apistogramma identification mâle/femelle

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
gazzouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2013, 16:33
Contact :

apistogramma identification mâle/femelle

Message par gazzouille »

Bonjour
pouvez-vous me confirmer que mon couple d'apisto est bien un mâle et une femelle ? j'ai du mal à faire confiance aux vendeurs^^

voici le mâle normalement
Image

et les 2 ensemble
Image

Par ailleurs je me demande si ils savent chercher la nourriture en surface, ils fouillent le sable mais ne montent pas en surface chercher les granulés, je suis même pas sure qu'ils les voient...
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: apistogramma identification mâle/femelle

Message par thorial »

Tu as deux males. La femelle est nettement plus petite, notamment au niveau de la bouche, et le corps n'est pas gris, mais soit jaune en robe de garde ou dans les reflets cuivrés.
A propos de la nourriture, je les nourris quasiment exclusivement au congelé pour ma part, ce sont des poissons très timides au nourrissage de toute manière. Ce n'est peut être que mes cacatuoides, mais ce ne sont vraiment pas des goinfres non plus.
gazzouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2013, 16:33
Contact :

Re: apistogramma identification mâle/femelle

Message par gazzouille »

2 mâles ! c'est sur à 100% ?
pourtant les nageoires ne sont pas tout à fait pareil.
Si je garde les 2 males est e qu'il risque d'y avoir de la bagarre?
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: apistogramma identification mâle/femelle

Message par seb_aure »

Bonjour
Effectivement 100% certain qu'i s'agisse de 2 mâles...

Les mâles ensembles, ça peut passer avec un qui dominera légèrement l'autre s'il y a suffisamment de cachette pour les 2 ( et pas certain à 100%). Par contre si tu y rajoutes une femelle dans le tas, la ça fera des dégâts lors des parades et des reproductions.

Le mieux serait effectivement de remplacer un des 2 mâles par une femelle.
gazzouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2013, 16:33
Contact :

Re: apistogramma identification mâle/femelle

Message par gazzouille »

je remets une photo un peu plus nette de la soit disant femelle, je trouve que la queue est bien ronde comparé à l'autre et la bouche est plus petite, elle est aussi bcp plus petite que l'autre.

Au niveau du comportement je l'ai vu se frotter contre l'autre. Est ce une tentative d'intimidation ou autre chose?

Image

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: apistogramma identification mâle/femelle

Message par L46 »

Pour reconnaître à coup sûr une femelle Apistogramma cacatuoïdes il suffit d'observer ses nageoires pelviennes : si elles sont bordées d'un liseré noir c'est bien une femelle ;)

Comme en gros ;)

Roland
gazzouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2013, 16:33
Contact :

Re: apistogramma identification mâle/femelle

Message par gazzouille »

et ce liseré peut apparaitre plus tard si c'est un jeune poisson? car la l'un des 2 (le male confirmé) fait environ 3.5cm et celui ci environ 2cm
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: apistogramma identification mâle/femelle

Message par L46 »

gazzouille a écrit :et ce liseré peut apparaitre plus tard si c'est un jeune poisson? car la l'un des 2 (le male confirmé) fait environ 3.5cm et celui ci environ 2cm
En général il apparaît relativement tôt puisque c'est lui qui permet de sexer les jeunes rapidement.

Roland
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: apistogramma identification mâle/femelle

Message par nono2714 »

Attention quelque fois le liserer noir sur les pelviennes apparaissent sur certains mâle!
Très rare mais déjà vu chez moi sur du cactuoides perou!

En tout cas, c'est bien deux mâle, ça c'est sur et certains!

Les laisser ensemble me parait assez risquer quand même, tout dépend du litrage du bac ?

Niveau nourriture les miens ne vienne en surface que sur de la nourriture vivante!
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
gazzouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 15 déc. 2013, 16:33
Contact :

Re: apistogramma identification mâle/femelle

Message par gazzouille »

Bonsoir
Depuis le début du post, ça a pas mal évolué.
Le mâle confirmé s'est beaucoup assagit et est moins agressif et il se balade même avec l'autre qui d’après vous est un mâle aussi.
En tout cas si c'est 2 mâles je ne pense pas les séparer car ils s'entendent bien il n'y a plus aucune agressivité entre eux.
Le 2eme est resté petit, il a toujours une petite bouche, tandis que le mâle a doublé de taille.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités