Kit CO2 utile ou pas?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
antinarius
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2014, 08:31
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par antinarius »

Bon de toute façon il va falloir attendre la fin mai pour vérifier la place et voir quelle solution prendre.
D'ici la je continue à ma rencarder.
Je vais contacter erikstras pour le choix des plantes
Image
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par nono2714 »

Et as tu pensé au HQI ?

Sinon, si je confirme que ton choix de population n'est pas bon!
Si tu veux faire du sauvage évite les sol nutritif qui font remonter ton CO2.
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
Avatar du membre
antinarius
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2014, 08:31
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par antinarius »

le pblm avec Les HQI c'est leurs consommations assez élevés et de plus le bac n'est pas fermé c'est assez embêtant.

Je pense que je vais me tourner vers une rampe à LED. Assez chère à l'achat mais ensuite plus de frais (en principe).
ou alors si j'ai la possibilité de rajouter une rampe T5 de 2 tubes, mais tous les huit mois c'est 6 tubes à changer.
A réfléchir...

En effet ma future population ne colle pas.
Je pense la modifier de la façon suivante :

10 Hachettes
20 nez rouge
6 scalaires
1 cpl de Ramirezi
6 Ancistrus
1 Ancistrus Gold Nugget L177

Est ce bon cette fois ci ?
Sinon quelles sont vos suggestions ?
Image
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par fish&chips »

A part les ancistrus que je ne connais pas trop, le reste me parait cohérent
Image
Avatar du membre
antinarius
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2014, 08:31
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par antinarius »

Eh bien voila une bonne nouvelle enfin ;)
Image
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par fish&chips »

Attends d'autres avis quand même ;)
Je pense aussi que tu peux gonfler un peu le banc de hachette, tu as 650 litres quand même
Image
Avatar du membre
antinarius
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2014, 08:31
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par antinarius »

Oui mais brut...
entre le substrat, sable, déco et matériel je compte 500 litres
existe t'il un moyen de calcul pour connaitre approximativement le litrage net?
Image
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par fish&chips »

un moyen de calcul pas vraiment à moins d'être un pro des maths et de calculer le volume de chaque objet introduit dans l'aquarium et de le soustraire au volume brut :D
Le plus simple c'est de compter combien de litres on met dans le bac quand on le remplit, là tu as exactement le volume net (si tu as tout installé dedans avant bien sûr)
Non mais à mon avis tu peux rajouter des hachettes il se sentiront mieux s'ils sont plus nombreux surtout avec les nez rouges qui remuent pas mal
Image
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par nono2714 »

Alors pour ta population personnellement je ne tenterais pas le rami.... dur à se procurer une bonne souche et très fragile en plus. Oriente toi sur des apisto plus "simple"
Ensuite je grossirai les deux banc de hachette et nez rouge.
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par fish&chips »

Pas si fragiles que ça les ramis, il suffit de faire attention aux paramètres de l'eau et puis voilà il n'y aura aucun problème avec sauf si oui bien sûr il provient d'un mauvais élevage. Ce n'est pas un poisson fragile, juste plus exigent sur la qualité de l'eau pour moi.
Tu comptes mettre quoi comme eau dans ton bac ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par scalaire92 »

Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points. S'il n'y a pas de plantes, injecter du CO2 n'a pas beaucoup de sens, mais en présence de plantes (un bon éventail), et cela quelque soit la quantité de plantes, ce n'est pas inutile du tout d'ajouter du CO2. L'approche doit etre différente. Est ce obligatoire d'ajouter du CO2 ? Et bien pas forcément en fonction des plantes que l'on va mettre dans le bac. L'adjonction de CO2 peut avoir un intéret, quand on veut éviter que les plantes ne cassent les carbonates pour en extraire du CO2 (les carbonates sont un des composants du KH, ce qui explique la chute de KH en bac planté en carence de CO2)

Sur le plan de l'éclairage. Question T° des tubes. La rampe livrée en 9000°K uniquement, c'est pas le plus heureux, sans etre catastrophique non plus. Cependant, pour un meilleur équilibre, dés l'arrivée du bac, je conseille de démonter la moitié des tubes pour y mettre à la place des tubes 6500°K (voir 4000°K). Les tubes 9000°K démontées serviront alors de remplacement à ceux encore en place. Le mix des spectres 9000/6500 (ou 9000/4000) donnera une bonne lumiére pour les plantes. Je pense en plus que le tube 9000 tire sur le blanc-rosé, ce qui visuellement pour l'humain, n'est pas toujours l'effet le plus heureux.

Tout en 9000°K, on peut avoir parfois, surtout au démarrage un souci important d'algue. Ce n'est pas lié vraiment aux tubes 9000 eux mêmes, juste une petite prédisposition.

Augmenter le nb de W,n'est pas une obligation, avoir un éclairage trop intense, demande une gestion beaucoup plus fine, plus rigoureuse, au démarrage, c'est pas spécialement une bonne idée (Surtout si on ne maitrise pas pleinement le sujet). Trop d'intensité, on peut etre sur d'avoir des algues à gérer.

Mon conseil, dans un premier temps, tu tournes avec le nb de W/tubes fourni, et tu verra plus tard, s'il y a ou pas nécessité de compléter l'éclairage. D'autant que tu pourra adapter au besoin, en prenant des plantes qui se plaisent mieux dans ton bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par scalaire92 »

L'ancistrus gold risque de s'hybrider avec les autres ancistrus.

De plus la présence d'autant d'ancistrus, n'est certainement pas une bonne idée.

Si tu veux un certain nombre de poissons de ce genre, alors il faut se tourner vers le genre otocinclus, macrotocinclus, parotocinclus. Nettement plus petits, et qui acceptent de vivre en groupe ou colonie sans se battre. (et beaucoup moins pollueurs également)

6 scalaires, pour garder les 6 à la taille adulte ?? Ca fait un gros groupe quand même, malgré les 600L

Si tu ne prend pas le temps, de faire des km et des recherches, tu aura 6 merdouilles en guise de scalaire... 6 mochetés aussi le plus souvent. (blanc, nageoires dédoublés, albino, avec des taches, jaune, rouge, orange, dit Koi, des malformés, nageoires "cassées" au bout etc etc... le tout venant, qui sont les pires qu'on trouve partout...)

Si tu veux 6 bons spécimens de scalaire, ils doivent etre tous identiques, tu ne dois pas pouvoir les distinguer d'un seul coup d'oeil. Il ne doit pas y avoir des différences de coloris qui sont évidents.
Actuellement, pour avoir de beaux spécimens, on se tourne le plus souvent sur des scalaires dit "Péru/pérou" ou "altum pérou" (ce ne sont nullement des altums, mais des scalaires avec des particularités proches de l'altum). En conséquence ils sont gris argenté et rayé de noir, sans autre couleur.

POur en réusssir la croissance, tu va devoir etre capable de les nourrir 5 à 7 fois par jour et donc gros changements d'eau chaque semaine, pendant 6 à 8 mois, le temps qu'ils prennent une belle taille adulte. Par chance, en général, les scalaires acceptent de recevoir à manger d'un distributeur, ce qui simplifie la vie grandement. Mais pour aider à éponger les excédents,des corydoras au fond, ca serait plutot bien vu. Et bien sur des planorbes et mélanoides pour compléter.Il faudra quand même faire une distribution de congelé, une fois par jour.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
antinarius
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2014, 08:31
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par antinarius »

[Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points. S'il n'y a pas de plantes, injecter du CO2 n'a pas beaucoup de sens, mais en présence de plantes (un bon éventail), et cela quelque soit la quantité de plantes, ce n'est pas inutile du tout d'ajouter du CO2. L'approche doit etre différente. Est ce obligatoire d'ajouter du CO2 ? Et bien pas forcément en fonction des plantes que l'on va mettre dans le bac. L'adjonction de CO2 peut avoir un intéret, quand on veut éviter que les plantes ne cassent les carbonates pour en extraire du CO2 (les carbonates sont un des composants du KH, ce qui explique la chute de KH en bac planté en carence de CO2)]
Image
Avatar du membre
antinarius
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2014, 08:31
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par antinarius »

Avez vous passer de bonnes fêtes de Pâques ?

Merci à tous pour ces excellents conseils et explications
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points. S'il n'y a pas de plantes, injecter du CO2 n'a pas beaucoup de sens, mais en présence de plantes (un bon éventail), et cela quelque soit la quantité de plantes, ce n'est pas inutile du tout d'ajouter du CO2. L'approche doit etre différente. Est ce obligatoire d'ajouter du CO2 ? Et bien pas forcément en fonction des plantes que l'on va mettre dans le bac. L'adjonction de CO2 peut avoir un intéret, quand on veut éviter que les plantes ne cassent les carbonates pour en extraire du CO2 (les carbonates sont un des composants du KH, ce qui explique la chute de KH en bac planté en carence de CO2)
Alors on verra cela lorsque le bac aura quelques mois d'activité.
Sur le plan de l'éclairage. Question T° des tubes. La rampe livrée en 9000°K uniquement, c'est pas le plus heureux, sans etre catastrophique non plus. Cependant, pour un meilleur équilibre, dés l'arrivée du bac, je conseille de démonter la moitié des tubes pour y mettre à la place des tubes 6500°K (voir 4000°K). Les tubes 9000°K démontées serviront alors de remplacement à ceux encore en place. Le mix des spectres 9000/6500 (ou 9000/4000) donnera une bonne lumiére pour les plantes. Je pense en plus que le tube 9000 tire sur le blanc-rosé, ce qui visuellement pour l'humain, n'est pas toujours l'effet le plus heureux.
Je vais suivre ce judicieux conseil et équiper une moitié en T5 6500K.

Au sujet des plantes, je voulais mettre les variétés suivantes :
Arrière plan : Echinodorus bleheri
Limnophila sessiliflora
Centre : Echinodorus Barthii
Echinodorus parviflorus
Ludwigia Repens
Avant Plan : Echinodorus Tenellus
Qu'en pensez vous ?
Sinon que me conseillez vous ?

En qui concerne les habitants je rectifie le tir :
10 à 15 Hachettes
20 nez rouge
02 cple de Scalaire
05 Apistogramma cacatuoides (1 mâle et 3 femelles)
05 otocinclus
10 Corydoras sterbai

Est ce plus correct de cette façon la ?
Si tu ne prend pas le temps, de faire des km et des recherches, tu aura 6 merdouilles en guise de scalaire... 6 mochetés aussi le plus souvent. (blanc, nageoires dédoublés, albino, avec des taches, jaune, rouge, orange, dit Koi, des malformés, nageoires "cassées" au bout etc etc... le tout venant, qui sont les pires qu'on trouve partout...)
Hum....Je n'avais pas pensé à ça...De toute façon je voulais déjà des couleurs argent rayé de noire pour mes scalaires.
Connaissez vous un magasin sérieux pour ces scalaires....Je suis preneur car par chez nous (région d'Aix en Pce) à part les animalerie.....

Pour les Planorbes n'y a t' il pas danger pour les plantes ?

Message par fish&chips le 17 Avr 2014, 23:27
Tu comptes mettre quoi comme eau dans ton bac ?
J'ai fait des relevés concernant mon eau de conduite et j'ai les valeurs suivantes :
GH = 18°
KH = 19°
NO2 = 0.01 mg/l
NO3 = 10 à 15 mg/l
Fe = < 0.02 mg/l

Pour environ 500 litre je vais mélanger 361 l d'eau osmosée et 139 l d'eau de conduite pour avoir un GH de 5°
Est ce correct ?
Il me reste à voir l'osmoseur et la ce n'est pas gagné en ce qui concerne le gaspillage pour 1 litre osmosé.
J'ai trouvé un site qui me parait sérieux :
http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur- ... c2x7836903
Renseignements pris le gaspillage serai seulement de 2.5 litres pour 1 litre osmosé.
Qu' en pensez vous ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par scalaire92 »

oui la pompe de surpression pour l'osmoseur.

environ 2/3 osmosée 1/3 robinet.

je crois que la mag de CharlieEon du coté de Bordeaux, propose de temps en temps du scalaire de qualité. Plus ou moins sauvage. Par contre, il faut lui demander de faire un déparasitage sérieux et poussé avant que tu ailles les chercher (c'est le mieux), ou te les faire envoyer par transporteur spécial.
Prend un nombre pair de scalaire, avec de la chance tu aura 2 couples, mais au moins 1 de probable.
La culture de daphnies, ca peut devenir un plus pour les poissons, moins de probléme que les larves de moustiques... zzzzzzzzzz zzzzzzzzzzzzzz

les planorbes respectent les plantes saines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
antinarius
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2014, 08:31
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par antinarius »

oui la pompe de surpression pour l'osmoseur.
Euh...que veut tu dire par la ?
Bon je prendrai contact avec le mag de CharlieEon en temps utile. De toute façon je ne reçois mon bac que vers la fin mai et ensuite nous partons trois semaines en vacances en Corse en juin donc je ne pourrais pas m'occuper du bac avant la fin juin début juillet :x
Ça va être long.....!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par scalaire92 »

le terme français pour booster ;)

en augmentant la pression, le rendement de l'osmoseur augmente beaucoup, et de même une eau trop froide en hiver, réduit son rendement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
antinarius
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2014, 08:31
Contact :

Re: Kit CO2 utile ou pas?

Message par antinarius »

C'est fait j'ai commandé mon osmoseur hier sur le site du Groupe Optima :
http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur- ... c2x7836903
Il est possible de faire une fiche pour le matériel sur ce site ?
Je vous tiendrait au courant au sujet de ce matériel
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités