Histoire d'une Débutante en Aquariophilie avec l'eau

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Fleury
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:34
Contact :

Histoire d'une Débutante en Aquariophilie avec l'eau

Message par Fleury »

Bonjour à tous,
On vient de m'offrir un aquarium de 55 L .... Mon 1 er problème est d'avoir une eau optimale pour bien recevoir mes 1 ers poissons qui seront les plus classiques je pense (guppys, platy, cardinalis ou autres...)

Je l'ai installé avec un sol nutritif, du gravier, 5 plantes et les décors. Il est mis en eau depuis 1 semaine avec de l'eau du robinet....J'ai testé mon eau avec des bandelettes de chez J... et le GH est au maxi (tout est rose !!!) mais le reste semble bon...

Par curiosité j'ai testé l'eau de pluie que je récupère et là tout est au mini (c''est tout vert !!)

Mes 1ères questions de néophyte seront donc : Est ce que le taux de GH va bouger ? Si non, pourrais-je intégrer de l'eau de pluie dans mon aquarium pour diminuer le GH ? Quelle est la solution ?

Désolée d'avoir été si longue mais je me pose beaucoup de questions !!

J'attends vos conseils avec impatience
Fleury
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Histoire d'une Débutante en Aquariophilie avec l'eau

Message par erikstras »

bonjour,

plusieurs petites choses pour commencer :
Les poissons que tu as sélectionnés sont pas franchement adaptés à ton volume, de plus, de préférence, on ne met pas autant d'espèces dans un bac surtout si elles partage la même zone de vie.

Les tests en bandelette ne sont pas fiables, beaucoup trop vagues, il faut des test en gouttes ( malette JBL en prenant le GH à part qu'elle ne contient pas )

Le GH ne bouge pas tout seul. Comme tu l'as compris il faudra couper l'eau de conduite avec une eau non calcaire comme l'eau de pluie ou l'eau osmosée.

en haut de la page d'accueil il y a une rubrique "débuter" et "articles" dans les quelles tu devrais trouver les informations nécessaires pour dégrossir un peu ce qu'il te faudra savoir si tu te lances dans l'aquario ^^ t'es pas obligé de tout lire, mais il faut que tu comprennes un peu la chimie de l'eau, le rapport pH GH KH , l'effet tampon et le cycle de l'azote, ce sont les bases.
Si il y a des choses qui ont du mal à rentrer tu peux toujours venir te faire expliquer différemment en direct sur le tchat certains points.

bonne lecture
https://www.aquariophilie.org/brochure/
https://www.aquariophilie.org/articles/#eaux
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Histoire d'une Débutante en Aquariophilie avec l'eau

Message par scalaire92 »

Bien qu'on les dit facile, avec un 50/60L, évite tout ce qui est vivipare (Platy, Guppy, Xypho, Molly), qui sont des poissons "lapins" qui se reproduisent beaucoup trop et beaucoup trop vite, et qui donnent ensuite des problémes insolubles de surpopulation.

je t'invite à lire les articles de cette page également, pour te familiariser avec les principes de base, et ce qu'il faut retenir de la façon de "peupler" un aquarium " http://aqua.claude.free.fr/aqua-accueil.htm " dans l'article "bac de 60" .

Les amazoniens courants, seront tout aussi facile pour toi débuter (cardinalis, tetra cuivré, tetra rouge de rio, tetra noir (veuve-noir), corydoras ) ou les asiatiques courants (rasbora, barbu, titteya, ... )

Attention, y a quelques "piéges" avec certains poissons asiatiques qui sont problématique avec les autres (loche/botia, requin argenté, pangassius, epalzeo/crosso, labeo, etc... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jesus
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2013, 18:29
Contact :

Re: Histoire d'une Débutante en Aquariophilie avec l'eau

Message par Jesus »

Quelles sortes de "pièges" y a-t-il avec les poissons asiatiques ?
J'aime bien regarder la télé sans le son, c'est un peu comme un aquarium, une préparation à la sieste.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Histoire d'une Débutante en Aquariophilie avec l'eau

Message par AngeDesTenebres »

Plutôt que de parler de pieges avec des poissons asiatiques tel que botia ( environ 15cm ), requin argente ( Balantiocheilus melanopterus environ 30 cm pour les plus grand il me semble et ayant besoin d une surface de nage immense de part ses pointes de vitesses), pangassius ( poisson pouvant mesurer pres de 80 cm dans la nature et que l on trouve chez le poissonnier sous le nom de filet de panga ), mieux vaut expliquer que ce sont des poissons trop grands pour le volume et que de plus ils vivent pour la plupart en banc ( et sont donc reserves a de tres grands bacs, mis a part le botia qui peut aller dans 600l ).

Mieux vaut se tourner vers de petites especes plus en rapport avec ton volume, comme des simulans ( comme le neon mais d environ 2cm adulte), des guppys endler ( males uniquement plus colore et qui éviterait les déboires d une reproduction quasi hebdomadaire), des micro rasbora ( me rappelle plus le nom exact), voir un couple de colisa chuna, des corydoras harbrosus ou pygmaeus....

Ensuite en fonction des poissons retenus, a toi d adapter ton eau en la coupant avec de l eau de pluie si besoin, en fonction des nesoins des poissons choisis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités