l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Hankton21
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 05 sept. 2013, 23:42
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par Hankton21 »

Salut !
Beau projet que tu as là ! :D

Pour les Discus, si c'est ta première fois, je te conseille des sub-adultes. Certes, il sont plus chers (chez moi c'est 20e les 7-8cm et 50e les 10-12cm) mais tu prends déjà moins de risques au niveau du développement, des potentiels maladies et ,comme ça déjà été dit, au niveau du nourrissage. De jeunes spécimens doivent être nourris 5fois (au moins)par jour (avec les changements d'eau...). Et puis, ça peut paraître un peu simpliste ce que je vais te dire mais calcule la différence entre le nombre de repas nécessaires pour un jeune et celui nécessaire pour un sub-adulte (en variant les aliments) et multiplie par le nombre de mois séparant les deux âges, ça devrait être proche de la différence de prix à l'achat ... ;)
Par rapport à ta question, je ne saurais pas te répondre exactement. Je pense que ça dépend du développement des poissons et de leur appétit. Mais je pense que ça dure un certains temps quand même car les Discus sont connus pour être de bons gloutons haha

Pour la maintenance dans ton bac, je suis plutôt mitigé. 1m40 c'est bien mais c'est vrai que 55cm de hauteur, quelques centimètres (70 par exemple, pour les derniers modèles de juwel 300) ça aurait été mieux.. Je ne pense pas que la croissance des galettes soit vraiment changée mais l'aspect visuel risque peut être d'en être affecté. Après bon, l'esthétique est une chose, le plaisir de maintenir ces poissons en est une autre ;)
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par tontonmicky »

Merci pour ces conseils !
Avant le coté esthétique et avant le plaisir de la maintenance, ce que je veux c'est le bien être de poissons !

je ne suis pas encore décidé... on verra d'ici quelques semaines...
Si je fais le choix du discus, je partirais sur des sub-adultes, certainement pour la fin d'année, madame sera en congé mater, elle aura le temps de les nourrir autant de fois qu'il faudra.

aller, un autre interrogation pour la route...discus ou scalaire, même bataille ?

Aujourd'hui j'ai déménagé mon 180L dans le garage..c'était pas une mince affaire, mais j'en suis venir à bout !
Dans la semaine je vais pouvoir placer le nouveau bac à sa place définitive !
Image
Hankton21
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 05 sept. 2013, 23:42
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par Hankton21 »

Oui, bien sur ! C'est le premier critère et ça doit le rester ;)

Oui, prends le temps qu'il faut, le discus est un investissement important donc il doit être réfléchi :)

Haaa, mes félicitations :D

Alors, déjà , il me semble (les avis divergent cependant ) discus/scalaire , cohabitation a oublier pour cause de domination (avec plus de chance de voir les scalaires dominer) et de maladie donc le scalaire serait un porteur sain mais qui serait mortelle pour le discus....
Pour la maintenance, le scalaire adulte fait 20cm environ de haut soit une hauteur proche de celle du discus donc pour le bac, on est dans une capacité (et des dimensions ) proches.
Le scalaire est quand même plus facile à maintenir car moins exigeant (même si il a quand même des besoins) et est surtout moins coûteux (15-20e pour un sub-adulte)...
Au niveau caractère , les scalaires ont la réputation d'être plus caractériels (même si certains discus peuvent l'être tout autant) , c'est pourquoi le groupe est vraiment important, pour diviser cette agressivité...

Après , ce sont tes goûts. Fais comme tu le sens , le principale étant de ne pas regretter le choix, quelqu'il soit ;)
L'instant de l'installer, l'aménager , le cul et l'introduction des poissons plus petits (qui se fait toujours avant discus ou scalaire), tu as du temps :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par scalaire92 »

Hum, à moins que madame aime autant que toi les poissons et plus particuliérement les Discus, c'est prendre un mauvais départ, de penser que parce qu'elle sera en congé maternité, elle pourra leur donner à manger. :hein33:

Là tu lui donnes l'occasion de dire NON pour le prochain bac plus gros, et surtout le baton déjà pour te faire battre...

Scalaire même combat que des Discus ?? Oui et non. Oui pour la croissance en théorie, puisque les 2 ont besoin de faire une croissance importante. Mais non, parce qu'ils sont bien moins difficiles sur la nourriture que les Discus.

Là où bon nombre de Scalaire vont accepter bien volontiers la manne alimentaire du distributeur, y a des Discus qui vont etre terrorisé par le déclenchement du distributeur et bouder la nourriture distribuée. Alors qu'ils accepteront la même nourriture que toi tu leur donnera. Et même, ils peuvent refuser de manger, quand c'est elle qui donne et non pas toi, ou le contraire... selon leur humeur... c'est capricieux parfois les Discus. (Et il faut bien le dire, ca semble être couillon parfois un Discus... là où le Scalaire est opportuniste et à avoir plus l'instinct de survie)

Par contre pour dénicher de bons Scalaires, là ca devient l'inverse, c'est super difficile d'en trouver des corrects, tandis que coté Discus, on en trouve assez facilement des bons ou des excellents et on peut en trouver aussi qui vont etre déjà corrects très souvent.

Donc en résumé non, à prendre des discus, petits parce que pas cher, il faut accepter d'y mettre du pognon et prendre des subadultes de déjà 12 à 15 cm, vaut mieux 15.

Ne céde pas à la tentation de prendre des discus différents. Ton groupe prend les tous du même patron de coloration supposé. Ce sera plus difficile à les identifier individuellement au départ, mais ensuite tu aura qq chose de bien plus joli sous les yeux.
Modifié en dernier par scalaire92 le 08 oct. 2013, 01:21, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus or not Discus ?]

Message par tontonmicky »

merci pour toutes ces précisions. Maintenant j'ai les cartes en mains... restera à faire mon choix au moment venu...
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par tontonmicky »

je me suis attaqué à ce couvercle !
j'ai commander chez leroymachin mon bois.

J'ai pris le couvercle et support de mes leds en MDF hydro de 12mm épaisseur.
J'ai pris dans le même bois de quoi faire le cadre de support.

Pour habiller le tout, j'ai fait découper des bandeaux à bonnes dimensions dans du MDF de 3mm, histoire d 'avoir quelque chose de fin.

mes leds sont des bandeaux chinois de led 5050 RGB, je peux ainsi régler la couleur de la lumière.
J'ai installé au total 10m de leds, en deux alimentations afin de pouvoir régler plus finement la luminosité.

Le tout sera dans une galerie hermétique afin d'éviter l'humidité qui est souvent fatale au LED. Cette galerie est fixée au couvercle pour faciliter l'entretien du bac.

quelques photos :

mes leds fixées
Image
Image

le cadre avec le couvercle
Image
Image

la poignée que je ne voulais pas voir dépasser
Image

l’habillage posé
Image
Image


il me reste à passer le produit pour protéger le bois avant de le peindre
Image

l’éclairage allumé a moitié ça donne ça (il me manque un câble pour allumer l'autre partie):
Image
Image

pour étanchéifier la galerie, je vais coller une feuille de plexy souple de chez leroy au silicone d'aquarium.
j'attend d'avoir bien tout tester avant de fermer la galerie.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par scalaire92 »

Ok, mais quand tu ouvres ton couvercle, du coup, tu n'as plus de lumiére dans le bac non ??

et donc tu ne vois pas où tu travailles, ca peut poser probléme si l'endroit où vient se mettre l'aquarium est sombre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par tontonmicky »

en effet, je m'étais poser la question, mais j'ai l’éclairage juste devant le bac.je vois suffisamment avec.
la seule problématique est le poids du couvercle...

je vais essayer d'y ajouter des compas gaz, en espérant que ça pourra donner une impulsion supplémentaire.

j'avais penser faire une petite trappe pour pouvoir nourrir sans ouvrir le capot, mais entre les renfort et la galerie, la place est limitée, ca fait nourrir vraiment dans un coin...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par scalaire92 »

C'est plus quand tu dois mettre les mains dans le bac pour siphonner ou entretenir les plantes, que tu as besoin de voir ce que tu fais.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par tontonmicky »

c'est bien ce que j'avais compris...couvercle ouvert, avec l’éclairage de la pièce, je peux travailler tranquillement...
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par Pied tendre »

Le problème sur ton installation, c'est qu'une fois en eau, allumé 10/12h par jour, tes leds vont chauffer et ne plus rien éclairer car il n'y a rien pour dissiper la chaleur, un copain a eu ce soucis(je l'avais prévenu) et sur ce forum dédié aux leds en aquario:
http://aquaohm.xooit.fr/index.php
il y a plusieurs cas similaires.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par tontonmicky »

J'ai beaucoup beaucoup lu avant de tenter l’expérience...

Il s'avère que beaucoup de surchauffes se produisent sur des led strip étanche, le silicone doit faire chauffer l'ampoule.
j'ai donc pris des les non étanches.je ferais une galerie complètement étanche

avec des leds 3538, il faut une quantité beaucoup plus importante, donc la concentration de chaleur est plus importante.
j'ai donc pris des leds 5050

Lorsque je j'ai essayé mes bandeaux avec l'alimentation d'origine (chinoise), même sans être collés sur un support, après 1h ils étaient ultrachaud.
après quelques recherches sur internet, j'ai pu lire que la qualité du transformateur (certains ont des pic d'intensité bien au dessus des données annoncées) faisait chauffer la led et diminuait sa durée de vie. une source parmi tant d'autres : http://www.ampoule-leds.fr/bien-choisir ... al-led.php
j'ai donc remplacé les transfo d'origine par des transfo pour ordinateurs portables que j'ai mesuré et qui sont beaucoup plus fiables.

En prenant toutes ces précautions, après 12h d’allumage, je pose ma main sur les leds, elles me paraissent froides.
Après comme tu dis, mon bac n’est pas encore en eau, je n’ai pas encore fermé ma galerie…
Je ne dis pas qu’il faut y aller, je veux juste participer un peu à ce débat, et partager mes retours d’expériences…
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par Pied tendre »

Pas de soucis, c'est aussi pour ça que je te donnais les miens(même si c'est de l'xp indirecte)
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par tontonmicky »

Comme sol,sous le sable vous métriez du nutritif ou pas?
Si oui,lequel?

Le sable est du sable de filtration piscine de granulométrie entre 1 et 2 mm
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par AngeDesTenebres »

Pour un bac plante mieux vaut mettre un sol nutritif. De mon cote j ai de l aquabasis+ mais tu as aussi le deponit mix de dennerle, le florabase etc... REgarde sur les sites et fais ton choix en comparant tes besoins et la composition de ces substrats et fonction du prix également.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par tontonmicky »

Quelle épaisseur de sol nutritif? 2cm avec 4cm de sable au dessus ?

Tu mets un moustiquaire entre les deux?
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par AngeDesTenebres »

Alors pour l epaisseur je dirais 1,5-2cm a l avant et 3,5-4 a l arriere avec une couche de 3 cm de sable a l avant et 4-5 a l arriere, car les plantes de fond ont de grandes racines. Concernant la moustiquaire perso je n en ai jamais mis. Il faut bien tasser le sol nutritif avant de le recouvrir de sable ( perso je mouille un peu le sol nutritif lors de sa mise en place), afin de ne pas créer de poche d air qui pourrait faire fermenter le sol et provoquer un degazage par la suite. De plus si tu rajoute des plantes par la suite, ce sera plus pratique que de devoir passer au travers de la moustiquaire pour planter quand tout est en place...

Ensuite pour les plantations, j utilise la trousse de floraquatic ( 1 pince droite et 1 courbe, 1 ciseau droit et 1 courbe) tres pratique et de bonne qualite pour un prix correct. Planter avec la pince permet d eviter de faire remonter le sol nutritif. Je n ai jamais eu de soucis comme cela. Et avec des melanos dans le sol, tu seras tranquille; ils feront le labourage et aereront le sol nutritif, permettant aux racines de bien se developper, et permettront de le nourrir en enfouissant les déchets dans le sol. du coup un sol quasiment toujours propre. Je ne cloche plus mon sol depuis longtemps grace a eux....

Par ailleurs les pinces ne servent pas qu a planter, elles permettent également de disposer de l engrais en comprimes au plus pres des racines dans le sol sans se retrouver avec le sol nutritif qui remonte en surface.

et si tu dois retirer une grande plante avec de grandes racines, je coupe la plante a environ 1cm sous le sable puis je la retire doucement en coupant les grandes racines au fur et a mesure afin de ne pas remonter de sol. Pense a ton decor en mettant le sol nutritif: pas la peine d en mettre la ou tu ne mettras jamais de plante ( genre mise en place d une grosse racine que tu ne bougera pas par la suite ben en dessous le substrat ne sert a rien).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Fabrication du couvercle]

Message par scalaire92 »

La moutiquaire c'est pratique, en cas de démontage du sol, si tu dois enlever la couche de sable neutre que tu ajoutes au dessus du nutritif. Si tu es sur de toi, tu peux ne pas mettre la moustiquaire. Mais cela veut dire aussi, que les mélanoides vont à force beaucoup mélanger tes 2 sols, en le labourant (nutritif et sol neutre). La moustiquaire va freiner ou empécher en grande partie que le sol riche ne puisse migrer vers le sol neutre, et donc que les mélanoides ne se balladent trop facilement entre les 2 sols.

La moustiquaire n'empéche pas de planter, parce que tu n'as pas à faire pénétrer les racines en dessous de la moustiquaire, c'est aux plantes elles même de refaire des racines et de les faire traverser la moustiquaire pour aller chercher le sol riche, si elles en ont besoin.

En conclusion, les 2 sont possibles et sont logiques (avec ou sans moustiquaire)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Quelle plantes ?]

Message par tontonmicky »

Bon, le bac est maintenant en eau depuis 3 semaines...
je vais terminer la mise en place avant de déménager les fishs, histoire de ne pas trop les stresser

j'ai 2 racines que j'aimerais réutiliser que j'ai mises dans le bac, comme ca me semblait bien...
Voila à quoi il ressemble :
Image

Avez vous dés idées d''aménagement ? de plantes surtout...
j'ai les pantes de ce bac que je voudrais réutiliser :
Image

après si vous savez des idées...j'ai vraiment du mal à me lancer !
Image
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Quelle plantes ?]

Message par thorial »

J'aime beaucoup ton bosquet à droite! :hein33:
Tu pourrais me dire la plante que c'est, et comment tu as agencé pour avoir un effet équilibré comme ça?
:accord9:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités