[Résolu] Hausse de l'humidité dans une pièce troglodyte ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
chrek196
Juvénile
Juvénile
Messages : 244
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:45
Contact :

[Résolu] Hausse de l'humidité dans une pièce troglodyte ?

Message par chrek196 »

Bonjour,

venant de déménager je voudrais récupérer un de mes bacs (en l'occurrence, un 240 litres amazonien fermé); le seul souci c'est que j'ai emménagé dans un appartement partiellement troglodyte (la façade arrière est dans la roche) qui est déjà assez humide tout en restant acceptable. Serte c'est très bon pour les nos écailles mais pour notre santé ça reste à voir.
Toute la façade arrière est sujette au salpêtre et une VMC a été installée. Nous aérons régulièrement les pièces ayant des fenêtres.
En fait, mon amie a plus d'inquiétudes que moi concernant ce sujet et je voudrais être sûre que ce bac n'aurait pas (ou très peu) d'influence sur l'humidité ambiante.
Nous sommes en collocation et je souhaiterais aussi éviter de rendre une grotte, heu un appart avec des murs moisis.

J'attends vos témoignages et retours d'expérience.
Amicalement, Chrek.
Modifié en dernier par chrek196 le 06 janv. 2014, 16:32, modifié 1 fois.
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par scalaire92 »

Tout aquarium créé toujours une hygrométrie plus importante qu'un endroit sans aquarium.

Un bon hygrométre est donc souhaitable afin de controler réguliérement que cela reste dans des normes acceptables pour la santé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
chrek196
Juvénile
Juvénile
Messages : 244
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par chrek196 »

Bonjour,

oui je suis bien conscient que l'aqua va apporter de l'humidité. Je viens de lire sur un forum de santé que les plantes aussi et que ce serait bénéfique pour l'homme dans la limite des 35 à 70° d'hygrométrie.

Je m'en vais donc quérir un hygromètre afin de faire des mesures avant l'ajout du bac. Selon les résultats j'apporterai le bac et si je note une augmentation importante je le supprimerai.

A bientôt
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par scalaire92 »

ou le déplacer, l'hygrométrie n'est pas constante partout selon les piéces, et saisons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
chrek196
Juvénile
Juvénile
Messages : 244
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par chrek196 »

Bonjour,

l'idée est excellente et j'y avais bien songé mais malheureusement notre palace n'est qu'un T2 ....
Et aux vues des épisodes pluvieux actuels je devrais avoir une idée du taux le plus haut d'hygrométrie.

Je vous tien informé. Chrek
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par AngeDesTenebres »

si le taux d humidite est important, il suffira de prevoir des absorbeurs d humidite en fonction de la taille de la piece, de maintenir un chauffage suffisant en periode froide et humide et ca devrait aller pour maintenir une hygrometrie normale.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par scalaire92 »

L'absorbeur d'humidité, ne régle nullement le probléme, cela ne fait qu'attirer l'humidité encore et encore... comme un puits sans fond. Cela n'agrave pas, cela n'améliore pas.

Cela ne peut que résoudre un probléme temporaire d'humidité.

Par contre, si l'humidité dans le troglodyte vient par capilarité, peut-etre que ce nouveau systéme électronique, permettra de faire un barrage basé sur l'électromagnétisme, comme une barriére invisible.
Par contre c'est cher. Faire une petite recherche par internet sur ce systéme assez simple. (une simple boite cylindrique, et y a une zone autour de la boite de x m3 qui est protégé).

Et sinon c'est la ventilation genre VMC double-flux, qui permet de renouveller l'air et d'évacuer l'humidité excessive, en gardant un taux constant d'hygrométrie (La VMC est asservi à un hygrométre de commande), le double-flux évite d'etre dans un courant d'air froid, calories récupérées sur l'air sortant, et rechauffant l'air entrant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par AngeDesTenebres »

Soit je sais pas lire, soit j ai vraiment un gros probleme. Donc déjà ce n est pas une pièce troglodyte, mais seulement un des murs qui est en pierre apparente. De plus il y a une vmc d installée, même s il n est pas precise simple ou double flux. L absorbeur d humidite ne va pas en attirer plus que ce qu il y a, et ne rendra pas un air ambiant sec, mais absorbera surtout un excédent. De plus si le mur est sujet au salpêtre, il faut le traiter, car ca finira par attaquer bien plus que le mur lui même.

quand aux maisons troglodytes, la,pierre les composants n est pas excessivement humide et permet de conserver une température fraiche en,été. Quand aux périodes froides la température ne descend pas énormément, mais nécessite,néanmoins de chauffer un peu tout en aerant quotidiennement.
Avatar du membre
chrek196
Juvénile
Juvénile
Messages : 244
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par chrek196 »

Bonjour,

Anges: ce n'est pas un mur en pierres apparentes mais bien une pièce semi troglo (la façade arrière est un mur accolé directement contre le coteau).

J'ai contacté notre propriétaire pour avoir pus d'informations et, ô miracle, l'humidité ne viendrais pas du fait que ce soit semi-troglo mais de l'ancien locataire qui avait un sèche linge classique (pas à condensation) qui rejetait l'air humide directement dans la salle de bain d'où le salpêtre et l'humidité ambiante.
Du coup les murs ont été traité l'an passé.
Concernant la VMC, il y a une bouche dans chaque pièce et je ne pense pas que ce soit une double flux, la propriétaire me dis qu'elle voudrait la faire changer pour une plus efficace et plus adaptée au volume des pièces.

Concernant les changements de températures dans un troglo je te confirme, on se sent comme un grand vin dans une bouteille ;-)
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par AngeDesTenebres »

je me suis mal exprime en disant pierre apparente et cela peut etre mal compris je l accorde :oops: Sans compter que l info d un mur accole sur un coteau n etait pas donnee :roll: Je pensais vraiment au mur brut ( la roche en gros d ou le terme pierre apparente dont le choix n etait pas judicieux ). Du coup si traitement il y a eu et que tu respectes les simples conditions d aeration quotidienne, que tu laisses la vmc en marche permanente ( et oui beaucoup coupe la vmc a cause du bruit genere bien souvent ou par soucis d economiser....) et que tu chauffes juste ce qu il faut pour maintenir la piece a 20° max ( neutralite thermique ) tu n auras aucuns soucis. L absorbeur d humidite si vraiment l air ambiant sent l humidite ou si bac ouvert et sans couvercle a la rigueur si la vmc ne suffit pas.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par scalaire92 »

Ton cher propriétaire ment, en aucun cas, la simple présence d'un séche linge fusse à évacuation, ne peut amener l'humidité au point de provoquer du salpétre dans les murs. Y a un défaut de conception à la base.
Son logement est tout simplement mal adapté/conçu, et du coup y a de l'humidité. Je connais personne, qui passe son temps à faire des lessives et qui fait tourner plusieurs fois par jour son séche-linge.

Si ce n'est pas fait correctement, l'isolation à l'humidité, et si la VMC (controlé par hygrométre) n'est pas correctement calibrée, alors effectivement, tu aura toujours une humidité importante. Et la conso de la VMC c'est o toi de la payer... Et ce n'est pas bon pour la santé d'avoir une hygrométrie trop importante.

Il est préférable de s'isoler de la paroi en roche, par du placo+isolant en laissant une lame d'air pour que la paroi ne soit pas en contact direct avec la roche, ce qui permet tout en gardant l'inertie thermique du troglo, d'avoir des piéces séches. Ce qui semble ne pas avoir été fait par le propriétaire, surement la raison du départ de l'ancien locataire...

Maintenant concernant l'aquarium, chauffé sans excés à 24/25, bien sur, tu aura de l'humidité, mais pas tellement plus que l'humidité venant du troglodyte. Tu restes avec un volume limité, 240L, et avec couvercle, qui récupére une bonne partie de la condensation naturelle interne. Avec je suppose un filtre interne ou un filtre externe fermé ?? (Il en irait autrement avec une décante externe)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
chrek196
Juvénile
Juvénile
Messages : 244
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par chrek196 »

Bonjour,

pour la vmc je n'ai pas le choix : je ne peux pas l'éteindre si ce n'est au tableau elec.

Comme le dit scalaire je pense aussi qu'il y a des petits soucis de conception. Serte tout l'appart est isolé et doublé mais je ne suis pas sure que ce soit fait dans les règles de l'art (par exemple pour la véranda semi-enterrée de ma mère on avait badigeonné les murs intérieur et extérieurs de mortier hydrofuge pour éviter les infiltrations et les remontées par capillarité). Pour la VMC je suis persuadé qu'elle n'est pas calibrée comme il faut.

Je mets en place l'hygromètre ce soir et je vais surveiller pendant une semaine ou deux (sans le bac) pour avoir des valeurs de référence et je verrai l'évolution avec le bac.

Oui le bac est bien fermé et oui il s'agit d'une pompe extérieur sans décante ouverte. Pour vous donner une idée c'est un aquatlantis type ambiance en 6 faces et la pompe une fluval 304.
Je confirme le bac devrait être chauffé à 24 ou 25° et la pièce est à 20°

Au plaisir.
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
Avatar du membre
chrek196
Juvénile
Juvénile
Messages : 244
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par chrek196 »

Bonjour,

je post ici mes résultats (au moins je sais ou ils sont et ça peut servir aux futurs lecteurs).
Donc sur la semaine dernière j'ai relevé des hygrométries allant de 50 à 55 % (55% étant le jour où il a plu le plus).

Le bac est arrivé hier mais je n'ai pas pu le mettre en eau parce que j'ai oublié le polystyrène qui va dessous ... Je le mets en eau ce soir si tout va bien.

On the route encore, Chrek.
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par scalaire92 »

il semblerait qu'une sorte " d'ideal " se situe aux alentours de 45% (Tu es encore proche, mais nettement au dessus quand même). La sensibilité des personnes n'est pas la même à l'humidité.

S'il y a des personnes avec asthme régulier, ou angines ou rhume régulier ou chronique, en général ces personnes là sont plus sensibles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par AngeDesTenebres »

On doit pouvoir trouver en,général un taux d humidité d environ 40% (moyenne pour une température intérieure comprise,entre 18 a 22° a peu près). On peut prendre en considération qu un homme évacue environ 2,4l d eau par jour. On multiplie cette valeur par autant de personne présente ( sur 24h cela s entend). L emploi d un deshumidificateur peut absorber près,de 3l d eau ( pour le standard) et peut donc être très utile en complément d un environnement aéré 2x par jour ( 15min le matin et 15 min le soir).

et cela malgré la vmc. Le taux d humidité ne doit pas depasse les 60% (idéal pour l homme entre 35 et 65% réduit a 45 entre 55% pour les personnes fragiles). Mais pour une habitation un taux de 60% est un risque de condensation sur les,points les plus froids d ou le risque de moisissure. Je te conseille donc de mettre plusieurs,bacs absorbeurs de façon a ce que le taux d humidité de la pièce ne soit pas supérieur a 40-45% en présence de ton aquarium. Ce qui coutera tout de même quelque peu vu que cela saturera plus vite et qu en,conséquence tu risque également de devoir comporter ton niveau d eau dans le bac.....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par scalaire92 »

Pas d'accord. Un déshumidificateur, va provoquer une évaporation artificielle sur l'aquarium supplémentaire, et donc rien ne changera dans la piéce... juste qu'il faudra compléter le niveau d'eau du bac souvent :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par AngeDesTenebres »

l humidite apportee par le bac fermee sera bien moins importante qu un bac ouvert. Et les humidificateur feront leur boulot. il ne suffit pas d en mettre un seul a proximite du bac non plus. Un peu de bon sens n a jamais fais de mal a personne. Y aura qu a avoir le retour de la personne concernee pour en etre certain de l efficacite ou de la nullite du systeme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par scalaire92 »

De l'humidité est bien capturée et se retrouve dans le récupérateur, mais cela ne fait que sortir plus d'eau d'un aquarium... cela a déjà été vérifié plusieurs fois... c'est l'expérience qui parle...

alors plutot qu'investir et dépenser dans des appareils pour déshumidifier qui ne résoudront aucunement le souci. Il en est de même d'une piéce ou des infiltrations d'eau en continu existe... y a bien de l'eau capturé, mais l'hygrométrie reste la même... c'est du bon sens et une évidence... tant que la source d'eau reste et est renouvellée, ca ne sert à rien... Que l'eau vienne du bac ou de la paroi rocheuse, si la paroi rocheuse subit des infiltrations d'eau en continu (comme la présence d'eau souterraine, d'une nappe ou d'un lac)

Quand on creuse et qu'on rencontre une trop grosse source d'eau pour pouvoir l'évacuer, on l'isole avec un coffrage étanche à l'humidité venant de cette "source". Avant on contournait la zone, maintenant au besoin on congéle l'eau pour pouvoir creuser au travers et déposer un coffrage de tunnel. Dans les mines, en exploitation, on a des pompes de relevage de l'eau (évacuation). Même aprés exploitation, pour éviter les affaissement de terrains, on laisse en marche le systeme. Quand la société miniére mais la clef sous la porte, et arrete le relevage des eaux, on assiste des années plus tard à des effrondrements sous terrain... avec pour conséquences, parfois des maisons qui s'écroulent en surface, ou brutalement un lac qui se forme dans son jardin et qui inonde tout. Ou à un éboulement de toute une zone...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
chrek196
Juvénile
Juvénile
Messages : 244
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:45
Contact :

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par chrek196 »

Bonjour,

je rebondit sur les dires et à voir sur les forums les dé-humidificateurs ne serviraient qu'en cas d'humidité ponctuelle et non récurrente.
Comme demandé, je pourrai bien sûre faire le test pour voir la différence et le comportement du bac.

Aujourd'hui est une journée sans pluie, comme hier, je vais pouvoir constater une différence de taux; enfin je l'espère.
Le bac devrait être mis en eau ce soir (non chauffé ni brassé) puis demain soir une mise en route complète.

Je vous tien au courant des résultats, Chrek.
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium et humidié dans la pièce troglodyte ?

Message par scalaire92 »

non chauffé non brassé, il n'y a presque pas d'évaporation, et donc presque pas d'humidité dont l'origine est le bac.

Si l'eau est plus chaude ou plus froide que la T° de la piéce, alors il peut y avoir évaporation. Eau plus chaude étant le cas le plus normal pour une évaporation.

Apparement il semblerait que le % d'humidité soit quand même pas trop élevé dans le logement. Même si quand même au dessus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités