Espèces pour poubellarium

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Bonjour,

Sur ce sujet je vais essayer de donner une liste (et quelques informations) non-exhaustives des poissons (mais aussi crevettes, écrevisses et mollusques) que l'on peut maintenir dans un poubellarium. Pour certaines espèces j'ai déjà essayé, pour d'autres je me base sur les expériences de mon grand-père ainsi que d'autres personnes passionnées d'aquariophilie. Je ne peux pas vous faire de photos pour le moment car mon poubellarium est encore en train de se cycler, étant donné que j'ai du le vider cet hiver. Pour ceux qui ne le savent pas, un poubellarium, est un récipient (généralement une poubelle d'où le nom), où l'on place des poissons d'intérieur durant la belle saison, c'est-à-dire en extérieur. Les avantages sont pas mal de reproduction, des couleurs plus vives, une résistance accrue, pas d'entretien, pas de repas à donner (ou alors pas plus d'une fois par semaine), une récupération facile à l'approche de l'automne comparée à un bassin.

Du côté des vivipares on peut mettre quoi ?

Vu la résistance de ces poissons pas mal d'espèces dont voici quelques-unes :

- guppy (Poecilia reticulata) : j'ai déjà essayé (en fait c'est le premier poissons à avoir été essayé en poubellarium), c'est vraiment super, déjà en aquarium il y a beaucoup de reproduction, mais alors là, c'est vraiment impressionnant, vous allez être obligés d'en laisser dehors l'hiver (certains survivront si ça descend pas en-dessous de 5° C, du moins les plus résistants), les couleurs des mâles sont superbes et les spécimens nés en extérieur sont extrêmement résistants. Les guppys nés en aquarium chez vous conviennent bien à un poubellarium, en revanche, les guppys d'animalerie résistent moins bien à ce traitement (j'ai jamais essayé, mais il y a de mauvais retours d'expérience chez certains). A sortir dès 14°C pour les grosses femelles, 16°C pour les mâles, en revanche les spécimens d'animalerie sont à sortir seulement à partir de 18°C (préférez quand même 20°C pour ces derniers).

- black-molly (Poecilia sphenops) : c'est vrai que beaucoup disent que c'est un poissons d'eau vraiment chaude, à partir de 25°C, de préférence autour de 27°C, mais ce n'est pas forcément vrai, j'ai essayé avec deux jeunes femelles (enfin il y en a une dont le sexe reste à confirmer) nées chez une amie de ma mère, c'est super résistant, il n'y a aucun problème (c'est clair que c'est pas dès 14°C comme pour les guppys), je recommande vivement ce poisson en poubellarium, ça fait plus original que les guppys et c'est presque aussi résistant. A sortir dès 18°C pour les spécimens nés dans un aquarium de particulier, dès 22°C pour des spécimens d'animalerie. En plus ça sait s'imposer, ces deux femelles étaient dans mon poubellarium en compagnie de deux poissons rouges elles ne craignaient pas ces véritables mastodontes de près de 30 cm (je viens d’acheter un mâle qui ira peut-être dehors dans trois semaines).

- poisson-moustique (Heterandria formosa) : je n'ai jamais essayé (j'aimerais bien, mais ils en ont jamais dans les magasins où je vais), la maintenance en poubellarium ne pose pas de problème, cependant, c'est l'un des plus petits poissons connus (mâle : 2 cm ; femelle : 3,5 cm), donc imaginez face à un poisson rouge de 30 cm, ou même un barbus rosé de 10 cm, et il faut par conséquent le maintenir en spécifique (les crevettes et mollusques ne posent pas de problème, je parle d'autres poissons), d'après les expériences de certains ce poisson est très peu visible en poubellarium car il redevient extrêmement sauvage, l'espèce se reproduit facilement en extérieur encore plus qu'en aquarium. A sortir dès 20°C, cependant certains ont fait l'expérience dès 16°C sans problème (je conseillerais autour de 19°C pour une sortie).

- molly-voile (Poecilia velifera) : je n'ai jamais essayé, on conseille en aquarium une maintenance entre 27 et 29°C, mais ça ne s'avère pas spécialement véridique. D'après ce que j'ai pu lire comme retours d'expérience ça se reproduit en poubellarium assez facilement, vu la taille du poisson (mâle : jusqu'à 15 cm ; femelle : jusqu'à 20 cm), la cohabitation avec des gros poissons, type poisson rouge ne doit poser aucun problème. Il faut que le poubellarium soit bien planté (n'hésitez pas à y introduire quelques algues filamenteuses), l'espèce est presque exclusivement herbivore dans la nature). A sortir dès 21°C.

- goodea de Eisen (Xenotoca eiseni) ; je n'ai jamais essayé non plus, vu la relative agressivité de l'espèce je pense ne jamais essayer, pas mal de personnes en place en extérieur l'été sans problème. A sortir dès 20°C.

- xipho (Xiphophorus helleri) : j'en avais autrefois, mais jamais essayé, ça se reproduit bien en poubellarium d'après les retours d'expériences, certains les sortent dès 8°C, mais bon attendre 20°C est bien plus sage je pense.

- ameca brillante (Ameca splendens) : je n'ai jamais essayé, et vu l'agressivité de cette espèce je pense ne jamais essayer, la maintenance en poubellarium s'avère fructueuse chez beaucoup, certains les laissent dehors l'hiver, mais j'ai lu qu'ils avaient pas mal de pertes (allez savoir pourquoi...). A sortir dès 23°C.

- platy (Xiphophorus maculatus) : comme pour les xiphos j'en possédait autrefois sans jamais les mettre en poubellarium, il y a de mauvais retours avec les spécimens d'animalerie, mais de bons avec ceux nés en aquarium de particulier. A sortir dès 22°C.

- platy varié (Xiphophorus variatus) : super poisson pour poubellarium au même titre que le guppy, bien plus résistant que son très proche-parent le platy (voir ci-dessus). Cette année je vais sortir les miens en premier, honneur qui revient d'habitude aux néons du pauvres, théoriquement ils devraient déjà être dehors comme mes guppys et néons du pauvre mais comme j'ai du vider mon poubellarium, ils vont devoir patienter encore trois semaines environ. A sortir dès 15°C.

- gambusie de l'Ouest (Gambusia affinis) : excellent poisson, malheureusement très agressif, les miennes sont au bassin où elles ne risquent pas de mordiller les nageoires des autres poissons. Introduite et acclimatée en France. A sortir dès 4°C ! Peut passer l'hiver dehors si la température le permet.

- gambusie de l'Est (Gambusia holbrooki) : introduite et acclimatée en France, cette espèce à les mêmes besoins et caractéristiques que la gambusie de l'Ouest.

Et question plus délicate (à cause du labyrinthe), je peux mettre quoi comme poissons à labyrinthe dans mon poubellarium ?

La liste est plus restreinte mais on y trouve son compte :

- combattant du Siam (Betta splendens) : excellent poisson pour poubellarium, moins de reproduction qu'en aquarium, j'ai déjà essayé, les femelles étant plus vives que les mâles elles y trouvent plus leur compte. En été en plus pas de risque pour le labyrinthe, les plantes flottantes sont extrêmement appréciées (les nénuphars font la joie de mes poissons, toutes espèces confondues, dans mon poubellarium). A sortir dès 19°C, il faut quand même éviter en-dessous.

- gourami nain (Trichogaster lalius) : pas mal de retours positifs chez cet osphronémidé, qui adore les plantes flottantes, il faut cependant attendre que l'eau soit assez chaude, pas de reproduction d'après ce que j'ai pu lire. Je n'ai jamais essayé avec les miens. A sortir dès 24°C.

- poisson-paradis (Macropodus opercularis) : c'est le poisson à labyrinthe idéal pour le poubellarium (ou même le bassin). Il apprécie les poubellariums bien plantés. Les couleurs sont extrêmement vives en extérieur autant chez le mâle que chez la femelle. Je n'ai pas encore essayé mais je pense que je vais me laissé tenter. Mais il faudra que je fasse un choix entre la sortie des combattants et la sortie des poissons-paradis, vu que ça ne s'entend pas bien du tout ensemble. Enfin peut-être avez-vous des retours d'expériences contraires ? A sortir dès 10°C !

- macropode à queue ronde (Macropodus ocellatus) : c'est le poisson-paradis en plus calme et en encore plus résistant, je n'ai jamais essayé (jamais vu en magasin). A sortir dès 4°C ! Peut passer l’hiver dehors si la profondeur le permet.

- macropode noir (Macropodus spechti) : encore un macropode, encore plus calme mais bien plus frileux ! Jamais essayé et jamais vu en magasin. A sortir dès 18°C.

En characidés on peut mettre quoi ?

Pas grand-chose en fait, je ne vois qu'une espèce possible :

- nageoires sanglantes (Aphyocharax anisitsi) : petit characidé argentin aux nageoires rouge vif, extrêmement résistant. A sortir dès 18°C (jamais essayé chez moi).

En cyprinidé on peut mettre quoi ?

Vu la résistance des poissons de cette famille pas mal d'espèces conviennent à un poubellarium :

- barbus rosé (Pethia conchonius) : poisson super résistant, qui peut cependant grignoter les longues nageoires. Assez grande espèce cependant (jusqu'à 10 cm). Je n'ai jamais essayé. A sortir dès 18°C.

- barbus doré (Puntius semifasciolatus) : poisson extrêmement résistant en poubellarium, j’ai déjà testé avec succès, j’avais eu un accouplement dans mon poubellarium entre mon plus grand mâle et ma plus grande femelle, mais ça n’avait rien donné (œufs mangés), poisson qui sait s’imposer face à de plus grosses espèces (dont mes poissons rouges). A sortir dès 18°C pour les individus adultes, de préférence 20°C pour les plus jeunes.

- barbus à carreaux (Oliotius oligolepis) : petit barbus des plus résistants, j’en cherche désespérément, malheureusement rare en magasin. A sortir dès 20°C.

- barbus de Sumatra (Puntigrus tetrazona) : c’est comme le guppy, plus besoin de le présenter, attention il grignote les longues nageoires, je n’ai jamais essayé et je ne compte pas essayer, en poubellarium il vit bien paraît-il. A sortir dès 24°C.

- danio rayé (Danio rerio) : pas besoin de présentation je crois, pour ceux n’en ayant jamais maintenu, petit poisson super actif et d’une résistance incroyable. Chez moi j’ai eu des accouplements en poubellarium mais même problème, ils ont du se régaler de leurs œufs (ou bien les autres poissons). A sortir dès 5°C ! Peut passer l’hiver dehors si la profondeur le permet.

- néon du pauvre (Tanichthys albonubes) : super poisson pour poubellarium au même titre que le guppy, des couleurs éclatantes en extérieur, j’ai eu dans mon poubellarium des parades encore plus nombreuses que dans mon aquarium (peut-être des reproductions cette année). Le vert foncé de leur corps les protège bien des prédateurs (par rapport à des guppys, barbus dorés ou autres…). A sortir dès 5°C ! Peut passer l’hiver dehors si la profondeur le permet.

- poisson-docteur (Garra rufa) : ce poisson se plaît bien mieux en bassin qu’en poubellarium, où (poubellarium) il trouve moins de substances nutritives et un sol moins organique, moins riche. Après un séjour de deux semaines dans mon poubellarium j’ai déplacé les miens dans mon bassin où ils sont bien mieux et où ils se reproduisent. En plus ce poisson aime creuser ce qui n’est pas forcément aisé dans un poubellarium sans substrat ou peu. A sortir dès 12°C.

- rasbora galaxy (Danio margaritatus) : pas aussi fragile qu’on le croit, je les sors de leur nano-aquarium chaque été sans problème, ce danio se montre cependant encore plus farouche en extérieur qu’en intérieur, mais les accouplements sont plus nombreux. A sortir dès 20°C (certains les laissent d’avril à octobre sans problème, à voir, mais vu le prix je dis quand même patience avant de les mettre en poubellarium et attendre mai/juin peut s’avérer plus sage).

- danio kyathit (Danio kyathit) : assez résistant, mais quand même beaucoup moins que le danio rayé, je n’ai jamais eu d’accouplements en extérieur avec les miens, mais ils se montrent plus actifs dans mon poubellarium que dans mon aquarium asiatique qu’ils habitent à l’année ! A sortir dès 18°C.

- goujon (Gobio gobio) : pas trop mal, mais bon même problème que pour le poisson-docteur, déjà il lui faut une grande surface au sol, et en plus le sol d’un poubellarium n’est pas assez nutritif pour eux. J’en avais mis dans mon poubellarium l’année dernière en compagnie de poissons-docteurs, ils s’entendaient bien, mais la place manquait quand même un peu, j’ai donc déménagé les poissons-docteurs dans mon bassin (où ils se sont vite reproduits), puis les goujons ont suivi (où ils se sont reproduits encore plus vite). En poubellarium, la reproduction n’a jamais fonctionné chez moi (un accouplement chez moi, mais qui n’a rien donné), alors que dans mon bassin, ils se reproduisent chaque année. Ils venaient de mon étang mais je n’ai jamais eu de problème de maladies ou autres. A sortir dès 1°C. Peut passer l’hiver dehors si la profondeur le permet.

- red shiner (Cyprinella lutrensis) : magnifique petit cyprinidé nord-américain, le mâle est bleu « azur » avec une tête rouge, la femelle est d’un beau bleu « azur », se reproduit parfaitement en poubellarium, en bassin… J’en prendrais peut-être quelques-uns chez mon vendeur cet été, mais c’est assez rare (ils ont quand même pas mal de choix où je vais) et plutôt cher ! A sortir dès 15°C. J’en ai dans mon bassin, mais je pense en racheter d’autres pour mon poubellarium (trop vifs pour être attrapés dans un bassin de 70 m³).

- œil arc-en-ciel (Notropis chrosomus) : j’en ai dans mon bassin qui se reproduisent sans problème, pas encore testé en poubellarium, mais ça vit bien en poubellarium d’après des retours d’expériences. Un magnifique mélange de goujon et de vairon, bleu violacé, les mâles deviennent tout rouge en période de reproduction c’est un spectacle magnifique ! A sortir dès 5°C. Cependant ce poisson a besoin d’une eau bien oxygénée, donc à moins d’avoir un bac plus que rempli en plantes oxygénantes (et encore) comment peut-on le maintenir en poubellarium… Bref les miens ont encore du temps avant d’aller faire un tour au poubellarium ! Très rare et très cher. Peu passer l’hiver dehors si la profondeur le permet.

- vairon à gorge rouge (Chrosomus erythrogaster) : petit poisson méconnu, qui ressemble à l’œil-arc-en-ciel et à notre vairon. La femelle est beige, les lignes latérales sont bien visibles chez les deux sexes, le mâle a un ventre rouge en période d’accouplement. Après maintes commandes et recherches j’en ai déniché un couple qui s’ai reproduit plusieurs fois dans mon bassin. Jamais testé en poubellarium, il demande une eau bien oxygénée, donc peut-être pas une bonne idée. A sortir dès 15°C. Si vous voulez un petit bassin nord-américain et que vous êtes prêts à faire pas mal de kilomètres et de recherches, alors des vairons à gorges rouges, des yeux arc-en-ciel et des red shiners vous permettront de reconstituer un petit bassin du biotope nord-américain, sans oublier les vallisnéries, cératophylles, cornifles et élodées qui sont typiques de ce biotope.

- poisson rouge (Carassius auratus) : bien sûr l’inoubliable du bassin, si le volume le permet vous pouvez le placer en poubellarium, les miens y vivent sans problème l’été, mais ils ne s’y reproduisent pas, contrairement à ceux du bassin (dont ils sont issus). Ne se préoccupe pas des petits poissons. A sortir dès 1°C, dès 10°C pour les variétés spécifiques. Peut passer l’hiver dehors si la profondeur le permet.

- bouvière (Rhodeus sericeus) : petit poisson européen, à ne pas capturer dans la nature (trop menacé), mais à acheter (espèce assez chère malheureusement). A sortir dès 1°C. Peut passer l’hiver dehors si la profondeur le permet.

- barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus) : les retours d'expérience sont plutôt mitigés : environ 50% de positifs mais aussi 50% de négatifs. C'est quand même un poisson assez résistant et de grande taille qui ne craint pas les larves de libellules ou de dytiques (sauf les jeunes). A part ça très pacifique, à oublier en poubellarium en-dessous de 80 L. Je testerai peut-être avec le mien au mois d'août. A sortir dès 19°C.

Après une longue liste de cyprinidés voyons du côté des balitoridés…

En fait il n’y a pas grand-chose, ces poissons apprécient une eau bien oxygénée.

- loche franche (Barbatula barbatula) : certains disent qu’elle a besoin de courant, ce qui n’est pas forcément vrai (en aquarium oui, en poubellarium non d’après mes observations). J’en avais pêché dans une rivière, je les ai ramenées chez moi, certaines ont été dans mon bassin, d’autre dans mon poubellarium, d’autres dans mon petit ruisseau artificiel. Et bien dans ces trois endroits elles se reproduisent ! A sortir dès 1°C. Peut passer l’hiver dehors si la température le permet.
- suceur de Bornéo (Beaufortia kweichowensis) : super balitoridé, qui supporte le manque de courant bien mieux que les loches-ventouses (Gastromyzon sp.). J’en ai dans mon aquarium chinois en compagnie de poissons-paradis, néons du pauvres, bouvières asiatiques (Rhodeus ocellatus), barbus dorés et poissons-baromètres (Misgurnus anguillicaudatus) sans problème. Je ne les ai jamais mis en poubellarium. A sortir dès 16°C.

Et maintenant les cobitidés, dont la liste est assez réduite malheureusement :

- loche réticulée (Botia lohachata) : contrairement à sa fragilité supposée en extérieur, sa résistance est impressionnante, les miennes sortent chaque été et se portent à merveille. Chez certaines personnes elles passent l’hiver dehors, avec quelques pertes chez certains (je ne compte cependant pas essayer). A sortir dès 20°C.

- poisson-baromètre (Misgurnus anguillicaudatus) : excellent poisson, que je maintiens dans mon bassin, jamais testé en poubellarium, attention cependant à laisser une marge entre le niveau de l’eau et le haut du poubellarium pour éviter les escapades sur la pelouse (peut survivre plusieurs heures hors de l’eau). A sortir dès 10°C.

- kuhli (Pangio kuhlii) : poisson bien plus résistant qu'il n'y paraît. Il peut supporter des températures aussi basses que 16°C, mais descendre jusqu'à 18°C est largement suffisant. Cependant il n'est pas très visible, très difficile à récupérer (les miens me posent des problèmes chaque année, et l'un d'eux est d'ailleurs resté dehors jusqu'à début décembre dans une eau avoisinant les 3°C, il est encore en forme, expérience que je ne recommande cependant pas). Comme pour les loches réticulées et les poissons-baromètres attention aux épines érectiles lorsqu'on les met dans une épuisette. A sortir dès 20°C.

Passons aux poissons-chats maintenant :

- corydoras poivré (Corydoras paleatus) : beaucoup de résistance au froid, cette espèce côtoie la glace dans son milieu naturel, passe l’été chez moi sans problème (et un peu de printemps) en poubellarium. Les spécimens nés en extérieur peuvent passer l’hiver dehors. A sortir dès 18°C selon certains sites et livres, mais bon 16°C pour les poissons d’animalerie, pour ceux nés en aquarium 15°C et pour ceux nés en extérieur 10°C voire moins. Peut passer l’hiver dehors si la profondeur le permet.

- ancistrus (Ancistrus temminckii, mais bon comme on ne sait pas trop ce qu’on achète niveau ancistrus on va dire Ancistrus sp.) : extrêmement résistant également, s’accouple facilement en poubellarium, je sors les miens chaque année, ils se régalent des vers de vase et feuilles en décomposition, j’en maintiens également en bassin. A sortir dès 16°C.

- silure de verre (Kryptopterus bicirrhis) : jamais essayé avec les miens, certains les maintiennent avec succès en poubellarium. Je verrais pour cette année mais rien de vraiment sûr (à force je vais devoir sortir mes poissons à tour de rôle, où je suis bon pour faire une soupe de poisson !). A sortir dès 20°C (éviter en-dessous, ils supportent jusqu’à 18°C, mais les maladies se développent chez ces poissons en eau froide assez rapidement).

Autres :

- épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) : petite espèce européenne, malheureusement en régression, mais pourtant assez résistante, le poubellarium doit cependant abriter beaucoup de petits invertébrés. A sortir dès 1°C. Peut passer l’hiver dehors si la température le permet.

Voyons du côté des invertébrés ce qu’on peut mettre dehors (la liste est impressionnante et donc je ne citerais que peu d’espèces) :

- red cherry (Neocaridina heteropoda var. red) : encore une fois sa résistance est tout à fait impressionnante, l’image que beaucoup de débutants se font des petites crevettes fragiles dont la vie est mise en jeu face aux poissons et qu’il faut choyer au maximum s’efface peu à peu quand on voit des red cherry en poubellarium. Cette petite crevette se reproduit super bien dehors et supporte des températures extrêmement basses ! A sortir dès 1°C ! Peut passer l’hiver dehors si la profondeur le permet (les 18°C souvent indiqués ne sont pas vrais, beaucoup les laissent dehors l’hiver sans problème). Je les sors dès mars/avril et les rentre vers octobre/novembre elles supportent les températures assez basses de novembre sans problème.

- écrevisse naine du Mexique (Cambarellus patzcuarensis) : je n’ai jamais essayé, mais cette espèce se maintient bien en poubellarium (beaucoup de retours positifs). A sortir dès 18°C.

- nérite tourelle (Neritina turrita) : les miennes ne posent aucun problème en poubellarium, elles me font chaque année un super travail contre les algues, elles pondent parfois mais ça ne donne rien (passage en eau saumâtre…). A sortir dès 18°C.

- escargot mangeur d’escargots (Anentome helena) : comme pour les nérites tourelles, mes escargots mangeurs d’escargots ont l’air de bien se plaire dans mon poubellarium et en plus ils limitent un peu tout ce qui est planorbe, physe, limnée (les petites parce que les grosses elles font pas le poids) et malais. La présence de vers de vase ne peut que leur plaire ! A sortir dès 18°C.

- grande limnée (Lymnaea stagnalis) : escargot européen, et donc adapté au climat assez rude qui peut « sévir » dans nos contrées ou au contraire au climat sec qui intervient en été au point d’assécher les mares et marécages, assez envahissant. A sortir dès 1°C ! Peut passer l’hiver dehors s’il y a un substrat. J’en maintiens en poubellarium, elles sont arrivées avec les plantes.

- physe (Physa marmorata) : plus besoin de présenter ce petit escargot européen, extrêmement résistant. Attention cette espèce peut sortir pour de petites promenades (sur les plantes flottantes, les berges, les rebords du poubellarium, la pelouse…), mais bon elles rentrent au poubellarium/bassin après. A sortir dès 1°C. Peut passer l’hiver dehors s’il y a un substrat. J’en maintiens en poubellarium également, elles sont arrivées avec les plantes.

- planorbe rouge (Planorbarius corneus corneus) : petit escargot européen, très prolifique et résistant comme les deux espèces précédentes. Je n’en maintiens pas encore, mais ça ne saurait tarder ! A sortir dès 10°C, mais bon moins ça passe. Peut passer l’hiver dehors s’il y a un substrat.

- malais (Melanoides tuberculatus) : espèce très prolifique, je vais peut-être en acheter. A sortir dès 18°C.

- ampullaire (Pomacea gigas) : gros escargot très résistant qui peut cependant s’attaquer aux poissons malades. Très prolifique. A sortir dès 10°C.

Et la liste est longue !!!

Attention cependant : certaines espèces ne doivent être en aucun cas relâchées, car elles pourraient s’habituer au climat français et concurrencer les espèces locales. Cela pourrait être le cas des espèces suivantes : guppy (il y a déjà la gambusie qui nous envahit…), poisson-paradis, néon du pauvre (j’en ai déjà repêché un dans une rivière en bas de chez moi, alors que j’étais parti pêcher des loches franches), red shiner, œil arc-en-ciel, vairon à gorge rouge, poisson rouge (déjà invasif), poisson-baromètre, corydoras poivré (acclimaté en Allemagne et aux Pays-Bas selon certaines sources !), red cherry et ampullaire (j’en déjà repêchée une dans une rivière en bas de chez moi avec le néon du pauvre, à croire qu’un type y balance ses reproductions, j’irais voir demain s’il a pas relâché des scalaires et des discus on sait jamais !).

J’espère que ce sujet vous a intéressé, n’hésitez pas pour toute question sur les espèces que je maintiens !

Cordialement
Modifié en dernier par vincentG78 le 29 juin 2014, 20:00, modifié 1 fois.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par Véarix »

Bonsoir,

Intéressant ton sujet. Tu devrais faire un article sinon il va disparaitre dans les archives.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

Merci pour ce post :)

J'ai actuellement un poubellarium en eau depuis 3 semaines et je compte y installer des jeunes Microgeophagus ramirezi ainsi que des Taeniacara candidi pour les faire grandir durant la période estivale.
J'habite le Sud de la France et ma poubelle contient environ 70 litres d'eau.
Qu'en pensez vous :?:

Roland
Avatar du membre
Sprat
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2014, 09:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par Sprat »

L46 a écrit :Merci pour ce post :)

J'ai actuellement un poubellarium en eau depuis 3 semaines et je compte y installer des jeunes Microgeophagus ramirezi ainsi que des Taeniacara candidi pour les faire grandir durant la période estivale.
J'habite le Sud de la France et ma poubelle contient environ 70 litres d'eau.
Qu'en pensez vous :?:

Roland
Hello,

Ohhh, des Ramirezis dans la nature... vont-ils tenir??? Ce sont les rois de mon bac et ce sujet m'interresse car je réside à Ajaccio.
Puis si le résultat est là, pourquoi pas! de plus coté nourriture il y a de quoi avec les moustiques avec les températures en été pouvant monté à 45°C max donc j'attends d'en savoir plus sur la suite.

Et comme dit plus haut, une Article serait super. :accord8: :accord12:

:cercle:
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

En fait certaines personnes ont déjà fait le test des cichlidés en poubellarium, à part les cichlidés africains (lacs et fleuves) ça n'a pas eu vraiment de succès. J'ai rien trouvé sur les ramirezis, mais je peux vous dire que je ne tenterais avec ceux de mon amazonien. Certaines personnes ont essayé le scalaire en poubellarium, sur 75 de sortis, 14 ont survécu. Et pour les autres poissons amazoniens, ça a mal tourné, certains amateurs de poubellarium avaient essayé avec des nez-rouges et poissons-pingouins, tous ont survécu mais ils étaient courbés et amaigris. Donc je ne sais pas si c'est une très bonne idée avec les ramirezis. Je sais qu'on peut mettre des oscars dehors en bassin dès 16°C, mais sinon les cichlidés type scalaire ou discus et les cichlidés nains c'est bien plus risqué.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

Les miens sont des F1 issus de sauvages, ils sont nés fin février de cette année ;)
Pour Sprat voici leur histoire ;)
Il y a ce post qui paraît rassurant. J'ai regardé le thermomètre cet après midi il est monté à 30° je vérifierai demain matin si la chute de température est importante.

Roland
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Plutôt convaincant ! J'essaierais avec les miens cet été. Par-contre les laisser dehors l'hiver... Peut-être pas super judicieux ! Certains poissons sud-américains résistent à l'hiver chez nous (ancistrus communs, plécos communs, plécos royaux, corydoras poivrés et guppys pour ne citer que les principaux) mais des ramirezis je reste sceptique pour l'hiver.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

Dehors l'hiver c'est hors de question par contre en mettre une partie à l'extérieur me tente bien pour qu'ils soient prêts pour les bourses d'automne ;)

Roland
Avatar du membre
Sprat
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2014, 09:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par Sprat »

Hello L46,

Oui, j'avais lu ton post sur tes Ramirézis et ils sont magnifique. Rien de tel une souche de race. ;)
Peu être que je ferais cette expérience l'année prochaine, j'ai isolé de mon bac un couple pour une reproduction dont l'éclosion fut de hier matin. Enfin, je travail sur une auto-suffisance en alimentation en artémia d'eau douce pour la suite. ;)

C'est déjà pas mal mais je vais suivre tes aventures avec grande attention. :cercle:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Espèces pour poubellarium

Message par scalaire92 »

En cherchant sur le forum... on aurait retrouvé le sujet poubellarium de ce forum... :mrgreen:

La derniére fois que je l'avais vu, c'était dans la section Autres ou Divers... :!:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Espèces pour poubellarium

Message par scalaire92 »

:rechercher:


mot clef "poubellarium", Y a 24 pages sur ce sujet là, à lire, compulser, compiler , le tout en un seul sujet centralisateur :cercle:


Dés fois, faut pas croire qu'on est un précurseur :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Mais ai-je seulement dit que j'étais un précurseur ??? Non, donc soit je ne sait plus ce que j'écrit soit vous ne savez (ou ne voulez) pas lire correctement. C'est comme les points blancs et vous allez pas dire aux membres qu'il y a déjà des centaines de sujets dessus. Mais bon dès que je poste quelque part je vois le pseudonyme "scalaire92" qui accourt à toute vitesse me contredire. Pour contredire vous êtes fort, pour faire un sujet comme ça un peu moins (la critique ça vient facilement, le courage c'est long à la détente).

Enfin je ne continuerais pas plus loin avec vous, ce sujet étant réservé aux poubellariums et non aux règlements de compte. Heureusement que les autres membres ayant posté sur ce sujet n'ont pas fait comme vous, prenez exemple sur eux, soyez constructif et non pas toujours prompt à la critique ! Si c'est pour faire ça (je n'ai pas besoin de vous pour apprendre à critiquer) alors faites-un sujet "critiques en tout genre" mais ne venez pas pourrir celui-ci, donc si vous voulez continuer comme ça, alors :arrow:

Cordialement
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par cham11 »

je pense aussi que ça serait pas mal d'étayer un peu sur la technique, le principe, pour en faire un article qui sera plus facilement lus par tous, si les administrateurs et modo n'ont rien a objecter sur le contenu ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Espèces pour poubellarium

Message par scalaire92 »

Avant de prendre la mouche... le sujet en question a été fait par les précurseurs de ce forum, pour justement centraliser tout sur les poubellariums. Et ce n'est pas un hasard non plus, si c'est dans la section Autres et s'il fait 24 pages au total.

Le voilà: viewtopic.php?f=7&t=17951&hilit=poubellarium

24 pages de lecture.


Faire des pages sur un seul message, cela est indigeste. Un message n'est pas un article, il ne faut pas confondre les deux.

Alors tes réactions de gamins vexés de ne pas avoir l'audience et l'admiration que tu souhaiterais des autres membres, tu peux te les garder et faire ce que tu préconises si cela ne te convient pas :arrow:

Ton sujet n'est pas dans la bonne section voilà tout, il n'y a aucune critique du contenu, par contre ton arrogance est au top, là dessus y a pas de doute, pour réagir de la sorte... à croire que ta petite personne est suivie... :roll: on voit bien que le sieur n'a pas apprécié se faire contredire à propos des ancistrus et de leurs moeurs... alors il devient rancunier et succeptible...

C'est déjà ce que Véarix t'a fait remarqué, pour qu'une contribution soit d'un réel intéret, pour l'ensemble du site, il faut y mettre les formes, et ne pas pondre n'importe où au hasard. Alors au lieu d'y voir critique, un forum ca doit etre organisé, balisé, découpé afin de pouvoir etre retrouvé facilement.

Ca n'a rien à voir avec un sujet Point Blanc, mais emporté par ta rancune, tu t'égares...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

Ce matin à 5h30 la température est descendue à 20°, je pense qu'il est encore un peu prématuré d'y mettre des poissons :(

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Espèces pour poubellarium

Message par scalaire92 »

Si l'endroit s'y préte en semi-enterrant la poubelle ou en disposant tout autour des bottes des pailles, cela permet d'avoir un échange thermique plus lent. En son temps Patrick de Ram pratiquait de cette maniére, lors de ces tentatives d'estives de poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

L'endroit ne s'y prête guère mais les températures grimpent en ce moment et je pense que l'écart entre le jour et la nuit devrait diminuer dans les jours à venir.....................à suivre ;)

Roland
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

Si ce sont des ramirezis sauvages comme vous l'avez indiqué dans votre sujet, attendez encore, ils supportent moins bien les températures "basses" que les spécimens d'élevage. Je pense qu'il faut au moins attendre les 23/24°C.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par L46 »

Ce sont les parents qui sont sauvages, les jeunes sont nés chez moi. J'attends que l'été débute vraiment pour faire une tentative ;)

Roland
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Espèces pour poubellarium

Message par vincentG78 »

ça devrait donc poser moins de problème, mais pour 20°C, j'attendrais au moins la deuxième voire la troisième génération d'élevage, les animaux d'élevage supportent des températures allant de 20 à 32°C pour les extrêmes, de préférence 24 à 29°C, mais les spécimens sauvages préfèrent une eau chauffée autour de 28°C d'après ce que j'ai pu lire. Bonne chance dans votre entreprise, je pense avoir été convaincu de mettre les miens dehors mais je dois encore attendre deux semaines... Sinon je les y aurais déjà mis (ce sont des spécimens d'élevage).
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités