[Arrêté] Evolution de mon Iwagumi 240 L

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romanokiss
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[Arrêté] Evolution de mon Iwagumi 240 L

Message par romanokiss »

Bonjour à tous,

Après une première expérience très enrichissante avec un 96 L (cf. ce post viewtopic.php?f=9&t=75126 et cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=-tP97ZXL7ps), je vais monter un 240 L.

J'avais dû arrêter le 96 L suite à mon déménagement. Il m'a apporté beaucoup de plaisir et satisfaction, et j'avais à la fin beaucoup d'automatismes qui réduisaient le temps dédié à l'entretien. Je remercie d'ailleurs le forum car j'y ai découvert pas mal d'astuces et reçu beaucoup de conseils. Depuis, j'ai monté un petit 16L avec 2 killis Cap Jose.

Je vais chercher mon futur bac, acheté sur leboncoin, dans 3 semaines, le temps que le meuble Aquatlantis Elegance Plus blanc (http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... 2130/25221), commandé chez Jardiland, soit disponible.
Les dimensions du bac : L=120, H=50, P=40. IL a une traverse en verre dan la partie supérieure. Je récupère aussi avec le bac :
- une galerie T5 4x54w,
- un kit CO2 avec tout le matériel (dont électrovanne - plus d'infos plus tard),
- une Eheim Professional 3 (dont je n'ai pas encore le numéro exact),
- 2 plaques de verre pour couvrir le bac.
Le bac sera dans un couloir et ne recevra pas de lumière directe.

J'ai plusieurs questions :

1. A l'époque, j'utilisais de la tourbe pour acidifier mon eau. Je trouvais ça plutôt chiant.
1.1. Un sol technique complet me permettra t'il de tamponner mon eau ?
1.2. Si oui, lequel (ADA, akadama) ? Je lis que l'akadama c'est pas mal (et cher apparemment) mais que ça se désagrège vite.
1.3. Si oui, devrai-je uniquement ensuite seulement faire mes changements avec de l'eau osmosée ?
Pour info, les paramètres de mon eau de conduite sont : GH=18, KH=7, pH=8.

2. Que pensez-vous des Lily pipes ? Est-ce une uniquement une valeur ajoutée au niveau esthétique ou le rejet est-il optimisé ?

3. J'envisage la population suivante :
Hypothèse 1 par ordre de priorité :
- 20 Tetras (je ne sais pas encore lesquels, j'avais des nez rouge dans mon 96 L)
- 8 Corydoras (je ne sais pas encore lesquels, j'avais des trilineatus)
- 1 couple d'Apisto de petite taille (j'avais un couple de cacatuoides)
- 8 Nannostomus eques
+ crevettes (lesquelles si apisto)
+ planorbes et mélanoides (pas de néritina à cause de leurs oeufs blancs collés sur les vitres).

Hypothèse 2 :
Pareil sauf qu'on remplace les 8 Nannostomus eques par 8 Carnegiella strigata

Je dois êtres limite niveau surpopulation. Qu'en pensez-vous ?
J'aurais adoré avoir des scalaires à la place de certains des poissons ci-dessus (Apisto, Nannostomus, Carnegiella) mais mon bac n'est pas suffisant...

Dernière précisions : si je dois acheter du matos, ce sera sûrement chez Aquascape.

Merci de vous retours.
Modifié en dernier par romanokiss le 23 août 2018, 10:52, modifié 5 fois.
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Vince94
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Re: Passage à un 240 L

Message par Vince94 »

Salut,


Pour moi la population n'est pas si mal réfléchie.
Parfois la même population chez 2 aquariophiles donnera une finalité différente.

En tous cas déjà eu des pops de ce type sans soucis particulier.
Sauf Nannostomus eques que je ne connais pas et que je ne pourrai te conseiller ou non.

Pour les Scalaires effectivement volume et hauteur insuffisants.

Ensuite la filtration sur tourbe je n'ai jamais été grand fan, le sol technique idem pas mon truc.
Mais si toi ça te plait et que tu aimes ces systèmes pourquoi pas.
De mon côté j'optais davantage pour fruits d'aulnes, feuilles de chênes et autres.
Cela donnait un rendu très naturel dans l'aquarium et là j'étais fan.
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Merci pour ce retour.

J'avais pensé à l'époque aux fruits d'aulnes, feuilles de chênes et autres mais je n'en trouvais jamais...

Sinon, j'ai eu plus d'infos sur le filtre. C'est un Eheim Professionnal 3e 2076.
Ca devrait donc être du très bon matos !

Je compte utiliser les médias de ma précédente Eheim EccoPro 2036, à savoir :
- Eheim Substrat pro (étage supérieur)
- Eheim BioMECH (étage intermédiaire)
- Eheim MECH pro (étage inférieur)
Je ne les ai utilisées que 2 mois puis elles sont restées dans mon Ecco Pro depuis février 2012 au sec dans leur panier.

1. Puis-je les réutiliser après une telle période d'inactivité au sec ?
2. Il y a 4 compartiments et donc de la place pour ces 3 masses (+ ouate + mousse bleue bien entendu). Quel type de masse ajouter ?
3. Puis-je les disposer dans le même ordre que mon Ecco Pro ?
4. La fonction alerte nettoyage fonctionne t-elle vraiment (ils parlent d'une barre par mois restant, ce qui' m'étonne beaucoup) ?

Merci.
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

J'ai splitté mes 3 grosses questions en 3 sujets. Ça permettra à d’autres internautes de trouver plus facilement des réponses à des problèmes spécifiques sans passer par ce fil général sur mon nouveau bac.

1. Sol technique pour remplacer tourbe :
viewtopic.php?f=5&t=86410&p=4245865#p4245865

2. Lily pipes :
viewtopic.php?f=5&t=86409

3. Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076 :
viewtopic.php?f=5&t=86408

Ce fil est bien entendu toujours ouvert. Il sera pour montrer la mise en place puis l''évolution du bac.
Merci à Vince94 pour ses premières réponses :-)
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Voici plus d'infos sur ce que je récupère pour 350 EUR :
- Cuve 120 x 40 x 50. Renfort + 2 plaques de verres sur mesure
- Eclairage : rampe 4 x 54 W 120 cm en T5
- Filtre externe : Eheim Professionnal 3e 2076
- KIT CO2 (réacteur CO2 1500L - Adaptateur bouteille, détendeur double manomètre, compte bulle VL2, vanne de réglage fin, électrovanne, tuyau transparent )
- 1 chauffage tetra TH 150 W + thermomètre

On ajoute 110 EUR pour un meuble neuf blanc aux dimensions du bac et avec deux portes, soit un total de 350 EUR. Je pense que c'est une affaire vu le matos. J'ai vu le bac, les joints sont propres et il est sans rayures.

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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Les travaux dans mon appartement étant terminés, je peux enfin me consacrer à mon bac 8)
Les paramètres de mon eau de conduite sont : GH=18, KH=7, pH=8.

Comme vous l'aurez peut-être lu au début de ce fil, je souhaitais repartir sur un amazonien bien planté.

Dans le même temps, je ne veux plus m'embêter avec le combo eau osmosée/tourbe (ou fruits d'aulne, feuilles de chêne, etc.). Je vais avoir des jumeaux dans quelques jours :D et souhaiterais donc réduire le temps passé à la maintenance (bien que j'adore tailler les plantes). C'est pour cette raison, que je me suis d'abord demandé si un bac africain ne serait pas plus simple. Mais, en y réfléchissant avec ma conjointe, on ne partira pas là-dessus car visuellement ça ne nous plait pas (poissons assez ternes et bacs en général peu plantés).

Du coup, pourquoi pas un bac asiatique ou australo-guinéen ?

L'asiatique me permettrait d'avoir un banc assez fourni. J'aime bien les bancs assez fournis.
L'australo-guinéen me permettrait d'avoir des Melanotaenia que je trouve magnifiques, mais seulement une dizaine car plus gros. J'aime bien la population pour un 250 L proposée sur cette page.

Qu'en pensez-vous ?
Lequel des deux biotopes se rapprocherait de mes paramètres ?

Merci.
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cham11
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Re: Passage à un 240 L

Message par cham11 »

ça va être une question de choix, comme toujours :lol: ... dans tous les cas, sauf pour de l africain, tu devras couper ton eau du robinet avec de l eau osmosée je pense
avec un sol nutritif technique, genre aquasoil de ADA, florabase etc, tu coupes l eau a 50% d eau osmosée, le pH sera tamponné bas, l eau sera claire, pas trop besoin d engrais et ce sont des sols complets, donc c est pas nécessaire d avoir du sable, mais tu peux en mettre quand même dans les zones non plantées, ils sont étudiés pour ne pas se désagréger trop vite, par contre ils ont une durée de vie de 2 ans environ, et le ADA nécessite un protocole de mise en place assez lourd, avec de gros changements d eau fréquents mais décroissants pendant un mois environ, car il relargue beaucoup de nitrates au début... ça te permettrai de faire de l amazonien ou de l asiatique
avec un sol technique non nutritif, genre akadama ou autre, ton pH sera tamponné bas, eau claire, mais avec un bac bien planté + CO2 tu devra vite recourir aux engrais, et éviter de toucher a la plantation après car ils se désagrègent pas mal... il doit aussi y avoir une durée de vie limitée, se sont aussi des sols complets il me semble, mais pas de souci a la mise en place. ça te permettra de l amazonien ou de l asiatique
un sol nutritif , genre flourite (en sol complet), ou aquabasis +, plant growth de tropica(à mettre sous le sable) t assurera juste une belle pousse des plantes, peu d engrais, meilleure durée de vie, toujours en coupant l eau a l eau osmosée, ça doit te permettre de faire de l australo-guinéen sans risque je pense, avec de la tourbe/feuilles de chêne/fruits d aulne en plus, tu pourras faire de l amazonien et asiatique... mais les fruits d aulnes colorent énormément l eau (a savoir), les feuilles de chêne moins que la tourbe (sauf tourbe de marque Hobby qui ne colore pas)
voila en gros, par contre personnellement, la tourbe ne me pose pas de grosse contrainte a l entretien, au contraire... c'est juste a changer de temps en temps en nettoyant le filtre... par contre réduire l entretien ça peut aussi passer par des plantes qui n ont pas a être taillées, moins d engrais, de co2 etc ;)
et perso dans ton cas, vu qu apparemment tu veux du bien planté, je te conseillerai plus un sol technique et nutritif pour de l amazonien ou asiatique, ou un nutritif avec de l australo guinéen... j éliminerai le type akadama avec une plantation importante ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

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scalaire92
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Re: Passage à un 240 L

Message par scalaire92 »

Si par durée de vie de 2 ans, tu parles de lui mettre de l'eau du robinet à fort GH, et que le sol actif, fait que la minéralisation de l'eau baisse, alors effectivement je suis d'accord. Sinon sa durée de vie nutritive est bien plus longue. Mais comme action chimique (naturellement), oui il a une durée limitée (parce qu'au bout d'un moment, il va etre saturé... ), les éléments otés de l'eau sont stockés au sol, mais la capacité de stockage, est forcément limitée.

L'asiatique bien que plus tolérant à l'eau moyenne ou dure, il faut malgré tout ne pas abuser. Et là GH 18, tu es sur une fourchette plutot haute de GH. :bof:

Jumeaux oblige, tu va devoir bien t'organiser. Aussi, en investissant un peu, en réfléchissant bien, pour que les changements d'eau, soient plus faciles, voir peut-etre semi-automatisé... (voir par exemple chez Europrix, ce qu'il est possible de faire, pour te faciliter les taches de maintenance... ). petites pompes qui rentre dans un bidon, pour envoyer l'eau du bidon dans le bac. Osmoseur à demeure, pour ne pas avoir à aller chercher l'eau osmosée ?? (osmoseur installé en permanence). Retrait d'eau pour changement, par un tuyau de filtre externe avec robinets. (ou tout simplement ajouter une prise d'eau sur le bac, pour sortir de l'eau du bac).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Merci des retours :-)
Je ne réponds que maintenant car mes bébés sont nés le 5 juin, et j'ai été très pris ces derniers temps :D Ils restent actuellement bien au chaud à l’hôpital, histoire de prendre des forces.

Pour reprendre un de tes posts scalaire92 dans un autre fil que j'avais ouvert il y a quelques mois ici :
le 2/3 1/3, c'est pour avoir aux alentours de GH 6 (tu pars de GH18), si tu veux plus bas que 6, tu devra réduire "robinet" et donc augmenter "osmosée". (GH 6, tu devrais avoir KH 2 à 3 d'aprés tes valeurs /3)
Si je comprends bien, je n'aurai même pas à m'embêter avec de la tourbe/fruits d'aulne/feuilles de chêne. Le principal étant de toujours respecter lors de mes changements d'eau le rapport 2/3 d'osmosée 1/3 de conduite. C'est bon ? Si c'est ça, je peux continuer sur de l'amazonien alors...

Merci pour ton idée de l'osmoseur mais je m'étais renseigné il y a quelques années et le ratio entre le litrage collecté et le litrage utilisé était à mon sens énorme. Or, je n'ai pas du tout assez de plantes à arroser pour utilise le reliquat (par exemple). A moins que les derniers modèles d'osmoseur rejettent bcp moins, je ne privilégie pas ce système, et me contenterai d'aller remplir mes bidons les jours où l'eau osmosée est gratuite.

Merci.
Modifié en dernier par romanokiss le 30 sept. 2013, 22:45, modifié 1 fois.
scalaire92
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Re: Passage à un 240 L

Message par scalaire92 »

Il est vrai qu'avec 240L brut seulement, y a moyen de s'organiser avec l'eau osmosée gratuite dans certains magasins. Mais quand on a plus gros, ou beaucoup de bacs... là l'option d'avoir chez soi un osmoseur...

Pour de l'amazonien courant, effectivement tu peux te contenter de GH 4 à 6. Un peu de tourbe sous la main ou de feuilles de catappa (ou de produits similaires) au cas où... (si le pH fait trop yoyo sur une plage de valeur trop importante plus de 1.5 à 2 unités pH sur le même jour ou sur 2 jours)

avec 20% d'eau neuve chaque semaine, ca devrait etre stable tout seul en principe. Si injection de CO2 sous pression (sans controleur pH de commande), alors surveiller le pH.
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

OK, merci du retour ! Je m'y mettrai dans les semaines qui viennent (je ne pars pas cet été).
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

Je vais (enfin) m'y mettre. Là je dois :
- renforcer mon meuble avec deux grosses équerres, elles mêmes renforcées,
- faire découper une planche car il manque un cm de toutes parts (à savoir 2 cm en longueur et 2 cm en profondeur)
- supprimer les pieds du meuble afin d'avoir une surface plane car j'ai peur qu'une fois en eau le parquet soit marqué.
- mettre en eau un minimum pour voir si pas de fuite. S'il y en a je devrai refaire le joint.

Mes questions concernent le système CO2. J'ai bien compris que je ne pourrai le mettre en service que quelques semaines après la mise en eau. Ça tombe bien, j'en profiterai pour apprendre à le monter. Avez-vous un tuto à me passer ? En particulier un qui explique le rôle de chaque composant...

Voilà ce que j'ai (extrait de l'annonce de vente à l'époque) :
- Réacteur CO2 1500L
- Adaptateur bouteille
- Détendeur double manomètre
- Compte bulle VL2
- Vanne de réglage fin
- Electrovanne
- Tuyau transparent

Je souhaite aussi adjoindre à ce système un contrôleur électronique.

J'ai plusieurs questions :
1. La sonde est-elle généralement vendue avec le contrôleur ?
2. Y a t-il de bons contrôleurs dont le tarif serait inférieur à 250 EUR ?
3. Que faut-il ré étalonner excepté la sonde du contrôleur électronique, et à quelle fréquence ?
4. Combien de temps après la mise en eau puis-je mettre le système en route ?
5. Avez-vous des plans pour l'achat/location et la recharge de bouteilles ?

(EDIT) 6. Je vous joins un plan de mon paysage aquatique. Qu'en pensez-vous ? Légende des plantes
A. Une grosse pierre (je ne sais pas encore quel type)
B. Heteranthera zosterifolia
C. Alternanthea reineckii mini
D. Une grose racine (je ne sais pas encore quel type)
E. Fissidens fontanus
F. Ceratopteris cornuta
G. Hydrocotyle tripartita
H. Pogostemon erectus

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Merci.
Romain
Modifié en dernier par romanokiss le 17 oct. 2013, 11:08, modifié 1 fois.
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Re: Passage à un 240 L

Message par scalaire92 »

Contrat avec un fournisseur de brasseur, pour la consigne et la bouteille de CO2.

La sonde, c'est une sonde à pH. La durée de vie d'une sonde pH est de 1 à 2 an, et cela coute en général, jusqu'à 50% du controleur de pH.

On doit pouvoir acheter une sonde de remplacement.

Je te rassure quand même, malgré la dérive de la sonde, souvent on arrive à garder la même sonde entre 4 et 10 ans avant de devoir en acheter une neuve.

L'étalonnage de la sonde, devrait etre faite une fois par mois, avec des solutions étalonnées, des solutions qui devront elles mêmes etre renouvellées intégralement au moins 2 fois par an.
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Merci pour toutes ces infos utiles !
Les solutions d'étalonnage coûtent cher ?
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

J'ai mis le tout en eau hier. J'ai finalement fait un iwagumi avec des pierres achetées chez Aquascape. Ça a été un vrai plaisir de créer le hardscape et planter les plantes avant la mise en eau :)
J'ai suivi ce tuto vidéo de Tropica.
Je donnerai le nom des plantes plus tard, je ne les ai pas là. J'ai de la HC Cuba en gazonnante.
La mise en eau a été réalisée au tuyau d'arrosage... Je n'ai pas tout rempli pcq je vais chercher de l'eau osmosée bientôt, puis j'ajusterai les paramètres via eau osmosée au gré des changements d'eau dans les semaines qui viennent.

Pour l'instant, pas de CO2 car je dois trouver un revendeur et un tutoriel pour monter le kit.
Idem, je n'ai pas mis de chauffe-eau pour l'instant.
Éclairage avec 4 tubes T5 de 54 W de 15h00 à 21h00.

Pensez-vous que la HC Cuba puisse se passer de chauffe-eau dans les 2-3 prochains jours et CO2 dans les 2-3 prochaines semaines ?

Ci-dessous, quelques photos :

Avant la mise en eau
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Après la mise en eau
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Ça bulle sec...
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Bonne journée.
Romain
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

J'ai une bouteille de Seachem Flourish Excel chez moi.
Me conseillez-vous d'en mettre pour aider les plantes à pousser, en particulier la HC cuba, sachant que pour l'instant je n'ai pas de CO2 ? J'ai un peu peur que ça m'amène des algues.
Pour info mon bac ne reçoit pas de lumière naturelle. Il est dans un couloir.

Si oui, quelle quantité ? Mon bac fait 240 L bruts.
Modifié en dernier par romanokiss le 06 déc. 2013, 09:32, modifié 1 fois.
scalaire92
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Re: Passage à un 240 L

Message par scalaire92 »

Pour que l'Excel puisse avoir une action, il faut que les feuilles de plantes soient du type immergée.

Si les plantes ont été cultivés dans l'air, il faut que la plante fasse de nouvelles feuilles pour remplacer les anciennes. (donc attendre au moins 1 à 2 semaines dans un tel cas)

En théorie, l'Excel n'est pas un produit qui peut nourrir les algues. Il n'y a que les plantes supérieures, qui peuvent utiliser par leurs feuilles, les bienfaits du produit.

Pour la dose, il faut suivre scrupuleusement les indications du fabricant pour ce type de produit.
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Si les plantes ont été cultivés dans l'air, il faut que la plante fasse de nouvelles feuilles pour remplacer les anciennes. (donc attendre au moins 1 à 2 semaines dans un tel cas)
Merci.
Ne sachant pas si les plantes ont été cultivées dans l'air, je vais donc attendre encore 1 semaine avant d'adjoindre du Flourish Excel à mon bac.
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Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Après une semaine :
- pas d'algues,
- pas de HC qui jaunit (pour le moment),
- ajout d'un bouquet de cerato pour limiter les algues.
- augmentation de la durée d'éclairage de 6 à 7h00 (rappel : 4x54W en T5).

Je souhaite commencer le CO2 cette semaine, mais j'attends toujours ma bouteille.
scalaire92
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Re: Passage à un 240 L

Message par scalaire92 »

romanokiss a écrit :
Si les plantes ont été cultivés dans l'air, il faut que la plante fasse de nouvelles feuilles pour remplacer les anciennes. (donc attendre au moins 1 à 2 semaines dans un tel cas)
Merci.
Ne sachant pas si les plantes ont été cultivées dans l'air, je vais donc attendre encore 1 semaine avant d'adjoindre du Flourish Excel à mon bac.
pratiquement toutes les plantes achetées en magasin, le sont "pieds dans l'eau", feuilles dans l'air. Plus rapide, plus facile à cultiver.

Et donc on assiste aux feuilles qui se détruisent, et à la pousse de nouvelles feuilles adaptées à l'eau.(Alors que les anciennes sont adaptées à l'air)


Si les plantes viennent d'un autre aquariophile, alors dans 99% des cas, ce sont des "feuilles adaptées à l'eau" ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
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