Poisson malade.

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Poisson malade.

Message par Hugo28 »

Bonjour, j'ai une femelle guppy qui a la maladie de la torsion(je ne sait pas si on l'appelée comme ça mais ce que je sais c'est que son corps se plie au niveau du dos (sa queue se trouve sous le niveau de sa tête)), je l'ai isolée mais je me demande ce que je pourrais faire d'elle, si cette maladie est contagieuse et comment elle se transmet.

Merci. :) :cercle:
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Poisson malade.

Message par RolandB »

Bonsoir,
Quand j'en ai eu quelques uns, moi aussi je croyais que c'était une maladie et que ça pouvait être contagieux. En fait, je pense dans mon cas qu'il s'agit plutôt d'un problème de consanguinité. En effet, ceux qui étaient normaux ne sont jamais tombés malades. Par contre, comme je me sers de leur larves pour nourrir de temps à autres mes discus, il est vrai qu'ils se reproduisent entre eux. Donc de temps à autre je m'en procure des nouveaux pour atténuer le problème et apporter du sang neuf. Maintenant c'est vrai que selon certains auteurs, ça peut venir de carences dans la nourriture, surtout quand ils passent de l'état de larve à celui de poisson. Donc dans la semaine qui suit leur naissance. Les marques de nourriture le savent et fabriquent des nourritures pour ces bébés guppys. Ce n'est pas que la taille des flocons qui change, mais aussi la composition en vitamines et oligo-éléments.
Amicalement
R.B.
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Poisson malade.

Message par Hugo28 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, ok donc si j'ai des alevins avec cette femelle ils pourraient être comme elle.

Salut. :) :cercle:
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Poisson malade.

Message par RolandB »

Salut,
Tous les alevins ne seront pas malformés. C'est de la génétique. Il y en a qui seront normaux, d'autres qui auront des tares cachées. Il y en a qui vivront normalement, d'autres qui mourront assez vite. Le problème avec les guppys, c'est que la femelle fécondée une fois peut faire plusieurs portées avec le même sperme. N'oublions pas qu'ils sont fécondés en interne le mâle possédant un gonopode. La femelle possède une poche dans laquelle elle garde les spermatozoïdes vivants pendant un certain temps. Les femelles sont ovovivipares, c'est à dire que les larves éclosent dans la mère qui après les expulse. Les alevins sont tout de suite autonomes. C'est pour cela que dans ma réponse je parle aussi de la nourriture de ces alevins. Si elle n'est pas adaptée, ils souffriront de carences qui peuvent aussi induire des problèmes au niveau du squelette ou ailleurs. pour tous les jeunes animaux inclus les humains, il faut absolument manger, manger... Demande à un éleveur de Discus...c'est un sacerdoce !
En ce qui concerne ta femelle, laisse-lui faire des alevins, donne leurs une nourriture appropriée, et observe ce qui se passe. Élimine les malformés (on le voit assez vite), et essaye de te procurer un mâle qui vient d'ailleurs. Il faut la séparer des autres mâles s'il y en a actuellement avec elle.
Bonne soirée
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Poisson malade.

Message par Hugo28 »

Salut, encore une fois merci pour tes réponses très précises.

J'ai bien compris le fonctionnement de la maladie, je n'ai plus qu'à appliquer !!!
Pour l'instant elle n'est pas enceinte donc il me reste un peu de temps.

Merci et au revoir. :) :cercle:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poisson malade.

Message par scalaire92 »

Il est préférable de ne pas garder / faire reproduire les poissons qui ont des malformations.

Je ne dis pas de les tuer, mais de faire en sorte qu'ils ne se reproduisent pas.

Ce n'est pas contagieux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Poisson malade.

Message par coeur d'ocean »

entierement d'accord avec scalaire, ne pas la reproduire c'est le mieux.
apres moi je pencherai pour l'euthanasie selon, et j'ai bien dis selon, le degre de gravité de la torsion
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Poisson malade.

Message par Hugo28 »

@scalaire92 et coeur d'ocean

Salut, merci pour vos précisions. Mais comment euthanasier un poisson (pour qu'il souffre le moins possible). Je ne dis pas que je vais le faire mais si la maladie s'aggrave faudra peut être y penser.

Au revoir. :cercle:
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Poisson malade.

Message par AngeDesTenebres »

plusieurs moyen pour cela. y a le coup de la boite avec des clous de girofle il me semble pour l endormir, y a la methode du congelateur, si tu as de l ether ( dur de s en procurer maintenant) t en mets sur un coton dans une petite boite et tu y place le poisson.... fais une recherche sur le forum ( en haut a droite sur le site y a un truc ou est marque rechercher...). comment aider ses poissons a mourir est un sujet delicat et quoiqu il en soit, toutes les méthodes seront de toute facon barbares, n en déplaisent aux puristes. Car aucunes méthodes ( a part l ether qui agit tres vite) n empechera le poisson de s asphyxier lentement avant qu un effet de fasse sentir pour les méthodes dites douces.

Quand un poisson est vraiment gros, le seul moyen efficace et rapide, c est le coup de l assommoir ( comme quand tu peches et que tu comptes ramener le poisson pour le manger ).

[HS ON] d ailleurs le cote rigolo ce sont les gens qui te parlent de cruaute et qui n ont aucuns scrupules a ecraser une araignee ou un insecte voir de les tuer avec des insecticides. Ne pas oublier que tout est vivant, y compris les plantes.....[HS OFF].
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Poisson malade.

Message par coeur d'ocean »

l'infusion de clous de girofle, que tu laisses refroidir pour que la temperature soit comme celle du bac, tu plonges ton poisson dedans.
ses fonctions vitales vont doucement se ralentir jusqu'a s'arreter, pas de souffrance, pas trop de stress et moins traumatisant pour l'aquariophile meme si ca reste difficile a faire
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Poisson malade.

Message par Hugo28 »

@AngeDesTenebres et coeur d'ocean

Salut, merci à vous deux pour vos précisions. Mon poisson, de toute façon, est mort de la maladie avant que je n'ai eu le temps de faire quoi ce soit. :(

Au revoir. :cercle:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Julian1001 et 12 invités