Mon premier aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

paramétres d'eau, ils ne doivent pas etre ensemble dans un même aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par Loader »

Autre point à prendre un compte : en-dehors du molly (qui n'a rien à faire avec les autres comme dit avant) les poissons que tu as vivent en groupe.
Les cory en groupe d'au moins 5 individus.
Les barbus en groupe d'au moins 6 avec un ratio de 1 mâle pour 2 femelles.
Les néons en groupe d'au moins 10 individus.

D'autre part les néons demandent une eau plus fraiche (18-20° dans leur milieu naturelle).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

Alors déjà néon, n'est pas un nom d'espéce.

Le néons que l'on connait néon innessei, néon noir, néon rose, ca ne vit pas à 18/20°C !!! Mais à 22/25°C
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par Loader »

Black molly et platy ne sont pas non plus des noms d'espèces pourtant ça ne vous empêche pas de les utiliser ?

Je n'ai pas précisé d'espèce car je parlais des néons qu'il a dans son bac qui au vu de la photo est un paracheirodon innesi (presque aussi gros que le puntius titteya et la ligne bleue ne vas pas jusqu'à la queue). Quand à la température je parlais de son milieu naturel (info trouvée entre autre sur la fiche du paracheirodon innesi sur ce même site ou sur wikipedia) et ma remarque était là pour signaler le fait qu'il demande une eau légèrement plus fraiche que la plupart des autres poissons sauf si on souhaite les maintenir à la limite supérieure. Perso je préfère viser le milieu des plages de maintenance pour les différents paramètres.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par AngeDesTenebres »

Histoire de remettre les choses a plat, on ne va pas parler de nom d espèce, mais plutôt de noms scientifiques et de noms communs (ou courant). Donnc pour le fameux néon bleu (commun) est bien paracheirodon innesi ( scientifique) le néon rose quand a lui est Hemigrammus erythrozonus, le néon noir est lui Hyphessobrycon herbertaxelrodi.

on se rend compte que pour être mieux compris pour la majorité des poissons on utilisera le nom commun plutôt que le scientifique. Pour certains on utilisera le nom scientifique comme pour le crossocheilus oblongus ( ex crossocheilus siamensis a priori), car le nom commun de barbeau a raie noires n est pas utilise en animalerie et vu les compétences des vendeurs demander un barbeau et même si des crossos sont en magasin il vous répondra qu il n en a pas ( mauvais vendeur a fuir), ou alors qu il va se renseigner, soit auprès d un fournisseur, soit auprès d un collègue (bon vendeur ou du moins de bonne augure).

En espérant qu a l avenir cela évitera tout soucis entre les membres du forum et de compréhension sur les noms employés.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

Loader a écrit :Black molly et platy ne sont pas non plus des noms d'espèces pourtant ça ne vous empêche pas de les utiliser ?

Je n'ai pas précisé d'espèce car je parlais des néons qu'il a dans son bac qui au vu de la photo est un paracheirodon innesi (presque aussi gros que le puntius titteya et la ligne bleue ne vas pas jusqu'à la queue). Quand à la température je parlais de son milieu naturel (info trouvée entre autre sur la fiche du paracheirodon innesi sur ce même site ou sur wikipedia) et ma remarque était là pour signaler le fait qu'il demande une eau légèrement plus fraiche que la plupart des autres poissons sauf si on souhaite les maintenir à la limite supérieure. Perso je préfère viser le milieu des plages de maintenance pour les différents paramètres.
Platy permet d'identifier le poisson (même s'il y a 2 espéces distinctes à la base), et black molly permet d'identifier aussi avec assez de précision le poisson,

mais pas le terme de "néon", déjà il faut voir si on parle d'un tube ou d'un poissons,
il faut voir aussi si ce n'est pas en réalité un Tanichthys (nommé aussi néon chinois ou faux néon ou néon du pauvre parfois... ). Sans compter que dans la bouche de certains, "néon" va être même un cardinalis ou un nez rouge (3 à 4 espéces vendu sous la dénomination Nez-Rouge :mrgreen: ) d'où l'interet d'être un peu plus précis. D'autant qu'ils n'ont pas tous la même sensibilité à la T° haute que l'innessei :P

18/20 c'est trop froid pour des innessei, il leur faut 22/24 !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par Loader »

Au risque de me répéter, j'ai dit néon sans autre précision car je parlais de son poisson.
Mais c'est noté, la prochaine fois je serai plus précis...

PS : joli l'idée qu'on puisse confondre tube et poisson, d'ailleurs ce sont les néons de 18W ou de 54W qui vivent en milieu naturel à 20° :lol:
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par AngeDesTenebres »

On ne peut pas confondre un neon pour parler d un tube ou d un poisson, car le neon est un gaz rare de prime abord et qui etait utilise dans les lampes a vide ou tube lumineux. donc parler de neon pour un tube luminescent/fluorescent est un abus de langage et devenu un terme populaire pour designer nos tubes d eclairages.

Pour revenir a la temperature de maintien des neons bleus ( paracheirodon innesi ) la plage se situe entre 18 a 24°. La temperature en milieu naturel etant entre 18 et 22°, les 24° etant surtout conseille pour le frai.On peut donc considerer qu une maintenance a 20° est bonne en comptant une baisse de temperature de nuit de 1 a 2° maxi bien sur.

Apres bin evidemment cela dependra aussi de la provenance des poissons, sauvages ou elevages, en fonction la temperature pourra etre plus proche des 22-24° pour l elevage que pour le sauvage....
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par erikstras »

salut,

si tu es resté à 10h d'éclairage par jour, pour commencer je trouve que c'est trop. Dans le sens où tu as un plus grand risque d'intéresser les algues, les plantes n'étant pas encore vraiment installées. 7h devrait suffire pour une début et ensuite augmenter doucement si il y a pas de problème d'algues ( perso je commence à 6h ... et je gère au fur et a mesure )

PS : pour les histoires de goût et de vision de ce que peut être un bel aquarium, on a pas du tout la même vision, donc je m'abstiendrai de parler esthétique d'un bac avec toi ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

effectivement il faut 4 à 6H, pour que la plupart des plantes, puissent faire un cycle complet de leur métabolisme. Donc prendre 6H comme le minimum d'éclairage par les tubes, est une bonne chose.

Même si je suis souvent beaucoup trop au dessus à titre personnel, pour pouvoir jeter un oeil sur les poissons, mais avec des algues en conséquence très souvent :lol: d'un excés en durée d'éclairage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Le débat est bouillant, j'adore!!! ;-)
Pour recadrer le sujet: je rappelle que ce sont des poissons que j'ai récupérer en l'état car destinés à une fin des plus funestes... Donc, je comprends tout à fait les arguments des uns et des autres quant à leur compatibilité.
J'ai réduit depuis pas mal de temps déjà l'éclairage à 7h par jour, suite à une prolifération d'algue qui n'existe quasiment plus maintenant.
L'ensemble des poissons semble se porter plutôt bien, à part un des barbus mâle, qui a une tendance à "tanguer" et présente une sorte de "boule rouge" à la base supérieure de la queue...

je ferai un billet un peu plus détaillé dès que mon emploi du temps me le permettra!

En tout cas merci de l'intérêt que vous porter tous à mon sujet.

A bientôt!
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Hello,

Voilà les paramètres moyens que j'obtiens en ce moment (tests gouttes), peu avant la mise en route de l'éclairage:
pH -> 8
GH -> 10
KH -> 5
NO2 -> inférieur à 0.3
NO3 -> la valeur ne dépasse pas les 12.5

J'ai enlevé il y a quelques semaines maintenant les élodées car je n'étais pas satisfait de l'esthétisme que cela rendait.
J'ai rajouté:
-Cryptocoryne x willisii
-Vallisneria spiralis
-Bolbitis heudelotii

Ça donne aujourd'hui un bac comme cela:

Image

Une question: quelle doit être la fréquence de changement du perlon?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par erikstras »

attention le bolbitis ne se plante pas, il se fixe sur support, roche ou racine !

pour le perlon, tu le verras quand tu pourras plus rien en faire même après l'avoir rincé...
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Merci erikstras, la vendeuse ne m'a pas prévenu pour le bolbitis... Je vais voir ce que je peux y faire!

Je ne savais non plus que le perlon pouvait se rincer... Merci encore ;-)
Avatar du membre
Ptoliporthos
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc. 2011, 04:00
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par Ptoliporthos »

Moi j'avais bien la statue.... Elle étais swag... :-/
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Bonsoir Ptoliporthos, qu'entends-tu par là?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par erikstras »

lol ...

c'est un d'jeuns Ptoli, alors il parle d'jeuns ^^
swag = cool ; stylé ; fun ; sympa ...
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Merci erikstras, même si je me doutais du sens, la traduction est la bien venue... ;-)

Ma question portait plus sur le fait de comprendre s'il "avait" une statue dans son bac, auquel cas j'aurai besoin d'info sur la sienne, ou s'il "aimait" simplement la statue que j'avais mise...

Je n'ai pas eu de réponse à l'un de mes posts précédent concernant l'un des 2 mâles barbus qui "tangue" toujours du côté droit. Il présente également une "boule" à la base supérieur de la queue. Son comportement, sa vivacité, son appétit ne dénotent pas par rapport à ses congénères... Si quelqu'un à des infos...?

Autre question, au vu des paramètres de mon bac, quels espèces me conseilleriez-vous? (sans tenir compte des espèces déjà présentes, si ce n'est les corys que j'aime beaucoup!)

Merci de votre intérêt!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

la boule à classer dans les "maladies"... (photo pour mieux identifier...)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Bonsoir,

Alors, j'essaie tant bien que mal de prendre des photos de mon barbu "malade". Voilà la plus potable:

Image

On aperçoit une ombre sur la queue qui correspond à cette boule. Elle n'a pas de couleur particulière, mais on voit que la partie supérieur de la queue est plus "affalée" que celle de son congénère. Il "penche" toujours autant sur la droite.
Voilà, si cela peut aider certains d'entre vous à identifier une cause particulière à son comportement...

Je m'aperçoit également que depuis quelques temps, l'eau du bac est de plus en plus trouble:

Image

Il y a de nombreuses particules en suspension. Je précise que cette photo a été prise tout à l'heure et qu'un changement d'environ 35L d'eau a été effectué hier. En parcourant le forum, il semble que cela peut être des algues, et que cela apparaît normal dans un bac jeune... Qu'en pensez-vous?

Je n'ai pas pris de photo avant, mais j'ai aussi noté la présence d'une "gelée" blanche entre la paroi vitrée et le bac de filtration, au niveau des ventouses qui fixent ce bac dans l'aquarium. Renseignements pris, il s'agirait d'une sorte de moisissure. Quel est votre avis la-dessus?
J'ai pris en tout cas la décision d'enlever ces ventouses. A voir, si le problème persiste...

Une dernière photo, plus sympa celle-ci: celle d'un des corys, dans un positions, disons, originale!

Image

Merci, de m'avoir lu jusqu'au bout!

Bonne soirée!

Nico.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités