Mon premier aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

Dans un bac hopital seulement : pécher le poisson, et mettre un anti-bactérien dans l'eau, en espérant que ce soit bactérien.

pas dans le bac avec les autres, puisque cela provoquerait ensuite des nitrites.
(colonie utile de bactéries)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Bonsoir,
Comme je le pressentais, ma pompe n'est pas assez puissante et ne filtre pas assez... D'où le "brouillard" ambiant. Je pensais passer sur cela:
http://www.zoomalia.com/animalerie/filt ... -6383.html
Je requiert votre avis! :-)

Merci d'avance!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

Ca n'a rien à voir avec la puissance du filtre.

Perlon fin, ouate blanche, et tu verra que ce sera de l'eau plus claire, si c'est pas des bactéries.
Prendre de l'eau du bac dans un verre d'eau. Ajouter au verre d'eau une goute d'eau de javel, si l'eau devient immédiatement limpide en réaction à la goutte d'eau de javel, c'est bactérien.

Prendre un autre verre propre vide, y mettre de l'eau. Au bout d'1H ou plus, si c'est solide mis en suspension dans l'eau, en laissant reposer l'eau au calme, on doit avoir le dépot au fond du verre et l'eau qui redevient limpide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

J'ai pris 2 verres d'eau du bac. Un témoin et un avec 1 a 2 gouttes d'eau de javel. Pas de réaction notable immédiatement. Mais après une nuit de repos, le verre témoin présente toujours des particules plutôt vertes en suspension au contraire de celui javellise qui est devenu complètement limpide... Que dois-je en déduire?
Merci d'avance!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

particules vertes ? Ca pourrait etre des micro-algues en suspension.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Oui en effet, des particules vertes... J'ai laisse les verres au repos: eau toujours limpide avec la javel; particules vertes au fond du verre témoin...
nicooo
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:57
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par nicooo »

Jai lu que 2-3 jours sans éclairage et d'importants changements d'eau peuvent être un remède à ces algues en suspension. Est ce un solution?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

tu ne risques rien d'essayer de toute façon ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par AngeDesTenebres »

Pour les algues en suspensions, un traitement par lampe uv regle le probleme. Les kits uv sont a brancher en sortie de filtration. L utilisation en continue n est pas conseille, mais plutot par episodes. Le traitement uv consistant a detruire les bacteries par rayonnement concentre, cela apporterait une faiblesse cote poisson a l arret d un traitement uv utilise de facon continue. Il peut aussi etre utile en quarantaine, afin de tuer les germes et bacteries present chez un poisson et qui sont relaches dans l eau.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

Les UV ne réglent rien du tout. Cela va détruire bactéries ou diatomées (si cela vient d'eux). Mais dés l'arret des UV, cela revient si les conditions n'ont pas changées.

Et non les UV ne rendent pas un poisson adulte plus faible/fragile. Mais ce n'est pas recommandé malgré tout. En courte période curative uniquement. Les UV ont d'autres actions moins connu sur les macro-molécules (action à la frontiére de la chimie)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par AngeDesTenebres »

Pour répondre à scalaire: Donc selon toi vivre en milieu aseptise ne rend pas plus fragile? Je peux t assurer que si tu traites l'eau d un bac avec des uv en continu, tu creeras donc un milieu plus aseptise que tu ne le penses. Ce qui en découle, c est qu' au moment ou tu arretes les uv, il n y a plus rien pour tuer germes et bacteries rapportees dans le bac par les mains de l aquariophile, le materiel utilise ( cloche de nettoyage, epuisettes et cie.... eh oui la majorite des aquariophiles n'utilisent pas de produits desinfectant sur leur materiel).

Le fait que les poissons soient prives de cet apport de germes par le traitement par uv les affaibli donc car ils ne developpent pas de moyens de defenses supplementaire vu qu ils n en ont pas besoin grace aux uv. C est comme avec les poissons sauvages que l on met en quarantaine au cas ils soient porteurs de germes venant de leur milieu. Pour un poisson d elevage qui n a jamais ete confronte a ces germes/bacteries, s il est mis au contact d un sauvage porteur de ceux-ci, c est maladie assuree voir deces.

Donc le traitement de l eau par uv de facon continue agit comme si les poissons n etaient jamais confronte a des germes/bacteries diverses et variees. Bien entendu cela ne retirera pas les bacteries necessaires au fonctionnement d un bac et a son equilibre car ce n est que l'eau qui est epuree ( d ou le fait que les micro-algues en suspension soient toutes eradiquees et pas celles accrochees au decor). Les poissons n etant pas colle au decor ni au sol ( bien que les poissons de fond y soient plus souvent a leur contact), les poissons de pleine eau seront affaiblis.

Et j allais oublier: scalaire92 sur plusieurs posts tu parles de mamado, je profite de ce post pour te confirmer que c est bien de manado dont tu parles et pas de mamado ( a moins que ce ne soit une nouvelle marque que je connaisse pas :mrgreen: ).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon premier aquarium

Message par scalaire92 »

HUm oui, je sais, mais cela me fait penser à un ancien pote africain retourné au pays aprés ses études supérieures :mrgreen:

Le bac n'est pas aussi aseptisé que cela, avec les systemes UV que l'on a, puisqu'en réalité les flux d'eau sont tels, que ce n'est pas 100% de l'eau qui passe, et que le temps d'exposition est court. Et cela n'élimine pas totalement toutes les bactéries du bac. Les adultes ont déjà développé leur immunité, alors c'est moins génant que des jeunes poissons qui doivent construire leur immunité.

L'immunité acquise ne se perd pas en route... :lol:

Le bac n'est nullement un milieu aseptisé pour autant :mrgreen: , cela diminue fortement la charge bactérienne du bac, en fait une partie de sa charge bactérienne. Celle qui est essentiellement présente de maniére libre dans l'eau. Mais l'eau n'est pas pour autant 100% sans bactéries vivantes.

Malgré tout, je déconseille de laisser cela en permanence. Faudrait pas selectionner par mégarde une bactérie virulente en éliminant toutes les autres, et les jeunes doivent impérativement developper leur immunité.
Et comme déjà dit, cela casse les macro-molécules, ce qui pose probléme... (fer chelaté, conditionneur d'eau, et pleins d'autres), autrement dit, cela diminue la disponiblité par l'eau des engrais pour les plantes.

Sinon la lampe UV fait parti des éléments techniques que j'ai étudié, expérimenté longuement. Si cela n'a jamais réellement guéri aucun de mes poissons, par contre cela a empéché des transmissions de maladies ou des épidémies. En résumé, cela a limité le probléme de la maladie au seul poisson contaminé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium

Message par AngeDesTenebres »

Rapport au passage de l eau dans le système uv: la conception du système est de faire passer l eau dans un espace réduit de façon a maximiser l efficacité du système. C est plus efficace de faire passer de l eau dans une colonne d 1 cm que dans une colonne de 5cm ( bien qu il me semble que ce soit même inferieure dans les faits mais je n en ai pas la certitude).

De plus certains systèmes uv permettent un double passage, l eau circulant autour de la lampe uv et exposee deux fois plus qu avec les systèmes uv simples (reconnaissable au branchement: simple passage entrée d un cote et sortie a l autre bout du boitier; double passage entrée et sortie du même cote du boitier).

J ai tout de même précise que cela ne tuait pas toutes les bactéries presentes dans un bac puisque seulement ce qui est présent dans l eau. Mais comme tu l as dis toi même des juvéniles seraient donc affaibli n ayant pas developpes suffisamment de défenses immunitaires.

sinon en tant qu utilisation occasionnelle pour une quarantaine de poisson sauvages ou dans le cadre d algues en suspension oui l efficacité est réelle. Cela n empêche pas les algues en,suspensions de revenir bien évidemment si l on ne supprime pas la cause originelle. C est aussi efficace pour toute les,eaux troubles.

Quoiqu il en soit il ne faut pas oublier que les uvs sont des solutions provisoires et non permanentes. Dernières utilisations possibles des uvs: pour ceux qui utilisent l eau de pluie il peut être utile de faire tourner la reserve d eau 24h avec une pompe reliee a un système uv. Cela garantira une eau exempt de mauvaises bactéries/germes. De plus si des oeufs de je ne sais quoi s y trouvait cela les rendrait totalement stériles et donc inoffensifs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités