Aquascaping et CO2

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Venox
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:20
Contact :

Aquascaping et CO2

Message par Venox »

Bonsoir.

Je voudrais savoir si il est indispensable d'ajouter du co2 quand on désir avoir pas mal des plantes gazonnantes ou de la mousse Cladophora ?
Mon bac fait 54l et le choix de mon projet dépend de ce que l'on peut m'apprendre sur le co2. Est-ce indispensable, et a quel prix pour mon volume ?
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Aquascaping et CO2

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Dans le cas de l'aquascaping et notamment pour la bonne maintenance de plantes gazonnantes, je dirais que le CO2 est quasiment indispensable et te facilitera la vie. Je te conseil donc d'opter pour une injection de CO2. Pour le prix, cela va dépendre de ton choix : CO2 artisanale (le moins coûteux), CO2 industriel avec bouteille jetable ou rechargeable. En ce qui concerne la "fabrication" du CO2 artisanale tu as un article sur le site > https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-259.html

Le CO2 industriel est tout de même plus souple et confortable après c'est un choix personnel. Pour ma part, j'ai un système industriel avec bouteille jetable de 1 kg, avec une durée de la bouteille d'environ 1 an pour une cuve de 54 l. Je dirais que le prix d'achat de mon système (détendeur + compte bulle anti-retour + diffuseur + tuyau de Co2 + bouteille jetable de 1 kg) est d'environ 150 € (pour la première année) puis ensuite environ 35 € par an pour la bouteille. Tu peux t'en sortir pour moins chère mais voila ce que cela me coûte avec le matériel que j'ai choisi, ça donne une idée.

Tout en sachant que pour un projet comme le tiens, à savoir un bac très planté avec de la gazonnante, il est également indispensable d'avoir un éclairage conséquent et une fertilisation adaptée à ce type de bac assez poussé. Je ne sais pas si c'est ton premier bac, mais si c'est le cas, je te conseil de bien te renseigner car un bac comme cela n'est pas ce qu'il y a de plus facile.
Après si c'est ce que tu veux, que tu te renseignes bien et que tu fais cela sérieusement il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas mais il y aura forcement des périodes difficiles ou il ne faudra pas baisser les bras!

Voila ce que je peux te dire dans un premier temps sur le CO2 et plus généralement sur l'aquascaping.

Raph

PS : si tu comptes faire un bac à cladophora, le CO2 ne sera pas nécessaire ni l'éclairage puissant mais je te déconseille cette plante-algue qui peut devenir envahissante...
Venox
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:20
Contact :

Re: Aquascaping et CO2

Message par Venox »

Merci pour ton conseil.

J'ai posté un message dans "Suivi & présentation de vos aquariums" avec des photos de matériel (filtres et co2) que j'ai vu en magasin.
Un équipement co2 bio a attiré mon attention. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités