Au secours... aquarium cassé, besoin d'aide urgente

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
piounette
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:34
Contact :

Au secours... aquarium cassé, besoin d'aide urgente

Message par piounette »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle inscrite, je ne sais pas si j'écris au bon endroit (pas eu le temps d'explorer tout le forum ni de lire les règles et tout, j'espère que vous me pardonnerez, j'écris dans l'urgence).

Voilà: mon aquarium de 110l s'est cassé ce matin. D'un coup sans prévenir, grosse fuite sur la tranche avec l'eau qui gicle comme une fontaine. L'aquarium s'est vidé intégralement en moins d'une heure... On a réussi à remplir 2 seaux d'eau de l'aquarium, et à sauver in extremis tous nos poissons, qu'on a réparti dans les seaux.
(5 guppys et 9 tetras dans l'un, 5 silures de verre et 2 ancistrus avec leur bout de bois d'origine dans l'autre)

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire. Mon mari a réparé la tranche de l'aquarium avec du silicone adapté, mais il faut le laisse sécher maintenant.

Mes poissons vont-ils survivre 48h dans un seau? Qu'est-ce que je peux faire pour augmenter leurs chances?
(c'est le week-end en plus, tout est fermé)

Il reste quelques cm d'eau dans l'aquarium, avec les plantes qui se sont affaissées: est-ce qu'il vaut mieux que je garde mes poissons dans les seaux, ou que je les remette plutot dans l'aquarium avec ces qqs pauvres cm d'eau?
Dois-je changer l'eau ou au contraire surtout ne pas y toucher ? (on trouve des infos tellement contradictoires sur le net...)

Et pour la température... quel est le plus gros risque pour les poissons, que l'eau soit trop froide ou plutot trop chaude? (si je la laisse à l'air libre elle va devenir froide, il fait 18 degrés dans la maison - mais je peux poser les seaux dans la salle de bain ou j'ai un peu de chauffage au sol, mais impossible de contrôler la température avec cette méthode)

Bref aidez-moi comme vous pouvez... Pas envie de perdre mes 21 poissouilloux :(
Un grand merci d'avance...
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Au secours... aquarium cassé, besoin d'aide urgente

Message par RolandB »

S'il reste 10cm d'eau dans le bac, et que tu as un filtre externe, ça peut le faire. Couche le thermoplongeur un max juste pour pas le noyer de trop et réamorce ton filtre.
IL faut 1) chauffer. 2) filtrer. 3) réutiliser un max d'eau de l'aquarium. 4) ne pas nettoyer les masses filtrantes.
En effet je pense que ton problème va durer plus que 48h. Le remplacement d'une vitre d'un bac est possible, mais demande un minimum de connaissance. La réparation au silicone, ça ira pour un dépannage de fortune mais pas pour le long terme et surtout pas pour le remettre en pleine charge. Ce qui veut dire que tu iras d'un bac cyclé à un bac neuf qui normalement va mettre un certain temps (2-3 semaines) pour faire le cycle de l'azote. Donc, récupérer un max d'eau et de sol. Si tu as un filtre externe, surtout ne pas le vider.
S'il n'est pas possible d'avoir un minimum d'eau dans le bac, tu peux essayer les suggestions suivantes:
Dans un premier temps, récupère ton chauffage et plonge le dans un des seaux, mets y un bulleur à petit débit et mets tous les poissons dans un seul seau. Pour la nuit, ça tiendra. Couvre le seau avec un linge.
Pour demain tu peux essayer de trouver une grande poubelle en plastique propre et en faire un bac de fortune. Réutilise un maximum d'eau de l'ancien bac.
Si tu as des amis aquariophiles quelqu'un pourra peut-être te dépanner provisoirement au niveau du matos. Si tu indiques le nom de ton patelin, il y a peut-être un membre du site qui peut te prêter main forte...
Pour les plantes, elles supporteront mieux une situation transitoire, mais ne doivent en aucun cas dessécher. Tu peux les mettre avec les poissons. Les poissons supportant quelques jours sans nourriture, évite de leur en donner.
Quand tu installera un bac neuf, vérifie la solidité et la planéité du support ou du meuble sur lequel il se trouve. Une casse vient d'un choc ou d'une tension exercée sur le verre. 110l + poids du verre + décor = 150/160kg
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Au secours... aquarium cassé, besoin d'aide urgente

Message par scalaire92 »

ce n'est pas une vitre cassée, mais un joint qui céde. On laisse les poissons dans les seaux le temps que le silicone soit bien sec.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
piounette
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:34
Contact :

Re: Au secours... aquarium cassé, besoin d'aide urgente

Message par piounette »

Merci beaucoup Roland pour toutes ces infos!
Hier soir j'ai reussi á trouver un seau assez grand pour y mettre la pompe et le chauffage (et tous les poissons)
La pompe est restée hors de l'eau pendant quelques heures aussi (je n'ai pas tout de suite pensé au materiel filtrant - dans la panique la priorité a été 1- sauver les poissons, 2- sauver le parquet et éponger)... J'espère que ca ne veut pas dire que tous les micro-organismes du filtre ont péri? Ca tient combien de temps hors de l'eau vous pensez? (Si ca se trouve je fais plus de mal que de bien en remettant en route la pompe si les micro-organismes n'ont pas survécu? Qu'en pensez-vous?)

Par contre n'ayant pas lu ton message hier soir, j'ai fait une erreur, qui m'a valu un mort :( Je n'ai pas recouvert le seau avec un linge... Resultat ce matin j'ai trouvé un de mes guppys sur le carrelage de la salle de bain :'( Il a du faire un vol plané en faisant un tour de manège dans le remous de la pompe... Snif mon petit guppy noir...
A priori tous les autres poissons sont en forme pour l'instant... - enfin j'espere, je n'ai pas reussi a voir les 2 ancistrus cachés dans une fente de leur souche, j'espere qu'ils vont bien.

Effectivement scalaire ce n'est pas la vitre mais le joint qui a laché, on a remis du silicone tout le long de la tranche, j'espere que ca tiendra. Ca me stresse un peu, mais vraiment pas les moyens de racheter un bac ce mois-ci...

Un grand merci á vous !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Au secours... aquarium cassé, besoin d'aide urgente

Message par scalaire92 »

48 ou 72H je ne sais plus aprés remise en eau, et ce sera bon en principe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
piounette
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:34
Contact :

Re: Au secours... aquarium cassé, besoin d'aide urgente

Message par piounette »

Petit retournement de situation marrant: dans les 3 cm d'eau qui restaient dans mon aquarium, je viens de trouver deux petits bébés ancistrus :shock: qui se baladent et nettoyent les vitres. Je ne savais même pas que mes ancistrus s'étaient reproduits :D
Bon ben les voilà lâchés dans la nature (j'espère qu'ils sont assez "grands" pour ne pas se faire manger par les autres poissons dés que je les remettrais :-/) ca nous a bien fait sourire en tout cas.

Sinon, bon, à priori tout le monde est vivant, et je compte remettre les poissons dans l'aquarium maintenant, le silicone est sec.

Question (si qqn passe encore par là!) : je n'ai que, grosso-modo, 30 litres d'eau d'origine. Quelle quantité d'eau nouvelle puis-je rajouter sans que ca perturbe trop l'équilibre, est-ce que je peux doubler la quantité ou c'est trop? (Avec moins de 60l je n'arriverai pas à avoir un niveau assez haut pour mettre la pompe... à moins de pouvoir la coucher complètement, je ne sais pas si ca marche)...

Bref, vaut-il mieux un niveau d'eau de 15 cm d'eau d'origine, mais sans pompe? Ou vaut-il mieux mettre plus d'eau (mais avec de l'eau nouvelle) pour pouvoir y mettre la pompe?

Encore un enorme merci pour votre aide! :accord9:
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Au secours... aquarium cassé, besoin d'aide urgente

Message par AngeDesTenebres »

Dans ce cas tu n as pas beaucoup de choix. Premierement remplir le bac avec de l eau neuve ( utiliser un conditionneur d eau vu qu il y a les bb ancistrus dans le bac, qu il faudra donner par la suite car le volume de l aquarium est trop juste du coup ). Attendre 24/48H pour voir si la reparation tient le coup, et qu aucune fuite ne se presente. Ensuite retirer le volume d eau dans le bac correspondant a l eau que tu as sauvee, puis remettre celle-ci avec tes poissons. Remettre le filtre en route dans le bac, utiliser des ampoules biodigests pour prevenir un pic de nitrites ulterieur ( bacteries vivantes ).

Si la reparation n a pas tenu il faudra vider le bac entierement, retirer le silicone entierement sur les deux vitres d ou provient la fuite, passer a l acetone pour bien tout retirer. Une fois les vitres seches, refaire le cordon de silicone ( attention de garder le bon espace entre les vitres pour que le cordon de silicone ne soit pas trop large ou trop fin pour etre efficace, et eviter les bulles d air ), lisser cote interieur et laisser le cote exterieur tel quel. Une fois sec (24/48H en fonction de la temperature et de l humidite de la piece), passer une lame de cutter (a plat ) sur le silicone qui a deborde sur le cote exterieur afin de rendre le visuel esthetique. remplir le bac a nouveau et retester 24h en charge ( eau au niveau max ) et si pas de fuite revenir a l etape ou l on remet les poissons.
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Au secours... aquarium cassé, besoin d'aide urgente

Message par RolandB »

Content que les choses commencent à s'arranger pour vous. Dans ces cas on a souvent quelques pertes, mais les plus costauds survivront, ils feront partie de votre histoire. L'important c'est de faire tout ce qu'on peu. Je n'ai pas peur pour les Ancistrus. En tous cas vous pouvez constater que vous êtes entre de bonnes mains. Suivez les conseils de ceux qui vous ont répondu, et n'hésiter pas a poser des questions.
piounette
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:34
Contact :

Re: Au secours... aquarium cassé, besoin d'aide urgente

Message par piounette »

Merci pour vos réponses!
Le bac n'est pas complètement plein (disons aux trois quarts, j'avais peur que la proportion d'eau neuve soit trop grande... j'y rajouterai plus d'eau dans quelques jours), il a tenu sans craquer pendant 24h, donc j'y ai remis tous mes poissons.
A part le guppy-sauteur, je n'ai eu aucun mort! :o Les 20 autres poissons sont vivants et en forme (je suis surprise moi-même, après un gros stress et 48h passées en énorme surpopulation dans un seau).
Et malgré la réintroduction des poissons, les bébés ancistrus sont toujours là: ils ont rejoint leur papounet dans le tronc d'arbre, et en fait il y en a 4 des bébés! :D
(Oui, à terme il faudra que je les donne, 6 ancistrus c'est beaucoup trop. Mais pour l'instant c'est tout mignon à regarder ;) )

Un grand merci pour vos réponses et conseils. Ca fait plaisir et mes poissons vous remercient :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités