aquarium qui lâche...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

aquarium qui lâche...

Message par Mawco »

Bonjour bonjour,

Je viens dans le secteur eau douce pour la première fois. Effectivement je passe beaucoup de temps du côté récifal. Si je viens verre vous aujourd'hui c'est parce que, hier soir, alors que je sortais tranquillement de la maternité ou j'étais allé voir mon nouveau neveu :-) (bref ce n'est pas le sujet), j'ai eu la joie d'avoir 40 appels em absence de mes colocataires qui hurlaient à l'aide parce-que l'aquarium venait de s'ouvrir!!!!

Arrivé sur la scène du crime en urgence et après otopsie il s'avère qu'un juint à complètement sauté. Je comprends pas trop ce qui a pu ce passer pour qu'il explose comme ça!!!
Il y a deux mois j'ai refait un juint qui coulait un peu mais à part ça rien à signaler. Cela aura-t-il pu fragiliser le bac?!

Est-ce que quelqu'un aurait un semblant d'explication à me.donner?

Mawco
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: aquarium qui lâche...

Message par scalaire92 »

Refaire un joint ne fragilise pas. Le joint était fragile. Y a pas d'explications, c'est comme cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: aquarium qui lâche...

Message par Mawco »

Ça veut dire que la.fuite que j'ai réparé aurait dû m'alerter sur l'état général des joints. J'aurai dû tt refaire.... Comment vérifier l'état des joints ? Je.suis en train de préparer un bac de 200l qui n'est pas encore en eau. Comment entretenir les joints au mieux ? Les graisser les humidifier de tant en temos, que faire?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: aquarium qui lâche...

Message par scalaire92 »

Dans un bac qui est ancien ou qui reste sans eau, il faut vérifier que le joint reste mou/élastique au toucher, s'il est dur, un peu raide, alors il faut araser le joint, et le refaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: aquarium qui lâche...

Message par Mawco »

Merci pour tes réponses scalaire. du coup pas besoin de tout démonter. On arase et on recolle.Ok je vais bosser ça!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: aquarium qui lâche...

Message par scalaire92 »

Disons que si on peut se contenter d'araser le joint, c'est plus facile et rapide que s'il faut démonter la vitre pour la remettre en place. Araser consiste à couper avec le bord d'une lame de rasoir le joint mais sans faire pénétrer la lame entre les vitres.

Et donc de reposer un joint par dessus le peu qui va rester entre les vitres. Attention, il faut vider entiérement le bac, dégraisser à l'acétone juste avant de poser de nouveau un joint. Le nouveau joint sera un peu plus épais, un peu moins joli aussi. Il faudra attendre 72H, un séchage complet avant de remettre en eau jusqu'en haut, pour faire un test d'étanchéité pendant 48H. Du coup préférable de mettre le bac sur un balcon, terrasse, baignoire ou douche, pour éviter les hurlements lors du test d'étanchéité... 200L dans le salon, elles ne le prennent pas facilement avec humour :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: aquarium qui lâche...

Message par scalaire92 »

Bien sur, il faut vérifier les autres joints, pour éviter que cela ne le refasse ailleurs.

En général quand c'est la vitre du fond(celle du dessous) qui est touchée, il faut tout démonter et tout refaire. Beaucoup moins évident dans ce cas. Moi je ne sais pas faire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités