de manière significative. Les bactéries, mortes et vivantes, ainsi que le résultat de leur métabolisme vont être en grande partie éliminés par un écumeur performant, d’où une augmentation artificielle de son rendement. Il convient de préciser que le glucose favorise, de manière significative, la dénitratation dans les strates hypoxiques du bac, tel que les roches vivantes,
Ainsi la source de carbone utilisée est le sucre en morceau, que vous utilisez, le matin, dans votre café, cet élément (saccharose) étant dépourvu de no3 et po4, il est constaté que l’ajout d’un morceau de sucre journalier, permet très rapidement une réduction des no3 et des po4 de votre bac, l’effet étant plus flagrant sur les no3.



SURVEILLANCE


Enfin, comme il a été dit précédemment, le PH aura tendance a diminuer, il faudra donc le surveiller, ainsi que le Ca, qui aura tendance a diminuer, de part la légère acidose engendrée par la respiration bactérienne.
Ainsi, voici une technique simple, peu couteuse et diaboliquement efficace de diminuer les no3 et po4 de votre bac. Je préconise, après une semaine d’utilisation, de faire un changement d’eau, afin de rétablir les paramètres, ensuite, ces derniers étant juste détectables, ou pas du tout, vous passerez d’un sucre à un demi, en dose d’entretien.

Voilà donc les résultats de mon expérience personnelle, avec effet reproductible, puisqu’utilisé par bon nombre d’aquariophiles.

Fin de citation alors alors vous en pensez quoi ?
je voulais le partager avec vous car je panse que ca marche d'après les retour des membre de ce forum ;)
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un Sucre ? Moins de nitrates ?

Message par Siouxie »

Tu vois, déjà il dit un sucre !!! Oui, pour combien de litres ??? Donc déjà la tu vois qu'il manque une précision capitale ... Pendant combien de temps ? 2ème manque de renseignements ... On arrête comment ? sevrage ? 3ème manque ... Donc tu vois ... Pas un exemple à suivre ... Généralement ceux qui ont utilisé cette méthode en sont revenus... Avec nos volumes, des changements d'eau réguliers, une fois semaine, et réduire significativement la nourriture ca doit suffire à maintenir/rétablir nos paramètres... Maintenant le sucre a surement un effet, mais pour combien d'effets indésirables ? J'ai lu un article écrit par un chimiste a ce sujet la, vais essayer de le retrouver ... Maintenant je dis aussi chacun fait à sa mode
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Un Sucre ? Moins de nitrates ?

Message par ibidou66 »

D'après ce que j'ai lue 1pour 800 litres
Sur une période de 3 mois

Sinon ça peux faire une explosion bactérienne et une eau laiteuse

J'ai lue pas mal de com sur le sujet c'est un équivalent a la méthode vodka les retours sont pas trop mal

Aprais comme toute les "méthode" ça peux être soumis a controverse ...
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un Sucre ? Moins de nitrates ?

Message par Siouxie »

oui moi aussi j'ai pas mal lu sur le sujet ... rares sont ceux qui ont poursuivi avec succès sur le long terme ... après tu déséquilibres ton bac et d'autres problèmes apparaissent maintenant chacun fait à sa mode et le restant à son idée ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Un Sucre ? Moins de nitrates ?

Message par ibidou66 »

Ha merdouille ça paresser bien :-(
Tu pense quoi comme méthode
J'ai essayer Biopellet c'ete une cata moi j'ai peur maintenant
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Un Sucre ? Moins de nitrates ?

Message par Gigzdu49 »

Le sucre comme la vodka est une source de carbone.

Je déconseille , le crash d'un bac te pend au nez avec ça !!!

Je répète pour la 250000eme fois ... un bon écumeur , une eau de qualité , des changements d'eau régulier et ça SUFFIT !!!

+++
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Un Sucre ? Moins de nitrates ?

Message par ibidou66 »

Oki oki range ce couteaux détend toi Giz je veux pas d'histoire lol

Je voulai juste exposer cette méthode pour voir vos points de vue qui sont contre je ne n'appliquerait donc pas :-)

Partis ce cacher ---->[]
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un Sucre ? Moins de nitrates ?

Message par Siouxie »

Voilà comme dit Gigz ... attends d'avoir un bon écumeur avant de changer quelque chose ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01
Contact :

Re: Un Sucre ? Moins de nitrates ?

Message par ibidou66 »

Oki je tien compte de vos conseils :-)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités