Un nouveau bac ... recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour à tous,

je crée ce post car énormément de questions me trottent dans la tête car je me lance dans la bac marin après quelques années en eau douce. (je garde l'eau douce ne vous inquiétez pas).

J'ai lu énormément de chose sur le net et dans des livres mais on trouve tout et son contraire.

Je viens donc vers vous, communauté de passionnés et expert dans le domaine pour apporter des réponses à mes questions et me permettre de lancer un recifal. Projet qui fait peur à lire certain article de net.

Tout d'abord l'équipement, j'ai pensé à investir dans le juwel rio 300 avec 350 litres. Pourquoi Juwel car mon bac eau douce est un rio 125 et que madame veut que la déco soit la même dans le salon. => 2 Juwel noir ^^

Ensuite un chauffage, un bon éclairage et un écumeur. Concernant ce dernier, que prendre ? Je connais pas du tout cet appareil. J'ai vue que Juwel vendait un écumeur interne. Est il bien ?

Il faut également des pompes pour simuler le courant marin. What ? C'est quoi ? Que prendre ? Comment sa marche ? Combien en faut il ? Besoin d'aide la dessus.

Et enfin, on me conseille de garder la filtration mécanique interne à décantation du Juwel (comme dans un bac eau douce). Mais je lis que c'est incompatible avec la méthode Berlinoise. Est ce vrai ? Comment nettoyer le bac mécaniquement alors ?

Merci de votre aide pour ce lancement.
Une fois la partie matériel maîtrisé je vous dérangerai encore sur la partie pierre vivante...

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

Bienvenue sur le forum,
Si tu a epongé le net, tu aurait du tomber un moment ou un autre sur cela: microrecif.ovh.org
Sur ce lien, tout t'es très bien expliqué, ainsi tu ne te poserais pas cette question de savoir ce qui exécute une filtration dans un bac d'eau de mer, ni même pourquoi il est TRÈS important d'avoir un bac brassé! ;)

Niveau eclairage il te faut impérativement 1W/L, brassage = 30x le volume (au minimum), par heure, pour l'ecumeur il faut que les donnée constructeur fassent plus du double de ton volume (Siouxie t'aidera surement sur ce point que je connais que trop mal).

Sinon, je te souhaite bonne lecture! Si tu as des questions n'hesite pas! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Merci pour ta réponse. Effectivement j'étais déjà tombé sur ce site mais javais trouvés des choses contradictoire sur un autre site. Bref...

Concernant le brassage, pour un bac de 350 litres il faut donc 10 500 l/h. Donc si je prend 2 pompes tunze nanostream 6045 qui font 4 500 l/h chacune c'est suffisant ? Comment doit on les placer dans l'aquarium ?

Est ce une bonne marque tunze ?

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

Tunze est une bonne marque oui, si tu n'en prends que 2 tu sera en dessous de ton cotat, il vaut mieux etre legerement au dessus, et dans ce volume, 3 pompes ne seront pas de trop! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Ok merci et comment les mettre dans l'aquarium ? J'ai lu qu'il fallait les installer proche de la surface afin d'oxygéner le bac et une en profondeur pour créer du courant de fond contre les sédiments.
Faut il les installer les une en face des autres (mouvement un peu chaotique de l'eau) ou créer un circuit ?

Merci beaucoup de votre aide.

Des que je me lance je posterai des photos afin de ne pas être seul dans l'aventure.
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par thesaur »

Salut à toi et bienvenue!!

je me suis lancé dans le récifal il y a peu donc je ne me sens pas assez expert pour t'aider (sans compter que je n'ai qu'un nano!) mais je peux te dire que Siou et fran sont deux membres très actifs et très présents qui t'aideront dans l'évolution de ton projet comme ils m'aident encore pour le mien.

Pour tes pompes de brassage en général on en dirige une vers le haut pour casser le film gras de surface et les autres orientées vers le bas, de l'arrière vers l'avant pour ramener les sédiments largués par les pierres et les siphonner. Mais il n'y a pas de règle absolue ce sera à toi de voir les meilleurs positionnements pour tes sédiments puis par la suite pour tes coraux; le plus important est de n'avoir aucune zone de brassage morte.
Mais tu as le temps;)

je suivrai avec attention ton bac!!
Bon demarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

Voila pour le brassage en effet, mais quel matériel as tu pour l'instant?

Je voulais te dire aussi: il serait important d'avoir une décante sous ton bac, pour y mettre tout le matériel annexe: osmolateur, ecumeur, resistance(s) etc...

Un bac recifal ne se met pas en route en 2 jours, comme tu l'aura lu dans la rubrique démarrage du site en question!
Que prévois tu comme éclairage?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour à tous,
bonjour, bienvenue, mais première question : que veux tu comme bac ??? des poissons??? des coraux ??? des durs ??? des mous ??? pour t'aider on doit savoir ce que tu veux comme bac, un fish only ou un récilfal???
je crée ce post car énormément de questions me trottent dans la tête car je me lance dans la bac marin après quelques années en eau douce. (je garde l'eau douce ne vous inquiétez pas).
pas d'inquiètude, chacun fait à sa mode
J'ai lu énormément de chose sur le net et dans des livres mais on trouve tout et son contraire.
c'est clair
Je viens donc vers vous, communauté de passionnés et expert dans le domaine pour apporter des réponses à mes questions et me permettre de lancer un recifal. Projet qui fait peur à lire certain article de net.
disons qu'il faut savoir où tu mets les pieds ... il faut savoir que le récifal demande un gros investissement financier pour débuter dans de bonnes conditions ... avant de mettre un poisson, un corail et même un détritivore, il faut compter un minimum de 10€ par litre, et c'est un minimum ... sans le matériel adoc tu ne sais pas démarrer correctement
Tout d'abord l'équipement, j'ai pensé à investir dans le juwel rio 300 avec 350 litres. Pourquoi Juwel car mon bac eau douce est un rio 125 et que madame veut que la déco soit la même dans le salon. => 2 Juwel noir ^^
toujours mauvais si madame doit aussi intervenir dans le projet ... ;) je suis une femme,
quelles dimensions la cuve, car en récifal c'est important, pas moins de 45cm de hauteur d'eau et c'est un minimum

Ensuite un chauffage, un bon éclairage et un écumeur. Concernant ce dernier, que prendre ? Je connais pas du tout cet appareil. J'ai vue que Juwel vendait un écumeur interne. Est il bien ?
déja une capacité de 300/350l demande presque obligatoirement une cuve technique pour pouvoir y mettre le matériel ... car je pense qu'un écumeur bruyant ne conviendra pas à madame ... les externes sont beaucoup plus bruyants que les internes ... ensuite avec cette capacité tu vas devoir mettre rapidement des filtres à lit fluidisé et autre matériel ... donc si tu veux faire un bac comme tu le dis c'est un impératif
Il faut également des pompes pour simuler le courant marin. What ? C'est quoi ? Que prendre ? Comment sa marche ? Combien en faut il ? Besoin d'aide la dessus.
avec cette capacité, il faut au moins 3 pompes, idéalement branchées sur un multicontroler, donc par exemple 3 tunze 6055 (minimum) et un controleur tunze 7095, franfran te dit 30 fois le volume, mais comme il dit c'est vraiment le minimum
Et enfin, on me conseille de garder la filtration mécanique interne à décantation du Juwel (comme dans un bac eau douce). Mais je lis que c'est incompatible avec la méthode Berlinoise. Est ce vrai ? Comment nettoyer le bac mécaniquement alors ?
aucun filtre en marin, ce sont les pierres vivantes et l'écumeur qui gèrent ca, mettre un filtre le ferait entrer en concurence avec les pv, donc non pas de filtre
pour l'éclairage, si tu prends en leds, il faut des leds de bonne qualité, et 1w/l dimable est parfait si tu veux garder des coraux durs ... pour l'écumeur il faut le prendre de bonne marque pour t'éviter des déconvenues ... et oui il faut divisiser par deux ce que met le constructeur, et la aussi c'est un minimum, l'écumeur étant le rein du bac, tu imagines un mauvais rein


Merci de votre aide pour ce lancement.
Une fois la partie matériel maîtrisé je vous dérangerai encore sur la partie pierre vivante...
regardes déja ce qu'il te faut comme matériel, car impossible de débuter avec seulement une partie du matériel ... les pierres vivantes c'est pour après, et la aussi il faut des pierres vivantes de bonne qualité car elles sont le poumon du bac ... donc des pierres fraiches d'indonésie, et il en faut 15% du volume de ton bac et il faut compter dans les alentours de 10€ le kg
Merci
voilà tu as de quoi méditer avant de te lancer ... mais saches au moins une chose, le récifal est une question de patience, de grande patience, donc c'est la première chose à apprendre si tu veux réussir dans ce domaine qui n'a rien à voir avec l'eau douce ...
jusque là on a encore parlé que du matériel pour équiper le bac, mais il faut encore le reste, tds mètre, osmoseur, osmolateur, tests, réfractomètre etc ....
donc voilà si tu as besoin d'autres renseignements, on est la pour t'aider ... si tu veux dès que tu auras défini la taille du bac on peut t'en dire plus sur le matériel à acheter
Bon amusement dans ton nouveau projet
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est toujours rassurant de ne pas être seul quand on démarre un tel projet.

Je suis allé hier à poisson d'or en belgique, si certain connaissent et voila le matériel sur lequel je compte partir :
bac : juwel rio 300 (350l)
éclairage : 3 néon Juwel Hit Light Marine T5 et 1 neon Juwel Hit Light Blue T5
brassage : 2 tunze 6065 pour le brassage du bac + 1 tunze 6045 pour le brassage en surface
écumeur : 1 tunze DOC Skimmer 9006 (n'ayant aucune idée c'est un vendeur du magasin qui m'a conseillé celui la)

Enfin je ne pourrai pas faire de bac à décantation sous l'aquarium car ni les moyens ni la place. Est ce vraiment primordial ?

Pouvez vous me faire un retour sur ce matériel svp ?

Enfin concernant l'osmolateur, il permet juste de rajouter de l'eau osmosée pour rétablir le niveau d'eau suite à l'évaporation naturelle mais je vais le faire à la main car c'est ce que je fais déjà sur mon 125 eau douce.

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

Pour l'osmolation, sache que si tu le fais à la main, tu devra le faire chaque jour ! Le changement de salinité peut être fatal à certains êtres vivants du bac!

Pour l'eclairage, les tubes c'est bien, mais en combien de Watt?
Brassage ça me semble bon.
Ecumeur je ne me prononce pas, par manque de connaissance.


Le bac à décantation est important pour ton volume... Après c'est ton CAF qui choisira au pire... Mais si au final vous n'en faites pas, il faudra aussi assumer les conséquences (bruit principalement, et perte d'espace utile).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

Voilà Franfran a déja répondu, je confirme ... ce n'est pas un eau douce, rien à voir, comme dit avant l'eau s'évapore pas le sel, donc la salinité augmente et est fatal au vivant ... je remets 5l par jour pour un 200l ... donc imagine ce que tu vas devoir faire et plus de 5 litres pas en une fois bien sur ... donc osmolateur impératif ... cuve technique incontournable ...brassage, c'est la surface qui doit être brassée, donc tes 2 X 6065 c'est pour la surface
Tu n'as pas donné les dimensions de ce bac que je pense dédié à l'eau douce ... si c'est ca pas haut assez
avec 4 néons dont tu ne nous dis pas la puissance je ne pense pas que ce soit suffisant ... mais bon pour ce litrage il faut au minimum 350watts en tubes non actinics (bleu)
pour l'écumeur, il n'est pas suffisant pour un 350l chargé de poissons et coraux, et comme tous les écumeurs externes, il est bruyant
Donc je redis, oui important la cuve technique, à l'usage tu en mettras une, donc autant la mettre directement, pour le bugdet, mis à par une pompe de remontée le matériel est le même et tu peux te procurer un bac d'occas pour presque rien, il faut 60/70l minimum pour la cuve technique
donc les pompes ok si sous controleur tunze
l'écumeur trop juste
l'éclairage surement trop léger aussi
la cuve technique incontournable
l'osmolateur impossible de s'en passer avec ce litrage
osmoseur impossible de s'en passer
tds mètre impossible de s'en passer
réfractomètre impossible de s'en passer
7 tests salifert impossible de s'en passer
et j'en oublie surement
donc comme dit avant le budget pour un 350l est énorme, pour débuter il vaut mieux attendre et économiser que d'acheter du matériel sous dimensionné ou pas adapté, c'est déja tellement difficile de garder ce genre de bac, alors si on est pas équipé c'est la galère assurée et l'abondon du bac dans de brefs délais
je ne veux pas te décourager, mais t'éviter bien des déboires si tu dois regarder à ce point au budget
pour poisson d'or, je suis belge et fréquente le magasin très souvent
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour, alors pour répondre aux question et compléter mes infos voici les réponses :
Le bac fait 121 de longueur, 51 de profondeur et 66 de hauteur.
Les 4 néons font 54watts chacun.
Ok pour les 2 gros tunze en surface et le petit en fond
Ok pour losmolateur.
Pour la décante quelle taille doit elle faire et comment faire le montage avec une pompe ?

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour, alors pour répondre aux question et compléter mes infos voici les réponses :
Le bac fait 121 de longueur, 51 de profondeur et 66 de hauteur.
parfait
Les 4 néons font 54watts chacun.
parfait pour des poissons, mais nettement insuffisant pour des coraux ... pas moins de 350w en t5 ou 300w leds de très bonne qualité cree par exemple
Ok pour les 2 gros tunze en surface et le petit en fond
parfait, mais des pompes de cette puissance doivent être montées sur le controler
Ok pour losmolateur.
tu nous béniras de cet achat
Pour la décante quelle taille doit elle faire et comment faire le montage avec une pompe ?
ben il faut quelle soit le plus grand possible, avoir une surface au sol suffisante pour mettre le matériel qui comprend : l'écumeur, la pompe de remontée, les pompes pour de futurs flf
donc voilà le maximum que tu peux faire est le mieux ... il faut faire percer ton bac de 3 trous sur le fond et avec des passes parrois pour relier le bac et la décante ... tu as ainsi 2 tuyaux pour les descentes et un pour la remontée relié à la pompe

Merci
c'est avec plaisir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Vous dites qu'il faut percer le bac pour installer une décante, est ce obliger ?
Enfin afin de ne pas payer en plus pour le percer pouvez vous me conseiller un bac déjà percé avec un meuble pour du récifal ?

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par franfran94400 »

Tu peut soit mettre un deversoir, soit percer la cuve...
Après si tu as la possibilité de prendre une cuve nue, a ta taille, et dejà percé, c'est parfait! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

D'accord avec Fran Fran, idéalement c'est acheter une cuve nue, à la dimension qui te convient, idem avec la décante, tu fais faire selon tes possibilités de place et de finances ... et là tu fais faire les 3 trous dans le fond du bac principal ... crois nous c'est le mieux de faire faire les cuves, où acheter nues et d'équiper directement avec le bon matériel ... si tu regardes sur poissons d'or tu as les meubles et les cuves ... maintenant avec une surverse comme dit Fran Fran c'est plus bruyant, et en cas de coupure de courant c'est parfois problématique, ca se désamorce, mais c'est faisable, tunze en fait une pas mal, mais dans l'idéal c'est trous dans le fond du bac. Je viens d'acheter mon refuge à squille chez PO, bac de 40/40/35 avec un trou j'ai donné 55€ ... c'est déja presque bon ( un peu petit) si tu veux faire une décante ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Donc si je comprends bien, vaut mieux acheter mon Rio 300 initialement prévue et le faire percer ? Mais ils percent ou exactement ? Sa coûte combien environ ? S'ils percent sur le verre du fond il faut aussi percer le meuble du coût.

Merci encore de votre patience
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Donc si je comprends bien, vaut mieux acheter mon Rio 300 initialement prévue et le faire percer ?
oui tu peux s'il n'y a aucun équipement avec
Mais ils percent ou exactement ? Sa coûte combien environ ? S'ils percent sur le verre du fond il faut aussi percer le meuble du coût.
il faut percer le fond, 3 trous l'un à côté de l'autre 2 de 32mm et un de 40mm, mais il faut trouver quelqu'un qui prenne ce risque ... moi j'achète les bacs percés, si tu ne l'as pas encore acheté tu peux demander pour qu'il soit percé. C'est pour ca qu'en faisant faire le bac tu demandes les 3 trous. J'ai donné +/- 5€ pour un trou, mais à la fabrication... et en le faisant faire tu demandes qu'il mette aussi le matériel nécessaire dans le bac pour la remontée de l'eau et la descente, et le peigne

Merci encore de votre patience
Pas de soucis c'est un plaisir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
lemex
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 18 oct. 2013, 23:20
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Ok merci pour les informations concernant le perçage du bac.

En parlant avec un ami il me conseil plutôt que de percer le bac des kits spécialement conçu pour sa. Que pensez vous du tunze reefpack 505 qui fait tout de façon interne ou encore le tunze skimmer pack 15 qui fait décante ?
les surverse et autres ne sont jamais qu'un pis aller lorsqu'on ne sait pas faire autrement ... mais avec ton volume, rien ne vaut le percage et la décante pour de multiples bonnes raions.
Ces kits ont déjà tout au moins.
oui mais comme souvent les kits sont pas top, donc encore une fois rien ne vaut percage et décante, sur le long terme tu ne le regretteras pas ...
Merci
;)
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Ok merci pour les informations concernant le perçage du bac.
Avec plaisir, pas trop d'autres solutions valables pour ce volume
En parlant avec un ami il me conseil plutôt que de percer le bac des kits spécialement conçu pour sa. Que pensez vous du tunze reefpack 505 qui fait tout de façon interne ou encore le tunze skimmer pack 15 qui fait décante ?
le 505 est trop juste pour 300l, ca ne va pas le faire, en plus du bruit, par contre le pack 15 je ne connais pas ...
Ces kits ont déjà tout au moins.
un écumeur pour ce bac coute moins de 300€, les trous quelques € ... donc non, rien de mieux que trouer, tu verras par toi même à l'usage ... avec 300l si tu mets des coraux durs tu devras supplémenter , où mettras tu le matériel ???, tu devras surement aussi mettre des filtres anti phosphates ou anti nitrates tu vas les mettre où??? ... où alors revoir le bac et ne pas dépasser 150l, la mis à par le bruit de l'écumer externe tu peux pouvoir le faire mais avec 3/4 petits poissons, des coraux mous et durs
Merci
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités