Mon p'tit bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Mon p'tit bac

Message par ppal31 »

Bonjour a tous,
Je vous présente mon aquarium, c'est un 100 litres (brut), mis en eau en 2004 ou 2006 je sais plus, sable de loire, pompe interne 600l/h, masse filtrante : mousse, watte, perle de ceramique, T° = 26°C, 1 rampe t8 25w
Pour les paramètres je vais acheter des test en goutte très bientôt, les les bandelettes me donnent des résultats trop bizarres.

Alors pour la petite histoire, c'est l'aquarium familial, je ne m'en suis jamais occupée avant il y a un mois, mes parents se sont fiés aux conseils des vendeurs en animalerie (changement d'eau avec nettoyage complet des racines, roches, masse filtrante etc tous les deux mois, poissons pas adaptés etc... Je me suis renseignée, j'ai appris énormément de choses donc j'ai décidé de changer tout ce qui n'allais pas.

Donc pour la population actuelle on a (ils ont tous un nom, ça permet de les personnifier un peu, ça donne plus envie de s'en occuper et toute la famille s'y intéresse depuis qu'ils ont chacun leur nom):
- Silvana la pleco (part samedi chez un passionné qui a un bac de 700 litres)
- Dumbo la loche clown ( part chez ce même passionné dans un bac de 900 litres avec un groupe d'une petite dizaine d'individus)
- Jappelou le poisson couteau albifrons (part aussi chez ce monsieur)
- Casimodo le platydoras costatus
- Bonbon le trigonostigma heteromorpha (il est tout petit, il est borgne mais il est la depuis presque un an, ses compagnons ont tous étés mangés par deux squalairs qu'on parcoit sur les premières photos...)
- Gérard le corydoras julii ♂
- Berlingo la corydoras aenus ♀
- Clown le nez rouge (lui aussi dernier survivant d'un banc)
- Et les "métacarpes" : 5 cardinalis

Comme indiqué je vais avoir des départs samedis et en retour je vais avoir l'arrivée d'une femelle ancistrus adulte (a déjà pondu)
je vais également ajouter progressivement 5 cardinalis pour arriver a un banc de 10, un couple de ramirezi, un petit groupe de guppy ♂ (entre 5 et 7) et 4-5 corydoras, mais je sais pas encore lesquels... l'idéal serais des julii pour aller avec mon vieux Gérard (il a au moins 4-5 ans et a toujours été seul de son espèce) mais je craque totalement sur les pandas... surtout qu'ils sont plus petits donc ils me semblent plus adaptés a un bac de 100 litres...Je vais aussi ajouter des planorbes et des mélanoïdes.

Bon alors, place aux photos,on commence par celles d'il y a un mois, l'état dans lequel il était avant que j'intervienne :
Image
Image


Et aujourd'hui (c'est encore loin de me plaire, surtout coté salle a manger (deuxième photo), c'est pas évident de rendre un aquarium présentable sur trois cotés...), si vous avez des conseils n'hésitez pas !) :
Image
Image

(si quelqu'un pouvais me donner le nom de la plante a petites feuilles ce serais super, je projette de l'enlever en grande partie quand j'aurais reçue les nouvelles)
Je vais rajouter pas mal de plantes : 1 anubias, un peu de mousse de Java, un peu de microsorium, des tiges de Bacopa, de la sagittaria et plusieurs cryptocorynes. (le tout venant de chez scalaire92, Merci encore ! )

Et quelques photos des poissons (désolée pour la qualité, c'est pas évident...) :

Deux métatarses avec Clown (nez rouge il est toujours avec les cardinalis)
Image

Deux métatarses, Bonbon (le p'tit borgne en haut) et un bout de Casimodo:
Image

Berlingot (une jolie jeune fille (8mois) qui a un nom de garçon ^^) :
Image
Image

Un petit aperçu de Gerard qui se cache :
Image

Et un coucou du beau Jappeloup... je vais avoir du mal a le laisser partir celui la...
Image

Silvana : (photo d'il y a un peu plus d'un mois)
Image
Modifié en dernier par ppal31 le 28 mars 2014, 15:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: Mon p'tit bac =)

Message par CFAPSE »

Bonjour,

le tuyau transparent c'est pour un bulleur ?

Sinon pour la plante a petites feuille difficile de voir de laquelle tu parles ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac =)

Message par ppal31 »

Bonjour,
Oui pour l'instant j'ai un bulleur, il a toujours été la, j'attend de recevoir mes nouvelles plantes avant de l'enlever parce que je pense que la il n'y a pas assez de plantes pour oxygener l'eau...

Je n'ai que trois espèces de plantes dans cet aquarium : anubias, types valisneria ou sagitaria et la plante aux petites feuilles ^^
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac =)

Message par ppal31 »

Bonsoir,

Aujourd'hui nous avons donné nos trois poissons qui devaient partir, ils vont être bien dans leur nouveau chez eux, un grand bac de 600 litres je crois magnifique et un vrai passionné aux commandes ! Mais ils vont me manquer ! (je parle de la pleco, du botia et du couteau)
En échange nous avons ramené un couple d'ancistrus : un mâle adulte nommé Plot Blue et une jeune femelle nommée Cigale, des photos bientôt ils se cachent car ils viennent d'arriver.

J'ai fait mes tests d'eau, (j'ai enfin pue acheter la mallette jbl + un test gh)
Gh = 7
Kh=1
pH=7-7.5
NO2=0.025
NO3=120 (un peu plus)
Le NO2 et le NO3 m’inquiètent... comment les faire baisser ?

On m'a conseillé cette nourriture : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/nou ... sons/36128
Vous en pensez quoi ?

Et pour finir voila quelques photos de mon petit monde :
Gérard (le corydoras) et Casimodo :
Image
Image
Image

Voila, merci d'avance pour vos conseils
Bonne soirée
Modifié en dernier par ppal31 le 19 janv. 2014, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Mon p'tit bac =)

Message par Electa »

Pas de secret, gros changement d'eau, mais une eau sans nitrate, parce que le taux est un peu affolant là.
Eau osmosée, qu'il faudra quand même coupée d'eau minéralisée vu le faible KH.
Pour que le KH soit si bas par rapport au GH c'est que les plantes ont commencée à taper dedans. D'ailleurs le taux de co2 doit pas être terrible vu la valeur haute du Ph par rapport au KH.
Perso je remonterais le Kh et penserai par la suite à injecter du co2, tout du moins liquide.
Ça pourrait limiter les explosion de NO3, mais dans un ordre limité bien sûr. Et ça va donner un gros coup de pouce à la plantation.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac =)

Message par ppal31 »

D'accord, merci, je vais faire ça ! (et je vais mesurer mon eau de conduite aussi, pour voir si les problèmes de kh viennent pas de la...)
C'est quoi la valeur minimale du kh ?
Par contre ça m'étonne que les plantes soient en manque parce que ça pousse vraiment très très vite, je suis obligée d'en couper toutes les semaines si je ne veux pas me faire envahir...

Je me demande aussi si mon filtre est suffisant, c'est un filtre interne intégré a l'aqua, la pompe fait du 600l/h mais on m'as dis que ce type de pompe n'était pas efficace et qu'il fallait passer en filtre externe... c'est vrai ? Ça pourrais expliquer certains de mes problèmes ?

J'ai pris de nouvelles photos du bac et une photo de l'ancistrus mâle (Plot Blue), la femelle se cache.
(Désolée pour la qualité des photos mais je progresse petit a petit ^^)

ImageImageImage
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par Electa »

J'avais pas vu le bulleur. Tu peux le laisser tant qu'il y a des nitrites, mais à supprimer après. Les remous créé dégaze le CO2.

600L/h c'est très bien. Mais c'est vrai que le plus souvent on recommande un filtre externe. Plus facile d'entretient et permet de gagner du volume. C'est un choix personnel après. Ce type de filtre reste peu chère à l'achat et souvent fournit avec l'aqua. Tandis que l'externe coûte chère à l'achat.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Bonjour,

Le bulleur j'avais prévu de l'enlever quand tout sera revenu comme il faut et que j'aurais reçu mes nouvelles plantes.
La j'ai fait un gros changement d'eau, j'attends un peu avant de faire mes test mais normalement le NO3 devrait avoir baissé... enfin j'espère ^^
pour mon eau du robinet j'ai mesuré, voila les résultats :
Gh=3
Kh=5
pH=8
NO2=0
NO3= entre 1 et 10
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par Electa »

Ph élevé mais les paramètres sont bons.
Si le taux est toujours très élevé (Déjà revenir à 50) il faut continuer jusqu'à cette valeur. Étonnant qu'avec autant de nitrates il n'y ai pas plus d'algues que ça.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

J'ai un éclairage faible (25w pour 100 litres) je pense que c'est pour ça que j'ai presque pas d'algues...
Je vais faire les test et je vous dis.
Merci pour vos conseils =)
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par Electa »

Effectivement. Comme quoi un éclairage faible peut sauver des vies !
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Alors voila les test, je pense que ça peut encore évoluer, je les referais demain matin :
GH=4
KH=3-4
pH=7.5
NO2=0-0.025
NO3=120 (avant c’était entre 120 et 260, maintenant c'est vraiment a 120)

Pour la lumière de toute manière je peux pas mettre plus donc ça me va si ça aide mes poissons =)
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par Electa »

Le KH a une bonne valeur là je trouve. Mais bon il faut quand même continuer les changements d'eau pour les nitrates.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Oki, merci, je changerais a nouveau demain
Pour les ancistrus j'arrive pas a savoir si un couple dans 100 litres (net) c'est bon ou pas... sur internet on trouve tout les avis... apparemment ça vit mal seul...
En sachant que je vais avoir un groupe de cory (d’ailleurs j'hésite pour l'espèce) mais que le bac est plein de cachettes et qu'il sera bientôt très planté.
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par Electa »

Jamais eu d'ancistrus, je connais pas trop le caractère de l'espèce.
Je ne peux rien dire dessus.
Il faut attende l'avis d'un expert :dodo:
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

D'accord merci quand même ^^
Pour le moment les deux sont dans mon bac, je surveille, s'il y a un problème je donnerais le mâle...

Au final je crois que je vais abandonner l'idée du couple de ramirezi... je pense que c'est une espèce trop délicate pour mes faibles connaissances et trop agressives pour le reste de ma population, en plus je pense que le fond de mon bac est bien assez occupé (2 ancistrus + 1 coridoras aenus + un platidoras costatus + 6 coridoras julii) pour 30x100cm.

En surface j'aurais donc 10 cardinalis, mon nez rouge et mon arlequin restants et après je cherche un petit groupe (pas plus de 6) de poissons de surface avec de jolies couleurs (je pensais a des guppys ♂ mais j'aimerais bien quelque chose de plus original...) je cherche ^^

Pour le moment j'ai trouvé les tétra empereur et les Trichopsis pumila qui me plaisent beaucoup... avec un plus pour les pumila (plus jolis et demandent moins de place)
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Tests du jour, je suis contente les nitrates ont bien baissés, je suis presque a la valeur de l'eau de mon robinet (proche de 10), par contre le pH me semble haut...:
Gh = 3
Kh= 4
pH=8
NO2 = 0-0.025
NO3 = 15
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par Electa »

Super pour le NO3 :accord8:
Mais c'est vrai que le Ph a explosé :hein33:

Pas de problème au niveau du test ? (date de péremption)
Ou alors beaucoup de remous en surface ?
Plante qui consommerais tout le CO2 peut être.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Pas de problème pour le test je les ai achetés y a un peu plus d'une semaine ^^
Pour le moment j'ai un bulleur je voulais le garder jusqu’à redescendre le NO3 a 10
Et comme la j'ai des cardinalis pas bien (un point blanc sur le nez de deux d'entre eux dont un qui a les écailles du flanc abimées, comme soulevées...) j'ai mis un médicament et j'ai lu qu'il fallait bien aérer le bac quand il y a un traitement...
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par Electa »

Bah là on peut le virer mais sans aucuns soucis, c'est ce qui fait remonter le Ph sans aucune hésitation.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités