question "changement de cuve"

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
aquarobeer
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2013, 15:26
Contact :

question "changement de cuve"

Message par aquarobeer »

bonjour,
j'ai besoin de changé un poisson de bac, avec toute les plantes, le gravier, la deco de sont bac actuel, seul le filtre change.
Par manque de place sur mon étagère, est il possible d’évité le cycle de l'azote du nouveau bac?
utilisé la technique du collant peut-être?
merci d'avance pour vos réponse
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: question "changement de cuve"

Message par AngeDesTenebres »

si bac de meme taille, conserve l eau du bac que tu remettras dans le nouveau. les bacteries sont en majeures parties dans le sol et vu que tu le recuperes c est bon. Par contre l ideal serait au moins que tu fasses tourner l ancien filtre dans le nouveau bac en meme temps que le nouveau filtre pendant le premier mois.
aquarobeer
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2013, 15:26
Contact :

Re: question "changement de cuve"

Message par aquarobeer »

merci de ta réponse, je pense en effet faire comme ça...
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: question "changement de cuve"

Message par seb_aure »

A titre de sécurité, il serait bien, comme le dis anges des ténèbres, de laisser un mois les 2 filtres en cohabitations. Le temps que le nouveau soit correctement colonisé en bactérie.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: question "changement de cuve"

Message par erikstras »

euh, si le sol est remué et encore plus déménagé, on perd la colonie de bactérie, c 'est fichu, faut pas compter dessus !
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: question "changement de cuve"

Message par AngeDesTenebres »

Pour le sol ca depend. Dans le cadre d un petit bac on peut recuperer le sol en passant une sorte de pelle de peite taille, en la glissant sous le sol, il sera maintenu humide le temps du transfert. je pense pas que les bacteries presente dans le sol meurs en quelques secondes.... Y en a quand meme des millions et une partie doit bien survivre.
Avatar du membre
chrek196
Juvénile
Juvénile
Messages : 244
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:45
Contact :

Re: question "changement de cuve"

Message par chrek196 »

Bonjour,

personnellement à chaque fois que du faire cela j'ai procédé comme suit:
> réutiliser un maximum d'eau de l'ancien bac
> réutiliser un maximum le sol de l'ancien
> ne surtout pas nettoyer le filtre et le conserver un mois ou deux dans le nouveau (quite à faire tourner le second en parallèle)
> planter un maximum le nouveau bac pour que les plantes absorbent les nitrites (ou nitrates, je sais plus) et éviter le pic

En faisant ça je n'ai jamais eu aucun souci. Si ça peut te rassurer, on l'a fait avec un ami pour passer d'un 600L à un 2000L avec des poissons fragiles et 0 pertes à déclarer !

Au plaisir.
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: question "changement de cuve"

Message par scalaire92 »

Conserver l'eau de l'ancien aqua dans des bidons à cause des bactéries, ne sert pas à grand chose.

Mais conserver l'eau pour ses paramétres, peut avoir un intéret réel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: question "changement de cuve"

Message par AngeDesTenebres »

scalaire92 a écrit :Conserver l'eau de l'ancien aqua dans des bidons à cause des bactéries, ne sert pas à grand chose.

Mais conserver l'eau pour ses paramétres, peut avoir un intéret réel.
on a pas parle de garder l eau pour les bacteries. Sous entendu quand on dit de garder l eau, c est surtout pour les parametres de l eau. Par contre on a bien parle de garder l ancien filtre dans le nouveau bac pendant au moins un mois le temps que le nouveau filtre soit colonise, ainsi que le sol qui malgre le transfert sur un autre bac conserve surement une partie des bacteries ( sol restant bien evidemment humide et passant peu de temps en dehors du bac lors de son transfert).
aquarobeer
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2013, 15:26
Contact :

Re: question "changement de cuve"

Message par aquarobeer »

le transfère a était fait mercredi, j'ai gardé l'eau, le quartz, les plantes, les deux filtres tourne en parallèle, je doit faire un teste demain on verras bien, merci de votre aide... ;)
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: question "changement de cuve"

Message par tontonmicky »

je viens de passer d'un 180 à un 370...
je n'ai ni gardé l'eau, ni le sable.
j'ai fait tourné 3 semaines les deux filtres dans l'ancien bac puis j'ai mise en eau le nouveau avec le filtre...
au bout d'une semaine, gros gros pic de nitrite !

Grace au conseil de scalaire, je n'avais pas mis les fish, heureusement !
donc, d’après mon expérience, le filtre à lui seul ne suffit pas !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: question "changement de cuve"

Message par scalaire92 »

Non en effet en général le filtre seul ne suffit pas. La couche superficielle du sol... les 1 cm de surface contiennent énormément de bactéries, cela aide bien à ensemencer un bac neuf. :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aquarobeer
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2013, 15:26
Contact :

Re: question "changement de cuve"

Message par aquarobeer »

je viens d'effectuer les testes, les paramètre sont raisonnable, j'ai 0,1 de NO2 et 30 de NO3
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités