survie de mes poissons en bassin?avis!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

AngeDesTenebres a écrit :( tout en sachant qu une eau fraiche est plus oxygenee qu une eau chaude).
C'est faux. Une eau fraiche n'est pas obligatoirement plus oxygénée qu'une eau chaude.

Ce n'est QUE le potentiel maxi de dissolution d'oxyégne dans de l'eau froide qui est plus grand qu'en eau chaude.
Autrement dit la concentration maximum possible atteignable par l'O2 en eau froide par rapport à l'eau chaude.

Ce qui ne traduit nullement la teneur réelle d'O2 d'une eau froide par rapport à une eau chaude. Le fait de changer la T°, ne change nullement automatiquement la concentration en oxygéne.



NB; ce n'est pas moi, qui habite l'Yonne ;)
Modifié en dernier par scalaire92 le 30 oct. 2013, 02:47, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

:tete:
ah pardon.....pas grave ta region est tres jolie aussi....
merci pour ce cours sur l'oxygenation de l'eau,comme quoi les idées recu des fois!!!
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par AngeDesTenebres »

Pour te repondre scalaire92, je sais que tu adores etaler un savoir scientifique dans beaucoup de domaines et dont je ne contesterais pas la teneur, mais j essaie de mon cote aussi simple que possible. Alors peut etre que cela represente des raccourcis qu un puriste qualiefiera de non sens, mais si on y regarde de plus pres n est pas si loin de la verite absolu dont tu fais preuve. Le fait d avoir un potentiel de dissolution maximum et donc une meilleure concentration d oxygene dans l eau fraiche n est pas selon toi le fait d avoir une eau plus oxygenee? si je chauffe l eau, je diminue cette dissolution et donc avec une moindre dissolution j ai donc moins d oxygene disponible.

Donc pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses? meme si le taux d oxygene est le meme mais que sa disponibilite diminue, on peut donc dire qu il y a moins d oxygene. C est comme si tu avais deux plats pour manger mais l un des deux tu n as pas ce qu il faut pour ouvrir le contenant, ben t as toujours deux plats mais ne peut en manger qu un. j essaie vraiment de rester simple le plus possible. Maintenant libre a toi de nous donner tes résultats de tests du taux d oxygene disponible pour des poissons dans une eau a 10°C jusqu a 30°C de 5 en 5.

L'absorption de l'oxygène au niveau des branchies est passif. L'oxygène passe de l'eau dans le sang parce que la pression partielle d'oxygène dans l'eau est supérieure à celle dans le sang. En hiver, la pression partielle en oxygène est importante et les poissons ont peu d'efforts à fournir pour créer un mouvement de circulation de l'eau sur les branchies au moyen du battement des ouïes. En été ou à chaque fois que le taux d'oxygène dissous va baisser, le poisson devra compenser en augmentant la circulation de l'eau sur les branchies. Il sera obligé d'augmenter son rythme respiratoire.

De plus pour preciser le taux d oxygene: Dans des eaux à 5° C, le taux de saturation de l'oxygène dissous est environ une fois et demi supérieur à celui qui est dans des eaux à 20° C . Il est en effet d'environ 13 ppm dans des eaux à 5°C et de 9 ppm dans des eaux à 20° C.

Donc selon toi scalaire92, le fait d avoir une plus grande dissolution n est pas synonyme de plus d oxygene? Bien sur d un point de vue technique non, mais d un point de vue biologique oui. Car plus grande dissolution egal meilleure apport en oxygene, plus faible dissolution egal moindre apport. La disponibilite des elements est ce qui nous interresse dans les faits et non pas de savoir si la quantite est la meme ou pas.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue... ce qui est vrai aujourd'hui en ce qui concerne les sciences, ne le sera peut-etre plus tout aussi vrai demain...
(mais 1+1 fera toujours 2 :lol: en mathématique)

Ton raisonnement est purement théorique.

Le simple fait de chauffer ou refroidir une eau ne va pas changer la concentration réelle en oxygene dans le volume d'eau. La quantité d'oxygéne présente, va rester la même pendant un laps de temps très long.

Et ce n'est pas parce que la concentration maximale théorique est plus élevé, qu'automatiquement l'eau va devenir plus oxygénée, par le simple fait d'un changement de T°

Déjà, on a rarement une eau qui est à saturation de la concentration maximale possible d'oxygéne, pour une T° donné et qui reste fixe. Rien que de ce fait là, chauffer un volume d'eau, ne va pas en diminuer pour autant de maniére rapide la concentration en oxygéne.

Les mécanismes ne sont pas aussi automatiques et aussi rapides, que tu sembles le dire, par ta façon d'exprimer, les postulats physiques concernant la dissolution des gaz dans l'eau et les interactions entre l'eau et l'air.

En plus un autre phénoméne entre en jeu, au niveau du poisson, qui va réguler par son activité moindre, quand la T° baisse fortement. Même si l'eau est alors plus oxygénée au bout d'un temps long, par une T° plus basse,le poisson lui, va faire moins d'effort, et donc moins de consommation d'oxygéne, en ralentissant son métabolisme. A un point tel, que les poissons en dessous d'un seuil de T°, ne consomment pratiquement plus de nourriture, mais vont vivre sur leur réserve de graisse,comme un animal qui hiberne.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par AngeDesTenebres »

Je vois que tu n as pas bien lu le precedent post que j ai fait et auquel tu as repondu scalaire92. Tu verras qu il est bien precise que l absorption d oxygene par les branchies des poissons est lie au phenomene de pression, qui fait que quand la pression est plus importante, l effort a fournir est moindre pour obtenir la quantite d oxygene dont le poisson a besoin. Hors cette pression d oxygene est plus importante a temperature fraiche. ce qui donne plus d effort c est lorsque l eau est plus chaude et demande plus d energie pour la meme chose. d ou le fait que le poisson tiendra plus longtemps sur ses reserves en eau fraiche que chaude car métaboliquement parlant, moins d energie a depenser pour respirer la meme quantite. un peu comme si toi, tu devais le meme effort par 10° que par 40°, tu pourras aisément comprendre que tu devras fournir une energie plus intense ( rien de tel que d imager les choses pour mieux se rendre compte).

Je ne pense pas avoir la science infuse non plus mais je pense que tu devrais lire avec plus d attention ce que l on poste avant d y repondre, sans vouloir t offenser
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

J'ai très bien lu. A T° nettement plus basse, le poisson consomme de toute façon moins d'oxygéne, parce qu'il s'active, se bouge moins, il s'économise. Et donc quand l'eau est vraiment fraiche (et contient plus d'oxygéne d'aprés le modéle théorique physique), le poisson lui en consomme moins, parce qu'il en a besoin de moins. Son métabolime est ralenti.

Et physiquement, la baisse même brutale de T° n'entraine pas une grande différence tout aussi brutale de la concentration réelle d'oxygéne dans un volume d'eau donné, et à l'inverse l'augmentation brutale de T° non plus.
C'est donc bien purement théorique bien que le phénoméne soit vrai, et un phénoméne lent surtout de glissement de l'équilibre. Il est très rare d'etre au maxi de la concentration possible d'O2.
Et donc on n'aura pas brutalement un poisson en détresse respiratoire !!

Les modéles théoriques... mais l'expérience et l'observation, beaucoup trop négligé au profit des éprouvettes et d'une mauvaise interprétation de leur résultat.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par AngeDesTenebres »

bon je vois que tu t entetes sans pour autant bien lire comme tu le prétends ce que j ai ecris. de une le fait que le poisson entre dans une pseudo lethargie, j en ai parle. de deux j ai dis aussi que le fait que la pression de l oxygene etant plus forte a basse temperature, il avait moins d energie a fournir pour l absorber au travers des branchies. l oxygene passe dans le sang du poisson via les branchies qui filtrent l eau par un phenomene de pression; les ouies du poisson permettent le passage de l eau au travers des branchies, ce qui lui demande plus d energie quand l eau est plus chaude et rend l oxygene dissous moins disponible car ildoit battre des ouies plus rapidement pour faire passer plus d eau pour obtenir une quantite d oxygene suffisante. CQFD et cela n a rien a voir avec les éprouvettes et fait aussi partie de l observation....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

Tu prétendais que la concentration en oxygéne changeait brutalement quand la T° changeait, et c'est totalement faux, et quelque soit tes explications super détaillées pour faire scientifique n'y changeront rien :cercle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par AngeDesTenebres »

je n ai pas dis que la concentration en oxygene variait mais bien la disponibilite selon le principe que l oxygene a une meilleure dissolution dans de l eau fraiche que dans une eau chaude, ce qui fait que l oxygene assimilable est plus present dans le cas de temperature basse meme si la quantite est identique. comme quoi tu ne comprends toujours pas ce que j ai ecris et pourtant c est assez clair. donc relis autant de fois que necessaire afin de te rendre compte que tu deformes tout ce que j ai ecris sur ce post ou alors c est que je ne sais pas ecrire :tete:


Pour imager encore mieux ( car je pense que cela devient necessaire), prends un obus d'oxygene ( O²). a l interieur tu auras de l oxygene pur ( soit 100%), tu y mets un debitmetre ( vu que le detendeur fait partie de la bouteille) tu obtiens de l oxygene pur au debit que tu veux. Mais si tu y mets un autre equipement qui te permet de varier la concentration d oxygene en sortie de l obus tu obtiens une concentration allant de 21% a 100% d oxygene ( pose la question a un infirmier si tu en connais un ou va le voir en direct dans un service de rea ou de soins continu respiratoire). donc on a toujours une concetration d O² a 100% dans l obus mais on a une variabilite en sortie. donc comme je l ai dis cela revient a avoir la meme quantite d O² dans l eau mais le diffuseur ( pour simplifier enormement ) est ici la temperature: plus frais il diffuse plus, plus chaud il diffuse moins.

J espere qu avec cette explication tu auras enfin compris ce que j ai dis sinon je vois pas comment tu pourrais mieux comprendre :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

Tu peux noyer le poisson autant de fois que tu le veux, et le retourner dans tous les sens :
AngeDesTenebres a écrit :( tout en sachant qu une eau fraiche est plus oxygenee qu une eau chaude).
C'est faux. Une eau fraiche n'est pas obligatoirement plus oxygénée qu'une eau chaude.
Ton affirmation est toujours aussi fausse et inexacte. Péche à la mouche c'est du gros :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par AngeDesTenebres »

scalaire92 a écrit :Tu peux noyer le poisson autant de fois que tu le veux, et le retourner dans tous les sens :
C'est faux. Une eau fraiche n'est pas obligatoirement plus oxygénée qu'une eau chaude.
Ton affirmation est toujours aussi fausse et inexacte. Péche à la mouche c'est du gros :lol:
J ai essaye de faire simple pour que ce soit plus facile a comprendre. Ensuite j ai du aller plus das la technique car tu m y pousses. Mais meme en ayant detaille au mieux ce pourquoi j avais pris certes un raccourci qui t a choque, tu persistes et signe. c est quand meme plus simple de dire cela que de dire la teneur en oxygene est identique mais que sa dissolution non, ce qui le rend plus ou moins disponible en fonction de la temperature car sa pression partielle est moins importante a 20° qu a 5°. Dans les faits si tu te retrouvais dans la meme situation tu aurais plus de mal a respirer et tu dirais quoi? que tu manques d air,..... Soit fais comme tu le sens et au besoin fais tes recherches. j arrete la on a assez pollue le post comme cela et je m en excuse aupres de son auteur.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par scalaire92 »

Et.............. cela ne servait strictement à rien d'aborder ce point là, pour les questionnements de la survie des poissons de bassins en hiver, et des précautions à prendre pour s'assurrer que dans presque tous les cas de figure, les PR ne meurent pas, par un gel exceptionnel très fort et très long surtout toujours possible malgré le réchauffement climatique global.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
auralex88
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 24 juin 2010, 22:35
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par auralex88 »

bonsoir a vous
juste pour vous donnez quelques nouvelles,nous venons,ici dans les vosges de traverser une longue periode de froid surtout les nuits,jusqu'a moins7,alors j'ai couvert mon bassin avec des plaque de polycarbonate,tout en laissant passer de l'air,j'ai laissé ma pompe de bassage en route et j'ai installé une grosse sonde d'aquarium,sur un minuteur,elle ne se declenche qu'au heures creuse la nuits et chauffe 5heurs d'affillées.
au plus froid,(-7) la temperature de l'eau de mon bassin n'est pas descendu sous les 4degrées,il est arrivé une foix qu'elle frolle le 1degrés,mais j'avais oublié de remettre une plaque,de ce que j'ai pu constater,pas de mort,a moins qu'il(s)soit au fond,mais je ne pense pas,j'en ai surpris2a la surface hier,j'ai reverifier ma temp. ce jour7degrés,j'attend qu'elle remonte encore un peu pour recommencer a nourire,en attendant la prochaine vague de froid.....!de tout facon mon bassin est peuplé d'algues,de plantes divers et de lentilles d'eau,donc je pense qu'il y a pour faire!
voila!
bonne fetes de fin d'années a vous!
amicallement
alex
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: survie de mes poissons en bassin?avis!

Message par Véarix »

Bonjour,

Dans l' Yonne nous avons atteins -4°C, sur une petite période de quelques jours; rien de bien méchant.
J'ai vu quand même un peu de glace en surface un matin. Depuis redoux et pluies.

Les poissons ne sont plus nourrit depuis novembre, la pompe et le filtre fonctionnent.

Bonne fêtes :noel:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités