survie de mes poissons en bassin?avis!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

bonjour a tous
il y a lontemps que je ne suis pas venue,car je commence a en connaitre un rayon,grace a des sites comme le votre§
voici ce qui m'amenne!
depuis3ans j'ai creusé est installé un bassin chez moi,au fur et a mesure,je l'ai agrementé de plantes qui on permis de suprimer toutes filtration mecanique,j'y ai laissé juste une petite pompe de brassage,mais je pense qu'elle est facultative.
j'y mets mes poissons rouge au debut du printemps,et je les rentraient en autonme des que les temperatures commencaient a bien baissées,pour les remettre en aqua.
cette année je voudrais les laisser dans le bassins!
mais celui ci a une contenance d'environ un metre cube!
il est enterée!ce la donne une profondeur d'eau variable entre,70est80cms maxi,actuellement je le couvre avec des plaques de polycorbonate,sa temperature a ce jour est de11degrés,il est peuplé de9poissons qui on entre3et4ans de belle tailles!il y a en majorité des comettes,subukhinnes,un ruykine,un gros telescope et un autre qui est un melange entre un tete de lion est une carpe,mais qui n'en est pas une,j'ai deja mis en réaclimatation celui ci est le telescope,pensant qui ne suporterait pas ces temperatures en baisse,je n'ai pas reussi encore a attrapper le ruykine!
pensez vous que pour les comettes et pour les sub,la profondeur est suffisante pour qu'il passe l'hiver sans domage,si en plus je continue a convrir mon bassin avec mes plaques de poly!
en tout cas tout vos conseils seront les bienvenue!
merci d'avance
alex
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

Il faudrait préciser ta région, et les T° les plus basses que l'on a dans ton coin.

Une partie à 80 cm de profondeur, doit permettre le hors gel en principe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

je suis de l'est,les vosges,on a des fois jusque moins vingt degrés les hivers tres froid....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

Il me semble que dans un tel cas, il faut une fosse de 1M de profondeur d'eau, sur un diamétre de 50 à 60 cm, où les poissons iront se réfugier en cas d'extréme gel, pour éviter de finir un batonnet de poisson congelé et panné... :P Tout le bassin n'a pas besoin d'etre aussi profond, juste une zone refuge.

Il est important me semble-t-il de s'arranger pour conserver une petite zone libre de glace de surface, pour que le contact air/eau puisse continuer à se faire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

merci de ta reponse donc je pense que le plus sage serais de les rentré?
car cette zone n'existe pas,ceci dis il y a gelé assez fort l'année dernierre,et il n'y avait que de la glace sur le dessus,mais pas en profondeur,j'hesite!
qu'en pense tu!
merci d'avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

C'est assez compliqué la glace. S'il géle fort, plusieurs jours de suite, la T° descend trop même en profondeur, et le poisson n'arrive pas à résister assez longtemps pour survivre.
idem si on casse la glace mais sans retirer les morceaux cassés, cela forme comme un icerberg et la glace conserve le froid comme on le sait tous.

Dans l'idéal, il ne faudrait pas casser, mais découper un rond dans la glace et oter le rond, pour faire une fenetre à l'air libre.

Aprés y a aussi un autre élément qui va intervenir. C'est l'exposition au vent. Plus c'est exposé au vent, plus le froid est intense. Quand c'est très peu exposé au vent, entouré de haies proche, proche d'un point plus chaud, comme une maison, cela diminue le froid. Aprés y a aussi l'exposition au soleil. Même en hiver, le soleil peut bien réchauffer. Des pierres proches, peuvent absorber au soleil la chaleur, et la restituer la nuit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

je pensait le couvrir avec mes plaques de polycarbonnates,ce qui ferais une protection,suplementaire,le bassins se trouve dans une sorte de troue par rapport a mon terrain,donc pas trop exposé au vent,au pire je pourrait toujours mettre une sonde de chauffage en cas de tres grand froid,a combien pense tu que ces poissons ne peuvent plus resister,je parle en temperature de l'eau en profondeur.
encore merci
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par Henri06 »

Salut,

Il existe es systèmes, qui permettent d'éviter que la glace "ferme" toute la surface.

J'ignore ce que ça vaut !, en efficacité, ça fonctionne avec pompe à air, rien ne t’empêche d'essayer sans les poissons.

http://www.bassin-baignade.eu/fr/protec ... a-air.html
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

la T° en dessous de laquelle, le PR ne le supporte pas, je ne le sais pas hélas. Et mesurer une T° à une hauteur d'eau donnée, ce n'est pas évident à faire.

Une couverture avec du polycarbonate, ce qui m'embéte c'est que si cela empéche l'eau d'etre en communication avec l'air, ca va pas etre bien pour que l'eau soit oxygénée.

Je pense qu'il faudrait plutot voir pour une sorte de toit, qui fait une cloche, transparente, pour pouvoir laisser passer le soleil et donc la chaleur, mais qui ne soit pas hermétique tout autour du bassin. Une sorte de dome, mais pas jointif par exemple, ou une sorte de toit pagode.

Mais peut-etre y a t-il possibilité, à laisser un chauffage dans le bassin, en utilisant une ligne éléctrique étanche. on trouve des rallonges étanches et des boitiers étanches à l'humidité pour mettre à l'intérieur le raccord entre prise du chauffage et prise de rallonge (pas question que le boitier étanche soit dans l'eau). Au moins autour du chauffage, l'eau ne pourra pas geler.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

oui je pensait bien que cela poserait probleme,les plaques a meme le bassin!!bon je vais vite reflechir a tout cela et adopter la solution la plus prudente!
en tout cas merci pour tes conseils!
tout de bon a toi et au plaisir
alex :accord12:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

Sinon pour amener l'électricité jusqu'au bassin de maniére permanente, il faut faire une tranchée dans le sol,et utiliser un tuyau PVC comme gaine pour le cable électrique qui va amener le courant jusqu'à proximité du bassin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

l'electricité est deja au bassin,donc a moindre mal,j'ai une grande sonde d'aquarium,je pense que cela devrait aller,sinon je les sort et les remets en aquarium pour l'hiver,probleme j'ai un 300litres,un peu juste pour gros poissons!
alors j'ai pensé a autre chose,j'ai de grosse citerne de 400litre chacune ou je met de l'eau a declorer,pense tu que si j'en met une dans ma cave cela pourrait aller,je pense que oui,mais j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas mettre des poissons dans un receptacle rond,et les citernes sont comme de gros sceaux,qu'en pense tu!
merci de ta reponse!
amicallement
alex
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par Véarix »

J'ai un bassin enterré, en fonction depuis 1998, de 5 mètres cube maxi et d'une profondeur de 70cm/80cm avec exclusivement des PR (En extérieur les niveaux varies mais en général l'hiver il est rempli au maximum).
scalaire92 a écrit :la T° en dessous de laquelle, le PR ne le supporte pas
Il survit a des températures extrêmes. Mon climat est moins rude que dans les Vosges (Yonne) mais lors d'hivers rigoureux la couche de glace a dépasser les 20 cm. Comme le note scalaire c'est la durée du froid qui provoque jour après jour l'augmentation de la couche de glace.

Maintenant pour réduire l'impacte du froid, je laisse tourner la pompe et le filtre (en protégeant ce dernier lors de grands froid continus supérieur à moins 10°)

Je pense que l'idée du polycarbonate est un atout protecteur, et que par grands froid tu pourrais couvrir avec un tapis de bruyère par exemple.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

Oui c'est possible bien que ce soit rond, et en cave, il fera frais et froid mais il ne gélera pas.

Tous les poissons ne survivent pas toujours au grand froid et à la glace. Cela dépend de la durée du gel de la surface entiére.

Une pompe chauffe et donc en laissant tourner tout l'hiver, on réchauffe un peu le volume d'eau. C'est l'eau qui permet de lubrifier le palier de la pompe et de la refroidir. C'est valable pour toutes les pompes.

L'Yonne, c'est sur une latitude plus basse que les Vosges nettement, et il peut y faire nettement plus froid dans les Vosges que dans des latitudes plus hautes comme le Nord.

Enterré de 80 cm, suffit pour etre hors gel dans le Nord pour de la maconnerie. Mais c'est une limite qui peut se trouver dépasser dans les Vosges. Il suffit d'une mauvaise année... même si cela arrive rarement, cela peut toujours arriver, il serait dommage de les perdre par une mauvaise météo.

Comme je l'ai expliqué les plaques sous forme d'un toit non étanche, protégera déjà beaucoup du vent et donc du froid relatif que donne le vent. En laissant un petit 10 cm, en faisant des pieds de 10 cm au toit, comme un préau, cela protégera du froid extréme, en laissant un échange air/eau se faire malgré tout.
10 km/h de vent, c'est -1° (et idem par tranche de 10 km/h de vent). Le bassin se refroidira aussi moins vite, avec un toit de préau au dessus de lui.


Dans l'idéal il faudrait modifier la profondeur du bassin, pour faire une fosse de 80cm de diamétre, ou le bassin peut avoir une profondeur de 20 cm de plus, soit à 100 cm au lieu des 80 du bassin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par AngeDesTenebres »

Pour les poissons en bassin 80 cm suffisent pour etre hors gel quelque soit la region. Le seul truc a avoir ce sont des plantes en nombre suffisant qui supporte le manque de lumiere et permettront d oxygener l eau ( tout en sachant qu une eau fraiche est plus oxygenee qu une eau chaude). Par contre il faut arreter la pompe pendant toute la periode de froid. En effet, l eau sera plus chaude au fond du bassin qu au dessus. le fait d avoir une pompe qui tourne melangera l eau. Le probleme qui en decoulera est une simple reaction que tout le monde connait: melange de l eau froide a de l eau chaude et celle ci devient tiede. donc la pompe en faisant circuler l eau du bassin abaissera encore la temperature au fond, la zone plus chaude disparaissant donc.

Pour s en rendre compte il suffit de penser aux systèmes de pompe a chaleur qui se basent sur le principe de faire circuler de l eau dans des tuyaux enterres dans le sol. Bien entendu la profondeur en ce cas est bien plus importante ( Plusieurs metres).

Pour en revenir aux PR, il faudrait simplement prevoir de casser la couche de glace en un endroit de facon, a toujours avoir un petit degagement pour permettre de renouveller l air coince sous la glace. Quand au nourrisage des poissons, il est evident que celui-ci n aura pas lieu durant cette periode. Cela ne sera pas deletere aux PR, qui seront dans une sorte de lethargie, leur permettant d economiser leurs forces; Il ne s alimentent donc pas, mis a part peut etre de microfaune au fond du bassin, ou d un bout de plante au besoin. et des que le temps se radoucit on peut les nourrir.
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

scalaire92 a écrit :Oui c'est possible bien que ce soit rond, et en cave, il fera frais et froid mais il ne gélera pas.

Tous les poissons ne survivent pas toujours au grand froid et à la glace. Cela dépend de la durée du gel de la surface entiére.

Une pompe chauffe et donc en laissant tourner tout l'hiver, on réchauffe un peu le volume d'eau. C'est l'eau qui permet de lubrifier le palier de la pompe et de la refroidir. C'est valable pour toutes les pompes.

L'Yonne, c'est sur une latitude plus basse que les Vosges nettement, et il peut y faire nettement plus froid dans les Vosges que dans des latitudes plus hautes comme le Nord.

Enterré de 80 cm, suffit pour etre hors gel dans le Nord pour de la maconnerie. Mais c'est une limite qui peut se trouver dépasser dans les Vosges. Il suffit d'une mauvaise année... même si cela arrive rarement, cela peut toujours arriver, il serait dommage de les perdre par une mauvaise météo.

Comme je l'ai expliqué les plaques sous forme d'un toit non étanche, protégera déjà beaucoup du vent et donc du froid relatif que donne le vent. En laissant un petit 10 cm, en faisant des pieds de 10 cm au toit, comme un préau, cela protégera du froid extréme, en laissant un échange air/eau se faire malgré tout.
10 km/h de vent, c'est -1° (et idem par tranche de 10 km/h de vent). Le bassin se refroidira aussi moins vite, avec un toit de préau au dessus de lui.


Dans l'idéal il faudrait modifier la profondeur du bassin, pour faire une fosse de 80cm de diamétre, ou le bassin peut avoir une profondeur de 20 cm de plus, soit à 100 cm au lieu des 80 du bassin.
merci de ta reponse scalaire,et de tes conseils,tu vis dans une bien belle region,ou j'allait regulierement,mezzille,aillant sur tholon,auxerre,j'etait brocanteur !!
a tres bientot et encore merci!
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

Henri06 a écrit :Salut,

Il existe es systèmes, qui permettent d'éviter que la glace "ferme" toute la surface.

J'ignore ce que ça vaut !, en efficacité, ça fonctionne avec pompe à air, rien ne t’empêche d'essayer sans les poissons.

http://www.bassin-baignade.eu/fr/protec ... a-air.html
merci pour ce lien henri,cela me donne des idées!!
amicallement
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par Véarix »

Juste une petite parenthèse:
Tant que l'eau n'est pas gelé sa T° est égale ou supérieur a zéro.
Je doute qu'il y est une différence de T° dans un bassin de 80 cm dont la couche supérieur est prise par la glace sur 20cm. Si elle existe elle doit être bien mince.

Par contre le fait de maintenir une circulation de l'eau empêche la prise total de la surface, favorise les échanges gazeux. L' écarts de températures jour-nuit permet de réduire l'action du froid et lors d'un léger redoux la couche de glace s'amenuise plus rapidement.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

Véarix a écrit :J'ai un bassin enterré, en fonction depuis 1998, de 5 mètres cube maxi et d'une profondeur de 70cm/80cm avec exclusivement des PR (En extérieur les niveaux varies mais en général l'hiver il est rempli au maximum).
scalaire92 a écrit :la T° en dessous de laquelle, le PR ne le supporte pas
Il survit a des températures extrêmes. Mon climat est moins rude que dans les Vosges (Yonne) mais lors d'hivers rigoureux la couche de glace a dépasser les 20 cm. Comme le note scalaire c'est la durée du froid qui provoque jour après jour l'augmentation de la couche de glace.

Maintenant pour réduire l'impacte du froid, je laisse tourner la pompe et le filtre (en protégeant ce dernier lors de grands froid continus supérieur à moins 10°)

Je pense que l'idée du polycarbonate est un atout protecteur, et que par grands froid tu pourrais couvrir avec un tapis de bruyère par exemple.
bon au vu de vos reponse,je vais tenter de les laisser avec surveilliance accrue,je prepare une grosse citerne a la cave au cas ou,une sonde pret du bassin,et je vais faire un petit toit avec mes plaques,que l'air passe plus facillement!en tout cas merci a toi et aux autres pour vos conseils et vos aides!
rendez vous en fin d'hiver,promis je ferais un compte rendu detaillié :accord12:
amicallement
alex
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

AngeDesTenebres a écrit :Pour les poissons en bassin 80 cm suffisent pour etre hors gel quelque soit la region. Le seul truc a avoir ce sont des plantes en nombre suffisant qui supporte le manque de lumiere et permettront d oxygener l eau ( tout en sachant qu une eau fraiche est plus oxygenee qu une eau chaude). Par contre il faut arreter la pompe pendant toute la periode de froid. En effet, l eau sera plus chaude au fond du bassin qu au dessus. le fait d avoir une pompe qui tourne melangera l eau. Le probleme qui en decoulera est une simple reaction que tout le monde connait: melange de l eau froide a de l eau chaude et celle ci devient tiede. donc la pompe en faisant circuler l eau du bassin abaissera encore la temperature au fond, la zone plus chaude disparaissant donc.

Pour s en rendre compte il suffit de penser aux systèmes de pompe a chaleur qui se basent sur le principe de faire circuler de l eau dans des tuyaux enterres dans le sol. Bien entendu la profondeur en ce cas est bien plus importante ( Plusieurs metres).

Pour en revenir aux PR, il faudrait simplement prevoir de casser la couche de glace en un endroit de facon, a toujours avoir un petit degagement pour permettre de renouveller l air coince sous la glace. Quand au nourrisage des poissons, il est evident que celui-ci n aura pas lieu durant cette periode. Cela ne sera pas deletere aux PR, qui seront dans une sorte de lethargie, leur permettant d economiser leurs forces; Il ne s alimentent donc pas, mis a part peut etre de microfaune au fond du bassin, ou d un bout de plante au besoin. et des que le temps se radoucit on peut les nourrir.
merci a toi pour ces conseils et details,le bassins a baucoups de varietée de plantes,dont une algue que l'on m'a donné au pritemps,et grace a laquelle,mon eau est rester clair,et qui en plus oxygene bien l'eau,me voila donc rassuré!!
je les laisse aux bassins,mais sous etroite surveillance!!!rendez vous au printemps ou je ferais un "rapport"detaillé!
encore merci a vous
amicallement
alex
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 19 invités