Mon premier aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Bonjour à tous,

Voilà, après des semaines de réflexion et beaucoup de temps passé sur ce forum et d'autres, je me lance enfin! J'ai acheté mon premier aquarium!

Je vais essayer de vous faire partager tout cela au fur et à mesure que j'avance dans mon installation. Ainsi, cela pourra peut-être aider d'autres qui comme moi hésitent encore à se lancer dans l'aventure... Mais, je pense aussi que partager les différentes étapes de la mise en place, me permettra de profiter de conseils avisés de personnes beaucoup plus qualifiées que moi sur ce forum... ;-) et éviter ainsi de grossières erreurs ( bien qu'à la lecture du forum, j'en ai déjà appris beaucoup...)

Tout d'abord, voilà une photo de l'aquarium en place définitive: il s'agit d'un Ciano Emotions 80

url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]

Voici ses caractéristiques:

-Dimensions externes: 785*368*360, avec une épaisseur de verre de 6mm,
-Volume utile: 128L,
-Chauffage: 150W, Tetra HT150, ce qui me paraît suffisant pour ce volume,
-Eclairage: T5, 2*24W, IPX7, 8500°K et 6500°K,
-Filtration: bac à décantation interne, pompe à eau fournie 260L/h, ce qui me semble court... et une mousse polyuréthane bleue.

Il est placé à cette endroit car c'est le coin le moins passant; le radiateur pourra être couper au besoin, et la fenêtre donne plein nord et peut être occultée par un rideau. ( et aussi parce que j'avais pas vraiment d'autre lieu où le mettre ;-) )

Image

Il est fourni avec plusieurs produits:

-2 sachets à mettre dans le filtre de marque API Crystal (dont je ne connais pas vraiment l'utilité),
-Une fiole de 30 ml de "Filter Activ", dont il est conseillé sur l'emballage d'en mettre au début lors de la mise en eau, puis une fois par semaine (encore une fois, utilité?)
-Une autre fiole d' "Aqua Pur", pour purifier l'eau du robinet: "élimine le chlore, et les métaux lourds, et protègent les poissons grâce à l'aloé-vera" (utilité?)

Image

A priori, pour moi, seule la filtration me pose un soucis...
En effet, d'une part le débit de la pompe est trop juste selon la règle de 3 fois le volume 128*3= 384L/h et seulement 260l/h pour la pompe. Est-ce nécessaire d'investir pour le moment?
Si je garde ce type de filtration, je pense rajouter du perlon, puis la mousse et des nouilles céramiques.

Pour ce qui est de l'agencement, je pense partir sur un sable de Loire noir et un autre noir et blanc, et des pierres d'ardoise (actuellement en train de bouillir) que j'ai récupérer dans la nature, habitant dans une région ardoisière...
Je souhaite avoir du contraste visuellement, et je pense mettre à l'arrière un fond uni plutôt bleu sombre.

En ce qui concerne, la plantation, je n'ai pas encore défini ce qui me tenterai; si vous avez des propositions pour du simple et relativement facile à trouver, je suis preneur.
Pour la nutrition des plantes j'ai choisi un seau de 4.8kg de DeponitMix pro de chez Dennerle; avec cela est offert 25ml d'engrais V30 Complete, encore une fois est-ce indispensable?

Je me suis également procuré une mallette de test à gouttes, et pour m'entraîner, j'ai testé l'eau du robinet, dont voici les résultats:
T°: 24°C
GH: 9.5
KH: 6.5
Ph: 8
NO2: <0.3
Seul manque la mesure de NO3 qui ne dispose pas de test dans cette mallette; il faudra que je me procure cela sous peu...

Pour ce qui est de l'essentiel, en d'autres termes, les poissons, je ne me suis rien fixé, si ce n'est un compromis entre simple pour un débutant et suffisamment esthétique. Vos avis sont les bienvenus!!!

Je récupère au fur et à mesure les différents ustensiles dont j'ai besoin (épuisette, éponge, siphon...)

Je vais essayer de poster ici régulièrement, au cours de l'avancement du projet. N'hésitez pas à donner votre avis!

J'espère que cela sera également utile à d'autres...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

La fenetre au Nord, ca ne devrait pas géner. Le radiateur par contre, ca va pas. A la fois pour le radiateur dont le robinet thermostatique va etre "coupé" de l'essentiel de la piéce, par le bac. Mauvaise répartition du chauffage dans la piéce. (Au passage, les robinets thermostatiques, sont super en théorie, mais complétement nul en pratique dans plus de 90% des cas. Vu que la T° est prise en direct sur le radiateur et non dans la piéce. Rien ne vaut un Thermostat d'ambiance, assez loin du radiateur au contraire...

Alors les nouilles céramiques ou autre super bio que tu te proposes de mettre dans le filtre, si tu ne les as pas acheté, ne le fait pas. Ca ne sert pas à grand chose... le support bio dans un aquarium, c'est le sable/gravier de surface (1cm de surface). En théorie oui, en pratique on s'en passe des supports bio.


Ton API Cristal, à mon avis, ce sont des résines. Bien en théorie, en pratique c'est pas sur. Donc à ne pas utiliser pour le moment. Il faut en apprendre plus sur leur composition et leur façon d'agir.

Filter Activ : Y a de forte chance que ce soit des bactéries lyophilisées. Il faut 1 à 3 semaines pour que les bactéries se reveillent, et qu'elles soient éventuellement active. Autant dire que c'est idem que de ne pas en mettre au démarrage. Donc tu gardes de coté pour plus tard.

Aqua pur c'est un conditionneur d'eau, inutile tant qu'il n'y a pas de poissons.

Tu peux coller aussi des ardoises sur les vitres, silicone aqua ou colle epoxy. Tu peux coller des ardoises entre elles, pour faire des monticules avec des cachettes. Les plantes viendront ensuite coloniser les espaces, et les poissons y trouveront des cachettes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Salut et merci pour ta réponse Scalaire92!

Je vais relire tout ça tranquille...

Il faut effectivement que je revois la position du bac devant le radiateur, seulement cela suppose un réagencement de la pièce!!!

Je suis toujours en réflexion sur le décor, et cela avance!

Une question: dois-je opter pour une pompe plus performante?

Merci encore et bon dimanche!!!

Nico.
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Et voilà! Cela fait une semaine maintenant que le bac est en eau. Et tout a l'air de se passer pour le mieux...

En suivant tous les conseils ici et là, le remplissage s'est plutôt bien déroulé!

Commençons par le début: le choix de la déco. J'avais en tête de partir sur des roches de types ardoises, et devinez quoi? J'ai mis des pierres d'ardoise!!! OK, dans le coin, il y en a plutôt beaucoup...

Après les avoir soigneusement choisies dans la nature, je suis rentré chez moi pour les faire bouillir 2 bonnes heures puis brosser à l'eau claire. Ça valait le coup... ;-)
Une fois sèches, j'ai entrepris de faire des essais de placement, et je finis par valider ça:

Image

J'ai testé cela sur le tapis du salon pour plus de facilité...

A la suite de quoi, j'ai installé le substrat dans le bac:

Image

J'ai pris soin de le placer en pente douce du fond vers l'avant pour les plantes de fond de bac plus gourmandes...

Puis est venu le tour du gravier: du sable de Loire noir et du noir et blanc disposer comme cela:

Image

Image

Image

Et ensuite l'installation de roches. A noter qu'il est important de caler les roches pour leur éviter toute chute regrettable...

Image

Et puis le seul élément "non-naturel":

Image

Entre temps, j'ai placé le bac de 3/4 dans le même angle. Je n'ai malheureusement pas vraiment le choix par rapport au radiateur; je serai très attentif à la température. Si cela n'est pas gérable, je l'éteindrai tout simplement, 2 autres sont installés dans la pièce et je ne suis pas du genre frileux...!

Je laisse l'ensemble comme cela pendant quelques jours, histoire de voir avec différents éclairage selon la journée, si cela me plaît toujours. Ce qui est le cas, puis que je laisse comme cela. Quelques changements tout de même par rapport au "plan", un pont plus stable remplace les 2 pierres de droites et celle tout à gauche à disparue.

Je me décide donc à mettre en eau. Mais il me reste encore à choisir les plantes. Après avoir fait le tour de quelques jardineries, je me décide pour des hygrophilas et des elodea densa, principalement placées en arrière plan et de la mousse de java que je mettrai au pied de la statuette.

Et c'est parti!

Image

J'utilise la technique de l'assiette et du bol pour éviter de tout remuer dans le fond, ce qui est vite fait.
En effet, rendu à peu près au tiers du remplissage, un peu trop d'empressement et je rate le bol, ce qui a creusé le fond jusqu'au substrat, cassant la délimitation en les différentes couleurs de sable et remplissant l'eau de multiples objets flottants... Un peu dégoûté sur le coup, mais c'est comme ça, j'apprends!

Ça se remplie doucement:

Image

J'en profite pour installer la filtration (Perlon et mousse polyuréthane bleu fournie avec le bac), le chauffage et la pompe.

Et voilà:

Image

Image

Ces 2 dernières photos ont été prises quelques jours après la mise en eau et sur la 2 ème on voit déjà très bien le phénomène d'eau blanchâtre, synonyme de l'explosion de bactéries caractéristiques. Depuis une semaine maintenant que le bac est en eau, ce phénomène s'estompe peu à peu.

Je dois dire que je suis satisfait du résultat pour l'instant. N'hésitez pas à donner votre avis! :-))

Les plantes ont l'air de tenir le coup pour l'instant. Je n'ai rien toucher pour l'instant. J'ai seulement changer le Perlon le 2 ème jour car suite au remplissage et au décollement du fond par maladresse, il y avait énormément dépôt. Mais depuis, tout est resté en place, avec un éclairage journalier d'une douzaine d'heures.

Ce matin, j'ai procédé au test de l'eau, histoire de voir où cela allait. Voici donc les valeurs relevées:

T°: 24.5°C
NO3: 12.5 mg/l
NO2: <0.3 mg/l
pH: 8
KH: 4.5
GH: 10
CO2: 3 mg/l

Je testerai tout cela dans les 3-4 semaines suivantes pour constater le bon déroulement du cycle de l'azote...

Concernant la population animale à venir, je suis passé dans plusieurs jardineries. J'ai flashé sur les silures de verre et également sur les Bettas... A voir, selon les différents paramètres de l'eau du bac d'ici 5 semaines. Je me demande aussi si la hauteur du bac (une quarantaine de centimètres au plus haut) n'est pas trop importante pour les Bettas...

Pour l'instant, ce sont les 2 seuls espèces sur lesquelles je souhaite vraiment m'arrêter.

Une question: est-il nécessaire d'avoir des crustacés dans son bac?

Voilà pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu jusqu'ici!

Bon dimanche!

PS: j'ai également donné un nom à ce projet et après moultes tergiversations, rebondissements et changements de dernières minutes, j'ai trouver le plus original de tous: "Red Buddha Aquario"
rikabetta
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 06 mars 2012, 20:07
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par rikabetta »

Je trouve que c'est un bon début mais si je peux être franc, question de pur goût personnel bien entendu, je trouve que la statue casse complètement l'ambiance naturelle :D mais après ça peut être un style et si tu aimes comme ça ça se discute pas :)
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Oui effectivement c'est une question de goût!!! ;-)))

Par contre, je me demande si le fait que ce soit une statuette qui n'est pas prévue au départ pour rester immergée, pose un problème par rapport à la peinture qui la recouvre... Je constate en effet que la peinture "bulle" par endroits. J'aime vraiment beaucoup cette déco, existe-t-il ce type de décoration adaptée pour l'aquario (résine, peinture non toxique...)?

Autre question: est-ce nécessaire de changer une partie de l'eau dans les premières semaines de la mise en eau? Et si oui, quelle quantité et à quelle fréquence?

Merci pour vos réponses et votre intérêt!!!

Nico.
rikabetta
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 06 mars 2012, 20:07
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par rikabetta »

Je vais être pessimiste mais retire-la vite du bac si ce n'est pas un objet prévu pour ête dans un aquarium, elle peut relacher plein de s****eries :hein33:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par cham11 »

je dirais même enlèves vite, changes l'eau et rinces les masses filtrantes, ça a déjà du polluer!!! et en espérant que ça suffira :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Ok, je viens donc d'enlever cette statuette :-(( et j'ai également changé un bon tiers de l'eau, ainsi que le Perlon. J'ai laissé en place la mousse polyuréthane.

Bon du coup, il y a comme un vide...

Ca faisait une semaine, j'espère que cela n'aura pas tout fichu en l'air...

Merci de vos conseils!

Nico.
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

En passant, http://www.aquarium-sur-mesure.com/
Bonne soirée!
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par AngeDesTenebres »

Si tu tiens a ta statuette, tu peux bien evidemment l utiliser ( eh oui meme si ca plait pas a tout le monde c est tes gouts avant ceux des autres, car c est chez toi que se trouve le bac 8) ). Pour cela il te suffira d aller en magasin de brico et d y acheter un vernis ou une resine de qualite alimentaire ( transparent bien entendu sinon on verra plus sa couleur rouge :mrgreen: ). Une fois cet achat realise, il faudra bien entendu s en servir pour recouvrir completement ta statuette ( en 2 ou 3 couches je pense avec les temps de sechage entre chaque couche ). Une fois la derniere couche appliquee et le temps de sechage d au moins 48H apres celle ci, tu pourras la remettre dans l eau sans qu elle relargue de matiere nocive. A s assurer par contre qu elle sera suffisament lourde pour couler ( ben oui si ca bulle c est qu il y avait de la porosite et que l eau prenait la place de l air present au sen de la statuette).

Si elle ne coule plus vois pour prendre un bout d ardoise pas trop epais mais plus large que ta statuette afin de la fixer dessus avec du silicone ( silicone aquarium bien sur et pas celui pour salle de bain) puis tu pourras la placer sur le fond et recouvrir l ardoise servant de soutien avec le gravier pour un effet ni vu ni connu !
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Hey! merci pour toutes ces infos Angedestenebres!!!

Néanmoins, je l'ai sortie depuis un moment maintenant, et elle a beaucoup souffert... Je vais quand même voir si je peux retrouver la même et suivre tes conseils! C'est vrai que j'y tiens à cette statuette...

On m'a également donné la piste de la pâte FIMO... J'ai lu de tout, nocive, pas nocive, mais avec la même technique, ça peut être réalisable? :-)

Les petits escargots (environ une demie-douzaine) sont apparus depuis une semaine... Une coquille plutôt marron et pointue vers l'arrière. Bon signe quant à la qualité de l'eau?

Image

De plus, de nombreuses feuilles d'hygrophila ainsi que les pierres de gauche sont en partie recouverte d'une sorte de mousse marron, des algues j'imagine... Quoi en penser?

Image

Image

Les Elodeas ont également développer des sortes de racines qui plongent vers le sol. Je n'ai pas trouvée d'infos la-dessus...

Image


Merci encore à toi!

Bon dimanche,
Nico.
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Je m'aperçois à l'instant de la présence de nombreuses "larves" de couleur blanche et d'une taille d'environ un millimètre sur les surfaces vitrées du bac. Quelqu'un connaît-il se phénomène?

Merci d'avance pour vos réponses!

Nico.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par cham11 »

les escargots> des physes, ça arrive généralement avec les plantes... si y en a trop, c'est que y a trop a manger... sinon ils font leur vie, ils mangent les restes de nourriture, un peu les algues vertes... ça participe a l équilibre du bac.
les algues> des diatomées, classique dans un bac jeun, ça disparait après.
les racines sur l elodée> signe de manque de kalium en général, on les appelle les racines adventives.
les espèces de larves blanches de 1 ou 2mm>> probablement des ciliées, qui ont toutes les chances de se faire bouffer par les poissons après. pas inquiétant.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Merci pour toutes ces précisions Cham11!

Je laisse les chose se dérouler tranquillement alors...

Merci encore!
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Bonjour à tous,

Voilà, cela n'était pas encore prévu, mais je viens d'accueillir un peu dans l'urgence, 2 corydoras, 2 blacks mollys, 3 platys et un néons, tous âgés d'environ 2 ans. Sauvés d'un destin funeste chez un ami dont le fils avait arrêté de s'en occuper...

Image

Après une demie heure d'adaptation dans le sachet plongé dans l'eau, avec un apport d'eau régulier de l'aquarium, cela fait maintenant une petite heure qu'ils sont dans leur nouvel environnement, et ils semblent s'y plaire. Ils n'ont pas été nourris avant d'arriver. Je m'apprêtais à le faire quand je me suis aperçu qu'ils se régalaient des algues et de tout ce qui s'est accumulé dans le bac depuis sa mise en eau... Je laisse faire pour aujourd'hui. Je pense compléter la population dans peu de temps, notamment de néons car le seul que j'ai me fait un peu de peine tout seul...

En ce qui concerne la statue, le vernis que j'ai mis ne me permet pas de la placer dans le bac. En effet, après 2 jours passée dans une bassine d'eau, elle recommençait à "cloquer"...

Je vais me tourner vers la pâte Fimo...

A bientôt!
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

PS: j'ai du mal à trouver dans les fiches poissons du site, le type exact de chacune des espèces... Et éventuellement, le sexe de chacun des occupants... Avis aux experts! et merci d'avance!!!

Nico
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par AngeDesTenebres »

Pour les corys je dirais des paleatus ( tres resistant ), il me semble qu il y est un barbus titeya femelle ainsi qu un male ( le male est de couleur rouge cerise ), le seul black molly distinguable sur la photo est un male ( gonopode visible, sorte de penis qui part vers l arriere) et le platy rouge n est pas sexable sur la photo mais si presence d un gonopode comme le black molly, c est un male, sinon pour une femelle, tu verras une nageoire de forme triangulaire a la place et une taille plus imposante que le male. Quand au neon ben joker :D

Les corys et neons demandent plutôt une eau douce et acide, les barbus une eau plutôt neutre et les mollys et platys une eau dure et basique.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

Il faut surtout que tu surveille le nitrites et que tu t'inquiéte de vérifier que le cycle est bien établi...


black molly et platy ne sont pas compatibles avec les autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Ok Scalaire92 et merci pour ta réponse.

Je surveille de près mes paramètres et tout se passe bien pour l'instant...

En fait, il n'y a pas de platy. Suite à la réponse de Angedestenebres, il s'agit en fait de 3 barbus, 2 mâles et une femelle. L'un des 2 me paraît plutôt entreprenant avec cette dernière d'ailleurs...

Quand tu dis qu'ils ne sont pas compatibles, tu veux dire au niveau de leur caractère, comportement? Ce sont des poissons qui vivent dans le même bac depuis 2 ans... Pour l'instant, tout à l'air de se passer pour le mieux, si ce n'est le mâle barbu "entreprenant" qui écarte régulièrement son congénère et le néon qui les suit de près...

Je vous tiens au jus!

Et encore merci!

Nico.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités